Bah je suis pas tout a fait d’acc avec toi. Je me sers beaucoup du moyenné aussi (surtout en petite condition) mais je me sers beaucoup de l’instantanné pour optimiser le thermique (et serrer le noyau). Avec les sensations, une fois que dans le thermique, pas toujours évident de savoir si ça monte plus que plus ou juste un peu plus que plus
Avec le bip du vario instantanné, y’a pas photo.
D’ailleurs, au début, je ne regardais jamais le moyenné ! J’ai compris son utilité dans les petites conditions ou en transition / crête à mouette (en gros quand je vais tout droit).
Vario / GPS
:coucou:
Si tu as une altimax tu peux prendre un solario et ça te fait un ensemble sympa.
http://www.skyfly.cz/pristroj/image/solario.jpg
Après c’est vrai que pour la compète c’est pas suffisant (compèt = trace) mais pour le reste tu as un kit pas trop chère (puisque tu as déjà la suunto) et efficace. Je préfère le solario à l’autre petit (de brauniger ???) dont je ne me souviens pas du nom car il est solaire et c’est vraiment sympa de ne pas se soucier des piles.
pour le solario quifonctionne très bien !!!
Niveau pile, mon vario en accepte 2. Pas glop pour ceux qui économise le poid.
Mais sachant qu’une pile me fait une bonne saison et que dès que je tombe en panne, j’ai juste à commuter un bouton pour passer sur l’autre pile, ça n’a jamais été un problème. C’est vrai que je trouve ça cool quand je lis des récits de vol plus ou moins foiré à cause d’une panne de pile ! Pas prêt de m’arriver (à moins d’avoir une panne de vario complète).
ouai, enfin l’altimax c’est sympa, mais c’est pas vraiment ce que j’appelle un truc utilisable. Déjà, la Vz est toute petite et se rafraichie pas vite pour donner un truc en m/min
En général, quand t’en as besoin, c’est justement le moment où tu peux pas aller chercher sous la manche pour voir la montre…
Effectivement, ces varios sonores, ça peut être bien… Je crois que j’ai assez de matière grâce à tous ces commentaires pour éplucher les catalogues et voir un peu ce que je peux penser me faire offrir :bravo:
Mouairf,
moi aussi j’envisage l’achat d’un vario…
(je sais, le débutant doit d’abord afûter son feeling, mais j’ai qd même l’impression que ça me serait utile)
Parce que la montre alti, c’est sympa pour avoir une idée de l’altitude, mais je trouve que la fonction vario est vraiment inutilisable (déjà les m.min c’est bof, ensuite, j’ai l’impression que la période d’intégration est trop longue pour les besoins du parapentiste moyen).
Vu la baisse des prix, je me tate vraiment pour un flytec 4005 (ou bien la marque ecotruc qui m’a l’air de proposer des produits pas chers). Parce que sur le marché de l’occaz, je trouve pas mon bonheur…
Marc: Ouaip. Moi la montre je l’utilise juste pour l’altitude et pour la durée du vol histoire de tenir mon carnet de vol a peu près à jour et ainsi savoir à peu près combien d’heures de vols à la voile. Pour la Vz, plus ça monte fort et plus le vario bip vite et pour moi c’est suffisant. La Vz de la montre je l’utilise en rando histoire de me motiver ou de tenir un horaire mais c’est tout.
Thibaud_ft: Je pense effectivement que tu peux tout à fait affûter ton feeling avec un vario. Moi j’ai rapidement pris un vario. Ca m’a bien aidé. Ensuite je me suis rendu compte que je n’arrivais plus a voler sans et que mes sensations n’étaient pas top, du coup je l’ai enlevé. Maintenant je vole avec de temps en temps. Enfin bref tout ça pour dire que tu peux toujours en acheter un. Il sera toujours tant de le couper 
c’est ptet la seule fonction avancée qui me manquait sur mon 1er vario : pouvoir couper le son
un truc à penser lors de l’achat de modèles “exotiques”
bem voui c’est ce que je dis tu prends un vario et tu coupes les son :roll: come ça si tu as besoin de savoir à qu’elle altitude tu es un coup d’oeil suffit et tu as aussi la durée du vol, etc… mais tu peux voler au feeling quand même :ange:
Faut dire que je l’ai eu à un prix bradé. Bref, au prix du eTrex :dent:
Donc … pas photo