VIVE LA FRANCE

je reprends

http://www.huffingtonpost.fr/2013/05/22/evasion-fiscale-suisse-europe-adhesion-echange-automatique_n_3317878.html

[quote]“L’idée que l’économie suisse repose sur son seul secteur bancaire est faux”, prévient Jacques Pilet. “Il ne concerne que 10% du PIB, quand l’industrie (machines, horlogerie, produits chimiques…) atteint 21%”.
[/quote]
en revanche ma réponse précédante montrait pourquoi cette image : il est plus facile d’accuser la suisse et son (ex) opacité bancaire dans la déchéance économique française que de regarder les vraies grandeurs !
de la même façon qu’il est plus facile d’accuser l’Allemagne de ses excédants industriels plutôt que de chercher pourquoi la France exporte moins.
bref, vaux mieux critiquer les voisin que de chercher où et pourquoi on merde :bang:

L’économie suisse n’est pas basée que sur le secteur bancaire et le chocolat (cliché fréquent).

Il y a aussi bien des sièges de multinationales qu’un tissu de PME dans différents secteurs, entre autres dits “de pointe”.

Cette diversification est peut-être aussi une piste de réflexion, en comparaison à d’autres pays qui ont été plus “mono-industrie” sur les dernières décennies (automobile, …)

Un des voisins de la Suisse (l’Autriche) est un autre exemple dans le genre.

donc pour toi py, 10% du pib d un pays est une part negligeable de son economie ?

Denis Healey, ministre britannique des finances dans les années 80 : « The difference between tax avoidance and tax evasion is the thickness of a prison wall »

euhhh … 32x3, ça fait pas dix, hein … :smiley:

10% c’est le poids du secteur financier …
dans ce secteur financier, les capitaux étrangers représentent entre 5 et 7% …
donc je crois que la réponse à ta question est évidente :

c’est factuellement négligeable … c’est juste le point de critique facile pour éluder nos vrais problèmes à nous

[quote]Un des voisins de la Suisse (l’Autriche) est un autre exemple dans le genre.
[/quote]
Tiens d’ailleurs l’Autriche aussi avait le secret bancaire. Mais pourquoi personne planque son frique là-bas? :grat:

Je pense qu’il faut aussi différencier l’évasion fiscale et la concurrence fiscale. Et ça c’est pas près de s’arrêter même si le secret bancaire tombe.
Certain jugerons que c’est une concurrence déloyale, d’autres diront que c’est juste une mise en avant des ses atouts (petit pays qui peut se permettre de casser les prix pour attirer des gros contribuables). Si c’est bien ou c’est mal, c’est une question de sensibilité politique.

Sans aucun rapport avec le sujet de l’évasion fiscale, une perle entendue à la radio suisse hier soir:
-Le canton de Lucerne, pour faire des économies (même en piquant tout le frics des français, ça suffit pas :smiley: ), veut introduire une semaine de vacances en plus pour tous les étudiants (pour compenser des heures sups des profs)
Réaction des étudiants: C’est inadmissible, on va faire grève en débraillant une semaine. Mais pour ne pas que ça nous pénalise, on fera cette grève pendant cette semaine de vacances supplémentaire :mdr:

Le fait que les grosses multinationales payent de moins en moins d’impôt en France … c’est le point critique qui permet de justifier que notre modèle de société n’est plus viable et qu’il faut l’ajuster sur le modèle libéral, alors que l’évasion optimisation fiscale ne profite à personne !

C’est le point de bascule entre une société organisée pour profiter à ses citoyens … ou une société optimisée pour la performance économique et le bien-être des entreprises (multinationales), le citoyen n’étant ramené qu’à l’outil de production qu’il représente.

Edit : excellente, cette anecdote sur les étudiants suisses !!!

Je pense qu on commence a melanger un peu tout (moi y compris).
Si le secteur bancaire represente 10% du PIB, les capitaux geres par les banques suisse font plusieurs fois le PIB total de ce pays.
Je ne sais pas trop d ou viennent les 5 a 7% (la part des capitaux etrangers en Suisse en 1929 d apres wikipedia …). tout les chiffres que je trouve sur le Web parlent plutot de la moitie.
Si tu ajoute aux chiffres officiels suisses les trusts et autres, ca monte a plus de 3000 milliars de francs suisses (chiffres de la banque nationale suisse) !!!

Le probleme de l evasion fiscale n’est pas uniquement ce que cela rapporte a un pays (la Suisse par exemple) mais ce que cela PRIVE a un autre pays.
Et sur ce point, l etendue des recette fiscales qui echappent aux etats grace a l evasion fiscale suisse depasse tres tres largement les pourcentages dont on parle.
Les consequences graves proviennent de la perte de recette fiscale des pays leses bien plus que des recettes de la Suisse.
Uniquement sur les fonds europeens en suisse, seuls moins de 20% etaient declares (chiffres KPMG et Helvea) … ca donne une idee de la perte de recette fiscale.

