Variomètre maison à base d'Arduino

Bonsoir,

Test en vol ce samedi. 2h de vol pour un petit cross classique : St Hil - St Eynard.

Bilan : le vario est très réactif, il est beaucoup plus rapide que mon ancien FlyTech. Avoir la vitesse sol avec le gps est un vrai plus, cela permet d’estimer le vent.
La modulation du son en fonction de la vitesse de montée est bonne et le volume suffisant (mais je n’aime pas les varios qui font trop de bruit).

Les points négatif :

• L’ecran est difficilement lisible en plein soleil.
  • Les zones tactiles sont trop petites pour être manipulées avec des gants, il va falloir revoir l’interface.

La consommation à été de 300mAh pour 2h de vol soit une autonomie estimé de 8h avec l’accu 1200mAh.

Je vais donc repenser l’interface pour avoir des grosses zones tactiles sensibles et fixer le vario sous le mousqueton de l’élévateur, il sera alors dans l’ombre de la sellette.

Cordialement

Salut !

Ah qu’est ce que j’aimerais pouvoir tester mon vario pendant deux heures … :? Va falloir que je le prête plus souvent a des pilotes expérimentés parceque visiblement je progresse plus vite en électronique qu’en parapente … :oops:

Tu as réussi à tout faire rentrer dans le boîtier que tu nous as envoyé en photo ? ou tu en as fait une deuxième version ?

Si tu as une technique particulière pour estimer la consomation je veux bien quelques infos ! Après le passage en 3,3V je n’ai jamais pu mesurer le gain en autonomie.

A+

salut

je devais passer sur la verrsion de eric avec le tactile pour mon v2 ( encore merci eric :lol: :lol: )

mais au dire de celui ci je vais rester sur la version de prunkdump :wink:

prunkdump: a quoi sert le composant 4050 car sur ma premiere version (celle de sinseman y avait pas )?

merci

Bonjour,

@whistler : tu utilises un Adafruit Feather 32U4 à la place de l’Arduino Pro Mini ; tu n’as pas envisagé l’Adafruit Feather MO ?
Il est plus puissant que le Feather 32U4 ; et surtout, il embarque beaucoup plus de mémoire. C’est le même processeur que l’Arduino zero, ATSAMD21G18.
Je comprends, à la lecture de ce fil, que la mémoire de l’ATmega328 est limite pour ce type de montage, d’ou cette interrogation.

Voyez-vous des contre-indications à l’utilisation d’un Adafruit Feather MO pour la réalisation d’un vario genre prunkdump, qui intègre tout un ensemble de capteurs ?

C’est une question de novice …

Bonjour,

Oui, tout est rentré dans le boitier. Il manque un moyen de fermeture efficace (pour l’instant je le ferme avec de l’adhésif).
Pour la consommation, j’ai un chargeur de modélisme très complet qui m’indique le courant utilisé pour la charge. Donc, je charge à plein, je vole et je recharge à plein. Le courant de la 2eme charge me donne une évaluation de la consommation et de l’autonomie.

L’écran Nextion, me parait toujours être la bonne solution pour avoir une interface sympa sans trop de code. Il faut simplement penser à lui trouver un peu d’ombre. Dans mon cas, la selle présente une zone adapté, reste à modifier le boitier pour qu’il vienne s’y fixer.

Cordialement

Salut !

Oui c’est une bonne idée de séparer le projet “GnuVario” du travail général sur les variomètres Arduino ( il y en a beaucoup d’autres ). Je proposerai :

“GnuVario : variomètre opensource - openhardware”

Pour le split je sais pas si c’est vraiment la peine de s’embêter. Vu que ce n’est pas non plus hors sujet. On pourrait préparer un post d’introduction qui serait sur ce nouveau fil et laisser sur l’ancien un message de modérateur invitant à parler des GnuVario sur l’autre fil.

Effectivement ça serait bien que le premier message reste modifiable en permanence par au moins l’un d’entre nous mais je ne sais pas si c’est possible.

À+

Edit : Arff j’ai parlé trop tard pendant la modération. Désolé.

etant interréssé par le vario d’eric quelqu’un aurait il les codes ecrans merci d’avance

Bonjour, je viens d’Australie et ne parle pas français. J’ai utilisé un traducteur pour générer mon post, j’espère que vous comprenez.

Un grand merci pour avoir fait ce projet open source, je voudrais essayer de le faire. Je comprends que ce fil n’a pas été actif depuis quelques mois.

Le BMP085 n’est plus disponible, le dernier en date est le BMP280 haute précision. Est-ce correct de l’utiliser? et puis-je utiliser la bibliothèque BMP085? ou ai-je besoin d’un spécifique à BMP280?

Merci pour toute aide.

Poss

Hello, I am from Australia and do not speak French. I have used a translater to generate my post, hope you understand.

Big thanks for making this project open source, I would like to have a go at making it. I understand this thread has not been active for some months.

The BMP085 is no longer available, the latest is the BMP280 high precision. Is it ok to use this? and can I use the BMP085 library? or do I need one specific to BMP280?

Thanks for any help.

Poss

Hi Poss !

