vario: pour ou contre ?

Ça ma fait plusieurs fois le coup… Tu pars sans rien, meme pas de pull ni rien : Tu fait un vol de fou, tu te caille tous du long et tu manque de mourire de soif pendant la récup’
Le coup d’après tu t’équipe de folie… Et tu fait un tas énorme. :fume:

(perso je vote quand meme ça dépend. (ça dépend ça dépasse…))

:coucou:

Moi je suis contre. Pasque j’en ai pas et que comme ca on voit pas que j’ai meme pas assez d’argent pour men acheter un :wink:
Du coup je joue le coté conviction, c’est moins frustrant

Et j’aimerai bien que les mecs qui en ont un devienne contre comme ca y’en aurai plein d’occcaz à pas cher !! :dent:

tcho

En fait au vu des proposition de votes, j’ai répondu ça dépend des votes. C’est vrai qu’en compet ben j’ai le vario pour savoir si le thermique vaut le coup ou s’il faut continuer, mais pour tous les autres vols soit je l’ai pas du tout, soit je l’ai sur le cocpit mais la plupart du temps éteind. En fait il est là au cas ou je me retrouve dans la m… un jour ou c’est tout petit et que tu fait le monstre point bas.
Mais en fait rien de mieux qu’un vario coupé pour trouvé le thermique, trop de pilote joue du vario trop tot dans leurs formation et du coup n’on pas dévellopper certains sens (sensation, prise de repères…) et puis un vario ça a toujours du retard par rapport a la sensation d’une aile qui se soulève… A l’inverse une fois dans le thermique pour bien le centrer là le vario il sert!
Non le meilleur vario c’est le TDC de la marque BDeR celui là quand il fonctionne il tombe jamais en panne et pas besoin de changé les piles. Et autre avantage il évolue dans le temps.

Ben je met pas de valeurs, les chiffres ça me fait plus mal a la tete qu’un thermique qui tabasse

Là ok mais souvent a 3500 je transit a fond de barreau :speedy:

Ben j’ai mon gps y fait alti et de toute façon un vario ça donne pas l’altitude :clown:

je note le temps du gps

"super vol que du bonheur et puis j’ai poudré Piwi :mrgreen: :mrgreen:

Du super point bas de malade ou j’entendais déja Steph se marrer sur mon extrados :fume: et dont je me suis sortis :jump:

Non moi les chiffres c’est pas mon truc, le traçé du vol ok mais le reste
A pluche

La première année quand j’ai appris le parapente, tout le monde se moquait de mon “short a thermique”

Bah oui c’est toujours quand je me pointais pour voler en short que le vol durait et que je me las caillait grave !!! :mrgreen:

Tout ca pour dire rien du tout :sors:

J’ai votée pour et avec en prime le bip (pas au plus fort, pas encore…). Bon sinon j’ai volée presque à poil (mais tj avec un casque) pendant 5 ans quand meme. J’ai eue la radio avec le vario en l’an 96 et le secours en 2004, le GPS en 2006! Depuis ces dates je ne peux plus me passer de rien! La radio pour la sécu… Le vario je le clear alt2 tj au déco. Après il y a quasi plus que le son qui me parle, sauf qd il atteind les aigus je jette un oeil qd meme pour voir s’il exagère pas du biiiiiiiiiiiip. Pour le buuuup et pour ma fierté perso je le règle autrement pour pas qu’il le fasse trop souvent. Je fais quasi tout au feeling comme le décrivais “Jujuenvy” mais le son me gène plus. C’est peut être grave mon cas mais quand y a plus le bip ca me manque! Perso pour le vol de plaine et aussi qd tu prends du gaz tu as plus les mêmes repères visuels, aussi pour les toutes toutes ptites conditions ca m’a bien souvent sauvée du tas! Pour ce qui est des histoires de vêtements (trop/pas assez) pareil que vous, je gere pas tj, le :bu: , les barres en tout genre, compotes, ca va mieux. Le cookpit ben ca semble bien mieux que des instruments et app photo qui pendouillent de partout! Pour le coté double j’ai decouvert ca en meme temps que la prépa compet. J’ai déjà eue des pannes de piles de GPS (ca bouff sévère!) tj qd il faut pas biensurs :fume: … Pour les 8) c’est comme pour les RayMan’s et si en plus elles sont équipées irridum alors la je me liquéfie ROTFL
Pour infos j’ai le son (qui monte) de mon vario en sonnerie de portable :dent:

Trou Du Cul de chez http://www.bder.org/index.php ?

lo pas compris… :grat:

Ah euh au fait et toi Jibi?
Aussi pour le coup que l’on dise de faire sans et au feeling, on m’a dit pareil mais je le redis pas! Meme pour des :init: améliorés pourquoi pas?
Je mets plus un son (un cui cui serait sympa, ou une voix qui dit : “le lâche pas celui là” quand tu montes!, etc etc, j’ai pleins d’idées) sur une sensation, d’ailleurs c’est bien un sens dont il s’agit. Les valeurs ca veut rien dire des fois, dans ton exemple c’est le cas non Piwi? Pour le reste de tes questions pareil que Dom sauf je transite certainement plus bas et que j’accélère pas au taquet. Sinon pareil depuis que j’ai mon GPS

“un vario ça a toujours du retard par rapport a la sensation d’une aile qui se soulève… A l’inverse une fois dans le thermique pour bien le centrer là le vario il sert!”

