Il risque surtout de se la coller et de plus avoir envie de recommencer. Un exemple concret et assez “classique” : avec une voile standard, tu fais des hélico semi-pourris, tu les lances sans être dans une belle parachutale, ils désaxent beaucoup mais tu arrives tant bien que mal à temporiser ton extérieur sur un tour ou deux avant de sortir un peu en vrac. Tu prends 18m² avec la même gestuelle, tu vas naïvement penser que tu auras le temps de gérer les mêmes “deux tours” désaxés foireux avant de lâcher l’affaire : c’est pas gagné, la voile va tourner beaucoup plus vite, tu n’auras pas le temps de voir à quel moment piloter l’hélico, alors que tu pensais qu’avec le petit tangage résiduel que tu avais la voile allait quand même faire deux tours avant que tu sois obligé de tout décrocher pour éviter un beau vrac…et ben non, avant que tu aies eu le temps de dire ouf, grosse attaque oblique -> détente, tu passes à 1m de ton bord d’attaque et tu as de la chance de pas attraper une suspente au passage -> à la retente tes suspentes déchire une partie de ton bord d’attaque et tu as une cravate gigantesque -> tu tentes deux ou trois manœuvres pour virer la cravate mais vu le beau paquet cadeau, tu finis sous le pépin. Ça pourrait donner l’impression d’être un scénario “tiré par les cheveux”, et pourtant j’en connais plus d’un à qui s’est arrivé (ma pomme comprise, hormis la cravate que j’ai toujours plus ou moins réussi à sortir !!)
Regarde Pierrot, est-ce que tu fais les même choses avec ta Rush et avec ta Matrix ? Probablement pas. Tu m’as vu faire des hélico avec l’Awak 14 ? Bah non, pour une bonne et simple raison : j’ai peur de m’en mettre une ! Et pourtant avec 18m² et une grosse charge alaire, je me débrouille pas si mal (mouais, enfin disons que je ne finis pas sous le pépin, c’est déjà ça !).
On est bien d’accord et je doute que le gars se fasse plaisir avec 18m² (ou alors avec un PTV de 40Kg…).
Personnellement quand ça fait longtemps que j’ai pas fait d’acro sous la Bitch, je refais mes gammes avec une voile normale… et j’ai souvent un bonne banane quand je pose !

moi aussi