Moi, j’adore la 6 !!!
Urgent !!! choix photo pour un concours !
A voter : les photos 5 et 7 parce que c’est pas autrement
Blue, ce n’est pas en photographiant un espace, on va dire sans limites, que tu donnes de la profondeur de champ à la photo.
La photo est en 2D, si tu ne photographies qu’une portion de ciel bleu, tu auras un carré/rectangle bleu quasi uniforme sous les yeux…pareil que si tu avais photographié un mur bleu.
C’est plus le cerveau qui recréé la profondeur de champ à travers les éléments de la photo. C’est bien pour ça que l’on peut tricher en créant un trompe l’oeil.
La profondeur de champ est plutôt créée par un étagement des différents plans, plus flagrant si ils sont liées entre eux, ainsi que par les ombres qui donnent un référent d’échelle au cerveau pour pouvoir apprécier/évaluer les distances et échelles. La lumière est prépondérante. Un soleil au zénith aura tendance à écraser la perspective/profondeur de champ, tout comme des focales longues. C’est un exemple car cela dépend du sujet photographié.
D’accord un carré de ciel bleu laisse un espace à l’oeil pour s’échapper. Mais la aussi, des fois c’est bien, d’autres fois moins bien si tu cherches à focaliser le regard sur un aspect particulier de la photo.
Oui Blue, tout a fait d’accord mais il y a des critères “incontournables” qui nous servent de référents, certains sont quasi-inconscients. Alors quand on fait une photo de paysage classique, la photo va être jugée/perçue sur des critères classiques, “académiques”.
Rien n’oblige à faire de la photo académique, mais dans ce cas je dirais qu’il faut y aller carrément parce que l’entre-deux…c’est…bof, sous réserve bien sur du résultat final.
Par exemple, pour “l’académisme”, les photos de paysage qui seront retenues pour une carte postale (un vraie) sont très rigides, super chiants mêmes. Il y a des trucs qui fonctionnent et d’autres pas du tout.
Euuh ben là, moi je dirais plutôt, si le personne cadrait/tenait l’appareil accidentellement penché, la c’est sûr c’est moyen. Si c’est volontaire pour faire une effet, faut voir. Si c’est le sujet qui est penché, par contre là on garde. J’ai l’impression que c’est le cas sur la photo n°2. Le pic EST penché. Tout comme quelqu’un qui fait une photo de la tour de Pise, je ne vois pas l’intérêt de recadrer la photo.
Là l’intêret de la photo vient du cadre, de l’ambiance (montagne/verdure/nuages) pis j’sais pas si tu as vu mais il y a des animaux aussi, si lylou recadre la photo c’est eux qui vont avoir l’air penchés.
Non, perso, je la garderais comme cela. Le cadrage aurait pu être un peu plus serré.
On va se créer un fil de discussion pour en discuter si vous voulez, non? C’est mieux d’en discuter à partir d’exemples, parce que les critères, comme ça en général comme je viens de le faire, c’est moyen, déjà que c’est relatif en soi.
ça serait bien que lilli vienne mettre son grain de sel par exemple.
:coucou: Lylou
J’ai lue en grande diagonale mais c’est promis dès que je rentre je regarde tout ca de plus près et te donnerai ma préférence, puis les chassures si c’est pas trop tard… Oui super “Airaute” pour un fil spécial, nous pourrions mettre notre galerie (elle est jamais bien à jour :oops: …) et vous nous direz votre point de vue, c’est très interessant tout cela :bisous:
Pour le fil spécial, je vous laisse en faire un. J’ai bien tenté de découper, mais sont trop entre-liés (ouai, c’est pas très français, mais on se comprend non?).
Bref, y’a une section photos, alors lâchez vos com’s là bas :mdr:
Voté… ma préféré c’est la 6… :mrgreen:
Oui c’est relatif la photo c’est clair…
Le paysage est ce qu’il ya de plus difficile.
