Une voile d'acro comme mini voile, c'est possible?

Il risque surtout de se la coller et de plus avoir envie de recommencer. Un exemple concret et assez “classique” : avec une voile standard, tu fais des hélico semi-pourris, tu les lances sans être dans une belle parachutale, ils désaxent beaucoup mais tu arrives tant bien que mal à temporiser ton extérieur sur un tour ou deux avant de sortir un peu en vrac. Tu prends 18m² avec la même gestuelle, tu vas naïvement penser que tu auras le temps de gérer les mêmes “deux tours” désaxés foireux avant de lâcher l’affaire : c’est pas gagné, la voile va tourner beaucoup plus vite, tu n’auras pas le temps de voir à quel moment piloter l’hélico, alors que tu pensais qu’avec le petit tangage résiduel que tu avais la voile allait quand même faire deux tours avant que tu sois obligé de tout décrocher pour éviter un beau vrac…et ben non, avant que tu aies eu le temps de dire ouf, grosse attaque oblique -> détente, tu passes à 1m de ton bord d’attaque et tu as de la chance de pas attraper une suspente au passage -> à la retente tes suspentes déchire une partie de ton bord d’attaque et tu as une cravate gigantesque -> tu tentes deux ou trois manœuvres pour virer la cravate mais vu le beau paquet cadeau, tu finis sous le pépin. Ça pourrait donner l’impression d’être un scénario “tiré par les cheveux”, et pourtant j’en connais plus d’un à qui s’est arrivé (ma pomme comprise, hormis la cravate que j’ai toujours plus ou moins réussi à sortir !!)

Regarde Pierrot, est-ce que tu fais les même choses avec ta Rush et avec ta Matrix ? Probablement pas. Tu m’as vu faire des hélico avec l’Awak 14 ? Bah non, pour une bonne et simple raison : j’ai peur de m’en mettre une ! Et pourtant avec 18m² et une grosse charge alaire, je me débrouille pas si mal (mouais, enfin disons que je ne finis pas sous le pépin, c’est déjà ça !).

On est bien d’accord et je doute que le gars se fasse plaisir avec 18m² (ou alors avec un PTV de 40Kg…).
Personnellement quand ça fait longtemps que j’ai pas fait d’acro sous la Bitch, je refais mes gammes avec une voile normale… et j’ai souvent un bonne banane quand je pose !

:coucou:

En relisant l’ interrogation principale de Féria77, je ne peux que plussoyer :grat: Akira et Frigorifix. Si Féria pense aborder l’ hélico, qu ‘il n’ imagine pas commencer avec 16 ou 18 m² (peu importe le profil)
Dommage pour lui mais ces surfaces sont incompatibles avec de l’ apprentissage. Donc Ok pour les manoeuvres que tu gères pour plus de sensations, mais gros doute pour expérimenter des nouvelles figures avec ces surfaces.

Va falloir penser à acheter une 3ème aile pour l’ hélico :mdr: :mdr:

Merci beaucoup pour ton retour lologoeland, ça répond à pas mal de mes interrogations ! karma+

Ok, donc dans ce cas là, ce que je pourrais faire, c’est envoyer sous la Matrix tout ce que je sais déjà faire sous la Factor, et apprendre le reste (dont les hélicos) sous la Factor avant de transposer à la Matrix. C’est sur que si je pouvais je ferais comme toi frigo, une voile adaptée à chaque type d’utilisation, impressionnante ta liste de voiles! :koi:

Merci pour vos avis; qui rejoignent finalement l’avis de frigo : on apprend sur la Factor avant de transposer sur la Matrix.

