velivole.fr : nouveau site météo

Les plantages sur certains portables sont dus à une insuffisance de mémoire pour la mise à jour initiale de la base des communes et des codes postaux. Je vais essayer de trouver une meilleure solution, mais déjà je peux vous conseiller d’arrêter les autres app lors du premier lancement. Cette opération a lieu une fois tous les deux mois.

Velivole.fr vient de poster un message insolite sur son facebook, à propos d’un crash d’avion de ligne dans un thermique sous le vent :
https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fvelivole.fr%2Fposts%2F414559072451091

“La charge structurale a été estimée par la suite à environ 7,5g. Le fuselage a craqué en deux et l’avion s’est écrasé sans survivants.” (en 1966)

Bonjour, le site ne s’affiche plus sur Safari, j’ai une page blanche.

Est-ce-que vous avez rencontré ce pblm?

Pas de problème sous Firefox.

https://mikesnead.com/resources/spacefaring/tech_paper_effect_of_aircraft_failures_on_usaf_structural_requirements_john_lincoln_a573164.pdf

Comme c’est encore largement le cas en parapente, les charges structurales étaient encore méconnues, comme l’explique le doc ci-dessus référencé par l’USAF.

D’autant que les équipements de mesure adaptés n’existait pas, pas plus que les calculateurs ayant la capacité de modérer les actions des pilotes sur les gouvernes. Pendant la 1ère guerre mondiale, il arrivait encore couramment que des pilotes brisent leur avion sous eux.

Fin de la parenthèse :roll:

Message à l’auteur de vélivole !

je ne l’avais pas encore dit mais bravo pour le site et son utilisation intelligente (hremhrem site concurrent) de RASP. j’attends la réponse pour un boulot courant juin mais si je ne l’ai pas ca m’interesserait d’aider (j’ai des compétences scientifiques mais pas de webmaster). Cela dit autant j’avais beaucoup à redire pour le site concurrent (et j’ai redis, et il a fait des appels d’offres pour mais ne m’a jamais répondu, bref), autant là… j’ai pas grand chose à dire du point de vu scientifique.

Est-ce que il y a un projet de faire de la vérification de prévi, soit via des stations (il y en a trop peu… mais quand meme quelques unes) soit via une participation collective ? C’est complexe, tant à mettre en place qu’à automatiser (avoir une réponse statistique) mais ca semble éminemment intéressant en tout cas.

Pour le détails, j’ai deux critiques/questions : pourquoi l’appli est-elle si similaire au site que autant aller sur le site/elle est globalement illisible sur mon (petit) téléphone ou la carte est masquée par les deux données/légendes. Apres, je serais bien incapable de faire un appli smartphone… mais c’est vrai que c’st dommage. Au final sur le telephone je ne regarde que les emagrames et le “profile” (qui apportent déj) enormement !
Ensuite, l’autre question (un vrai détail pour le coup) : pourquoi privilégier la lisibilité des isothermes plutot que des rapports de mélange sur les emagrammes ? Et j’ai toujours rêvé d’un emagramme ‘dynamique’ où je puisse pour un lieu donné choisir moi meme l’altitude de départ de la bulle thermique et sa température (voir humidité mais bon) et qu’en suivant les adiabatiques seches, les rapports de mélanges et point de rosée, puis adiabatique humide, ca me disent le plaf, la formation des nuages… c’est 2 lignes à tracer/suivre soit même mais quand meme, ca serait vachement agreable que ca soit fait tout seul. Et aussi ajouter le vent météo (ou du run ? pourquoi pas !) et des “reliefs” pour simuler l’action orographique (qui fait qu’on a de l’air du sol qui est artificiellement monté en altitude, sans respecter forcement l’instabilité ou stabilité locale de l’atmosphere). Ca. Serait. Génial. Bon ok comme pour les 2 lignes, on le fait soit meme, plus ou moins de tete et au feeling à la gueule de l’emagramme, mais… a serait cool :slight_smile: