Une Goose, et après pour la plaine...?

donc c’est un coup de chance , surement l’air du matin … mon gps est fiable sur et certain … c’est dommage de ne pas avoir le taux de chute de la MK 2 ( par exemple à 3,50 kg/m2 ) c’est pas au centimètre , et pour l’ AWAK excellent produit qui me rappelle beaucoup la VIPER dans la même taille sans l’allongement …

Une mesure de taux de chute à charge donné sera différent s’il est fait à 500m d’altitude, 1000m ou 2500m, en été ou en hivers… bref pourquoi donner une valeur à 2 chiffres après la virgule qui sera mis en comparaison sans tenir compte des paramètres de mesure.
Bons vols!

“charge à l’air” :affraid: :affraid: :affraid: pour un concepteur de voile ça fait un peu mal aux yeux!!! c’est charge alaire qu’on dit…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charge_alaire

j’ai la réponse pour toi … (l’école des points vitaux)…

Tu pourrais peut être m’apporter une réponse à moi aussi, histoire de pas trop passer pour un gland si un jour je croise des gars sympas avec des minis : c’est quoi le flottement?

flottement… grosso modo on peut dire que c’est lié au taux de chute.

Typiquement, en petites conditions en dynamique, une voile avec un bon flottement sera toujours au dessus des autres.

Pour une même voile, moins on charge la voile, meilleur sera la flottabilité, au détriment de la pénétration (vitesse)
De même, une voile plus performante aura en général un taux de chute plus faible qu’une aile débutant, surtout à charge à l’hère égale ! :clown:

c’est curieux chez les parapentistes ce besoin de reinventer le vocabulaire existant.

donc on peut en déduire que si la MK 2 fait 10 de finesse , étant donné que l’ont à la possibilité de voler en bas de fourchette , le taux de chute ne doit pas être dégueulasse du tout …

La mk2 en bas de fourchette, j’la sens bien cette solution…!

Dans ce cas, il faut aussi s’abstenir d’annoncer des vitesses qui changent 7 ou 8 fois plus que le taux de chute pour la même variation de charge alaire ou d’altitude !

Tom vient de dire que la mk2 a un taux de chute plus important, le contraire de ce que tu recherches.
Si une mk2 a 10 de finesse et vole un peu plus vite qu’une Mentor 4 qui elle a 10.5 de finesse, alors tu peux déduire assez facilement que même si la Mentor fait aussi 21m2, le taux de chute sera meilleur.

Si tu prends une mk2, tu vas te retrouver avec quasi 2 fois la même voile (2m2 d’écart) et tu auras le même problème qu’on a eu à chaque départ en cross…

[quote=“taum88,post:17,topic:56868”]

tu vole en goose 1 20 m2 , la 2 est une amélioration du premier modèle et maintenant en plus grande taille , je pense que si tu prends une 23 m2 , vu les vidéo et les traces CFD que j’ai pu voir sur le net , il n’y aucun risque à avoir de ce côté là , en plus les prix sont correcte …

7 ou 8 fois plus? :slight_smile:
4km/h pour 40km/h ça fait 10%, … ça voudrait dire que ton taux de chute ne varie que de 1.2%? 1.2% de 1.2m/s ça fait pas des masse, non?

Tu noteras que je n’annonce pas de vitesse officielle non plus…

Je ne donne généralement que des faits.
Je ne suis pas la pour convaincre tout le monde… juste faire part de mon expériences sur les produits LC que logiquement je connais bien!

bons vols

Moi, j’adore les LC. Des jouets extra, tout ce que devrait rester un parapente: compact, ludique, sûr, solide… Merci d’ailleurs G-Man de me les avoir fait découvrir! Par contre, il me semble quand même que dans l’utilisation visée par Taum88, un parapente de plus grande surface, qui permettrait de se mettre en attente plus facilement entre 2 cycles par exemple, serait plus adapté.
Tout est dit dans son message:

[quote]Avec ma Gosse, je n’ai pas vraiment de soucis pour monter dans les thermiques quand c’est installé. J’arrive aujourd’hui à suivre très souvent les parapentes, en centrant et pilotant finement. Mais voilà, quand arrive la transition je me fais souvent dégommer… Et lorsqu’il faut attendre le thermique/cycle, ben je lutte alors que les parapentes sont souvent un étage au dessus, ce qui sauve leur vol.
[/quote]
Il parle en plus d’investir “en plus de la Goose - dans un parapente”.
Bien vu: une Goose pour se régaler quand les conditions sont fortes (ou plus faciles), un parapente pour le petit temps.
75kg de PTV sous Goose + easyness, ça fait presque 80 sous parapente 24 à 25m2 + cocon ou sellette plus lourde. Il y a du choix, et ça n’a surtout pas besoin d’être le tout dernier modèle B+++, ou C.
Et vive LC!

Taum88: fais quand même attention à l’orthographe de ta Goose au Québec… quand tu parles de ta Gosse, ça pourrait être mal compris :wink: Enfin pour le coup, moi mes gosses ne m’aident pas à monter en thermique. Mais c’est vrai qu’il vaut mieux en avoir des grosses dans certaines conditions!

Jolies photos ! Caméra suiveuse suspendue sous la sellette ?

Merci! C’est ça en gros!

L’augmentation de charge alaire (dans la mesure où le profil ne se déforme pas) n’influe que sur la vitesse sur trajectoire. Donc en fonction de la finesse, la variation est 7 à 10 fois plus importante sur la vitesse horizontale que sur la vitesse verticale.

Oui, la variation du taux de chute en fonction de la charge alaire est relativement faible. C’est de la mécanique de vol élémentaire qui infirme pas mal de croyances concernant la “flottabilité” des voiles peu chargées.

Effectivement. La charge alaire n’est pas seule variable responsable du Taux de Chute. C’est intéressant de voir qu’une Enzo2 S de 22m2 (tiens, comme une MK2) se vole à 90-105 avec un taux de chute mini probablement un poil meilleur que celui d’une Alpha 5 23 (23,75m2, à plat) pourtant plus surfacée et moins chargée. Et je ne parle pas du TC en virage.
L’influence de la charge alaire sur le TC n’est intéressant que sur un même profil j’imagine (et un même suspentage).

Bon allez j’arrête. Et personne n’a vraiment répondu à Taum88!

Tom parlait de la goose en générale, volée chargée. Mais si je la vole en bas de fourchette, l’écart diminue beaucoup…

La même voile? pas vraiment. D’abord c’est une mk2, avec plus de surface, une capacité pour les petites conditions accrue, et en plus je serai en bas de fourchette.

Mais la mentor 4 en 21 reste une très bonne solution aussi. (Même si je suis sceptique sur les différences entre une goose 22 (xl) et une mentor 21…) J’aimerai pouvoir la tester. Si seulement je connaissait un team pilot qui pouvait m’en avoir une… (Private joke :wink: )

je pense qu’on ne parle pas de la même chose: Je parlais de la difficulté de donner un taux de chute réaliste pour un PTV donné car sa variation est vite importante selon l’altitude, la saison…