UP Trango XC 2 S/M

Ivan, je vole à Annecy et la différence entre 98 et 102 kgs n’est pas énorme.
Bien sur, un peu plus de moteur et une pénétration plus marquée.
UP préconise de voler en milieu de fourchette en variant légèrement en dessous ou en dessus en fonction des conditions.
Il me semble qu’initialement la taille M était annoncée pour un PTV max de 105 kgs.
Monter à 110 kgs serait-il une ouverture pour les compétiteurs qui se charge afin qu’ils restent dans la fourchette ?

J’ai moi aussi 4 kgs de ballast, alors que j’en avais marre des gros sacs et que j’ai changé sellette et secours pour perdre … 4 kgs !
Je pense que cet automne, je serai très bien à 98 kgs.

J’ai volé 2 ans sous une GTO (super voile mais avec un accélérateur qui demande d’avoir des cuisses de skieur) et j’ai essayé, dans le désordre :
M4, Peak 2, Mac Para Magus XC2 et Marvel, Sol Tork 2, Skywalk Poison 3 et Cayenne 4, Gradient Avax XC3, U Turn Passion, Escape SMax sr, et surtout et longuement la Boom X.
Cette dernière m’a emballé par son pilotage et ses perfs, mais après un petit tour dans les arbres et un SIV j’ai du me rendre à l’évidence, je n’ai pas le niveau de maîtrise suffisant pour la contrôler hors domaine de vol.

J’ai décidé de descendre d’un cran, et de voler avec la tête libérée sous une machine moins exigeante.
Il fallait bien se décider, j’ai opté pour la Trango.

WAW, tu es exactement le pilote que je recherchais :bravo:

Est ce que tu pourrais nous détailler un peu ce que tu as pensé, comparativement à la Trango Xc2, des deux ailes suivantes:
_MacPara Marvel (Une belle aile, très bien finie mais assez exigeante de ce que j’ai entendu et qui ne donne pas vraiment de plus en performances comparés a des En C plus sages genre Artick 3 ou Aspen 4).
_MacPara Magus Xc2 (Une aile que j’ai retenu a un moment, comme entrée de catégorie en En D, assez accesible d’après ce que j’ai entendu. Par contre j’ai pas l’impression qu’elle aie la maniabilité de la Trango).
Comment places tu l’exigence de pilotage de la Trango par rapport a ces deux ailes?

Et si tu as encore la patience de nous éclairer un peu, je serais quand même curieux d’avoir ton avis, comparatif, avec la Peack 2, M4 et Passion,…

De mon coté, je voulais essayer la Marvel mais je doute de plus en plus sur l’intérêt de la chose.
Pour le moment, je vais essayer la Swing Astral 7 que je vais avoir pour une dizaine de jours.
Il y a aussi l’Axis Polaris qui me semble présenter des caractéristiques intéressantes,… je vais essayer d’en avoir une mais ce n’est pas évident,…

Quelle chance vous avez, de pouvoir essayer des ailes comme ça, c’est vraiment une sacrée aubaine.

Il faut prendre les avis des autres pilotes sur telle ou telle voile avec beaucoup de précaution.
Tout avis est bien évidemment subjectif, et dépend de l’état de forme du pilote, de l’adéquation du réglage de la sellette avec l’aile, des conditions météo du moment etc.
Je sais qu’une première impression sur une voile peut parfois évoluer assez radicalement quand tous les paramètres se mettent au vert.

En ce qui concerne les Mac Para j’ai beaucoup aimé la Marvel mais il me semble qu’elle est un ton en dessous de la Trango en maniabilité et plané.
Je ne me suis pas très bien senti sous la Magus xc2 qui me faisait mal au bras.

Je dois préciser que j’ai un coude en vrac et qu’une voile avec des commandes un peu lourdes ou longues me provoque des douleurs très invalidantes.

