Mais du coup est-ce que ça veut dire qu’on peut valider les modules de manière totalement indépendantes ??
Par exemple, journée de stage cross, c’est un peu bâché, en attendant que ça se découvre on va se faire une session pente école pour valider la pratique au sol ?
Allez, j’y vais également de ma petite critique :
Dans le positif, je dirais que c’est bien de ne pas penser qu’à la performance en vol et au cross en mettant des items pente-école, atterrissage et pilotage.
Dans le négatif, je trouve que la partie exercices en vol en est risible. Un peu de tangage, un peu de roulis, fermer une plume, on pourrait presque demander ça en sortie de stage init.
“gestion de l’accélérateur : pilotage aux élévateurs” : c’est n’importe quoi ! C’est une mode qui n’apporte rien (ah si, dernièrement une vidéo de tumbling) et maintenant c’est devenu un pré-requis officiel pour le BPC, là je ne pige pas.
Repose au déco : parfait, on met un cas identifié d’accident courant en pré-requis… encore une fois je ne pige pas, ça va à l’encontre de la sécurité et ça n’apporte rien amha, si ce n’est de la confiance pour tenter le diable et aller se fracasser une fois le BPC en poche.
La descente rapide c’est le seul point intéressant de cette partie mais il faudrait aller encore plus loin sur les exigences de pilotage.
C’est dommage que ce genre de décision ne passe pas par un avis de la commission sécu & techniques, et inversement
Sans vouloir dévoiler ton nom, il me semble en voir un qui y ressemble sacrément dans la commission formation de la FFVL ! http://federation.ffvl.fr/fonctions/15
Si c’est bien toi, ça veut dire que cette décision de changement de formule du BPC n’a même pas été discuté, ni même circulé au sein de la commission dédiée !? :grat:
Ca me paraît tellement ahurissant que je soupçonne qu’on compare l’incomparable. Ca ne ferait que 3% des BPC qui ne s’engagent pas dans la formation Biplaceur???
J’ai pas l’habitude d’être aussi clairement dans une minorité aussi flagrante.
J’attends les chiffres 2016 de RA. Mais sans dire 3%, 2/3 c’est quasiment sûr.
C’est pas franchement étonnant. Pourquoi passer un BPC si ce n’est pour la compet ou la Qbi (équivalence IPPI mise à part). Or il n’y a pas tant de compétiteurs que ça.
Ca fait beaucoup de suppositions pour une “théorie du complot”… Une de plus !
Personne ne cherche à cacher quoi que ce soit. Les informations sont sur les CR fédéraux. Mais il faut aller les chercher et il faut les lire.
Juste pour information : les commissions ne modifient pas les textes. Elles ne votent pas non plus. Le rôle d’une commission c’est de se pencher sur un ou plusieurs problèmes. Et de proposer des solutions au BD. Ce qui veut dire que le BD peut aussi prendre une décision ou modifier un texte sans consulter la CF. Ca n’est pas pour autant “mafieux”. tout dépend ce qui est modifié. Ca prend beaucoup de temps de consulter l’ensemble d’une commission. Il est parfois judicieux de gagner du temps en faisant un vote direct.
Je ne m’attendais pas à une si écrasante majorité mais ça ne me choque pas plus que ça. Pour ma part, ma seule motivation pour passer le BPC et d’avoir accès à la QBI. Puis j’imagines que si quelqu’un le passe pour la compétition, il en profitera probablement pour passer la QBi un jour ou l’autre
Détrompes-toi, la Commission Formation a la maitrise des textes concernant cette partie là dans le sens où elles les proposent pour validation au CD ou CN. Le BD ne peut pas les modifier de sa propre initiative en dehors d’un cas de force majeure au sens légal.
Mais je reconnais que certains vice-président(e) croient que le mot directeur de BD leur donne tous les pouvoirs et aime propager cette idée pour limiter toute opposition ou toute discussion.
