Vérifiction calage des voiles perf

Ce que je vois :

Suspentage en dynema :
Trés souvent probléme de calage qui bouge rapidemment
et qui peut rendre dangereuse la voile (ou aller dans ce sens)

Suspentage en aramide :
Pas entendu probléme de calage.
Plusieurs retours de voile au top en C / D ou gun non hom. avec 150 à 200 heures de vol et calage OK.

:grat: Une premiére question simple me vient :

:rando: Le dynema serait-il moins cher pour le constructuer ???
(au détriment de la sécurité …)

ben tu es hors sujet, puisque le sujet est un pb de calage suite à un pb intrinsèque au matériau (rétractation des suspentes dans le temps) et non pas consécutif à un arbrissage (étirement des suspentes).

Sur la Mentor2 d’un ami c’est surtout les parties en aramide qui avaient bougées, et au final un gros decallage ou il a fallu plusieurs loop pour rattraper

Norbert

Ce qui est important ce n’est pas tellement la longueur exacte de chaque suspente (un peu chiant à mesurer) mais le décalage des unes par rapport aux autres et ça c’est bien plus simple à vérifier.

Salut,
je mesure moi-meme avec poulie, bidon de 5 litres et telemètre laser BOSCH (80 EUR d’investissement, +/- 2 mm).
En prenant 3 mesures, on a un écart type qui permet de se faire soit-meme une idée de la qualité de la mesure.

Je mettais 5 kg sur une EN C en 3,5 lignes (hybride). (A, B et C)
Mais Avec une 2 lignes ou 2,5 lignes (PEAK 3), quelle serait la tension à appliquer ?
Ayant 80% ou plus de mes 90 kg sur les 6 suspentes des A, je me pose la question. Ne serait-ce pas plutot 12 kg sur les A et moins sur les B?
La question est en fait de savoir quelle tension prennent en compte les constructeurs. Merci pour votre réponse.
Cheers. Bruno

La question, pour ma part, reste posé si le décalage est cause ou conséquence de l’arbrissage. Étonnant si par coïncidence l’arbrissage provoque justement un décalage bien symétrique gauche droite à cabrer, non ? Et l’idée que des ailes certes B mais B performantes connaissent éventuellement les mêmes soucis de calage que les guns ne me semblait pas tant hors-sujet

Puis ma méthode donnée de mesure de calage ne me semblait pas tant hors-sujet non plus.

Mais tu as évidemment le droit de penser autrement et même de l’exprimer.

Bonne soirée,

Je crois surtout que la justification du décalage comme une conséquence de l’arbrissage est un superbe foutage de gueule, genre c’est pas la faute de la conception de la voile mais la tienne…
Un peu du genre la courroie de distrib à cassé à 30000 km parce que tu fais pas tes vidanges chez le concessionnaire!
Moralité? dans les 2 cas changer de marque…

En faite les 5kg font reférence à une norme pour toute mesure de longueur de fils et en aucun cas le poids que la suspente a en vols.

question très pertinente , je fais comme toi mes mesures et la réponse à cette question m’intéresse

La réponse est donnée juste au dessus de ton post. :wink:

:oops: merci

Merci beaucoup :wink:
C’est Parfait.

Et peut etre plus precis du coup ?? tu mesures que le delta ?

Norbert

Si, sur le plan constructeur il y a par ex 5cm de dif entre la cote total A1/B1(du maillon jusqu’à l’encrage voile), il faut que tu retrouves cet écart sur ton contrôle (en se souciant peu de la cote plan des dites suspentes). pareil A1/A2 etc…
Perso, j’irais pas jusqu’à dire que c’est la meilleure méthode, mais il paraît (des bruits de couloir) que cette méthode est aussi utilisée par les ateliers de contrôle.

J’ai un beua Tableau Excel qui donne la valeur +3,4 mm ou -5,6 mm donc un Delta par rapport à la longeur constructeur.
et bien sur je compare les Delta entre eux. Je mesure quand meme cahcune des suspentes de 7-8 m… C’est chiant, mais ca fait partie du controle visuel :wink:

Cela me parait probable, ne serait-ce que pour permettre un minimum de rentabilité pour cette partie d’un contrôle.

