est-ce que ce recours (systématique) aux assurances n’est pas une façon de refuser (nier ?) la prise de risque :grat:
(*)
Je sais qu’à l’époque je m’étais fait huer … mais par exemple je suis contre la gratuité des secours en montagne : celui qui y va sait (ou devrait savoir) ce qu’il engage… la gratuité des secours en montagne c’est l’invitation à se balader en famille sur un glacier du mont blanc en tongs : de toute façon la société viendra me guider/…/sauver.
(*) PS : je ne critique pas le fait de prendre une assurance pour dire moi j’assume le risque mais je ne veux pas foutre ma famille dans la mouise …
je m’interroge sur le reste
c’est pas dit. le mec qui est dans la mouise au large en pleine tempête ou bloqué au sommet du Mt Blanc par les intempéries, il s’en fou un peu de payer ou non, il pense surtout à sa survie.
ce qui le conduit à prendre des risques c’est pas la promesse de secours gratuits, (il pense pas qu’il aura besoin de secours au moment ou il part), c’est de la bête inconscience
déjà vécu des mecs en tempête qui ne veulent pas envoyer le bout pour ne pas risquer de “payer” la fortune de mer …
[quote=“nvloli,post:24,topic:31417”]
l’inconscience est renforcée par le fait que c’est devenu anodin de prendre une télécabine et monter sur un glacier … et de toute façon c’est d’autant plus anodin que le secours en montagne est gratuit (menfin mon avis à 2 euro-balles).
euf … tu prendrais pas des exemples hors sujet ? ça s’appelle de la mauvaise foi
ce que je dis c’est que le mec qui prend des risques il doit les assumer …
par exemple (encore une fois) je suis contre la prune pour non port de la ceinture. Si t’as pas la ceinture, tu devrais payer au prix fort les secours (ou avoir une vignette spéciale “je veux me suicider en paix”) (est-ce que ça réponds à ta question quant au SAMU quoi que ce sont plus les pompiers qui interviennent sur les accidents de la route)
Les secours payants soulèvent quand même une question importante: qu’est-ce qu’on fait quand la victime n’a demandé aucun secours? Lundi dernier, à Aiguebelette, un pilote s’est mis aux arbres devant moi, pas loin de la crête au-dessus du lac (donc loin de tout) vers 20h00, avec forcément la perspective d’une nuit de galère dans la forêt. Pas de radio, pas de téléphone, aucun pote à l’atterro… J’ai pu m’assurer qu’il allait bien et qu’on pouvait rien faire pour lui, mais si quelqu’un avait fait venir les secours sans le consulter, est-ce qu’il aurait dû payer?
C’est aussi la question qui se pose actuellement avec les otages, et Sarko qui veut les faire payer (cas du Ponant où les otages ne demandaient pas d’aide - ils auraient préféré envisager de payer une rançon, et où l’un d’eux a été abattu par l’un des commandos français venus les libérer, ce que le ministre a d’abord nié ou occulté alors qu’il en avait été informé :roll: ).
EDIT: autre question par rapport aux secours payants: imaginons que les secours (payants) récupèrent une victime en piteux état et que celle-ci décède finalement à l’hosto, ou bien que les secours ne récupèrent que son cadavre… Ils vont aller présenter la facture à la veuve?
Un petit peu :oops:
Mais pas tant que ca. Le gars qui fait 50.000km par an en voiture prend aussi un risque nettement plus grand que celui qui en fait 5000. Pourtant il beneficie des meme prestations de soin d’urgence gratuit (SAMU ou pompier) que les autres.
Le probleme est de savoir ou mettre le curseur …
Ne voyagez pas en voiture, elles provoquent 20 % des accidents mortels.
Ne restez pas à la maison : 17 % de tous les accidents s’y produisent chaque année.
Ne voyagez ni en train, ni en avion, : 16 % des accidents sont causés par ces moyens de transports.
Ne traversez pas la rue : 16 % d’accidents surviennent à des piétons sur la voie publique.
Par contre, seulement 0,001% de tous les accidents se produisent dans une église.
… Alors n’hésitez pas à assister à une messe !