Pour ce qui de l’exigence de pilotage, la Trango n’est pas très loin des GTO, M4, Peak 2. Peut être un peu plus amortie, elle “explique” clairement la masse d’air avec une impression de glisse assez jouissive.
Clairement l’effort à la commande est bien inférieur à celui de ces trois dernières (pour moi du plus lourd au plus léger : GTO, Peak, M4 avec pour cette dernière un léger flou en début de virage).
La Trango est, avec la Boom X, la seule voile qui ne me détruise pas le coude. C’a été pour moi un critère premier dans mon choix.

Avec la Passion dont on dit le plus grand bien, je n’ai pas accroché. Je n’avais pas le sentiment de dominer avec précision et efficacité cette machine, peut être à cause d’une sellette mal réglée.

J’ai effectivement eu la chance de pouvoir essayer pas mal de machines grâce aux revendeurs locaux et aussi grâce aux copains qui m’ont prêté leurs montures.
J’ai aussi la chance de voler avec des pilotes de bon niveau possédant de belles ailes pour avoir des points de repère sur le niveau de performance des ailes essayées.

Hors de la Boom X, et je me suis exprimé plus haut à son sujet, la voile sous laquelle je me suis senti en confiance et efficace tout de suite, avec l’esprit libéré par la sécurité passive de l’homologation en C, c’était la Trango.
C’est pourquoi je me suis décidé. La mienne est blanche et rouge.
Il parait qu’elle est belle …

Merci beaucoup pour le retour d’infos, tu confirmes ce que je pensais de la Marvel, mais je vais m’arranger pour l’essayer tout de même.
Je pourrai aussi bientôt comparer la Trango Xc2 avec l’Astral 7 et peut être la Polaris.
Mais il reste que j’ai eu un gros coup de coeur pour la Trango :wink:
La seule inconnue, c’est le sac de portage, il est pas trop mal?

La suite au prochain épisode!

Si on parle du sac il faut parler du pliage.
Joncs en bord d’attaque + joncs en bord de fuite qui s’arrêtent à environ 30 cms du bord.
Il est possible de plier la bête sans plier les joncs : on ne plie pas en 4, pas en trois mais en 2 et 1/2 …
Il faut donc un sac assez haut pour caser le paquet.
Ce qui est le cas (tout juste) de celui livré avec la Trango en tout cas si c’est un modèle L.
Ce sac a une configuration comparable au sac GIN livré avec toutes les voiles jusqu’à peu, en plus ventru.
Assez pratique, assez sympa à porter, look teuton (rouge et noir).

Hello ! je suis propriétaire d’un Trango XC 2 depuis 3 semaines…Bon, les conditions de vols en Bourgogne ne sont pas top ces temps ci (que 4h de vol sous la belle) mais comme de partout ! (snif)…

Mon ancienne voile est une Axis Venus 2 ( tiens tiens…) j’ai adoré cette voile avec quelques manches en B et de beaux vols dans les Alpes par contre je ne vous parlerai pas de veillissement de cette voile !!! :bang:

La Trango est plus vive, un régal en virage, eh déja que la Venus c’était de la balle !, c’est vrai que les bouts de plume sont bien “vivantes”…je commence à m’y faire…

Hier j’ai eu l’occas de tester les oreilles ( vent assez fort et thermiques pas gentils !) aucune crainte !!! ça descend et ça ouvre tout seul !! (PTV 106kg pour 110 max)

Une régal de voile … l’allongement m’impressionne toujours mais une fois dessous je me sens à l’aise !

C’est quand que les conditions nous permettent de faire de beaux vols ??? !!! :averse:

pour ma part je n’arrive pas à essayer la grande taille qui n’ai pas encore arrivé en france semble t’il.

est ce que tu l’a reçu rapidement?

a+
cyril

Selon Philippe Rigal (importateur UP France) le délai de livraison est de 3 jours.
Cela s’est vérifié pour la mienne (taille M).

C’est quoi qui viellit mal sur une venus 2? Elle pèse assez lourd, le tissu doit être assez costaud non?
(J’en ai acheté une y a pas longtemps)

le poids du tissu n’a rien à voir. En revanche, certains constructeurs privilégient des tissus d’une certaine nature d’enduction. Cela peut également venir de la qualité de conception.

le gros pb de la venus c 'est le suspentage :wink: qui ce raccourci a cause du dyneema ,

ben tu tires dessus et il reprend sa longueur initiale, en principe suffit de tirer sur les arrières, les A et les B ne bougent pas parce qu’ils sont en tension. Le vieillissement du Dyneema est par ailleurs bien meilleur que celui du Kevlar…

Merci pour les infos. Je vais contrôler régulièrement le suspentage alors.

Le problème avec ma Vénus, et malheureusement ça se confirme avec 2 autres copains posèdant cette machine, c’est effectivement le calage de la vole les D "raccourcissent de 2 à 4 cm ! et aussi la porosité du tissu !!! en 2 ans d’utilisation (environ 200h) j’ai une porosité de 65 sur extrados !!!
les copains avec d’autres marques ( GIN, ADVANCE etc ) avec la même utilisation restent à environ 170 200… :fume:

Et les boules car cette voile est superbe !!! enfin j’adore mon nouveau jeu (la Trango XC2) à mon avis plus perf et communiquante malgré son C !

GRAND BRAVO à Philippe Rigal qui à tenu ces engagements pour le prèt et la livraison !!! ( avec les petits coups de téléphone pour avoir mon ressenti sous la Belle et j’avais même le suivi du chrono post !!). Un vrai bon !

hello,

pas plus de compte rendu sur la trango XC2?
a+

Bonjour,

A l’occasion du Nordic Open à Ager, j’ai pu me faire une petite idée des perfs de cette nouvelle Trango face à ses concurrentes EN C (et même D). 4 ou 5 pilotes volaient avec cette bien belle machine.
Ben AMA, y’a pas photo, les perfs semblent bien plus proches d’une D type M4 ou Peak 2 que d’une C “normale”. L’écart avec l’IP6 sous laquelle je vole était certes notable (heureusement !), mais pas plus qu’avec les M4, AD Pure ou Peak 2. Il y avait aussi une U-Turn Passion plutôt bien menée qui prenait bien plus cher :taupe: que la Trango dans les transitions face au vent. Plus difficile de juger dans les autres phases de vol : sans doute idem en thermique et un peu mieux que la concurrence en plané sans vent ou vent de cul.
Sa principale qualité semble donc la conservation d’un bon taux de chute en vol accéléré.
Les pilotes l’ayant essayée en diront plus sur le ressenti et l’accessibilité de la machine.
Voilà pour ce petit avis extérieur et désintéressé.

Fred.

Bien observé, Fredkivole,

Il faut le dire, la Trango devait être une D “ancienne génération” avec le comportement et les perfs de ces voiles.
Il se trouve que sa sécurité passive lui a permis de passer en C. Pour avoir voler longtemps sous GTO, M4, Peak2, les sensations en l’air confirment ce sentiment de sécurité, même si l’aile est vivante et communique pas mal.
Je pense que le public visé est donc plutôt les pilotes qui volaient sous ces old D (et qui les maitrisaient !) et qui recherchent un peu de sérénité en conservant les perfs.

Je trouve que la tranquillité d’esprit que cette voile me donne me permet de voler au moins aussi vite qu’avant.

En ce qui concerne Ager, Mads Syndergard est rentré dans le top 10 au général, au milieu d’une escadrille d’Enzo et IP6, malgré une dernière manche loupée …
Bon d’accord, il y avait un sacré pilote sous la machine !

voilà j’ai pu essayer la trango, un après midi dans les aravis. c’est vraiment une très belle aile, très bien dans le thermique, vitesse et plané très bon un premier barreau, elle arrache un peu au déco avec du vent. la commande est assez courte et précise, très bonne machine elle communique juste ce qu’il faut, beaucoup moins que la peak2 par exemple.

par contre le point faible c’est le prix 4200 euros :fume:

Volant sous Ozone Mantra M4, j’aimerai l’essayer aussi cette Trango XC2 !

PS : 4200 € c’est le prix catalogue : personne ne paie ce prix ou alors c’est un pigeon comme on dit chez nous :koi:

oui c’est le prix catalogue mais ça fait cher tout de même.