Variomètre maison à base d'Arduino

Bonjour
Le ms5611 n’intègre pas d’accéléromètre, ni magnétomètr ni giro. Il est plus plus précis et moins bruité que le bmp180.
Bon vol

OK merci.
Je demandais car je suis tombé sur celui-là qui apparemment est plus complet.
http://www.ebay.fr/itm/10DOF-IMU-MS5611-HMC5883L-MPU6050-Flight-Control-Sensor-Module-MWC-/221545330943?hash=item33952178ff:g:4bIAAOSwPYZU2c0W
Serait-il possible de l’utiliser et avec quelles modifs?
À+ :coucou:

Les autres composants HMC5883 et MPU6050 sont justement les accélero, gyro et magneto. La difficulté réside dans le traitement des signaux pour en sortir un vario efficace (filtre kalman), comme le précurseur Hari Nari l’a fait, où les modèles XC tracer ou le nouveau go Fly v5.

Je te conseille de commencer par faire un vario complet à base de MS5611 (ou BMP180 si tu ne veux pas de nouveau attendre une commande chinoise) puis d’envisager ce genre de capteurs dans un second temps une fois que tu te seras fait la main sur un vario “simple”.

De toute façon, l’Arduino Nano n’a pas assez capacité mémoire pour intégrer le code permettant de gérer ces capteurs.

j ai recu la moitier du matos ya plus qu a attendre le reste :stuck_out_tongue:

Hello,
Merci pour les Infos.
Pour ma part j’ai fini le montage sur la breadboard.
Mon 1er soucis est l’installation du pilote de mon arduino, qui n’en est pas un…
Plus d’une heure que je cherche en vain :averse:
J’ai acheté celui-là
http://www.ebay.fr/itm/131683793882?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
Si quelqu’un à une idée :mrgreen:
Donc dès que j’ai la solution je démarre l’installation et la programmation.
Voilà à bientôt pour la suite ! :coucou:

http://hackaday.com/2016/02/01/ftdi-drivers-break-fake-chips-again/

Je te souhaite de ne pas être dans ce cas :slight_smile:
En gros, FTDI n’apprécie pas trop la contrefaçon (très très largement répandu dans beaucoup de matos) et a modifié ses drivers pour rendre inutilisable les chips contrefait. A une époque ils rendait le chip bon pour la poubelle (et ça a beaucoup grogné)… Maintenant, ils sont plus soft (ça ne va juste pas marcher).

Bien sûr, cela ne concerne que les drivers windows, tu n’aura pas ce comportement sur GNU/Linux par ex.

Sur les images de ton lien, on voit que la puce usb/serial est un CH340g, qui remplace la puce FDTI des vrais arduinos, plus cher. Cherche le driver pour cette puce et ca devrait marcher. J’ai eu le même problème mais ca finit par marcher, vive les arduinos chinois!

Bonjour à tous,
je suis nouveau venu sur le forum, mais cela fait plusieurs mois que je consulte ce fil.
Je tiens à féliciter Sinseman pour ça création. Ma version est sur la breadboard et je viens de réaliser le boitier qui contiendra le futur bébé.
J’interviens surtout pour répondre à Coolpilot. J’ai rencontré les mêmes problèmes. L’utilisation d’une version “non officiel” de l’arduino implique l’utilisation de pilotes adéquats, mais fait déscendre le prix de moitier. Pour ma part, 11€ de composants.
Il est relativement facile de trouver des pilotes génériques et cela fonctionne très bien. Contacte-moi si les difficultés persistent, je te les ferais parvenir.

Merci à tous en tout cas pour votre réactivité. Ça motive!
J’ai trouvé le pilote adéquate.
J’en suis au chargement des librairies et… :grrr: comme j’y connaît rien, que je ne parle pas anglais (mais Google est mon amis…) et que donc tout est nouveau pour moi, c’est galère. :grat:
J’arrive à charger certaines librairies, d’autres pas. Mais surtout lorsqu’il y a plusieurs librairies pour un composant je ne sais pas lequel choisir.
De plus certaines librairies ne passent pas.
On dirait une erreur d’écriture de code c’est possible?..

Désolé pour mes questions qui peuvent paraître évidentes. Me tapez po siouplé suis vraiment novice en électronique. :mrgreen:
:coucou:

Si tu est intéressé par l’apprentissage des bases Arduino, il y a ça en ce moment:
https://www.fun-mooc.fr/courses/MinesTelecom/04017/session01/about

Je ne sais pas de quelle version du vario de Sinseman tu es parti mais la version actuelle contient :

//this controls the menu backend and the event generation
MenuBackend menu = MenuBackend(menuUseEvent, menuChangeEvent);

Il manque donc le “;” en fin de ligne et les paramètres du constructeur.