The specific development of the “GnuVario” have moved to this thread :

http://www.parapentiste.info/forum/developpements-hardware-software/diy-gnuvario-variometre-opensource-openhardware-arduino-t48334.0.html

You can also contact me directly by sign-in on GitHub here :

https://github.com/prunkdump/arduino-variometer

Now for your question. The BMP280 is not as accurate than the MS5611 but it is cheaper. I suggest you to move to the MS5611 as the barometer is main part of the variometer and determine it’s performance.

But if you want to stay with the BMP280. Someone already adapted the code for this chip. You can find it here :

https://github.com/Hasi123/arduino-variometer

If you are interested you can also give us some tips here for the Mitsos technique :wink: This reverse launch technique is not widely teach in France and many french people are interested by detail from someone mastering the technique :trinq:

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/methode-de-decollage-par-vent-fort-t38046.0.html

Regards.

Hello prunkdump,

At the time of writing I had already bought parts to make op’s vario, which is now built. I will read your thread with a view to making it also, I enjoy making electronic projects as a hobby. Are pcb’s for your vario still available?

As for paragliding launch technique I cannot help, I fly “other” hang glider, sorry.

Cheers
poss

Bonjour Sinseman,

J’ai fait votre vario, merci pour le partage, quelques photos sont jointes. J’utilise pro mini au lieu de nano, tout est correctement câblé et tout fonctionne bien, mais pour le son. Cela fait des sons mais je ne pense pas que ce soit correct. S’il te plait peux-tu aider?

poss

Hello Sinseman,

I made your vario, thanks for sharing, some pictures are attached. I use pro mini instead of nano, it is all wired correctly and all works good, but for the sound. It does make sounds but I don’t think it is correct. Could you please help?

poss

2 autres images 3v3 reg sur pcb pour BMP180 et Nokia 5110. RTC utilise 5v reg sur pro mini. Batt sera 2 lipo.
Pas de DC-DC, je vais utiliser un chargeur autonome.

poss

2 more pictures. 3v3 reg on pcb for BMP180 and Nokia 5110. RTC uses 5v reg on pro mini. Batt will be 2s lipo.
No dc-dc, I will use stand alone charger.

poss

J’ai changé quelques mots en anglais. Espérant vraiment que je peux obtenir le son fixe. J’ai essayé un autre mini-pro, pas de changement. Il fait grimper et couler le son mais il semble constant, pas de bip, et un peu interminable peut-être.

Il y avait aussi une petite erreur avec le rétro-éclairage. La lumière de Bacl était allumée quand l’écran a dit qu’il était éteint, j’ai arrangé cela.

poss

I changed some words to english. Really hoping I can get sound fixed. I tried another pro mini, no change. It makes climb and sink sound but it seems constant, no beep, and a little intermintent maybe.

There was also a little error with back light. Bacl light was on when screen said it was off, I fixed that.

poss

Je suis un débutant avec Arduino. Pro Mini est 5V 16MHz, cela pourrait-il causer un problème avec le son, bips?

poss

I am a beginner with Arduino. Pro Mini is 5V 16MHz, could this cause problem with sound, beeps?

poss

Peut-être que ça ne bipe pas correctement parce que j’utilise BMP180?

Maybe it is not beeping properly because I am using BMP180?

poss

Vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=UneosBQmEE8&feature=youtu.be

Pour la deuxième fois, le vario émet un son correct lorsque je l’allume. Avis lorsque le son change. Pour quelques fois quand je l’éteins et le retour sur le son est bon à nouveau jusqu’à ce que je tourne l’encodeur à monter. Ensuite, il ne fonctionne pas correctement, même après avoir éteint et allumé.

Également petit bug avec Nokia BL, la lumière est la plus brillante quand l’affichage indique OFF, et éteint quand l’affichage indique 5.

S’il vous plaît aider.

poss

Video

For the second time the vario briefly makes the correct sound when I turn it on. Notice when sound changes. For a few times when I turn off and back on the sound is good again until I turn encoder to montee. Then it not work correct even after turn off and on.

Also small bug with Nokia BL, light is on brightest when display shows OFF, and off when display shows 5.

Please help.

poss

J’ai essayé un nouveau mini pro et un autre haut-parleur, toujours pareil.

poss

I tried new pro mini and different speaker, still the same.

poss

BL bug corrigé correctement.

Maintenant, si je peux réparer le son, je serai un homme très heureux.

poss

BL bug fixed correctly.

Now if I can fix sound I will be a very happy man.

poss

Quelques iregularités mineures que j’ai observées.

Lors du déchargement avec initialisation = true, Alt est 0m. Quand upload avec initialisation = false Alt est -1m

BMP180 Vin est 3v3, la tension hors du régulateur BMP180 est 3v7

poss

Some minor iregularities I have observed.

When unload with initialisation=true, Alt is 0m. When upload with initialisation=false Alt is -1m

BMP180 Vin is 3v3, voltage out of BMP180 regulator is 3v7

poss

Le problème avec le son / les bips pourrait-il être un conflit timer1? N’importe qui? :sos: Je crois que toneAC et certaines bibliothèques utilisent timer1.

J’ai MS5611 sur le chemin. J’ai fait ma planche pour accueillir les deux capteurs. Donc, avec essayer ce code et d’autres quand il arrive.

poss

Could the problem with sound/beeps be a timer1 conflict? Anyone? :sos: I believe toneAC and some libraries use timer1.

I have MS5611 on the way. I made my board to accomodate both sensors. So with try that and other code when it arrives.

poss