Vent fort et falaise , attention danger

Une leçon heureusement sans frais !

Sous ses dehors rassurants qui auraient tendance à nous le faire oublier, les petites voiles sont quand même soumises aux mêmes règles aérologiques et de mécanique de vol que les parapentes classiques. A 50 km/h avec des cisaillements de relief, il ne faut pas s’étonner de phénomènes “étranges”.

Plus de 50 mètres de parachutale avec la voile molle est quand même inquiétant pour une mini-voile. :grat:

tu as été claire, je ne pense pas que ce jour là c’etait un triangle mais plutot un carré dont le coin opposé au pied de falaise serait rond.
j’explique cela par un rotor de 50m de diametre qui se forme devant la falaise, l’air chauffé par la mer se refroidit vite puis retombe le long de la paroi se rechauffe puis repart dans l’ascendance.

ça donne envie d’y retourner avec un ballon de baudruche pour verifier.

effet transitoire d’ une rafale venant de dessus -> sous-incidence -> drapeau.
Moi je vois comme ça. Maintenant, oser baisser les commandes pour redonner de l’incidence avec le risque de se retrouver commande aux fesses en raccrochant le vent de face :grat: :affraid:

Comme le souligne Patrick, je crois qu’il faut pas trop se focaliser sur ce qui a entraîné cette parachutale, mais plutôt sur le fait qu’elle soit restée maintenue si longtemps. Une voile, surtout une mini, qui ne cherche pas à revoler c’est craignos… En tout cas, si c’était vraiment une phase parachutale stable, effectivement c’est pas normal je trouve (quelle que soit la voile, mais a fortiori pour une mini).

Elle a combien d’heures ta Skim? Elle est révisée de quand?

Perso avec la mienne j’ai déjà eu droit à plusieurs départs en vrille, mais c’était surtout dû à sa difficulté d’enrouler du petit, du coup je freinais fort et ça partait… mais elle revolait dès que je relevais la main.

Personnellement je n’ai testé une skim qu’une seule fois et j’ai eu exactement le même problème. Sur notre spot de speed préféré (Cap Sicié vers Toulon), là où je vole sans problème jusqu’à plus de 70km/h en Pil-Pit, j’ai sorti la Skim d’un copain dans 35/40km/h de vent, à la première mise en virage, la voile est rentrée dans une parachutale stabilisée parfaite, bras haut elle restait dans cette configuration. J’ai eu le temps de détrimmer la voile brusquement et elle s’est alors remise à voler (à quelques mètres du sol). Je suis allé me reposer et je l’ai rendue à mon pote (qui a une autre mini depuis)…

Merci Frigo, après ton message, j’ai plus qu’à retirer l’annonce pour vendre ma Skim! :mrgreen:

Heureusement que tu es là frigo pour remplacer le DHV qu’elle n’a pas passé.
tu me remontes le moral , et chapeau pour le détrimage en cours de vrac.

un message coté fédé est peut être utile ??

Je suis pas sûr qu’on puisse faire passer un avertissement sur du matos sans élément concret.

Perso, j’ai déjà remarqué que l’utilisation des trims était délicate avec la Skim, mais c’était surtout en ouvrant les trims (détrimmée à fond, la voile devient assez voire très fragile). Si elle est sensible à la parachutale en trimmant à fond, ça commence à limiter pas mal les possibilités!

M’enfin pour ma part, pas de problème depuis que j’ai arrêté de vouloir la ralentir et la faire tourner plus fort que de raison…

:shock: ben mince
frigorifix comment expliquer ce comportement d’après toi ?

il me semble avoir lu qqpart (sur le forum ou peut-etre sur un Pmag?) que les minis peuvent effectivement avoir des difficultés à ressortir des parachutales et qu’il peut être utile de pousser sur les avants pour en ressortir.
Il y aura donc des minis qui en ressortiront plus ou moins facilement suivant le modèle (…et de leur état?)
Trop de freins au moment du cisaillement ou/et les trims tirés à fond n’aident certainement pas.
D’ailleurs, maintenant que j’y pense c’était une remarque lié au risque de voler trop freiner avec ce genre de voiles.
Bon, je vais à la recherche de l’article et je reviens

j’ai retrouvé qqchose sur le PMag n°138 mais pas vraiment ce que je cherchais.
On y lit entre autre:“basse vitesse et surpilotage sont les 2 gros dangers en mini voile” ou “être le plus vigilant: trimé à fond”.

Etais-tu trimé à fond?

J’ai eu le cas avec une voile de taille “normale” DHV 2/3 que j’essayais il y a quelques années, petite asym, réouverture, phase parachutale, bras hauts et ça sort pas, je pousse les avants, abattée et ça revole, le tout dans une aérologie plutôt tranquille.
Inutile de dire que j’ai pas acheté…
Je précise que la voile d’essai était quasi neuve, à ma taille et dépourvue de trims.

Mon avis a 2 balles.
Un observateur non connaisseur voyant une aile descendre verticalement peut confondre une parachutale et une grosse dégueulante-vent de face.
Mais avec l’expérience de Brandi et avec la vitesse d’une minivoile, si le vent relatif de face disparaît, il s’en aperçoit.
S’il dit qu’il était en parachutage, je le crois volontier.

Ma faible expérience des minivoiles m’a montré que ces ailes n’ont que très peu de mouvements de tanguage. Si l’aile parachute, elle a besoin d’une grosse abattée pour revoler. Mais ces ailes ne font pas d’abattees, elles restent au dessus de la tête.