Désolée pour le non quote. Mais :+1: avec toi! Par contre en compet pour le thermique qui vaut le coup ou s’il faut continuer c’est à double tranchant. Tu peux bien t’en mordre les doigts du petit pet de none qui t’as donné en vie d’aller chercher le gros cachou ailleurs! Un des coach nous a conseillé de “tout prendre”, meme du négatif parfois quand c’est la misère… Z’en pensez quoi? dans un autre sujet :oops:

Sinon autour d’un :trinq: et de deux :trinq: et de 3 :trinq: et de 4 :bu: je me mets à parler :sors:

t’as du cul? je vais :grat: pour le reste…

moi j’l’utilise de temps en temps (j’l’ai quand même pas acheté pour rien ce joujoux !! :lol: ) mais c’est vrai que en intersaison je ne l’utilise pas souvent.

La moitié de bon Alex:
Trou Du C… de la marque Bien Détendu et Relaché :sors:

:+1: avec tout ce qu’a écrit Piwaille!

Et pour travailler les sensations, il suffit souvent de couper le son (et de pas voler le nez rivé sur l’écran du vario…).

ouille ouille, j’ai mal aux… aïe aïe j’ai le tdc qui… Bon ok, je m’égare :sors: (ça aussi ça dévelope les sensation :mrgreen:)

Salut,

Beiin, y a qu’a rouler en voiture sans compteur de vitesse ni de jauge à carburant !!! Ce sont juste des des indications, si tes sensations sont bonnes, ça doit le faire aussi. C’est pas utile pour rouler.
Bon, Je ne suis pas sûr que regarder sa montre pour faire de bilans altimétriques soit plus simple que de regarder le vario qui est juste en face et pas sous la manche de la main qui tient aussi la commande.
Et pis, finalement, quand tu as le vario, tu as aussi les sensations, non ? Par contre si t’as pas le vario, ben t’as plus que les sensations !!! C’est méga philosophique là !!!
En école, on te dit de te demmerder avec les sensations. Mais faut pas déconner, un vario que te dit si ta sensation c’est celle qui monte ou qui descent, ça peut aider au début.
Après, chuis d’accord faut écouter ses sensations. Mais le vario, il n’est pas fourni avec nos sens !

Voilà, donc plutôt pour,

je me demande souvent pourquoi j’en ai un a part pour les compet vu que y’a le GPS avec mais là aussi souvent je vire le bip çà me gave !!! faut dire aussi que 7 ans sans ben quand en a un t’as tendence à oublier de l’allumer !!! et comme quand je le prends je le scratche a mon cuisseau forcément …

Moi je suis contre, en particulier en compet, ça sert à rien, je serais vous je volerai la saison 2008 sans vario, c’est plus élégant. Et pour Kévin sans GPS non plus tant qu’à faire.
Bon perso vu que je viens d’en acheter un nouveau faut bien que je l’amortisse donc je vais le garder encore un peu…
Allez Pierre t’as déjà une Omega 7, tu vas pas en plus te servir d’un vario! c’est déloyal!
:wink:

je suis contre le vario pour un plouf hivernal :mrgreen:

sinon le son ça peut se couper, enfin du moins les Flytec

A+

Super exemple pour le coup du compteur (j’ai pas tj les sensations de vitesse meme avec le compteur), et pour la jauge (tombée 2 fois en panne à 50 m de la station, la dernière fois sur autoroute, gros coup de bol). Par contre je m’étais pas :grat: que ca pouvait couter cher la panne sèche sur autoroute!
Pour le coté super 8) tendance je voulais le Garmin de poignée que tu gardes meme au :trinq: , mais comme tu l’exprimes “ppa” c’est pas pratique, “sous la manche de la main qui tient la commande” et en plus s’il se planque sous le gant version hiver c’est pas gagné…

“Et pis, finalement, quand tu as le vario, tu as aussi les sensations, non ?”
ben OUI et meme avec le bip!

"Par contre si t’as pas le vario, ben t’as plus que les sensations !!! C’est méga philosophique là !!!

:bu:

“En école, on te dit de te demmerder avec les sensations. Mais faut pas déconner, un vario que te dit si ta sensation c’est celle qui monte ou qui descent, ça peut aider au début.
Après, chuis d’accord faut écouter ses sensations. Mais le vario, il n’est pas fourni avec nos sens !”

:bravo: Pierre! Allez je me laâââche :bisous:

EDIT Marc: effacement des lignes blanches en fin de message

Enfin, pour être plus précis, Chuis pas sûr que certains individus (Kevin par ex) n’aient pas un gène inutile que l’évolution a oublié d’enlever. :diable:
Pat, je sais pas, mais une voile Nervures avec un cocon et une méga vario qui prend tout le tableau de bord … Y a comme un truc strange !!! T’as pas de montre comme tout le monde ? :bang:

A +,

Encore une toute dernière couche :prof:
ça vous est jamais arrivé aux barbulles de vous sentir tomber (à -10 au moins) alors que le machin y bippe plein pôt ? En fait c’est la vision des barbulles qui montent qui donne cette sensation :koi: C’est comme le deuxième train qui démarre dans la voie d’à côté. :speedy:

PS :
Merci Golden de me comprendre :oops:
Pat, j’insiste, la config bivouac de ton avatar, c’est pas montre(et encore c’est lourd) + string ficelle (surement très sexy avec la barbe baroudeur) + lunettes glacier indice 18 (encore mieux que les iridium yooohooo) ?