vario: pour ou contre ?

Perso c’est avec, mais sans le son. :pouce:
Curieux d’ailleurs que pas mal de monde trouve que le son est genant … faudrait qu’ils relisent leur doc … on peut le couper ! :stuck_out_tongue:
Au depart je l’avais laissé, mais ca n’a duré que quelques vols, je l’ai tres vite enlevé.
Par contre, faut etre honnete, meme si je ne passe pas mes vols avec le nez dessus, j’aurais du mal a m’en passer.

A+
Stef

Ben franchement je vois pas l interet d un vario sans le son !! Autant prendre un GPS c est plus precis pour l alti et t as des cartes en plus … non ?

Le taux de montée? Le GPS doit être pourri pour ça.

Pour moi un vario enregistre le vol,te donne l’alti,et il bip en ascendance. :ppte:
le bip ne me dérange pas,meme pour un plouf je l’allume… :rando:

[quote]Le taux de montée? Le GPS doit être pourri pour ça.
[/quote]
Je confirme! Enrouler au gps c’est pas efficace, ça m’est arrivé en plein milieu de nulle part suite à un vario qui déclare forfait, sans repère au relief (et pourtant c’était pas loin de castejon) ben c’est tout sauf facile. Evidemment de retour devant Piedras dans du +8 pas besoin de vario ni de Gps, juste serrer les fesses, le virage et regarder la montagne s’enfoncer…
Evidemment en tapant des wagas dans le dynamique à 3 m de la pente c’est facile de se la jouer sensations style pas besoin de vario je suis en symbiose avec la masse d’air quoua. Sans vario bien loin du relief et dans du petit je demande à voir…

non mais je parlais des gens qui utilisent un vario sans le son. Ne me dites pas qu ils ont les yeux rives sur le vario pour lire le tx de montee. Si on coupe le son c est pas pour se faire ch… a lire sur le GPS …

:coucou:
ben c’est pas mal sans le son, moi c’est un peu par nécessité vu que je vole souvent en thermique avec un casque anti bruit… que je n’enlève pas a chaque fois que je coupe le moteur. du coup le vario n’est la que pour confirmer tes sensations et c’est pas mal. j’ai pas les yeux tout le temps dessus mais je regarde regulierement. en plus dans le gros thermique moi le son il me stresse, alors maintenant même en parapente je coupe le son.

Salut,

:prof: Une petite précision quand même le bip bip ne correspond qu’aux valeurs instantannées et non aux valeurs intégrées pour lesquelles il faut encore regarder l’écran. :koi: Du moins sur mon mien à moi, c’est comme ça :grrr2:

A +,

si t’as un GPS avec baromètre, y’a pas de raison que ça soit moins précis qu’un alti/vario classique… non ?

Hmmmm je crois pas qu un vario fonctionne comme la derivee des valeurs d un vario. Il me semble que c est un dispositif different qui mesure specifiquement la vitesse de montee (aussi avec la pression).

Euh, ça se complique un peu votre truc. Un vario mesure une vitesse verticale pas une acceleration verticale. dz/dt et non dVz/dt
De manière pneumatique, c’est une capsule qui “calcule” le gradient d’alti (enfin de pression). :affraid:
Après un petit calculo peut aussi calculer ça si ça chronomètre, mais sûrement en moins précis surtout avec l’alti GPS. :grat:
Sinon, tu fais un bilan altimétrique à l’oeil :koi: encore moins précis
Et enfin, tu peux te démmerder avec ton méga feeling :banane:
Enfin notre Piment physicien de service, va mieux expliquer ça que moi. :prof:

Slt,

Sur les GPS Garmin avec altimètre (genre vista c cx ou hcx, 60csx) le vario marche plutôt bien. D’ailleurs c’est ce que j’utilise avec un petit sonic sonore en +. Ils échantillonnent ± toutes les secondes (et ce n’est pas paramétrable donc pas de vario moyen sur une longue période).
Comme je le dis souvent, pour plus de précision, les fesses sont nettement plus adaptées.

sur mon post ci dessu il faut lire les derivees des valeurs d un barometre bien sur … :tomate:

bah non, un coup d’oeil de temps à autre pour confirmer (ou non) les sensations.

hier après le vol de Planpraz l’a-m on m’a demandé à combien j’étais monté, ben heu, je sais pas j’avais pas de vario :mrgreen:

chuis pas fabricant de vario mais à mon avis il se contente de dériver par rapport au temps le signal d’un capteur de pression quelconque.

non je ne crois pas …

Comme le disait ppa :
c’est une capsule qui “calcule” le gradient d’alti (enfin de pression).

Sur les vieux modèles analogiques c’est comme ça, une capsule à fuite calibrée que ça s’appelle. Mais il me semble que en élec dériver le signal d’un capteur est très simple, alors?

Sans vouloir vous interrompre dans votre conversation :roll: , j’ai pensée à un truc cet aprem qd j’ai allumée mon vario. Il y a qu’un moment ou je ne supporte pas le son (voir celui des autres :oops: ) c’est lorsque l’on se prépare!! Ca prend la tête! C’est peut être aussi pour cela que je rate souvent la première pompe à couillon…
Enfin le son devrait etre :evil: sur une aire de déco! :canape:

alors je confirme :pouce:
un vario (electronique) n’est qu’un capteur de pression ultra précis. l’info “vario” est obtenu par dérivée de l’altitude (pas une vraie dérivée mathématique puisqu’on est sur un signal discret mais bon, je sens qu’on va encore me dire que le vocabulaire on s’en fout en parapente : on réinvente tout :mrgreen: )

Pour Akira :

Pourquoi le vario sans le son ?

Y’en a qui volent sans vario, perso suivant les conditions et l’endroit ou tu te trouves je trouve ca pratique.
Je ne suis pas un adepte du “no vario”. Et dans du petit et loin du relief, c’est plutot interressant d’avoir quelque chose a quoi se fier, surtout que nos sacro saintes sensations peuvent se faire piegé : tu passes dans une masse d’air qui descend a -3 … tu passes d’un coup dans une zone a -1, et hop tu enroules … une degueulante ! :dent:

Ca permet de voler aux sensations tout en ayant la possibilité de les confirmer, de verifier si tu ne te plantes pas.

Je te rassure, je ne vole pas avec le nez dessus, et puis le son c’est jamais qu’un bouton a presser … donc si il venait a me manquer, je pourrais le remettre quasi instantanément !

Et puis perso le son me gave …

Et enfin : pourquoi pas un GPS plutot qu’un vario ?

Pour le prix peut etre ? Pas exactement le meme tarif … surtout pour avoir un modele avec un vrai vario integré !
Et pour le moment les cartes ne me sont absolument pas indispensables, donc on verra plus tard pour le GPS.

A+
Stef