Pour ce qui est de ce que les pratiques moralement douteuses du secteur bancaire suisse rapportent a ce pays, voir cet article :
http://www.bilan.ch/economie-exclusif/ce-que-coutera-la-suisse-la-perte-du-tresor-offshore
La conclusion est que c est loin, tres loin d etre non negligeable !

[quote]Pour ce qui est de ce que les pratiques moralement douteuses du secteur bancaire suisse rapportent a ce pays, voir cet article :
http://www.bilan.ch/economie-exclusif/ce-que-coutera-la-suisse-la-perte-du-tresor-offshore
La conclusion est que c est loin, tres loin d etre non negligeable !
[/quote]
Mouai, depuis le début de cette histoire de fin du secret bancaire, on assiste à une réelle guerre des chiffres, entre ceux qui disent que ça va être catastrophique pour l’économie et ceux qui disent que la place financière suisse s’en relevra sans trop de problème. Là encore, c’est une question de sensibilité économique, voir même de propagande dans ce qui est annoncé.

Moi je pense qu’il est difficile de deviner ce qui va ce passer. Attention, si l’économie suisse ce casse la gueule, y aura peut être tout un armada de genevois qui viendront travailler en suisse dans 20 ans et de Français qui feront construire leur maison en suisse attiré par les prix dérisoire de l’immobilier. Non sérieusement, je ne pense pas que l’on assiste à un cataclisme

Je ne me fais pas trop d illusions.
Les pratiques d evasion fiscale (optimisation pour ceux qui preferent les caches sexes) ont reussi a contourner la plupart des reglementations internationales.
Pas trop de raison que cela s arrete …

C’est le propre de la majorité d’entre-nous, bienheureux d’être en bonne santé, nous cotisons à perte en espérant recevoir un retour que le plus tard possible… Si je peux continuer à ne pas bénéficier de cet investissement, ce sera top.

:+1: (me suis certainement loupé sur la part des capitaux étranger avec la partie historique)

:+1: aussi

:censure: :help: :bang:
:sors:

Ahhh … je sentirais presque mes cornes de Troll qui poussent …
:canape:

Si un jour j’ai un autre chien, et que je veuille lui donner un os à ronger: je lui refilerai kèke chose concernant la politique.

:canape:

???

En France ou n’importe où ailleurs, le but d’une assurance quelconque, c’est pas d’avoir un retour sur investissement par rapport à ta cotisation !

C’est de mutualiser les risques pour une groupe de personnes, en espérant que soi-même on n’aura pas besoin d’y recourir (parce que ça voudrait dire qu’un coup dur t’est tombé dessus)

Décidément …

Il y a de tout dans ce post ! :mrgreen: USA? Suisse, assurance, évasion fiscale… Mon chien(que je n’ai pas) va voir l’embarras du choix !
L’assurance, la mutuelle ou la sécurité sociale sont trois choses différentes : on est obligé d’avoir une RC en parapente (et dans la vie d’ailleurs). On peut ensuite opter pour une complémentaire ou des options complémentaires (vol, accident individuelle). Rien n’oblige les gens à prendre une mutuelle qui par essence est une mutualisation des ressources :en gros une grosse majorité va se couvrir et payer pour une très petite minorité .C’est typiquement français et “social” alors qu’aux USA ce n’est pas trop le réflexe, d’autant plus que c’est très cher… Je comprends Jean Nono quand il dit que “pour une fois…”. Il existe des gens qui cotisent pendant des années sans coûter quoi que ce soit au système (tant mlieux dira-t-on). Mais quand ça arrive, on est bien content d’avoir cotisé et d’avoir un “juste retour”. Cela va en faire bondir certains mais derrière cette expression, cela veut dire juste que pour une fois on va bénéficier des années de cotisation (à perte mais c’est tant mieux comme ça). Il y a malheureusement des gens qui sont souvent et gravement malades ou qui coûtent cher aux mutuelles (accidents à répétition, gros accidents et personne ne souhaite cela).
En gros, vive la France et son système d’assurance et de sécurité sociale (côté santé) déficitaire comme on le sait tous…

[quote]En gros, vive la France et son système d’assurance et de sécurité sociale (côté santé)
[/quote]
juste pour info, la sécu c’est génial, mais quasi tous les pays développés ont un système d’assurance maladie. Les USA c’est juste l’unique exception dans l’OCDE (à ma connaissance).
Même la Thaïlande est sur le chemin de la couverture universelle.

Sinon, oui, ce fil va dans tous les sens :lol:

A propos de la Suisse une ch’tite citation de circonstance :
“Qu’est ce qui est le plus moral : créer une banque ou l’attaquer?”
Bertolt Brecht
:clown:

Ben c’est un peu normal, pour un fil sur la France !!!