Hello,

merci pour le lien pour apprendre Arduino :+1:
Concernant la version chargée c’est celle qui figure simplement ici: https://github.com/sinseman/diy-arduino-variometer#mise-à-jour
J’ai pris la librairie “Variometer”.
https://github.com/sinseman/DIY-Arduino-variometer/blob/master/Variometer/Variometer.ino
J’ai copié-collé toutes les lignes de code de ce dossier et je me trouve toujours avec ces erreurs… (photo)
Comment y remédier siouplé? C’est quand même étrange non? :grat:

Salut :wink:

Hé bien j’avais qu’à relire TOUS les messages précédant pour trouver la solution… :oops:
Il faudrait le modifier directement dans tes codes Sinseman je pense :wink:
C’est sur la bonne voie… :speedy:
A+

Hello!
Encore moi…
Cette fois je désespère… :sos:
J’ai beau charger n’importe quelle librairie, il y a quasiment toujours des erreurs de téléversement… Et il y en a une tartine.
Comment avez-vous chargé vos librairies sans les retoucher je n’y comprends rien??
J’ai la version ARDUINO 1.6.8 .
Le premier problème est que je n’arrive déjà pas à ouvrir/charger les librairies qui ne sont pas en format “.pde” ou “.ino” .
Ce qui limite les possibilités.
Ensuite est-ce que je peux copier directement les codes sur les master?
ICI
https://github.com/sinseman/DIY-Arduino-variometer/commit/5737aff17ac783f2ecff30c5aa17fbba9e87ed82
J’ai tenté le coup et là encore, des dizaines d’erreurs en même temps…
J’ai fini par tout virer sur mon ordi pour recommencer à zéro et re-télécharger les fichiers .zip et… Plus possible de retrouver les librairies dans le programme Arduino dans le menu “Inclure des librairies”. Je les ai pourtant déplacées dans “C:\Users<username>\Documents\Arduino\libraries”
Cependant, depuis peu, quand je débranche mon Nano de l’usb le buzzer bip un coup :bu:
Je sèche et j’aimerais bien avancer, ou du moins en avoir l’impression… :bang:
Bon, une bonne nuit de sommeil ne fera pas de mal.
A+

Pour une raison que j’ignore le code ne fonctionne pas avec la version de l’IDE 1.6.8. Il faudrait faire des corrections dessus mais là je n’ai pas le temps.
Solution : utiliser la version 1.6.1 (trouvable sur le site d’arduino). Celle-ci arrive à compiler le code.

Sinon concrètement tu n’as qu’à ouvrir le fichier Variometer.ino et le compiler (après avoir ajouté les librairies que je fourni au bon endroit dans la configuration de l’IDE Arduino) et ça devrait passer sans modifier le code.

Mais déjà change de version d’IDE.

Déjà, commence par simplement télécharger le ZIP du repository de Sinseman plutôt que de bricoler avec des copier/coller de texte !

Ensuite, les librairies ont été “élaguées” par Sinseman pour qu’elles rentrent dans la mémoire de l’Arduino donc tu dois utiliser les siennes pour charger son projet.

Hello.
Merci pour les tuyaux.
Oui je vais tenter la version antérieure d’Arduino.

J’ai tenté de “bricoler” en dernier recours pour essayer. J’avais apparemment compiler de la bonne façon mais avec la dernière version 1.6.8 qui, selon Sinseman, n’accepte pas les libraires.
Merci encore pour vos conseils et votre patience :+1:
Donc je vais tout virer et reprendre depuis le début avec la version 1.6.1.
À pluche! :coucou:

Bon après tout viré, chargé la version IDE 1.6.1, décompressé le fichier Zip des librairies dans “C/Utilisateurs/Mon nom à moi perso tout seul/Mes documents/Arduino/Librairies” (les dossiers non ouverts, pas chaque fichier), lorsque j’importe une librairie il ne vient que le titre de la librairie. Par ex: #include <toneAC.h>
J’ai fait ça avec les 9 librairies comprises dans “DIY-Arduino-variometer-master”.
J’ai donc après cela inscrit dans le prog Arduino 1.6.1 le code:
#include <toneAC.h>

#include <RTClib.h>

#include <MenuBackend.h>

#include <Encoder.h>

#include <EEPROMAnything.h>

#include <Adafruit_Sensor.h>

#include <Adafruit_PCD8544.h>

#include <Adafruit_GFX.h>

#include <Adafruit_BMP085_U.h>

Puis j’ouvre la librairie “Variometer.ino” qui se trouve également dans [b]“C/Utilisateurs/Mon nom à moi perso tout seul/Mes documents/Arduino/Librairies”.
Cela m’ouvre automatiquement une 2ème fenêtre de l’IDE Arduino 1.6.1.
Et là je vérifie et cela donne ma copie d’écran.
:grrr:

Je crois qu’il serait bon que tu te documentes sur les bases de l’arduino et de la programmation!

Dans le dossier Arduino/libraries de ton ordi, tu dois uniquement mettre les dossiers que tu trouves dans le dossier libraries du ZIP, rien d’autre, et surement pas variometer.ino.
Une fois fait et l’IDE redemarré, tu ouvres variometer.ino (qui n’est PAS une librairie) et tu le complies. Et c’est tout! Le code va aller lire tout seul les librairies, c’est a ca que servent les “include” au debut du code.