Je fais exprès de garder les derniers RUNs pour voir ce genre de situation. Le site sera bientôt déplacé vers des serveurs haut de gamme (il est actuellement sur un VPS premier prix - je ne me suis jamais attendu à avoir un tel nombre de visites aussi rapidement) et je pourrais stocker plus de données en ligne.
Il est difficile de choisir le modèle en fonction de la situation, mais j’avais déjà pensé à noter la stabilité du RUN pour un endroit précis - par exemple pour le point X, les RUNs des derniers 24h affichent le même vent avec une variation de ±3km/h ou pour le point Y les derniers N RUNs ça change complètement toutes les heures.
Ces variations se produisent souvent quand on est proche de la limite d’un phénomène discret - par exemple si dans +9h l’humidité sera 98% avec une précision de ±5% ça change énormément si ça tombe à 101% (pendant la phase de formation d’un nuage l’humidité relative peut dépasser temporairement 100%, je l’ai appris récemment en bossant sur le site) ou si ça tombe à 96%. Si on est du mauvais côté de la limite, toutes la partie ultérieure dévient complètement faussée. Dans ce cas les prévisions pour cet endroit commencent à varier à chaque RUN parce que la moindre imprécision est multiplié par le temps.
Bien évidemment, il faut savoir que les modèles météo sont le résultats de décennies de recherche et il sera difficile qu’on arrive à améliorer quelque chose, toutes améliorations évidentes on été faites depuis longtemps. La seule chose qu’un tel site pourra apporter c’est extraire plus d’information, de l’information qu’on n’affiche pas ailleurs parce qu’elle n’aura pas d’utilité pour le grand public, et puis de la présenter à la communauté des parapentistes qui est un public averti et qui pourra tirer ses propres conclusions.
Comme certains se sont rendu compte, il y a eu un pépin cette nuit et 00Z et 03Z n’étaient pas téléchargés ce matin. Mon premier objectif pour l’instant c’est d’améliorer la fiabilité technique du site lui-même pour faire face au nombre de visiteurs. Je ne peux qu’imaginer ce que ça va donner quand il ferra beau, il faut que ça puisse tenir la charge
. La difficulté principale avec Météo-France repose sur le fait que les comptes gratuits sont moins prioritaires sur le serveur WCS et il faut développer un logiciel extrêmement résilient à tout problème de téléchargement.

ont exprimé leur intérêt et vous allez certainement voir leurs logos dans les semaines qui viennent. Quelques fédérations se sont également montrées intéressées. L’idée d’un site payant est aussi revenue sur la table, mais pour l’instant je suis ferme - grâce à la loi Lemaire 2016 en France (et GeoNutzV 2017 en Allemagne - il s’agit d’une directive européenne datant de 2003 qui n’est ratifiée que maintenant, il y a également le Pays Bas qui l’a déjà fait, les autres pays européens ne doivent pas tarder), l’information de base qui sert au calcul des données sur