Ah bah, fais donc le calcul : si tu perds ne serait-ce que 3 kmh à être en bas de fourchette plutôt qu’en haut, à finesse égale (disons 8), ca te fait 0,1 m/s de gagné. Désolé mais ca fait une différence !!!
Une Goose, et après pour la plaine...?
Sauf qu’encore une fois, finesse supérieure ou égale à vitesse inférieur = meilleur taux de chute.
Si tu compares une B+/C-1 en 21 et une Goose 21, tu auras probablement :
Une goose plus joueuse et un peu plus rapide
Une finesse similaire voir légèrement meilleure sous la B+/C- en fonction du modèle, et un taux de chute meilleur (ton principal problème dans les micro-conditions québécoises).
Il manque une variable dans ton raisonnement : le PTV par rapport à la fourchette fabriquant. Tu voles ta mentor à 90 de PTV pour une fourchette 90/110. Je vole ma goose en milieu de fourchette, et serait en bas de fourchette avec une mk2 XL. Est ce que ça change quelque chose ? J’en sais rien… Je pense…
Flottabilité, j’aime bien le terme, c’est plus complet que taux de chute mini, ça inclus le comportement de la voile en virage, en turbulence, etc…
En bref la capacité à rester en l’air. Malheureusement on ne peut pas y mettre un chiffre. Mais moi qui vole essentiellement en plaine sur des toutes petites buttes d’une dizaine de mètres, ou choper le thermique tient du miracle, le concept me parle.
Bonjour,
D’après ce que tu écris, j’aurais tendance moi aussi à te conseiller une B+. Je reviens de la Réunion où les pilotes locaux sont confrontés aux memes problématiques que les plaineux (ou presque) et beaucoup ont craqué pour la Rush4 ou sa jumelle plus légère, la Swift. Mais ton PTV risque de t’enquiquiner pour ces voiles qui se volent bien chargées (à 75, tu es 5kg au dessus du PTV max de la XS et tu es pile-poil en milieu de fourchette de la S, 65-85, qui se vole plutot à 80 et +).
Mais il existe d’autres B+! J’ai par exemple entendu beaucoup de bien de la Rise 2 de chez Air Design (où là, tu serais en haut de fourchette de la XS- et qui existe en version légère) mais aussi de la toute nouvelle Ikuma de chez Niviuk (là encore peut-etre mieux adaptée à ton PTV). Et si ton achat est prévu pour 2016, tu peux aussi attendre la Nevada 2 qui promet d’etre une superbe réussite Gradient (mais là je ne suis peut-etre pas objective, je suis amoureuse de la marque).
Dans tous les cas, il te faut essayer pour savoir. Discute avec les locaux pour connaitre les revendeurs, qui peut te faire essayer une voile… Si l’un de tes potes a une aile qui t’intéresse, tu peux aussi lui demander de te la preter.
Après je ne connais pas exactement ton niveau mais j’ai vu passer une annonce sur le groupe FB Parapente Petites Annonces pour une Diamir 60/80 qui pourrait faire ton bonheur…
Bonne recherche et surtout ne te prends pas trop la tete 
volé chargé à été une redécouverte du parapente…la flotabilité, ca me fait bien rire du coup
Je vole beaucoup en plaine.
j’ai commencé avec une 28, puis une 26, aujourd’hui j’ai une 24 (enfin moins : 23,7m²)
et pourtant je vole de mieux en mieux même dans le petit et toujours sur les mêmes sites ou presque…comment est ce possible : l’allongement, le profil, la trainée, … pas grande différence sur les taux de chute…
Je croyais comme toi au début que pour voler plus haut et plus facilement il me fallait une grande barque (les barques flottent les parapentes planent), a part me prendre des frontales et avoir une machine “molle” (c’est ça la flotabilité :grat: ?) je ne volais pas mieux, sans compter que face au vent 
Si tu veux plus de perf en parapente après ta Goose ? facile : tu prends une Enzo 2 ou une boom 10, elle sera moins grande et garanti : elle volera mieux …ou pas !
Autant je comprends les gens qui hésite entre 2 ou 3 modèle aux perfs/comportement proches avec un programme défini autant je comprends pas le "c’est quoi la meilleure aile pour moi? " comment le serait on ?? Seul un “cadors” reconnu qui te voit voler et qui a assez de bouteille pourra t’aiguiller, en général ils sont monos … sinon tu peux aussi choisir une aile par couleurs !!! Perso je te conseille les jaunes.
http://para2000.org/wings/index.html
:taupe: