Variomètre maison à base d'Arduino

Salut Thomas
J’avais réalisé ton vario il y a quelque temps et j’avais dis que je ferrais une partie GPS.
C’est fait, et c’est là.

http://www.parapentiste.info/forum/bons-plans/gps-enregistreure-maison-avec-arduino-nano-t40650.0.html

Tout est dans un fichier Excel, avec plein de photos…
du coup le fichier fait 20Mo…
Mais bon normalement y a tout ce qu’il faut.
Me reste à mettre les 2 dans une seule boite, ça devrais le faire…
encore merci à toi.

Bravo et un grand merci Sinseman pour avoir mis en partage ta réalisation.
Sans oublier les autres “béta testeurs” !

je me suis lancé , ton projet de vario a petit prix est extra et ton tuto parfait;

Il me reste à tester en vol.

l’ayant tout juste finis, au sol le capteur 085 a l’air d’être bruité;
je vais voir ce qui pourrait être fait pour stabiliser le bip bip
qui s’affole un peu tout seul !

Hello,

Je viens de m’inscrire sur le forum juste pour ca:
Merci à Sinceman pour le tuto et les infos. Et merci aux autres pour le retour d’expérience.

Il me manque toujours l’accu mais je viens de monter le reste sur plaquette d’essai. Avec les mauvais jours il devrait vite se finaliser…Avec les 50 cm de cable relié au PC pour l’alimenter il régit bien…Pour un premier montage arduino je suis content !!

La suite dès que j’ai l’accu…

Bonjour à tous,

J’ai un problème que je dois vous soumettre.
Quand je fais Vérifier/Compiler, ou même Téléverser, j’ai l’erreur suivante :

Variometer:65: error: ‘menuChangeEvent’ was not declared in this scope
MenuBackend menu = MenuBackend(menuUseEvent, menuChangeEvent);

J’ai bien essayé de mettre la dernière version de MenuBackend, mais rien n’y fait :grrr:
Help me !!!

Thanks
:vrac:

Tout d’abord, bonsoir et bonne année à tous les “forumeurs”. :slight_smile:

En me promenant sur la toile, je suis tombé sur ce “fil” qui m’a intéressé.

Depuis quelque temps, à partir de l’excellent travail réalisé par Sinseman (variomètre maison),

j’ ai modifié l’afficheur Nokia 5110 de 84x48 pixels contre un Oled 1.3" de 128x64 pixels et d’une très bonne lisibilité en plein soleil et très faible consommation. Disposant de plus de pixels, j’ai modifié la disposition de l’affichage et en particulier d’un bar-graph vertical sur la droite et changé dans le menu options, le contrôle de la luminosité et du contraste par le réglage de l’unité (mètre ou pieds) et le niveau de vol QNE ou QNH pour une utilisation ULM.

Les bibliothèques pour l’ écran Oled (adafruit_sh1106 et adafruit_GFX) prennent de la place en mémoire et j’ai changé l’arduino nano par un teensy2++ (floris.cc) disposant de 4 fois plus d’espace, mais pas plus rapide (la compilation plante sur un Teensy3.1 qui lui tourne 5 fois plus vite, je continue de chercher…).

Pour éviter le bruitage du vario il serait intérressant de le coupler avec un accéléromètre qui limiterait les erreurs autour du zero ainsi que le chant du vario. Pour ce dernier, j’ai trouvé le son vraiment faible, et un petit ampli bf à 1 ou 2 transistors serait utile; je vais voir ce que je peux faire.

Cordialement, Mike 8)

après contrôle, j’ai corrigé un oubli dans le programme d’ Alti-Vario en ce qui concerne la conversion de l’affichage des Ft/mn.

Corriger la ligne avant la vario bar comme la doc ci-dessous.

Je me réponds donc à moi-même si d’autres ont le même soucis à l’avenir.
Juste avant MenuBackend menu = MenuBackend(menuUseEvent, menuChangeEvent); il faut ajouter les lignes suivantes :

void menuChangeEvent(MenuChangeEvent changed);
void menuUseEvent(MenuUseEvent used);

Joli travail Mikegiver ! Le passage vers Teensy fait partie de ma TODO List pour la V2 du vario mais il faudrait déjà que je finalise la V1 qui est toujours sur breadboard pour l’instant :frowning:

Tu as converti le programme en langage Teensy ou tu utilises la compatibilité Arduino ?