Y sont tout petit tes deltas. Mon pote, il en a un qui fait au moins 12m d’envergure :canape:

[quote]Perso, j’irais pas jusqu’à dire que c’est la meilleure méthode, mais il paraît (des bruits de couloir) que cette méthode est aussi utilisée par les ateliers de contrôle.
[/quote]
Pas forcément, chez Nervures ils ont un appareillage qui leur permet de mesurer chaque suspente individuellement.
Moi je me contente d’attacher les élévateurs à un point fixe solide, de comparer la symétrie sur les A, chaque suspente doit avoir la même longueur que sa correspondante de l’autre côté. Après je compare sur la même corde la A, la B, la C et la D si elle existe, et je vérifie que les écarts sont conformes à l’origine. C’est rapide et à mon avis plus précis (sans matos spécifique) qu’une mesure de chaque ficelle.

Hello à tous
J’ai relevé pas mal d’imprécision dans ce fil et il me semblais important de clarifier un peu les choses.
Avant de répondre je voudrais préciser à toutes les personnes qui donnent des conseils sur le calage (élément primordial de l’aile) sans jamais préciser la vrai/bonne méthode de mesure d’un calage, qu’ils engagent LEUR responsabilité si un jour un type à un problème après avoir vérifier son calage lui même…(j’exagère à peine :diable: )

Effectivement chaque atelier de contrôle possède un appareil qui mesure chaque longueur de suspentes pour les comparer entre-elles. Le but de la manœuvre est de vérifier l’incidence de chaque caissons de l’aile ( et non pas la symétrie droite gauche (c’est moins grave) ). Cette partie du contrôle demande une interprétation juste et rigoureuse de la part du contrôleur. Les tolérances constructeur sont de l’ordre de 10/15mm suivant le profil cabré/piqueur.

Perso pour avoir mesurer mon calage tout seul avant de le faire de manière pro aujourd’hui je peux vous dire que j’étais en dehors des clous (sans oublier le risque de faire un trou avec un mètre à ruban sur les tissus :clown: )

Et oui car 5mm devant et 5mm derrière ça fait vite 10mm. Cela vous donne la précision avec laquelle on doit mesurer les suspentes (1-2mm sous 5,00kg pile)

J’espère que j’ai assez explicité le problème pour vous faire comprendre pourquoi les constructeurs ne donnent pas systématiquement les plans de suspentage et je citerais un constructeur " En comparant chaque longueur de suspente à sa longueur théorique, on ne peut arriver qu’à des résultats aberrants".

Pour plumocum: oui c’est la meilleurs mais il faut le faire correctement et cela prend du temps.

Faite confiance aux ateliers de contrôle il font ça très bien et le rapport prix/sécurité sur ce point et très très intéressant

Sportivement Alain

Tu vivrais pas un peu de contrôle et révision d’aile ? :mrgreen:

Puis pour reprendre un peu ton post, j’affirme avec mon decamètre et mon peson électronique être précis conjointement à +/- 1,5 millimètre et +/- 10 grammes. Tu veux vraiment prétendre que ce serait par trop imprécis ? À chacun d’en penser ce qu’il veut mais perso au niveau précision cela me va.

Ton affirmation que j’engagerai ma responsabilité en affirmant ici que ma méthode est bonne me fait doucement sourire. Si tel était le cas, les prisons serait pleines de gourous de forums. ROTFL

Je te concède que le faire soigneusement, cela prend du temps et que le travail bien fait d’un Pro mérite largement son tarif.

Seulement lire qu’un delta d’incidence entre deux caissons serait plus préjudiciable au niveau pilotage qu’un delta d’incidence global entre aile gauche et droite (ou vice versa) me laisse dubitatif. :grat:

Enfin et la aussi de façon totalement perso je n’achèterai pas une aile d’un constructeur qui ne donne pas un plan de suspentes côté.

Bonne soirée, nous c’est resto.