On voit passer régulièrement des anecdotes de maillons rapides grand ouvert. Je pense que pour des raisons de sécu il serait temps de les bannir en usage maillons principaux.
C’est pas un peu radical comme mesure ?
Le truc c’est que le maillon n y est pour rien dans l’histoire, lui il demandait qu’à être bien serré et tenir ses 2 tonnes…
Du coup je pense que rappeler aux pilotes que la pré-vol n’est pas réservée qu’aux débutants serait plus plus judicieux. Non ?
Ce qui rejoint le débat de rendre le cerveau obligatoire en vol libre et là…
Ca peut paraitre radical comme concept mais dans tout milieu aéronautique un minimum sérieux c’est bien comme ça que l’on procèderait.
S’il y a un risque potentiel, il se produira. Le matériel le moins fiable dans un aéronef, c’est le cerveau du pilote (principe de base du facteur humain), il ne faut pas trop compter là-dessus.
Petite anecdote : lors d’une journée bi au treuil avec mon club, je relaie un biplaceur et récupère le bi du club qu’on avait monté ensemble la veille (maillons auto serrés au taquet à la main, vérifiés ensemble). Là, horreur, en faisant ma prévol je me rend compte qu’un des maillons étant pas loin de l’état de la photo du premier post, il ne s’en était pas aperçu et pourtant c’est un excellent pilote on ne peut plus sérieux question sécu.
Mon constat c’est que ce genre d’incident est récurent et qu’il pourrait être évité en utilisant des mousquetons classiques. Réfléchissez-y et ne surestimez pas votre capacité à assurer 100% de vos prévols de façon infaillible.
Le cerveau, malheureusement, fait des erreurs. J’ai un pote très intelligent à qui c’est arrivé, comme dans la vidéo. Le choix des maillons reste personnel, les maillons zicral ont peut être la qualité de se fermer/verrouiller tout seuls, mais ils ont d’autres défauts (ils n’aiment pas les chocs par exemple). Perso, j’ai opté pour des maillons auto en inox, mais j’ai lu dans ce forum que certains se les bricolent avec des lacets :?
Au sujet de ces maillons rapides trapézoïdaux, vous constaterez un léger défaut de conception (ou d’utilisation, selon point de vue) : avec la base trapézoïdale positionnée en bas, la gravité aidera la partie écrou à se dévisser lors de vibration/micro-chocs. Peut-être que si la partie écrou était côté moins large (donc en haut) ça limiterait les cas d’ouvertures non volontaires. Parfois des accidents se jouent à ce genre de petit détail insignifiant.
Edit : je crois bien que sur toutes les photos de maillons ouverts que j’ai vues c’était dans la config écrou en bas. Ca serait à étudier plus en détail.
En ce qui me concerne j’en utilise sur ma jonction sellette pilote écarteurs rigide, et sur mes jonctions secours (solo et biplace) et je ne peux m’empêcher de m’être un léger coup de pince (léger!), et un coup de blanco pour contrôler visuellement que l’écrou n’ai pas tourné.
J’aime pas ces maillons pour cette raison. Mais ce que dit Benoit est vrai et je m’étais fait deja la même remarque, avec un desserrage vers le bas quand c’est plus serré et que ça vibre, ca descend tout seul avec la gravité.
Bon après j’ai ces maillons pour mon secours et ma liaison sellette :? , mais avec le caoutchouc ça se bloque plus.
A noté que c’est le même pb avec les maillons triangulaire des liaisons suspentes/elevateurs.
Mais pour ceux là il existe des bloqueurs en plastique pour éviter qu’ils ne se desserrent tout seuk… et c’est bien qu’il y a une raison.
D’ailleurs on a aussi deja vu des videos avec ces maillons ouverts et tordus aussi sur les A par ex… Jamais avec les bloqueurs…
Je comprends pas qu’ils ne soient pas tous comme ca d’origine… :roll:
Parceque ca doit etre le truc le moins regardé des trucs a regarder a la prevol ça justement.
C’est sans-doute maladroit de faire du M@tthieu-bashing mais pour un pilote poster deux vidéos qui montrent des presque-accidents plus que probablement dus à un manque d’attention pour X raisons peut être révélateur d’un certain état d’esprit qui sommeille en chacun de nous (et moi le premier) … Donc, moi quand je vois ça, je me méfie: je m’efforcerais de chercher d’autres causes que les maillons, la fatalité, ou le destin … ceci dit ça empêche pas non-plus de chercher à rendre encore plus sûrs les liaisons sellette/voile
J’ai volé des années avec ces maillons, que l’écrou soit en haut ou en bas ne change rien. Si le maillon est fermé, il devient impossible de visser/devisser l’écrou des qu’une tension s’exerce sur le maillon.
Cette ouverture ne peut provenir que d’un oubli de contrôle de pré vol.
Remplace les élastiques par du film étirable de cuisine, tu peux en mettre aussi sur l’écrou pour le maintenir en place ,
ne pas serrer l’écrou trop fort, les mécanos le déconseille
excellente idée le film étirable, c’est surement moins mauvais que le gros scotch renforcé dont l’effet de la colle sur les fibres synthétiques m’inquiète toujours un peu.
A partir du moment ou l’on suggère que la force de gravité peut contribuer à desserer l’ecrou et que ça serait peut être mieux de mettre ce dernier en haut, on ne peut parler que de situation en vol.