Bon, si quand on t’avances des arguments étayés et chiffrés tu te contentes de trouver le texte polémique et de tenter une psychanalyse de l’auteur en remplaçant des arguments concrets par quelques concepts en -tion, on va avoir du mal à discuter! :mrgreen: Lis un peu ce que Louis Chauvel a écrit et tu verras àma la différence entre un sociologue et quelqu’un qui se lamente.
En plus, on n’a pas du tout la même vision des années 60. Je rigole doucement quand je lis “éteindre sa télé, aller boire un coup avec ses potes, etc.”. Non seulement les clichés sont énormes, mais ça me semble erroné de les associer aux baby-boomers: la télé a pris une place prépondérante pendant le développement de cette génération, et pendant ce temps les troquets fermaient l’un après l’autre. Bah oui, après avoir brièvement déliré sur le flower power, ils se sont jetés dans un moralisme et un hygiénisme (mes -ismes contre tes -tions :mrgreen: ) assez pénibles.
Quant à cette histoire de déresponsabilisation, de “c’est pas moi c’était les autres avant”, on s’est pas bien compris. Je cherche pas des excuses ou des accusations pour les uns ou les autres, je combats juste les discours antijeunes, qui ont toujours existé mais qui explosent maintenant que la génération aux commandes (depuis et pour longtemps) devient vieille et trouve des boucs émissaires pour tous les problèmes du monde.
Dernière chose:
[quote]je me méfie , sachant que sortir du consensus peut déstabiliser et mettre en colère des personnes qui ne veulent plus s’atteler à se remettre en question vu le boulot assez chiant à faire, il est vrai , je leur dit déjà que je les comprends
[/quote]
C’est sûr, dire que la jeunesse n’est plus ce qu’elle était, c’est pas du tout céder au consensus! C’est comme invoquer Coluche ou décrire les jeunes devant leur Playstation, c’est pas du tout balancer du cliché et suivre le courant! :roll:
.
:mdr:
:grrr2: