Vérifiction calage des voiles perf

Heu … Mesurer l’incidence des caissons ? Ceci à partir de la longueur d’une suspente ?
J’ai du mal à visualiser comment on mesure un angle a partir d’une seule longueur. De plus l’incidence woua !
Peut-on m’expliquer svp ?

C’est Alain qui le disait… Comme dit précédemment cela me laisse :grat:

Bonjour
Je repasse par ici pour répéter cette citation qui est l’en faite l’essentiel de mon premier message…
Le calage d’un voile ne se résume pas à une simple mesure, il y a derrière une interprétation des mesures à faire.
D’ailleurs nous fournissons à chaque contrôle l’intégralité des longueurs mesurées sur l’aile.

Pour Wowo et Guy…Il n’y a aucune ambiguïté dans mon texte. Je vous rappel que lorsque de l’on mesure le calage de l’aile c’est pour vérifier que l’incidence de chaque parties de la voile correspond à l’incidence initiale, ces parties délimitées par les suspentes s’appellent les caissons à ne pas confondre avec les cellules. http://para2000.org/wings/technical/inter-bo.html.

Pour Mr wowo déjà j’aime pas trop le ton utilisé de tes posts. On est plus ici pour donner des conseils que pour se chercher des poux.
Mon message ne s’adressait pas a toi précisément pourquoi tu t’offusques?..Très bien, tu fais une belle mesure…reste l’interprétation…et pour t’enlever ton scepticisme entre droite/gauche et incidence (déjà tu avais déformé mes propos)…qu’est-ce tu préfères, une aile qui tire léger à gauche en ligne droite(dissymétrie gauche/droite) ou une aile qui décroche au premier virage(incidence trop élevée d’une partie de l’aile)?
J’espère que tu comprendras qu’un des deux est “moins” grave que l’autre simplement, Bien entendu lors d’un contrôle on vérifie aussi la symétrie droite/gauche.

Sans rancune aucune :trinq: c’est un loisir ne l’oublions pas, profitez bien du :soleil: A++

Il y à 2 semaines j’ai simplement demandé par mail à une boutique Iséroise leur tarif pour un contrôle du calage, voici ce qu’il m’ont répondu :

“Contrôle mesure Calage de toutes les Suspentes sous tension avec enregistrements automatiques informatisés mesure constructeur.
Réglage de la symétrie
Réglages plus calage par diagonale et par alignement.
Compte rendu des mesures avant réglages,
Compte rendu des différentes longueurs de réglages effectués + plus mesure finale du calage sur toutes les lignes des deux côtés en TANGAGE, en ROULIS et en SYMÉTRIE sur toute la surface de votre voile .
Le temps passé par calage complet d’une voile est de 3 heure à 6 heure . Nous sommes bien contiens que nous ne pouvons pas vous vendre ce travail au temps passé. 2 solutions
1 Solution vous faire un travail bâclé en 20 mn en mesurant une suspente sur trois … ( Dans notre atelier nous ne faisons pas cette prestation.)
2 Solution vous faire un travail de qualité avec le temps qu’il faudra pour votre voile, mais un prix fixe de 95 € TTC en promotion
.”

Je vous laisse interpréter vous mêmes ce que sous entendent ces allusions… :grat:

J’ai juste une fois mesuré quelques suspentes, non scientifiquement, lors d’un changement complet de cône. J’ai vite fatigué (ça m’avait pris un après-midi et un bout de matinée, gasp).

Je me souviens surtout que ces suspentes s’allongeaient de quelques cm sous la tension (à la main) assez facilement avant de devenir franchement dur à allonger davantage. Je ne sais pas trop si le durcissement correspondait à 5kg, mais j’aurais dit plus.
Aussi à mon avis la bonne tension est de l’ordre de celle supportée en vol, et en tout cas au moins celle qui conduit la suspente à ne plus s’allonger davantage.

Suspentes Edlrid 7000 et 8000/U dit le manuel. Ça se passe peut être autrement avec un autre matériau.

6 heures pour mesurer un calage. J’adore. J’ai même une vague idée de quel magasin isérois peut tenir de tels propos. Probablement le même qui propose un tarif spécial pour le pliage des secours pour qu’ils s’ouvrent plus vite qu’avec le pliage standard.

Aucun intérêt à mesurer chaque suspente. Il faut mesurer depuis chaque attache sur l’intrados jusqu’à un point fixe et comparer. Un gars équipé et entraîné va mettre 20 minutes pour faire les mesures. Ensuite il suffit de les interpréter correctement. Si il y a des modif à faire, il faudra bien logiquement refaire les contrôles une fois ces modifs effectuées pour s’assurer que les calages est corrigé et point barre.

C’est quelle boutique, qu’on y aille pas…? :wink:
:trinq:

@ Scorpio,

Si le ton de mes posts ne te plait pas… J’en suis désolé pour toi. Si c’est ma question de savoir si tu gagnais ta vie avec le contrôle et révision (question suivie d’un :mrgreen: ) te semble tellement agressive, j’en suis encore désolé pour toi. Tu me fais un procès d’intention de te chercher des poux parce que je me permets de douter de tes “conseils” Précise moi donc ou tu me sens offusquer. Ou est-ce qu’être dubitatif est synonyme d’offusquer ?

Allez, je te remets mon post (celui que je pense qui t’a égratigné) volontier je veux comprendre en quoi mon ton te deplait.

Bien sur sans rancune, :trinq:

Bonjour

Pour Wowo et Guy…Il n’y a aucune ambiguïté dans mon texte. Je vous rappel que lorsque de l’on mesure le calage de l’aile c’est pour vérifier que l’incidence de chaque parties de la voile correspond à l’incidence initiale, ces parties délimitées par les suspentes s’appellent les caissons à ne pas confondre avec les cellules. [url=http://para2000.org/wings/technical/inter-bo.html]http://para2000.org/wings/technical/inter-bo.html
[/quote]
Pas pu ouvrir ton http://
Néanmoins je ne comprends toujours pas le relation du contrôle de calage qui est effectué en vérifiant la longueur des suspentes (tenant compte d’une non déformation des élévateurs et de la structure de la voile) avec l’incidence. Le calage etant la spécificité de la voile, si celui-ci change beh on peut voler avec une enclume … (je ne parle pas des afficheurs ni de l’accélérateur).
Maintenant, pour l’incidence, si j’ai de bon souvenir, c’est avant tout avec les freins pour un parapente que le pilote fait varier cet angle (aussi les phénomènes transitoires). Quand on tire sur les freins ou que l’on subit une rafale, le calage ne change pas que je sache. Seule l’incidence varie.
Je dis ça, mais bon, faut certainement que je révise ma mécanique de vol.

Salut Guy67, pour essayer de t’aider à comprendre, le calage correspond en quelques sortes (mais pas seulement) au centrage du pilote (donc au centre de gravité de l’ensemble) et détermine donc l’assiette ou l’incidence de l’aile en vol normal (neutre), si je n’ma buse :smiley:

C’est vrai qu’il y a deux mesure possible pour le calage. Des personnes pro qui mesurent sous tension avec télémètre toutes les suspenstes de tous les étages , et les autres PRO aussi qui vérifie la symétrie de la voile juste sous tension sans pour autant regarder la fiche technique des voiles avec les données constructeur.

C’est pour cela que certaines voiles sortent nickel de contrôle alors qu’il y a défaut.

Pas plus tard qu’il y a une semaine j’ai vue une Voile d’une marque bien connue, EN C ancienne génération sortir avec 12 cms d’écart sur certaines suspentes.
Dés voiles avec 365 h a priori NICKEL bon à la revente comme neuve !!!

Il est temps de réglementer ce que l’on appelle contrôle, il y a de tout et de rien !

Salut,
La norme d’homologation afnor 926-2 définit en annexe A “la mesure de longueur des suspentes”. Cette norme est payante et il est difficile de connaître précisément son contenu. Après quelques échanges sur ce forum, il semble que cette annexe définisse une mesure suspente par suspente avec contrôle des cotes conformes aux plans constructeur. Il n’y a qu’une annexe relative au processus de controle à effectuer sur les parapentes (rien pour le contrôle des profils).

Hello Guy67, oui par léger abus de langage on dit incidence( sans rentrer dans dans la mécavol des gens qui parlent chinois). On vérifie en comparant les suspentes entre elles, que le calage cabré/piqueur au neutre sans frein, correspond aux données constructeur. Effectivement vous n’avons jamais accès à la véritable incidence (°).
Pour le lien tu colles direct l’adresse dans la barre et ca l’ouvre http://para2000.org/wings/technical/inter-bo.html

pour te citer “ci le calage change… on peut voler avec une enclume” Justement non. Si l’aile devient trop cabré, l’aile ralenti, à la moindre sollicitation des freins c’est le décro assuré.

C’est simplement ici que je trouve que tu t’offusques, je le répète mon 1er post ne s’adresse à personne en particulier, pour le reste j’ai bien compris le sens de la :mrgreen:
J’espère qu’avec mes précisions précédentes tu es moins dubitatif :roll:

Bien :ppte:

Alain

Bon alors pour un calage complet de belle qualité, plutôt Certika, Rip Air, ou Control’Air (les prix sont +ou- les mêmes) ??

Finalement j’ai créé un fil là:
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/calage-complet-de-belle-qualite-plutot-certika-rip-air-ou-controlair-t44821.0.html