Ci-dessous l’abaqe que j’avais fait pour essayer d’optimiser les transitions en plaine.. Il faudrait que je le fasse maintenant sous ma GTO.
C’est un document que j’avais souhaité être lisible à embarquer sur le cockpit, ou même accrocher à l’élévateur, comme advance le fait je crois.
Comment ça se lit ? L’incrémentation du vent est de 5 en 5 km/h soit de 5 à 30 car il y a 6 cases de vitesse par allure donc 24 cases. Suivant l’allure que l’on a : Vz mini, Fmax, 1er barreau, 2em barreau on lit le vario et la vitesse sol au vario pour voir dans quelle case on est. Il faut bien évidemment être vent de cul ou très peu travers (5 à 10°c) pour que ce ne soit pas trop faux
Ex 1 je suis à l’allure VZ mini et le lis 36km/h vitesse sol au GPS (ça veut dire 5km/h vent de cul). Si mon vario indique -1,5 il faut que je passe à l’allure finesse Max (bras haut). Si mon vario annonce -2 il faut que je passe premier barreau (B1). Si je lis -4 il faut qe je passe au deuxième barreau (B2)
Ex 2 je suis à finesse max (bras haut) je lis au GPS 59km/h ça veut dire 20km/h de vent SI j’ai entre 1,5 et -2 au vario il faut que je reste à finesse max, si j’ai -2,5 il faut que je passe au premier barreau (B1)
Ex 3 Je suis à 58km/h au premier barreau (B1) il y a donc 15km de vente et je lis -5 au vario j’ai intérêt à pousser au deuxième barreau (B2)
On voit qu’avec une bonne En C de 2006 on avait intérêt à jouer entre finesse max et premier barreau sauf par vent faible à nul et grosse dégueulante.
Je suis prêt à parier que la GTO ou autre EnD de ces dernières années autoriserait l’allure premier barreau dans quasi tous les cas de la partie haute de l’abaque
Utilisation optimale de l'accélérateur
Excellent! C’est optimisé en fonction de la finesse sol uniquement, ou bien tu ajoutes des considérations de temps?
Et ça serait intéressant de voir ce que ça donne face au vent.
[quote]vitesse sol au vario pour voir dans quelle case on est. Il faut bien évidemment être vent de cul ou très peu travers (5 à 10°c)
[/quote]
Quelques bétses que vous aurez corrigés
vitesse sol au vario GPS pour voir dans quelle case on est. Il faut bien évidemment être vent de cul ou très peu travers (5 à 10°c)