Hello à tous
J’ai relevé pas mal d’imprécision dans ce fil et il me semblais important de clarifier un peu les choses.
Avant de répondre je voudrais préciser à toutes les personnes qui donnent des conseils sur le calage (élément primordial de l’aile) sans jamais préciser la vrai/bonne méthode de mesure d’un calage, qu’ils engagent LEUR responsabilité si un jour un type à un problème après avoir vérifier son calage lui même…(j’exagère à peine
)
Effectivement chaque atelier de contrôle possède un appareil qui mesure chaque longueur de suspentes pour les comparer entre-elles. Le but de la manœuvre est de vérifier l’incidence de chaque caissons de l’aile ( et non pas la symétrie droite gauche (c’est moins grave) ). Cette partie du contrôle demande une interprétation juste et rigoureuse de la part du contrôleur. Les tolérances constructeur sont de l’ordre de 10/15mm suivant le profil cabré/piqueur.
Perso pour avoir mesurer mon calage tout seul avant de le faire de manière pro aujourd’hui je peux vous dire que j’étais en dehors des clous (sans oublier le risque de faire un trou avec un mètre à ruban sur les tissus :clown: )
Et oui car 5mm devant et 5mm derrière ça fait vite 10mm. Cela vous donne la précision avec laquelle on doit mesurer les suspentes (1-2mm sous 5,00kg pile)
J’espère que j’ai assez explicité le problème pour vous faire comprendre pourquoi les constructeurs ne donnent pas systématiquement les plans de suspentage et je citerais un constructeur " En comparant chaque longueur de suspente à sa longueur théorique, on ne peut arriver qu’à des résultats aberrants".
Pour plumocum: oui c’est la meilleurs mais il faut le faire correctement et cela prend du temps.
Faite confiance aux ateliers de contrôle il font ça très bien et le rapport prix/sécurité sur ce point et très très intéressant
Sportivement Alain