Une 3e voile pour l’hélico? Financièrement parlant ça va être compliqué, alors ce sera la Factor dans un premier temps. :slight_smile:

Et la Matrix de test arrive lundi ou mardi! :vol:

Ola, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, ou alors je dirai plus rien :affraid: lol
Au debut , feria dit bien qu’il a abordé l’acro donc je presume qu’il sait maitrisé les decro et les abattées au moins, c’est quand meme un minimum; perso je maitrise tres bien les decros mais pas l’acro , donc pour moi , la matrix ne presente pas de danger particulier, ok ca envoie mais bon ca envoie pas autant que ma VIP122 ou une veille voile en 98ft² sur laquelle je volai , il y a longtemps lol ( oh je fais mon vieux karma- ) de plus , pas pour faire de la pub, je m’en fous , mais je la trouve assez saine dans l’ensemble.

Maintenant , effectivement si il a le budget pour avoir trois tonnes de voiles , effectivement vos remarques peuvent etre censées; maintenant si feria est un garcon gentil,serieux, raisonnable , pausé , reflechi, c’est que tu envoies pas assez :dent: ( non je plaisante )
Bon vol à tous , suis de corvée de ramassage d’olives , les boules , en plus il fait beau :vol:

Salut Lepiaf, :coucou:
On te fait pas dire n’importe quoi. Je voulais juste rappeler que le premier post etait :

[quote] - avoir une mini voile qui me serve également de voile d’acro. Apparemment, la Shoo’ka n’est pas la meilleure voile pour cet usage, donc je souhaiterais avoir une voile plus adaptée. J’ai un petit faible pour la Matrix de RR et je pense qu’elle répondrait à mes attentes (PTV 75kg). Mais je ne trouve pas trop d’infos dessus…
[/quote]
Passer d’une factor a une voile de voltige en 16 ou 18m2 …
Je me rappelle mes premiers vols en burn (21m2) apres ma vulcan, je me suis deja pris des sacres coups de pieds au cul !! Alors une 16/18 … Brrrrr …

Effectivement, les décros ça va, pas de soucis de ce côté là, ni pour la gestions des grosses abattées. En gros, pour l’instant ce que je gère de manière sereine : les décros, la vrille (2 tours, après ça part en cacahouete), les wings bien over, la SAT et mon grand jeu, les énormes chandelles en sortie de 360 face planète. J’attaque les 360 asym mais je n’arrive pas encore à monter très très haut.

Bien joué, je ne l’avais pas vue venir celle là :wink:

Ne te plains pas trop, je suis à Paris pour le week end, et le temps est vraiment très très pourri!!! :cry:

[quote]Ne te plains pas trop, je suis à Paris
[/quote]
:trinq: moi aussi

Et en plus je bosse :bang:

Exemple de l’exigence d’une aile en petite surface…
http://vimeo.com/16097802

faut pas tout melanger aussi , sur la video, le probleme , c’est pas la voile mais plutot le pilote :dent: .

on fait en fonction de son niveau de pilotage.
Suis une grosse burne en accro-voltige, appelez ça comme vous voulez mais en vol plein gaz au raz du caillou , je me sens à l’aise et je ne pense pas outrepasser mes capacités à voler sous ce genre de voile :trinq:
Maintenant le choix de cette voile par rapport à une autre , et ben ça sait fait comme cela suite à un essai et je l’ai trouvé top donc gardé :jump:

Les conséquences d’une erreur du pilote n’auraient pas été aussi extrêmes avec une surface plus importante…
C’est marrant, je me souviens d’un temps où on mettait tout sur le dos du matériel. Maintenant, c’est plutôt la tendance inverse, dès qu’il se passe un truc on dit que c’est le pilote qui est une brêle.
Je crois que là il est simplement dépassé par les réactions de son aile dans un contexte de proximité du sol.

J’ai pas l’œil ni les compétences pour parler des capacités en voltige, mais je crois pas que ce gars là soit un manche quand même :
http://vimeo.com/17023052

Pour moi, premiere erreur, faire un truc qu’on maitrise pas dans un environnement non approprié et sans aucune marge de securité.

