Utilisation des trims en compétition

Faut peut-être pas exagérer …

C’est comme ça qu’ils se traitent dans le sept-quatre ?

Perso, je pense que voler dissymétrique, y’a rien de plus vicieux … surtout en cas de vrac !
Pour comparer, je me suis déjà retrouvé en décro avec un tour de frein seulement d’un coté, et j’aime pas du tout !!!
Après, chacun a son propre feeling, mais c’est peut-être pas à conseiller à tout le monde (voir à personne … :mrgreen: )

:coucou:

mouaip … pour prendre un autre exemple qui n’a rien à voir, cet hiver je suis passé par un col bien enneigé. Je préfère entré en virage en décélérant quitte à provoquer un survirage (dérapage des roues arrières) qui arrivera plus tôt plutot que de risquer de me faire surprendre par un dérappage (sur ou sous virage ?) pour lequel il faudra que j’improvise une réaction selon la route, les autres véhicules et le fait que ça soit une amorce de tout droit ou de tête à queue. Là je me place volontairement dans une situation (certes glissante) mais largement anticipée.
Après en compétition … de toute façon tu cherche l’adérance paske si tu passe en glissade, tu sais que tu va perdre de précieuses secondes (et puis de toute façon je suis trop rouillé par rapport à l’époque où je compétais en voiture).

Bon après de l’opportunité d’utiliser cette méthode en cheminement le long d’un relief, je ne suis pas convaincu non plus… les cas où je ferme sont tellement rares, ils sont souvent dus à des entrées de thermique un peu … “rugueuses” donc parfaitement anticipable (tu entre, ça gratouille et après ça ferme)

:coucou:

piske je suis intervenu dans le fil, je vais poster (quand même) ma réponse à la question

àmha, c’est d’abord intéressant en cross … après ça devient un réflexe que tu utilisera en compète.

• grosso modo je détrimme tout le temps … paske je sais que je vole trop lentement :canape:

• je trimme quand je suis en conditions faiblardes où il faut que je gagne de précieux mm/s (y a pas de m en trop : je parle bien de millimètre :mdr: ) de taux de chute.

• si j’ai trimmé en bas et que je suis resté trimmé pour la montée en thermique, je vais détrimmer dans le dernier tour (ou un poil avant) histoire de regagner de la vitesse pendant le dernier tour de thermique (à moduler selon ma condition du jour, les risque de :vrac: en sortie de thermique etc …)

alors tout ça, ça reste les habitudes que j’ai pris avec la magic3. La RSF vole pas mal avec les trimms bien affichés. Je vais certainement trimmer un poil plus souvent, par exemple systèmatiquement en thermique (encore que :grat:)

ça fait peur les trimms :affraid:

j’ vais essayer trimms dissymétrique sous le Totem en bi pour faire compèt’man. :mrgreen:
Au fait, un Totem quifait des amorce de vrille trimmé, bin problème de calage et à la révision on lui a changé ses basses.

d 'autre part les trimms en compétition ça semble faire partie intégrale au pilotage et aussi facteur de résultat

Sinon il faudrait que je fasse poster “Andréas” qui a interrogé Gibus parce qu’ il a pris une frontale/casquette :grat: détrimmé à fond et 2ème barreau :mdr: :mdr:
http://www.aircross.eu/forum/viewtopic.php?f=24&t=751

ça me dit encore et toujours[quote]Vous devez vous inscrire et vous connecter afin de consulter ce forum.
[/quote]
si tu pouvais nous faire un bref résumé qu’on :mdr: aussi :pouce:

juste un autre petit témoignage, il y a 2 ou 3 ans j’ai essaye de modifier certaine chose dans mon pilotage ,et notamment ma tactique d’utilisation des trims

je volais souvent au neutre sans me servir à 100% de la course des trim.
pas de problèmes particulier à signaler,pas de réactions “bizarre” ou réaction que je n’arrive pas a interprété ou à expliquer
revers de la médaille ,je n’exploitais pas correctement les trims

du coup je décide d’utiliser les trims avec plus d’amplitude dans les deux sens

et la,grosse serie de joli vrac avec des difficultés pour interpréter le pourquoi de la chose, et à chaque fois le même symptôme
entrée en thermique trim neutre RAS, après centrage et analyse du thermique réglage des trim (en therm je regle dans 95% des cas symétrique)RAS arrive en haut du therm. je detrimais à fond pour gagner du temps et partir en transition
et la gros vrac genre grosse asymétrique ou frontale massive ,trop de contre (sur-pilotage),départ en vrille,decro pour faire reset,remise en vol

j’ai des souvenirs a Millau à 2500 au barbules mais en vrille c’est con non :affraid:

j’ai eu beaucoup de mal à analyser la séquence complète ,en fait je ne ressentais que le début du vrac ,le départ en vrille ,le decro ,la remise en vol
Donc je cuter l’analyse de départ
trop detrime en sortie de thermique====>sortie sous le vent du therm.======>voile plus fragile à la frontale car detrimer====>frontale=====>sur-pilotage de la frontale=====>mise en vrille etc.etc.

depuis j’ai modifie ma tactique et mon sur-pilotage et je suis moins on /off avec les trims (sortie au neutre en haut du thermique), mais j’utilise toujours 100% de la course
depuis plus de problèmes

cet été à Piedrahita un Anglais me montre une vidéo qu’il avait pris en vol ,en me disant je me suis fais un decro à 3000 en haut du thermique
on regarde la vidéo ,et bien ,pareil que moi ,en haut du thermique frontale sur la sortie ==>sur-pilotage ===>vrille==>decro===>remise en vol

tout ça pour vous dire que depuis je suis bien moins catégorique dans les analyses et les solution a apporter

ama avec les trim il faut jouer gentiment ,surtout la partie dètrimer

A+

sur les trim je me souviens d’un vrac départ vrille en enroulant un petit truc bas, un thermo plus teigneux passe devant, arrêt net, depart en rotation, décro, remise bras haut, re vrille, merde… re décro et la je pige direct que j’avais un coté a fond trimmé et un coté a moitier trimé, avec le spouce je detrime(au neutre grâce a la couture) et revole, bilan ma bêtise de vouloir trop gratté en tirant au taquet les trim… ceux ci avec une U4.

les trim c’est bien detrimmé en transition ça évite le tangage intempestif quand tu accélère et descélere , trimé selon la voile peut aider, mais aprés quelqu’un qui commence qu’il y aille que detrimmé au début…

c’est marrant Eddie on ne ressent pas les choses pareil, moi c’est plutôt l’inverse je trouve que ct plus facile à gérer trimé
que detrimè avec la 07
plus d’alerte avant le problème trimé que detrimé

c’est vraiment très étonnant la différence de vue,surtout que l’on parle de la même voile
tu est certainement plus réactif/résistant à la frontale que moi mon pot

[quote]surtout que l’on parle de la même voile
[/quote]
je n’avais pas fait gafe que tu parlais de L’U4

mais dit moi pour la 07 tu en pense quoi des trim.
elle fini sa vie dans un placard mais ça m’intéresse

si tu pouvais nous faire un bref résumé qu’on :mdr: aussi :pouce:
[/quote]
:tomate:

[quote=""]
réponse de Gibus

Marco, t’es un petit joueur, moi sous la M3 la séquence frontale, surpilotage, décro abattée oblique je l’ai facile sans trims!
Toujours à Piedrahita …
Sinon faut reconnaître un truc, les vracs à Marco ça déboîte, rien que d’en voir un j’ai direct envie d’être assis à une terrasse devant une cagna bien fraîche!

Salut Pat,
oui c’est clair
ct bien chaud ce coup la
et toi ça va mieux le couple aile scellette ?

En fait je crois que c’est plus dans la tête, j’ai encore rien trop essayé comme sellette. Faut que je choppe une Kama ou une impress pour poser mes fesses dedans.

Ha oui le mental dans le parapente c’est plus important que tout le reste ,mais c’est sur qu’une bonne sellette confortable et amortie comme la Kama ou impress aide à se sentir mieux.

Je doit changer la Kama. ça fait trop plouc avec la U5 :lol: pour l’instant j’hésite encore entre la genie2 et Impress, si j’écoute Gatou je prend une impress

Si j’ai la nouvelle pour Hautacam je te passe la Kama pour essai (c’est une M), mais je ne la vend pas je la garde pour mon grand

oui marc avec la r07 je détrimmais pas trop, ou alors qu’en ligne droite bien tranquillou, sinon trimmais a fond je ne le fesais pas trop j’etais frileux, mais moitier souvent :smiley:

Merci pour vos réponses!!!
Pour ma future aile, ce sera normalement la M4. Reste a voir ce qu’ils vont livrer comme élévateurs à trim…???

Tu as vu où qu’il y aurait une version a trims pour la M4 ?
Ça m’interesse !

J’ai parcouru les règles de compétition 2011 qui viennent d’être validées par la CCP FFVL.

Il semble que pour toute catégorie homologué, EN D en l’occurence, “Toute modification d’une aile par rapport à son état d’homologation renvoie celle-ci en « classe open »”. Autrement dit des élévateurs à trims feraient passer ma future aile en open, face aux bêtes de course Boom, R et compagnie…
Si c’est le cas, je crois que les trims je vais me les mettre dans mon … placard.

@man’s: J’ai demandé, mais je n’ai pas encore de réponse.

C’est une vraie question ça, et un boulot en plus pour les organisateurs, s’il faut vérifier sur le déco que les END n’ont pas de bricolage qui les sortent de l’homolog…
tain j’y pense Lluna qui était un peu trafiquée niveau accélo, du coup elle était open!
Et la M3 si j’ouvre plus la ventrale que pour les test, elle passe open?
Je connais une O8 customisée qui va se retrouver dans la même catégorie que les R10…

elle va etre repeinte en vert en plus la O8

Vert tu es gentil, caca d’oie plutôt…
et d’oie qui a mangé des trucs pas nets…