Oui, mais pour aller à l’église, tu dois prendre ta voiture ou un autre moyen de transport, et au moins passer à pieds sur la voie publique, c’est hyper-dangereux ton truc !
C’est pas du flood ça?
Le débat pour ou contre les secours payants est très intéressant mais totalement hors-sujet dans une discussion sur les mentalités et comportements respectifs des jeunes et des vieux.
Personnellement, je suis pour les secours gratuits. A partir d’où, de quand, les fait-on payer? Faut-il rembourser la chimio, la chirurgie… à un grand fumeur? Faut-il rembourser la chirurgie esthétique à un gars qui s’est tirer dans la tête et s’est raté?
Je suis assez d’accord avec ça……….
En schématisant, ma jeunesse s’est passée en essayant de découvrir le monde par et avec les autres ; aujourd’hui beaucoup d’ados découvrent le monde par et avec la bouillie servie sur la plupart des télés et le net entre autre.
Il y a à mon sens actuellement beaucoup moins de démarches volontaristes d’aller vers un extérieur qu’on choisi alors qu’un extérieur formaté arrive à nous en un clique ou un bouton.
Je me trompe peut-être mais il me semble que les ados, les jeunes, aujourd’hui subissent plus leur jeunesses qu’ils ne la vivent ou la choisissent ; les codes de comportement et vestimentaires sont inculqués par les « médias » et laissent à très peu, hormis ceux capables socialement ou culturellement d’avoir du recul par rapport à ce formatage.
C’est un « format » qui ne prédispose pas à sortir d’une ligne par la suite.
La plupart de nos jeunes, de nos ados ont l’impression d’une énorme liberté alors que la cette liberté me semble être un miroir bien trompeur…
pour essayer d’avancer un peu, on est de plus en plus amené à collectionner les années d’études et pour un peu qu’on trébuche un an ou deux, quand on lève enfin le nez du guidon, on n’a plus 15 ou 16 ans, mais 24 ou 25 ans.
dans ces conditions, pas évident de se sentir en liberté, si en plus, on débarque dans le marché du travail en période de crise, quand les entreprises sont tellement frileuses que même avec un manque à gagner de 300% , et des clients qui commencent à partir chercher d’autres fournisseurs, elles refusent de prendre ne serait-ce que des interimaires… (véridique!!!) :affraid:
et si on ajoute à ca la perspective de bosser jusqu’à 70 ans, et d’avoir l’obligation d’aimer son travail pour ne pas passer “à côté de sa vie”.
On se rend compte que pas mal de choses ont changé en une génération, et que ces choses ne sont pas forcément à imputer aux “jeunes”; mais aussi un peu quand même au monde que leur laisse les “vieux”… (sans aucune connotation péjorative!).
PS : j’avais une amie suisse d’une 60aine d’année qui reprochait aux jeunes de ne plus partir à l’aventure de par le monde pour le découvrir et revenir plus fort, blablabla…
Elle ignorait tout simplement que maintenant, si on en trouve rien pendant 6 mois en sortant d’école d’ingé(+5), le diplome ne vaut plus rien.
combien de thésards (+8) pointent chez Mac Do?
Personne n’est ni tout blanc, ni tout noir dans cette histoire.
découvrir le monde ça peut commencer par dormir à l’improviste dans un endroit sympa, sans aucune réservation, juste par le biais d’une rencontre avec un paysan qui offre un bout de champs parce qu’on a parlé avec lui de la beauté de sa vallée.
Pour revenir au :ppte: , ce que j’aime dans le cross c’est partir tout droit… se poser le plus loin possible. et après, c’est l’Aventure. Après, les 2 vols qu’on a fait ensemble ben oui on a pas mal volé … mais hormis se faire secouer, y a pas vraiment eu (pour moi) d’aventure : pas de rencontre fortuite, pas de prise de risque (je ne parle pas de celui qui tue mais de celui qui fait que la suite de l’aventure est inconnue). J’ai volé en terrain connu, avec les vaches connues (même si le risque de vache à bellecombe en bauge c’est du stop improvisé) et très peu de risque de devoir improviser un bivouac parce qu’il fait nuit noire et qu’on n’arrivera plus à récupérer la voiture.