Là on commence à s’éloigner un peu du sujet de la météo, mais mon avis c’est que malheureusement cette communauté, autant quelle est chaleureuse, autant elle est limitée. Il y a 6 mois quand j’ai commencé à travailler sur le site, l’idée de le transformer en travail en plein temps m’est bien évidemment passée par la tête. Qui n’a jamais rêvé de vivre du parapente. Après avoir fait une étude sérieuse, je suis arrivé à la conclusion que c’était difficile, voire très difficile, mais pas impossible si je pouvais couvrir la France, l’Espagne, l’Angleterre, l’Allemagne, la Suisse et l’Italie. Complètement, pas de la façon dont c’est aujourd’hui avec AROME. La concurrence avec TopMétéo (ou meteo-parapente) aurait dure, très dure, ils sont là depuis des années. J’allais mettre plus d’un an avant d’avoir le moindre chance de sortir du rouge. C’est triste, mais dans ces pays, qui représentent à peu près 80% de la population des parapentistes au monde, comportent moins de 100,000 parapentistes en tout. C’est tout. C’est un marché extrêmement difficile même pour les constructeurs de matériel. Regardez de près ce qui se passe - ils y sont tous uniquement pour leur passion. Ce n’est un business as usual pour personne. De point de vue tout à fait financier, tout entreprise parapentiste est une entreprise à très haut niveau de risque et au potentiel très limité. Or, parfois on accepte un haut niveau de risque pour un bon potentiel, parfois on se contente d’un potentiel limité dans marché prévisible, mais le pari du parapente est tout simplement une mauvaise décision business. Si on le fait, on le fait pour le parapente. Voici un résumé très rapide de l’étude que j’avais trouvé:
Chiffre mondial pour le matériel: $430M/an, 47% voiles, 30% sellettes et parachutes de secours, 15% équipements de protection et sécurité, 50000 voiles neuves par an (parapente et speed-riding confondu), 4% de progression par an contre 2,4% en moyenne, source : https://www.technavio.com/report/global-paragliding-equipment-market
Du coup je crains qu’on est condamné au bénévolat perpétuel pour plein de choses. Peut-être d’ici 20 ans, la situation va évoluer.
Puis la vérité c’est que velivole.fr ne pourra pas profiter d’investissements importants. Ils auront aucune plus-value en termes de business. Si on décide d’investir de l’argent pour faire de la recherche fondamentale sur le sujet de la restitution, ça ne ramènera pas plus de clients payants (si il y en avait). Ca sera un mauvais investissement. Les seules raisons valides de le faire, c’est a) parce qu’on ça nous amuse (plaisir direct) et b) pour laisser quelque chose de nous dans le monde du parapente (la gloire).