Pourquoi je pense que le pilote est OFF , simplement parce qu’il est OUT, il passe en mode hors domaine, et finit dans les arbres sans faire secours , donc pour moi, constat hyper simple, non seulement il a pas maitrisé, dans le sens ou il a pas reussi a reprendre le controle de sa voile mais surtout , aucune notion de perte d’altitude, aucune notion de mise en danger et là , oui c’est grave, enfin pour lui , moi perso , ,franchement il fait comme il veut , mais bon le grand sourire une fois le cul parterre, sans avoir conscience d’avoir froler la correctionnelle , oui je pense qu il est pas bon , pas dans le sens qu’il envoie bien ou pas bien , la maitrise des figures d’accro , et bien faut bien commencer par qq chose mais l’education preventive passe par le fait qu’un pilote doit pouvoir etre à meme d’analyser ce qui se passe, on peut tous rater une figure ou autre chose mais se mettre en danger sans pouvoir faire quoique ce soit, et bien je trouve ça ballot.
Rien de mechant dans mes mots , je prefere voir qq de responsable sous une voile hyper chaude , qu’un mongole sous un fer à repasser, faut simplement savoir ce que l on fait , voila , on pourrait en debattre pendant des heures. :dent:

Attention, on est d’accord, hein !
Ce pilote se met en situation d’accident, on pourrait même dire qu’il a une démarche active vers l’accident. La nuance c’est que je crois que 5 m2 de plus lui auraient évité cet accident-là et en ce sens, le matériel est le facteur déterminant.

Ailleurs il commente en disant que quand ça a merdé il a pensé qu’il n’était pas loin du sol mais qu’il était au-dessus des arbres et que ça allait donc bien se passer. En plus il se disait que son taux de chute en parachutale n’était pas catastrophique.
Finalement il traverse jusqu’au sol sans rien accrocher… Heureusement la voile le freine en frottant dans les branchages…
Il conclue en disant qu’en fait il faut faire secours direct.

et donc au final on est d’accord :trinq:

Parfois en me relisant , je me dis , oh pierrot , du calme , t’emporte pas , ils vont pas capter ce que tu essayes de dire ( pas toujours facile d’essayer d’expliquer ce que l’on veut dire )
Un jour dans ce forum , qq a dit judicieusement dit , attention où vous mettez les virgules , ca peut tout changer

En tout cas, :forum:

C’est sur, avec une voile plus grande il avait de meilleures chances de rester accroché en haut des arbres et de pas percuter le sol ! :stuck_out_tongue:

ok mais comme elle est plus petite , elle sera plus vite reparé :dent: et ça coutera moins cher :init:

:koi:

Je pige pas trop la manoeuvre, y voullait quoi au juste ? un hélico ?

On dirait bien, oui. Au début en tout cas! Après, il voulait juste sortir de là :mrgreen:

Il tente un helico mais il le demarre pas du tout au bon moment … parachutale pas stable, etc … Du coup il est direct en “wobblecopter” … les helicos tres desaxes. C’est rigolo parce que ca tourne mais avec des gros mouvements de tangage. Comme le dit Frigo, avec une voile normale tu peux laisser tourner deux tours avant de stopper la rotation, en sortant par le haut ou par un decro … mais avec une petite voile, ca desaxe tellement fort qu’au bout d’un tour, tu te mange une attaque oblique de l’espace.

allez y piano avec les voiles d’acro, y un copain qui est tombé avec, elle a parachuté jusqu’au sol, avec une voile normal elle aurai surement repris, ou le choc aurai été moins violent, résultat des course opération et 1 ans sans voler, il est comme la plupart de nous débutant en acro.
un peut d’humilité en parapente n’est pas du luxe, et laissé l’expérience au temps.

Ouahhh, trop fort !!
Je viens de me rendre compte que je maîtrisais parfaitement le “wobblecopter” !
Je m’épate, des fois …

Ce forum est vraiment extraordinaire. On apprend des figures d’accro juste en le lisant !