Extrait du règlement intérieur:
[quote=“http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/FFVL_reglement_interieur_valide_le_19_mars_2016_0.pdf”]7.2. Commissions Formation
Chaque discipline dispose d’une commission Formation.
Ses membres sont nommés par le Comité directeur notamment sur proposition du CN de chaque discipline.
Ces commissions sont chargées, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur, des
tâches suivantes, soumises à la validation du Comité directeur ou du CN lorsque seule la discipline est concernée, à
savoir :
• définir le règlement des brevets relatifs aux différentes disciplines ;
• définir le règlement général des diplômes, titres et qualifications requis au sein de la fédération pour exercer
toute fonction d’encadrement technique et pédagogique ;
• élaborer un règlement de la formation précisant les modalités d’organisation des formations donnant accès
à ces diplômes, titres, qualifications et brevets ;
• élaborer le programme de formation de la fédération pour chaque saison sportive ;
…
[/quote]
Que je ne sois pas consulté pour les décisions, ça me gêne pas forcement, même si je peux avoir un avis, elles sont discutées en haut lieu par normalement les personnes compétentes dans le sujet. Ce qui me gêne surtout c’est de ne pas être informé de telles modifications.
C’est quand même pas compliqué quand une modification sur les process de formation est réalisée d’envoyer l’info aux différentes parties de la commission parapente, pour prise en compte.
Déjà l’année dernière j’étais en décalage avec le process QBI, qui fait que j’ai du rappeler des gars pour dire, “ha ben la question que tu m’avais posée et a laquelle je t’avais répondu ben c’est plus ça, ça a changé…” Et surtout “ha ben non, il t’a dit n’importe quoi le type c’est plus comme ça désormais…”
:shock:
Ça la fout mal… :roll:
Je l’avais fait remonté, on m’avait dit que c’était un loupé, force est de constater que ce n’est pas résolu…
Ben je dirais oui et non…
Moi non plus je n’étais pas au courant de cette modification dans le nouveau passeport. Mais c’est une clarification et pas une modification.
Si on part du principe que le BPC c’est la validation de tous les items du niveau marron + celles des niveaux avant, il y a bien les 4 parties à valider. Or on avait un vrai problème avec le niveau au sol. Et différencier ces 4 thèmes c’est mettre en avant l’ensemble des choses à observer. Mais vu que le contenu du passeport n’a pas évolué, ce n’est pas une modification.
Par contre c’est vrai qu’une note aurait pu être apportées aux clubs et écoles afin qu’ils aillent chercher l’information s’ils le désirent.
équivalence IPPI5 au cas où j’irais traîner dans un pays où c’est utile
possibilité de m’inscrire à une compète (en fait, j’ai du ralentir ma pratique et ma progression, donc cet objectif ne me tarabuste pas)
être prêt à toute éventualité, l’expérience montre que ce genre de trucs devient, dans tous les domaines, au fur et à mesure des durcissements de réglementations, à la fois plus indispensable et plus difficile à obtenir
(sur ce dernier point, CQFD ; je n’ai pas trop honte de dire que je n’ai pas vraiment le niveau pratique BPC et que je l’ai eu “dans une pochette surprise” du temps où ça se faisait pas mal comme ça…)
En aucun cas, je ne me vois envisager de prendre la responsabilité d’un passager. En revanche, participer un jour à une compète, ne serait-ce que pour voir, pourquoi pas. Je n’imaginais pas être à ce point un cas particulier.
Je ne connaissais pas ces chiffres et je ne sais pas exactement ce qu’ils recouvrent.
Il faut faire attention aux conclusions qui peuvent être un peu trop hâtives !
Le BPC on l’a à vie et la Qbi aussi (comme le permis de conduire par exemple), même si on ne pratique absolument pas le biplace.
Exemple personnel : je possède à la fois le BPC et la Qbi, ce qui est un grand n’importe quoi quand on connaît mon niveau et ma pratique !
