je confirme
je ne fais pas beaucoup de biplace, mais je viens d’apprendre quelque chose (à vérifier lors de mes prochains vols vu que j’ai un AR sans gaine)
T’as raison. Quel biplaceur peut dire qu’il n’a jamais fait d’erreur de prévol? Faut être sérieux et ne pas se croire infaillible. Et le jour où ça t’arrive tu te mettrais des coups de casque sur la tronche tellement tu vois que tu es con.
Je suis biplaceur et j’ai eu exactement ce problème ; la sangle de mon André Rose pendait, j’ai passé l’écarteur rigide dedans sans m’en rendre compte, et ce n’est qu’une fois en vol que la tension est devenue visible.
J’avais une demi voile qui volait mal (forcément), par chance j’ai pu dévisser mon petit maillon de connexion de la sangle sur le maillon de l’élévateur.
Une fois dévissé, c’était tellement en tension que je n’arrivais pas seul à donner du mou pour passer le maillon.
J’ai demandé au passager de tirer sur l’élévateur pour me donner du mou, mais dans le stress j’ai oublié de lui dire “modérément” et il a tiré si fort qu’on est partis en négatif.
Par chance il a relâché aussitôt (de toutes façons c’est tellement physique qu’il aurait eu du mal à tenir), et on est revenus en vol normal assez vite…
Quelque temps après on a eu les recommandations de la fédé… ça a fini de me convaincre de l’enlever même si le seul responsable c’était moi et ma mauvaise installation (sangle qui pendouille).
Avant ça je n’avais même pas conscience que ça pouvait arriver.
Moi c’est pas scracthé sur les élévateurs (mais je vais réfléchir à la question, c’est une toute petite gène cette sangle en plus). C’est bien ton schémas qui est impossible sur le mien. Il n’ a pas de mou sur la sangle AR, entre le maillon de renvoi et l’entrée dans le fourreau. en fait en visible il n’ a pas plus de sangle d’AR que de sangle de secours, et je vois pas pourquoi le même principe ne s’adapterait pas à des écarteurs souples (le fourreau est bien sur une sangle souple des écarteurs rigides (moi il est cousu dessus mais il pourrait être ajouté sans problème). Me souviens plus la marque faudrait demander à triple7 c’est lui qui me les a vendu :mrgreen: mais c’est pas jeune :? ).
En fait le seul truc possible c’est passage de l’écarteur sous la sangle du secours (avec l’AR donc), je crois que ça a failli m’arriver une fois ou deux mais c’est trop visible pour être un problème il me semble.
Ce n’est pas le mou côté écarteur qui pose problème, j’ai aussi un fourreau sur l’écarteur qui bloque la sangle du secours et la sangle du système d’affalage. Le danger vient du mou qui peut se créer quand tes élévateurs sont détendus, la sangle de l’AR peut descendre et faire une boucle que tu attrapes sous ton écarteur.
La parade est de solidariser la sangle avec l’élévateur par un système qui lâchera en cas d’utilisation du secours.
C’est ça !
Et ça m’étonne que personne (aucun constructeur) ne se soit penché sur le même système d’affalement, mais en mieux finalisé. Ne permettant pas d’erreur.
Ok, je vois de quoi vous parlez (j’avais pas bien lu le schémas), mais tel que je le monte en fait l’AR suis les élévateurs en permanence, je dis pas que c’est pas possible hein (je précise aussi que mon fourreau est ‘‘juste’’ et les sangles sont serrées dedans évitant probablement que ça prenne du mou dans les manips). Je vais regarder ça mais je pense que j’ai pas assez de mou pour passer le bout d’écarteur passager dedans, en tous cas pas plus de risque il me semble que d’y passer ‘‘l’élévateur’’ oreille :shock: . En fait ça dépend surement un peu aussi de la longueur des élévateurs.
au pire je verrouillerai soit avec un maillon allongé en bas de l’élévateur B, un bout de suspente ou un morceau de fourreau de protection d’élévateurs de secours ventral (bref les solutions ne manquent pas).
P.S. Après avoir bien re regarder le schémas, je comprends mieux, en fait j’attache pas l’AR sur un côté de l’élévateur, mais j’ai un maillon ‘‘carré’’ qui passe exactement dans la même boucle de sangle que le maillon ‘‘suspente’’. Mon AR est guidé dans le sens de l’élévateur et je le vois jamais ‘‘pendouiller’’ de côté. De mémoire c’est un peu chiant de passer les deux maillons (AR et suspente) dans la même boucle de sangle et si la couture est un peu serrée c’est peut être pas possible (?)
Mouai, attention les Quick-out c est bien pour détacher la voile au sol, mais en vol c’est très risque sous secours, il y a un risque important de déchirer le secours en se séparant de la voile
Une solution a l étude c est d’avoir des Quick out et d attacher les André rose, quand tu te sépares de la voile elle reste attachée et t es sur que les B sont bien tires ( pb évoqué de l André rose)