vario: pour ou contre ?

mouai :grat:

en général quand ça monte tu le sents dans le popotain ou sur les élévateurs, d’autant que si t’es aux barbulles ça doit bien monter… alors pour l’utilité du vario dans ce cas de figure (ou comme au pieds d’un chouette petit cum :jump: ), c’est (je pense) un des cas où tu dois pas avoir de te transformer en oiseau pour comprendre que ça monte même si l’effet d’optique des barbulles qui montent plus rapidement te donne une impression de descendre…

mais bon je suis d’accord avec toi sur le fait que le vario est important quand même …

Sans vouloir faire à nouveau :oops: Pierre, qui a de très bon exemple pour illustrer les choses :wink: j’ai déjà eue cette sensation mais à plus petite echelle. J’ai juste flirtée avec des gentils +9/-9.

Slut Pierre , on pensait te voir a Gensac hier , un peu fort mais sympath

[quote]en général quand ça monte tu le sents dans le popotain ou sur les élévateurs,
[/quote]
Ben a priori si tu est a vitesse constante de montee, il n y a pas d acceleration (selon l axe z). Et c est uniquement l acceleration que tu peux sentir a la selette.

et si ça se met à monter moins vite, tu aura l’impression de descendre justement :slight_smile:

vu sous cet angle oui j’suis d’accord

C’est pas bien MuMu de se moquer de ceux qui triment au turbin toute la semaine :frowning:
mais ce we je compte bien arroser à donf de biiiiip-biiiiiiip :ppte: ou bien ptète bien de woooohhh :grrr2:

Tout à fait d’accord.
Maintenant, quand je passe d’un thermique à une dégueulante, j’ai l’impression de tomber, difficile de confondre avec un affaiblissement du thermique.

Vous avez une idée de la précision d’un vario? Il mesure des variations de pressions, qui en air calme correspondent précisément à des variations d’altitude. Maintenant, on les utilise justement dans des conditions turbulentes.

Ouais et puis quand tu arrives 200m sous les barbules, c’est important de connaitre ton taux de montée, histoire d’anticiper la suite: si tu es à +2 tu laisses monter jusqu’au plaf et tu enfonces le barreau en y arrivant, si c’est +4 tu enfonces le barreau avant d’être au plaf histoire d’arriver au nuage juste au bord de celui-ci et déjà à fond, si tu es à +8 tu enfonces de suite le barreau après avoir fait les oreilles, si tu as une Kaïlash qui ne fait pas les oreilles tu emplafonnes le nuage sans le faire exprès sur 300m et tu pousses le barreau après.

P.S. pour Pierre, je voudrais bien voler léger mais en compet c’est obligatoire d’avoir un secours, une radio et un GPS. Ceci dit elle pèse combien ta sellette?
Parce que la mienne c’est 1,5 kg…
et le futur cocon dans les 3kg j’espère

autre PS pour Michel, c’est quoi un plouf hivernal?
Depuis début novembre plus de 30 minutes de moyenne et je suis loin d’être le plus acharné du canton en pipipitit thermique…
Donc à Hautacam c’est pas parce que c’est bâché complet qu’on décolle sans vario, des fois que ça monterait quand même!

Sous certaines latitudes c’est par exemple un vol balistique pendant la période où l’anticyclone sibérien étend ses tentacules jusqu’à nous :mrgreen:
Mais il est vrai qu’il nous rend visite de moins en moins souvent (réchauffement global ?) et que les hivers ne sont plus très hivernaux.
En tout cas ce week-end c’est tout bon :ppte:

Perso je n’est pas été ridicule sans vario hier à Passy, j’ai bataillé comme tout le monde. Dans du tout petit et c’est plutôt agréable de réussir sans bip-bip. Comme ça le jour ou tu tombe en panne de pile ce n’est pas une catastrophe…

Les vieux Flytech avaient 2 piles au cas ou… Par contre ceux sont les piles rechargables (les plus balaises) qui ne font pas long feu dans mon gps :koi: …

heu, oui, et donc ?
c’est plus comme ça ?
because j’ai un 3050 dans ce cas, bon il a bien 12 ans, marche toujours impeccable nickel-chrome swiss quality, juste envoyé une fois au siège à CH-6048 Horw, grrrüzi c’est pour changer la Schiiba qui est verkratzt, heu, la façade qui est rayée.

ben vaut mieux que ce soit des rechargeables, parce que des piles “normales” défileront aussi vite
avec au moins 2 jeux de rechargeables tu es toujours fournie

Hmmm, Y a certains GPS qui ont des soucis avec les piles rechargeable qui sont presque toutes a 1.25V plutot que 1.5 … Ca poserait un probleme sur certains GPS.

lesquels ?

aucun souci avec mon Garmin Foretrex 101 et piles rechargeables

Je sais pas, le mien marche bien aussi (76C). C est peut etre juste une rumeur mais j ai entendu ca sur plusieurs forums.

C’est un 3020, plus gros que mon 3005 mais y a deux piles 9V carrée (qui dure) si une lache tu peux passer avec un bouton sur l’autre.
Il commence à deconner parfois mais bon il a bien vécu…
J’ai en effet testée des tip top piles non rechargables ca dure un peu plus… je prends 2 jeux de rechargables maintenant quand j’oublie pas de les recharger :roll:
Ah euh merci pour l’info Akira, j’ai fais revoir mon GPS au début, il s’arretait tout seul en plein vol. Ils voulaient me le garder un moment en réparation, pendant la bonne saison biensurs, alors j’ai testée d’autres piles (2300,2500,2700) et depuis c’est nickel sauf qu’il est gourmand…
Ce que je pige pas c’est que j’ai le Garmin GPS 60 et Marc le 60 CSX coul et ses piles s’usent pas franchement à la même vitesse :koi:

Salut
Pour moi le vario c’est OUI en thermique et accessoire en soaring sans son sinon ça me gave vite. Je suis du genre à avoir du mal à matérialiser (visualiser) le thermique sans biip biip et puis je vole souvent sous des TMA donc je considère cet accessoire comme indispensable de plus j’aime bien après le vol pouvoir consulter les différentes données qu’il m’enregistre. Voilà ma petite pierre à l’édifice :coucou:

:coucou:

Voté pour l’utilisation du vario, mais, pour ma part, sans le son dans 90 % des vols.

Un coup d’oeil de temps en temps pour confirmer (ou infirmer) mes sensations et moins de stress qu’avec le “biip, biip” ou le “boop, boop” en permanence. C’est vrai qu’on n’est et on ne sera jamais des oiseaux!
Maintenant, comme dans tout domaine, il y a toujours des gens qui sont plus doués que d’autres pour ce qui est de la perception et de la maîtrise des sens.

S’ils pouvaient pratiquer de façon autonome le parapente, les “non voyants” nous mettraient surement la pâtée à tous car ils mettraient en exergue des sens qu’ils maîtrisent bien mieux que nous.

Je connais un “mal entendant” qui vole bien mieux que moi (mais ça, c’est peut être pas si dur que ça!)

A+