Bonsoir tout l’monde,

Intéressé par un alti-vario fait maison, mais pas doué dans la bidouille, j’aimerais trouver quelqu’un qui puisse m’en faire un si possible.
S’il faut payer la main d’oeuvre en plus, y’a pas de problème.

Merci.

Jean-Noel : 07.51.36.84.56

Coucou Koukou !

Je ne voudrais pas briser ton enthousiasme mais je ne pense pas que tu trouveras quelqu’un pour faire ce que tu attends. La création d’un tel vario fonctionne dès lors qu’on fait ça pour soi-même ou pour un proche à titre gracieux et parce que c’est un plaisir et une fierté d’utiliser un objet qu’on a soit-même conçu. Si quelqu’un accepte de le faire et te fait réellement payer la main d’oeuvre à un prix raisonnable tu te rendras vite compte que le prix sera plus élevé qu’un vario du commerce !

En plus l’intérêt de réaliser un tel vario c’est de pouvoir le personnaliser à l’infini et de l’améliorer au fil du temps. Ça n’a aucun sens si tu ne souhaites pas en comprendre le fonctionnement interne.

bonjour a tous

ayant pris mon premier thermique (apres seulement 14 vol) ce week end :soleil: :soleil: le vario m’interesse ; au niveau electronique ca va et au niveau prog je bricole ( je fais de la domotique avec un raspberry )

avez vous des retour sur la sensibilité et sur le bruit du mp 085 ?? :vrac:

merci davance :forum:

Sujet maintes fois évoqué, oubli le BMP180 (remplaçant du 085) et prend un MS5611.

Ok mais au niveau de la prog y a de la modif a faire ou pas ? 8)

Oui il y a des modifs à faire. J’ai installé un MS5611 donc j’ai mis mon code source en PJ si ça t’intéresse (juste le vario de Sinseman modifié pour utiliser le MS5611).

ok merci cool je fais des essaie d ici un mois des que j ai recu tous le matos :bang:

sinon le vario en lui meme fonctionne bien comme ca ?

Pour l’instant mon vario est toujours sur la breadboard mais il fonctionne bien avec le code que je t’ai donné oui. Une fois que je l’aurai soudé je modifierai le programme pour améliorer le filtrage surtout. Actuellement c’est difficile car la breadboard génère des faux contacts quand on bouge l’ensemble et les données deviennent difficiles à analyser.

J’ai recrée le vario sous fritzing pour voir comment le placer dans un boitier mais je n’ai pas terminé le design depuis 1 an…

Salut à tous, ça fait un baille que j’ai pas mis les pieds ici !

Grâce à ton code Jérémie LeCouvert j’ai mis à jour le code sur GitHub pour avoir la compatibilité avec au choix le bmp085 ou le MS5611.

J’ai pour cela créé une nouvelle branche de développement appelée MS5611. La librairie pour le MS5611 y est incluse.
Concernant le BMP085 le code se trouve toujours sur la branche master

Bref à vous de choisir la version du code qui convient à votre capteur.

Sinon pour mon cas je l’utilise en vol et il marche parfaitement. Même en utilisant qu’un BMP085 je le trouve très réactif et juste (en tout cas suffisant pour mon petit niveau).

Ok merci le plus long va etre d attendre les composants :wink:

Pour moi aussi je debute mais je me suis fais peur samedi car j avais l impression de ne plus pouvoir descendre lol

Symtome bizzare quand tous le monde voulez monter moi je voulais descendre :frowning: il parait que ca fait ca au debut

J’ai testé les deux et pour 5€ d’écart il n’y a pas photo, le MS5611 est beaucoup moins bruité ce qui permet de réduire le temps d’intégration. Vivement que je prenne le temps de finaliser mon vario pour le tester en live !

Salut tout le monde!

Super intéressant ce post :+1:
Je viens enfin de recevoir tout le matos pour fabriquer ce mini vario et voilà quand relisant ce post je découvre… qu’il y a un nouveau module ! :banane:
J’étais impatient de faire chauffer mon weller et du coup je suis dans le doute…
J’avais commandé le module bmp180 qui ne fait “que” capteur de pression, alors que le nouveau ms5611 comprend également un accéléromètre c’est juste ?
Quels sont exactement les avantages du ms5611 par rapport au bmp180?
Du coup j’hésite à commander ce nouveau module… :bu:
Merci :trinq: