juste un autre petit témoignage, il y a 2 ou 3 ans j’ai essaye de modifier certaine chose dans mon pilotage ,et notamment ma tactique d’utilisation des trims
je volais souvent au neutre sans me servir à 100% de la course des trim.
pas de problèmes particulier à signaler,pas de réactions “bizarre” ou réaction que je n’arrive pas a interprété ou à expliquer
revers de la médaille ,je n’exploitais pas correctement les trims
du coup je décide d’utiliser les trims avec plus d’amplitude dans les deux sens
et la,grosse serie de joli vrac avec des difficultés pour interpréter le pourquoi de la chose, et à chaque fois le même symptôme
entrée en thermique trim neutre RAS, après centrage et analyse du thermique réglage des trim (en therm je regle dans 95% des cas symétrique)RAS arrive en haut du therm. je detrimais à fond pour gagner du temps et partir en transition
et la gros vrac genre grosse asymétrique ou frontale massive ,trop de contre (sur-pilotage),départ en vrille,decro pour faire reset,remise en vol
j’ai des souvenirs a Millau à 2500 au barbules mais en vrille c’est con non :affraid:
j’ai eu beaucoup de mal à analyser la séquence complète ,en fait je ne ressentais que le début du vrac ,le départ en vrille ,le decro ,la remise en vol
Donc je cuter l’analyse de départ
trop detrime en sortie de thermique====>sortie sous le vent du therm.======>voile plus fragile à la frontale car detrimer====>frontale=====>sur-pilotage de la frontale=====>mise en vrille etc.etc.
depuis j’ai modifie ma tactique et mon sur-pilotage et je suis moins on /off avec les trims (sortie au neutre en haut du thermique), mais j’utilise toujours 100% de la course
depuis plus de problèmes
cet été à Piedrahita un Anglais me montre une vidéo qu’il avait pris en vol ,en me disant je me suis fais un decro à 3000 en haut du thermique
on regarde la vidéo ,et bien ,pareil que moi ,en haut du thermique frontale sur la sortie ==>sur-pilotage ===>vrille==>decro===>remise en vol
tout ça pour vous dire que depuis je suis bien moins catégorique dans les analyses et les solution a apporter
ama avec les trim il faut jouer gentiment ,surtout la partie dètrimer
A+