Une photo doit créer une émotion… se dire ouhaouu…
J’ai plus de mal à être admirative devant ce type de photos à moins de s’appeler Plesson ou ts les gds du paysage…
Le secret, et encore plus qu’en portrait ou en reportage, c’est la lumière, le rayon de soleil à un endroit donné, l’ambiance existante pile poil … Les pro, ils passent des heures, des semaines, des mois ( c’est comme la photo animalière)… des repérages à n’en plus finir pour avoir LA photo de tel ou tel paysage… avec la lumière qu’il faut, au moment où il faut… Ca ne s’improvise pas…
J’admire ces gars… Moi, Lylou, ou d’autres du milieu du para, on est loin derrière eux… très loin… Et face à certains, on est des piètres photographes… On doit garder les pieds sur terre… Mais rien n’empêche qu’on devienne un jour, comme eux… :bisous: :bisous: :bisous:
Mééééérd’ j’ai écrit 2 alors que je parlais de la photo 3… :oops:
Mééééérd’ j’ai écrit 2 alors que je parlais de la photo 3… :oops:
Aaaah OK, bon une petite :tomate: quand même.
Sinon
lilli et en particulier
Le secret, et encore plus qu’en portrait ou en reportage, c’est la lumière, le rayon de soleil à un endroit donné, l’ambiance existante pile poil … Les pro, ils passent des heures, des semaines, des mois ( c’est comme la photo animalière)… des repérages à n’en plus finir pour avoir LA photo de tel ou tel paysage… avec la lumière qu’il faut, au moment où il faut… Ca ne s’improvise pas…
Il m’est arrivé d’aller randonner dans de nouveaux coins avec environ 10 kg de matos photo et de rentrer sans avoir pris aucune photo parce qu’avec une (unique) focale fixe je n’arrivais pas à être idéalement placé pour faire la photo ou parce que la lumière n’était pas bonne…la plupart du temps je trouvais mes photos moyennes, pis on jour je me suis rendu compte que c’est moi qui était moyen en photo alors j’ai décroché.
Pour le poids, je me trimballais avec une chambre photo 4x5 sur banc optique, des dos 4x5, un gros trépied, une cellule, d’autres bricoles, avec dès fois en plus un vieux Rolleiflex 6x6, que du bien métallique et du bien lourd.
Plus les fringues, l’eau, la bouffe (pas toujours)…souvent exténuant.
Excellent la chambre
…certes encombrante, mais c’est trop beau, au final, quand c’est réussi… ROTFL
Outre le numérique pour la photo alimentaire comme je dis souvent…j’adore me promener avec mon 6X6 hasselblad, en noir et blanc, et passer des heures après au labo, à développer… Que du bonheur 
T’as toujours ce matos ?
T’as toujours ce matos ?
Oui mais la chambre à quand même pris des baffes et a perdu une ou deux molettes bloquant les décentrements, mais elle fonctionne. J’ai un unique objectif Fujinon-SW 1:8/105 mm (environ équivalent à un 35mm en 24x36), comme tu peux le constater ça ouvre à 8, cadrage et mise au point sous un voile noir (à l’ancienne mais c’est ça qu’y est bon). Le Rollexflex bi-objectif, xenar 1:3,8/75 fonctionne aussi. Le format carré c’est assez exigeant, particulier au niveau cadrage et composition. Certains n’aiment pas, mais j’adore.
J’aimais bien me trimballer avec un appareil et un seul objectif, ça oblige a chercher à se positionner, a soigner sa prise de vue et surtout à savoir renoncer à prendre une photo parce que pour certaines raisons le résultat ne sera pas bon. Il y aurait encore beaucoup à dire, on verra ça dans une prochaine discussion, il faut que j’aille me faire à manger.
:bisous:
wouhou ! vous avez bien blablater !!!
lol
bon j’en suis presque au choix finale !
le sondage s’arrete demain matin alors si vous avez pas encore voté…
pour le moment mon choix (grace à vous) :
2 et 7
puis…
euh…
je sais pas encore !
moi je dis 3.5.7… elles sont super belles!
et voila le classement finale selon tout les votes :
6 - 4 - 5 - 2 -7 - 3 - 1
et ma selection finale pour l’envoie :
2 - 7 - 4
:mrgreen:
merciii encore à vous
Moi j’avias choisie la 4 :dent: :dent:
et moi la 7 :dent: :dent:
Oh ben merde, encore perdu !!!
:roll:
:bravo: :bravo: pfffff elles sont toutes belle ces photos la 7 est belle mais j’aime bien c’elle ou ya les lapins ou des marmottes elle est cool mimi quoi mais va pour la 7
Oh ben merde, encore perdu !!!
:roll:
Pareil, belle merde ce Bilto :mrgreen: :mrgreen:
:roll: a y es c’est posté ! yapluka attendre !
me disais bien aussi j’les voyait pas sur le concourt à 16h :mdr: