Merci atis* karma+ d’avoir mis au paltoquet le nez sur son infâmie, en rouge et en gras. Je ne l’aurais pas fait moi-même, pour lui laisser la honte de se relire. Qu’il ait cru bon d’en remettre une couche épaisse m’attriste beaucoup.
Je n’ai pas inventé le qualificatif de “brouette” pour les voiles lentes et amorties réputées idéales pour les débutants, je tiens ce terme de Pierre-Paul Ménégoz, un type fabuleux qui m’a appris à voler, que j’aime beaucoup et que beaucoup ici connaissent. Quand j’ai évoqué la Tequila 2, je l’avais qualifiée de tombereau de betteraves, ce qui n’est pas vraiment élogieux, et j’avais dit pourquoi.
Le gamin d’Annecy qui a (très bien) volé sous une Mojo pendant plus d’un an est passé ensuite sous une Sprint, mais cela ne le satisfaisait pas vraiment parce qu’en cross la voile n’allait pas beaucoup plus vite et pénétrait à peine mieux que sa bonne vieille Mojo un peu trop grande pour lui. Il est au lycée et ses parents ne veulent pas lui payer une vraie voile de cross, alors il bricole avec des voiles d’essai, parfois avec celles des copains, ici une Aspen 3 et là une Boom GTO ! Il est doué et il va bien, le bougre, il sera très fort et on entendra parler de lui.
Je ne pense pas qu’il soit très pertinent de se cramponner coûte que coûte à une bonne voile sympa lente et amortie, qui finira par amortir surtout le plaisir de voler. Un pilote qui va bien et qui progresse a besoin de s’aguerrir. Il vient alors un moment où, pour continuer à progresser, il faut essayer d’autres voiles, puis changer de voile.
J’ai fait ainsi, comme tout le monde, parce que cela me semblait évident.
Je connais une dame très sympa qui vole depuis toujours sous une Mojo, elle ne fait que des ploufs parce que maintenant elle a peur quand cela chahute un peu. Elle ne s’est pas aguerrie. J’en connais une autre qui a le même problème, avec une Alpha 3 depuis ses débuts. Elles ont fait des centaines de ploufs (moi aussi, comme tout le monde) mais elles ne font quasiment que ça, en air calme, et question progression il se pourrait bien qu’elles soient arrivées à un palier.
Ce n’est pas mon problème.
J’adorais ma Joy mais je sentais bien que j’en avais fait le tour et qu’il fallait passer dans la catégorie au-dessus. Après avoir essayé des quantités de voiles EN B, l’Awak et la Spiruline en 18m², j’ai eu l’occasion d’essayer la Cayenne 3 (merci à Clément) en conditions “toniques” et pris un pied géant. Se posa alors la question : Artik ou Aspen 2 ? J’ai été si conquise par la facilité et la sécurité de l’Artik que le choix s’est imposé. Damien me la prêtait au long cours et me faisait un prix d’ami, moi je lui permettais d’utiliser ma Joy en école. Il avait demandé à tous ses moniteurs de m’observer et j’étais allée plusieurs fois voler avec eux lors de leurs vols biplaces. C’est après mon SIV et ce que lui en avait dit David Eyraud que Damien a enfin accepté de me vendre la voile.
Je ne suis pas une super-pilote, je me fais parfois un peu peur quand cela remue beaucoup avec des thermiques puissants, ce qui est un facteur limitant. L’âge n’est pas un avantage non plus et j’ai encore beaucoup de progrès à faire. Ma bonne Artik de 2006 fera la saison 2012 et probablement aussi 2013. Après, elle sera rincée et vous aurez tous ici amplement débattu sur les vertus et les défauts des voiles qui m’intéressent pour 2014 : Diamir, Aspen 4, Artik 3 et Annapurna.
Et si quelqu’un a une Shaolin de 2007 en taille S et en état de voler, je suis preneuse. Ah oui, c’est une EN B, et alors ? J’ai bien le droit d’aimer la Shaolin, non ?
Salut et fraternité*