Je ne veux pas paniquer les utilisateurs de Skim, je me contente de relater ce qui m’est arrivé à une seule reprise, sur un seul test (donc c’est limité comme affaire). Le dit pote qui me l’a passé pèse bien 20kg de moins que moi et n’avait pas eu ce problème.
Pour ce qui est d’identifier la parachutale, dans mon cas il n’y avait aucun doute, je descendais bras haut à la verticale pure dans une combe face au vent. Heureusement que l’expérience du jeu des trims en speedriding était là, sinon je terminais ma course au fond de la ravine (et parachuter avec 15m², ça descend sévère !).

hello,
en lisant quelques posts je pense qu’il y a une confusion sur le décrochage.

ici Tom parle de décrochage car la voile est sortie du domaine de vol et a une trajectoire verticale.
Ce n’est pas le décrochage complet, instable provoqué en appuyant sur tout le débattement des commandes;dans ce cas oui il faut attendre d’être sous la voile avant de remonter les mains.Ça ne sert à rien d’attendre la stabilisation(ce n’est jamais stable!!) c’est un défaut de langage ;Il faut attendre d’être revenu à la verticale de la voile. En remontant les mains, on passe par la phase de marche arrière qui est plutôt stable, puis on relâche.
A ce moment là l’abattée n’est pas forte du tout.

Là, tom a bien fini jusqu’au sol en parachutale stable. La manière d’en sortir aurait été de détrimer les 2 cotés(encore faut il y penser, encore faut il avoir le temps vu la hauteur).

On peut se poser légitimement la question de la mini voile en général, de la skim15 en particulier, mais je pense que l’analyse du phénomène aérologique en bord de falaise en vent fort fait précédemment est pertinent.

Tom , tu peux aussi contacter BIO AIR TECHNOLOGIE , ils seront à même de te donner les limites d’utilisation des trims sur la skim 15.

A+
jérômeC

hello ,

Je suis le heureux propriétaire de la skim15 prêtée pour un vol à Frigorifix à Sicié. En fait, c’est une Bulle 15 ( version légère de la Skim15 en 27gr) . J’ai fait réviser la voile un an apres l’incident de Frigo. : RAS , parfait état et perso. je n’ai jamais eu de probléme et vole tjs avec ( rando/mini , viaferrata/mini avec un sac RTT Rip air). Je la conserve encore car je peux monter à certains déco. à pieds en emportant une bache ( s8) + la Bulle15 dans le même sac et donc si c’est trop fort je peux redescendre avec la mini.
En ce qui concerne les trimms sur ce modèle, il ne faut pas trimmer à fond selon un certain PTV car on se retrouve vite en parachutale; laisser au moins 1cm de garde…
UN décollage par vent nul , peu pentu , trimmer à fond :bah tu ne décolles pas …

Aussi , (chose à ne pas faire du tout), shame on me) , il y a 2ans lors de la coupe Icare, j’ai décollé de la Dent de Crolles sous une pluie importante et je n’ai pas eu de problème de parachutale : j’étais détrimmé (pas à fond) , virages doux et à la sellette.
Atterro nickel …

Bonnes fêtes de fin d’Année à tous !

Minh

Et si on rajoute de ne pas voler en soaring avec un mur comme appui de vent quand celui-ci dépasse les 30km/h , on supprime les deux causes principales de l’incident.

Ah … c’est dommage. Je t’aurais bien demande si tu voulais la vendre a vil prix :wink:

Question @ Brandi:

Pour diversifier l’analyse de ton incident: est-tu capable rétrospectivement d’estimer la durée de la descente, entre le début de l’incident et les pieds par terre?

Evidemment ça ne peut être que subjectif, car dans l’instant la perception du temps est distordue par le stress et maintenant elle est déformée par le souvenir. Mais ça permettrait au moins d’avoir un ordre de grandeur.

Essaye “d’objectiver” le truc:

• assis sur ta chaise plus ou moins en position de vol, les mains en l’air, avec un chrono dans une main
  • les yeux fermés, tu revis d’abord les instants juste avant
  • l’incident commence [clic chrono]
  • tu revis le sketch le plus précisément possible
  • choc planète [clic chrono]

Si tu as le courage, tu le fais 3 fois, histoire de faire une moyenne.

Evidemment, si tu as une vidéo sous la main, c’est le top, ça règlerait la question.

=> J’anticipe sur la suite du raisonnement: l’estimation du temps de chute permettrait (peut-être) de se faire une idée sur la contribution respective d’une éventuelle parachutale, et d’une éventuelle dégueulante (tu noteras la prudence rhétorique :D)

Je n’ai plus en tête les taux de chute d’une parachutale stabilisée sur un parapente classique, et encore moins pour une mini. Il y a surement ici des experts pour nous renseigner.

Mais un petit calcul à deux balles (taux de chute moyen = hauteur / temps) peut peut-être nous éclairer:

• tu dis que le sketch a commencé à 70 m/sol
  • si l’incident dure, au hasard, moins de 7 secondes au total, ça fait un taux de chute moyen de plus de 10m/s, ce qui me parait assez violent pour une parachutale en parapente (en mini ch’ais pô). Dans ce cas il y a de façon évidente une aggravation par un effet “soaring dans une dégueulante”
  • à contrario, si l’incident dure plus du double, on est sur du 5m/s, ça rend plausible le scénario d’une parachutale pure…
  • si la durée est intermédiaire: ben on est toujours dans la purée de pois :lol:
    (désolé, cété just’ pour faire avancer le schimilimilblick! :D)

sympa de me redemander de revivre une fois de plus l’incident :wink:

j’estime à 9/10s entre le premier rouli et le sol . mais pour moi ça a commencé quand ma commande gauche me semblait bizarre , comme s’il y avait un point dur , 2/3s avant le sketch.

Par contre ta parachutale à 5m/s avec 15m2 , je n’y crois pas.