J’ai passé le BPC lorsqu’il fallait uniquement justifier d’un vol de plus de 15 km, à finesse supérieure ou égale à 10 (le vol balistique direct du sommet du Mont-Blanc ne suffisait donc pas !).
Il a suffi que je me fasse certifier le petit tour du lac d’Annecy (Montmin - Dents de Lafon - Roc des Bœufs - ancien atterro au bord du lac) pour valider automatiquement mon BPC.
Aucun contrôle théorique, aucun contrôle de travail au sol, aucune prise de terrain ou d’atterro, etc.
J’ai réalisé des centaines de vols depuis et actuellement je n’obtiendrais pas le BPC, ce qui serait tout à fait normal au vu de mon niveau tout à fait moyen (voire franchement médiocre au décollage).
Le BPC n’est plus ce qu’il était !
Ayant le BPC j’ai passé ensuite la Qbi (en mai 1992, il y a donc 24 ans passés) du temps où un stage compacté de 5 jours, avec un examen théorique à la clef, permettait de l’obtenir.
J’ai effectué, suite à l’obtention de la Qbi, une vingtaine de vols en tout en biplace (avec ma femme, mes enfants et quelques amis) pour m’apercevoir que je n’avais évidemment pas le niveau pour cela (ex : deux atterros complètement foirés, sans bobo heureusement pour mes passagères, mais cela aurait pu être plus grave).
Aujourd’hui l’obtention de la Qbi fédérale a été “musclée”, ce qui me semble évidemment une très bonne chose (ce qui n’empêche pas une accidentologie biplace toujours trop élevée).
J’ai effectué mon dernier vol en biplace le 3 juillet 1994 (il y a donc 22 ans !) du sommet du Mont Aiguille (du temps où ce décollage était autorisé) et il serait hors de question que j’emmène quelqu’un en biplace maintenant alors que j’ai effectué des centaines de vols en solo depuis.
Je serais bien sûr absolument incapable d’obtenir la Qbi aujourd’hui (heureusement).
Mais comme elle est valable à vie, je serais autorisé à faire du biplace si je prenais la licence correspondante. :grat:
Si les chiffres ci-dessus sont globaux, j’appartiendrais donc aux 6 219 BPC parapente et aux 6 038 Qbi.
Je n’ai pas passé le BPC pour la compétition puisque je n’en ai jamais fait.
J’avais passé le BPC pour passer la Qbi.
Mais avec une quarantaine de vols en solo par an (à l’époque), je me suis, heureusement, rendu compte qu’il était aberrant de continuer à vouloir faire du biplace avec si peu de pratique et de compétences. :affraid:
Tout cela pour dire qu’il faut prendre les chiffres annoncés avec des pincettes.
Je ne dois en effet pas être le seul à posséder la Qbi sans jamais faire de biplace…
En fait, mon questionnement est au sujet de l’argument “faut que le BPC soit sérieux-sérieux et de très haut niveau, parce que c’est l’entrée en Qbi”.
Ca m’interpelle, parce que j’avais perso d’autres raisons de souhaiter le BPC et aucune envie d’entrer en Qbi. Et que j’imaginais être loin d’être le seul dans ce cas.
Pour voir la validité de l’argument, il faudrait estimer le pourcentage des récents brevetés BPC qui entrent dans une démarche QBi, disons 1 an ou moins après l’obtention du BPC [parce que, s’ils attendent d’avoir 3 ans de pratique intensive de plus, l’argument est invalide]. Ou plutôt, sans doute, qui y entraient avant que les critères d’obtention du BPC ne se durcissent.
Comme il a été dis le bpc n’a pas forcément été durci mais les validations seront plus sérieuse apparemment.
Pour ma part que ce soit en prefo, en qbi ou en examen final toutes les personnes avaient passés le bpc pour accéder à la qbi.(bpc tout frais de moins de 6 mois pour la plupart)
Après le bpc m’a fait m’intéresser à la meca vol par exemple.
Cela ne m’intéressait pas du tout mais finalement maintenant je prend plaisir à être curieux sur ce sujet là.