Pour moi les trims sur une EN D ne servent pas à grand chose. Les trims sont utiles sur les voiles qui sont calées bras hauts trop rapides pour exploiter de façon optimum les petits thermiques. En gros seules les voiles de compet sont concernées par ce problème. Les voiles EN D ont un calage bras hauts suffisament lent pour ne pas justifier de ralentir encore la voile.
Après, sur l’utilisation des trims pour détrimer, chacun a son expérience, mais ce qu’il faut savoir c’est que ce n’est pas parce qu’une voile possède des trims que cela augmente forcement sa vitesse max significativement, cela dépend un peu des modèles : sur une M3 c’est inefficace, sur une Usport, ça semble apporter un gain significatif. Sur les voiles de compét, en règle générale la vitesse max peut être atteinte avec l’accélérateur seul. Perso je ne les utilise jamais pour détrimer, je préfère privilégier un bon règlage de mon accélérateur pour permettre de dépasser légèrement les 50 km/h à fond de premier barreau (donc la jambe en extension totale dans le cocon, ce qui est plus reposant) et le deuxième barreau me permet d’atteindre la butté de l’accélérateur.
Ma conclusion, c’est : trims sur une EN D bof bof, trims sur une voile de compét, oui en thermique mais jamais pour accélérer.
A+
Nico