Le plus important pour un nouvel arrivant dans les alpes est surement de trouver des contacts.
A Cluses tu as deux clubs proches et dynamiques, Agy-Plane et Passion Ailes. Tu y trouveras des pilotes qui t’aideront à ne pas essuyer les plâtres d’une découverte trop brutale de nos conditions de vol “alpines”.
Les deux options proposées (changement ou pas de ta voile) sont défendables. On peut effectivement faire de beaux vols avec une élément et se faire plaisir à progresser avec une voile un poil plus performante. Quelques essais de voiles te confirmeront rapidement et sans ambiguïté l’utilité ou non d’un changement. Cela dépend plus de toi, de tes aptitudes techniques et de ton mental que des discutions sur un forum. Il y a de très bonnes écoles dans le coin qui pourront te faire tester quelques modèles adaptés à ton niveau (à Samoens par exemple
).
Je confirme les propos de certains contributeurs, ayant appris vite et bien, tu fais parti des pilotes potentiellement en danger. Le parapente est une activité où souvent la technique est en avance sur l’expérience acquise. Prend le temps de progresser tranquillement, “un bon pilote est un vieux pilote” et je ne dit pas ça pour me vanter ! :lol: .
PS : Pour Jérôme, c’est plus l’agrément d’une voile plus réactive que l’augmentation de performance pure qui potentiellement améliorerait la qualité de ces vols si il change de voile.
, une Ozone Delta c’est presque une sortie d’école ici
Mais je continus de le penser, on peut faire 300 vols sous Alpha 5. De toute façon il est impératif d’apprendre avec une voile école, donc ton choix de voile est parfait Bruno, tu te feras plaisir avec. Un jour tu te sentiras peut-être limité (après 30,50,150,300,500 vols) et là il sera temps de changer ton aile, (ou de partir en cross avec
).