Ca m’agace quand je lis ça! La Sécurité Sociale est en déficit! Là-dessus on est d’accord! Mais la branche assurance maladie ne l’est pas, ou ne devrait pas l’être!!! On est en train de vous faire rentrer dans le crâne que votre santé coûte trop cher, et qu’il faut réformer le système pour en arriver à un système à l’américaine où celui qui pourra raquer (très cher!) se fera soigner pendant que la majorité crèvera la gueule ouverte!
La branche santé de la Sécu devrait être bénéficiaire! Le déficit qu’on lui colle sur le dos vient du fait qu’une partie des revenus qui lui reviennent de droit sont détournés ailleurs (une partie des taxes sur le tabac et l’alcool entre autres).
Ce qui plombe le budget de la Sécu, c’est la branche vieillesse: celle qui paye les retraites. Ce sont tous les régimes spéciaux (et généreux) qui nous mettent dans le rouge. Mais faut pas fâcher les retraités, surtout ceux qui sont privilégiés! Pis réformer les régimes spéciaux, c’est réformer les retraites de nos élus, alors… pas touche. C’est plus facile de chercher des sous chez les pauvres et les malades.
Et en plus on est en train de faire de la santé en France un produit spéculatif de très grande valeur! La santé est en train de devenir un objet commercial comme un autre! On ne parle d’ailleurs plus de patients, mais de clients!! Plus de soins, mais de la rentabilité!!!, plus de santé, mais d’économie! Vu comme c’est parti, je prend les paris que dans 15-20 ans 1/3 voire plus des places d’hospitalisation publique auront disparus car trop chères. Et comme les gens seront toujours autant malades et nécessiteront toujours des soins: elles seront remplacées par de belle cliniques privées toutes neuves. Et celles-ci seront rentables!!! Ca ne coutera pas moins à l’Etat, car la Sécu va continuer à rembourser les soins au mêmes tarifs que maintenant. Les seules différences, c’est que nous allons raquer à tour de bras des dépassements d’honoraires (et malheur à qui ne pourra pas payer), et que tous les bénéfices fait sur le dos de notre santé ne reviendront plus à l’Etat, mais à de grandes chaines internationales de cliniques privées.
Quand l’Etat doit combler des pertes, cela s’appelle un déficit. Mais quand une entreprise fausse volontairement son bilan pour se mettre en cessation de payement et permettre à quelqu’un de se barrer avec la caisse, cela s’appelle une faillite frauduleuse!