Vent fort et falaise , attention danger

Désolé :oops:

Je pense que tu m’as compris, c’était pour les besoins du débriefing, hêin? :wink:
(mais je ne t’ai pas forcé… et je me suis permis de te le demander parce que tu avais franchi le cap du témoignage …)

Je n’ai peut-être pas été assez précis dans mon texte. Je distinguais artificiellement les extrêmes, pour illustration, et je voulais dire: si on a moins de 5m/s en moyenne , ça ne peut être QUE le fait d’une parachutale pure. Evidemment qu’avec 15m2 ça doit plomber davantage!..

Bon, donc on serait sur du -7m/s dans la phase de chute, à la louche. Ca peut coller avec une parachutale avec 15m2…

Juste une remarque supplémentaire, pour éviter de tirer trop vite des conclusions avec le raisonnement sur le taux de chute: on est en train de parler d’un taux de chute en référentiel / sol…

Le taux de chute de la voile (en référentiel / air, donc) est à corriger en fonction du taux d’ascendance à cet instant et à cet endroit de la falaise:

• profil d’écoulement plus ou moins “normal”, du genre la première moitié de la chute en air ascendant, disons +1,5 m/s puis +1 m/s pour exemple, et puis la deuxième moitié dans la bulle d’air “au repos” en pied de falaise
  • ou profil “dégueulante” à -X m/s, lequel peut momentanément aller presque jusqu’au sol.
    Ne pas oublier que ces histoires de “zones mortes” ou “bulles d’air au repos” à tel ou tel endroit, ce sont des descriptions moyennes de l’écoulement. La turbulence est par nature intermittente, faite de phénomènes transitoires, et sur un passage de rafale/rotor on peut avoir de l’air dans un sens ou dans l’autre, là ou en moyenne l’air est au repos.

Bref. Sinon j’ai plus grand chose à dire sur le sujet, le mail de Frigo sur la Skim a fait glisser mon point de vue vers la cause “parachutale”, spécifique à la voile, mais sans cela je pense que le sujet ne serait pas totalement tranché.

J’ai en mémoire le témoignage d’un pilote parapente du Pas-de-Calais, qui avait arrêté l’activité pendant quelque temps après s’être fait une belle chute sur le dos, en soaring sur les dunes de Stella Plage, mais là c’était pour une cause bien identifiée: passage de l’hélicoptère de la Sécurité Civile le long de la plage, la trajectoire passe au-dessus de la voile, qui s’écrase au sol avec le pilote… :affraid: :banane:

Bien sûr l’incident n’a pas grand chose à voir avec celui de Brandi, le pilote était peut être à 20-30 m/sol (?) et la dégueulante n’est pas de même ampleur (!), mais le témoignage était parlant: “tu chutes comme une pierre, tes commandes ne répondent plus…”

Je ne le souhaite à personne :roll:

Sur ce, fly safe, et bonnes fêtes de fin d’année à tous, je lache le faux-rhum jusqu’en 2012 . Le vrai, je ne le lacherai pas, avec du citron vert :lol:
:trinq:
:forum:

voilà à quoi ressemblait la simulation:
concrètement, le vent vient de la gauche buter sur un obstacle vertical de 10m à la vitesse de 10m/s, zone jaune. (36km/h)
La zone rouge est à environ 13 m/s et la bleue à 0 m/s.
On constate effectivement que le gradient de vent est très marqué puisqu’en 3 mètres juste devant le haut du relief, le vent passe de 13 m/s à 0 m/s.
Bien sûr, il ne s’agit que d’une simulation, par ailleurs inexacte vu que la profondeur de mon relief est nulle. Cela dit, je ne crois pas que cela influe beaucoup sur le comportement du vent devant le relief.

http://img38.imageshack.us/img38/5628/sanstitrejgh.png

merci flaille pour cette figure !
Ca serait un kif de pouvoir faire tourner mes petits modèles comme ça! C’est quel logiciel ? est-ce que c’est possible d’importer un modèle d’aile (par exemple), lui donner tes conditions initiales et voir son comportement ?

karma+

Maintenant est il possible sur ton super programme d’ajouter une activité thermique devant le mur ?

car je pense qu’un rotor se forme, air chaud dans la partie montante , air froid dans la partie descendante le long de la paroi.

Et penses tu que pour un mur de 50m ça revient au même ?

top ce model
@jackflyer pour une aile il vaut mieux utiliser xflr5 ou javafoil

Empiriquement je dirais que :

• soit l’activité thermique est faible … et le vent contourne les bulles … ça ne rajoute “que” des turbulences
  • soit tu as une vraie grosse colonne thermique … et elle fait obstacle au vent = tu as un “mur” devant ton mur

Pour completer la modelisation de flaille
http://www.youtube.com/watch?v=cI7zDoOkfyE&feature=youtu.be
mes remarques

• Le diametre du rotor au pied du mur ne change pas tellement en fonction de la hauteur de l’obstacle
  • Le rotor ne se forme que par intermitence, ça peut expliquer un coup c’est bon un coup non.
  • Je ne vois pas d’air descendant depuis le haut de l’obstacle, c’est plutot rassurant.