Utilisation des trims en compétition

Pour moi les trims sur une EN D ne servent pas à grand chose. Les trims sont utiles sur les voiles qui sont calées bras hauts trop rapides pour exploiter de façon optimum les petits thermiques. En gros seules les voiles de compet sont concernées par ce problème. Les voiles EN D ont un calage bras hauts suffisament lent pour ne pas justifier de ralentir encore la voile.

Après, sur l’utilisation des trims pour détrimer, chacun a son expérience, mais ce qu’il faut savoir c’est que ce n’est pas parce qu’une voile possède des trims que cela augmente forcement sa vitesse max significativement, cela dépend un peu des modèles : sur une M3 c’est inefficace, sur une Usport, ça semble apporter un gain significatif. Sur les voiles de compét, en règle générale la vitesse max peut être atteinte avec l’accélérateur seul. Perso je ne les utilise jamais pour détrimer, je préfère privilégier un bon règlage de mon accélérateur pour permettre de dépasser légèrement les 50 km/h à fond de premier barreau (donc la jambe en extension totale dans le cocon, ce qui est plus reposant) et le deuxième barreau me permet d’atteindre la butté de l’accélérateur.

Ma conclusion, c’est : trims sur une EN D bof bof, trims sur une voile de compét, oui en thermique mais jamais pour accélérer.

A+
Nico

a moitié d’accord.

Les “trims” ne servent que très peu et diminuent la mania et le danger de vrille a plat est assez marqué. En revanche, les “détrims” servent énormément et apportent un plus considérable; en particulier en vol de plaine ou de bord de mer. et ce, quelque soit l’homologation de la voile, car passer de 40 bras haut a 44 ou 45 bras haut, ca dispense d’une mini-voile.

Mon avis a 2 francs

sur la trango2.1 et la magic4 les avaient ca aidait!

C’est pas faux ce que t’écris Nico. Pour ma part, le seul intérêt que je pourrais voir sur une D, c’est le confort sur une longue transition (en remplacement de l’accélérateur). Mais je suis en train de revoir le réglage de mon accélérateur (poulies winch, triple barreau) et ça devrait largement pallier l’absence de trims…

Oui je suis d’ccord, il y a des situations particulières comme le vol en bord de mer où l’on peut parfaitement concevoir l’utilisation de trims pour détrimer.
Par contre que trimer une voile diminue sa mania, pas vraiment d’accord, il faut savoir les utiliser à bon escient. Si la masse d’air est animée, il faut que la voile recentre rapidement le termique, il n’est alors pas nécessaire de trimer. En petite conditions, on recherche l’optimisation du taux de chute en virage donc on trim. Voile trimée, celle-ci tourne plus serré, par contre, les inversions de virage sont plus paraisseuses.

Après pour le risque de vrille à plat, il y a deux phénomènes : le premier est lié aux fabricants qui réalisent des trims avec des débattements trop importants, le second vient du pilote qui ne sait pas détecter une sous vitesse du bout d’aile interieur. Là c’est un manque d’expérience du pilote qui en plus se repose sur le matériel que lui fourni le fabricant.

A+
Nico

je pense que ça dépend essentiellement des ailes

• la magic3 aimait pas trop être trimmée … elle s’assoit sur ses arrières, elle devient beaucoup trop amortie … bref tu perds beaucoup plus par manque de mania que ce que tu gagnes en taux de chute
  • la RSF, j’ai l’impression (pas encore assez d’heures avec aile) qu’elle garde sa mania … mieux, elle filtre un peu plus les mouvements de la masse d’air (ça permet une analyse plus juste) donc trimmer avec elle c’est plutôt tout bénéf (enfin sauf si t’es à la bourre :mdr: )

Je suis OK avec NicoCantalou sur ces histoires de trims, y compris pour son côté un peu taquin voire corrosif.
Il y en a qui nous sortent leur science infuse sans se poser les questions de base nécessaires. Ils font compliqué quand ils pourraient faire simple et se racontent inutilement des histoires avec leurs histoire de vol le long d’une crête en rendant leur profil dissymétrique. Si des fabricants lisent ce genre de palabre, ils vont penser qu’il y a un fort déficit d’information sur ces histoires de trims - voire sur certains autres sujets du reste.

Pour abonder dans le sens de ce que disait NicoCantalou : plutôt que de se poser certaines de ces questions capillo-tractées sur un forum, certains feraient peut-être mieux, au moins dans un premier temps, de les poser au constructeur de leur voile.
Ce ne serait peut-être pas du luxe.

Plus largement, un truc n’a sans doute pas été dit : à savoir que les trims peuvent aussi constituer une source de complication au pilotage, au moins pour certains pilotes comme certains de ceux qui ont pu s’exprimer ici. A mettre en regard des gains supposés qu’ils en retireront (ou qu’ils n’en retireront jamais)… Bref, les trims, c’est aussi une question de compétence à minima. Les trims existaient dans les années 90, y compris sur des voiles intermédiaires. Puis ils ont été massivement abandonnés. IL faudrait peut-être se poser la question de savoir pourquoi. Juste une suggestion. Au demeurant, ils n’ont été réadoptés que sur des voiles plutôt “haut de gamme” (en termes de perfs, du moins). Là aussi : cogiter un chouillas ?

Préfère ne pas plus rentrer dans les détails.
Comme le disait aussi très bien NicoCantalou : gaffe quand même à ce qu’on peut “conseiller/blah-blah-ter” sur les forums…
120% en phase avec toi, Nico.

Adrien

Purée Olive tu te dissimules de mieux en mieux! :mrgreen:

ouaip … mais du coup ça va (vite) (re)devenir un contributeur agréable :pouce: