Flaille avait raison un peu plus haut d’expliciter un peu le post un peu sybillin de Fabrice, car ça pouvait prêter à confusion.
Seuls ceux qui savent un peu qui est le Vosgien Fabrice auront compris à coup sur, je le crains.
Pour en revenir aux questions de Poldof, comme le précise Flaille : non, il n’y a pas d’outil vraiment digne de ce nom pour appréhender statistiquement l’accidentologie d’un point de vue causal, et encore moins d’appréhender le facteur “VNH”, puisque par définition on joue là sur des échantillons restreints.
Le seul truc de bon sens qu’on peut sans doute dire, quand même :
même si à niveau de pilotage REQUIS les VNH ne sont pas forcément plus craignos,
il est clair qu’à niveau de pilotage DONNE elle sont forcément plus craignos !
Dans une vie idéale, càd si les pilotes en question avaient TOUS le niveau requis, elles ne constitueraient pas un problème.
Mais dans la vie réelle… c’est forcément une autre paire de manches !
Avec une telle lapalissade, je pense que même Fabrice ne me constredira pas.
Ceci étant : ça ne justifie pas (sur la forme, notamment) la chape de plomb qui est récemment tombée sur la tête des proprios de ces VNH.
Faut quand même reconnaître que Maxime a eu pas mal de chance ces dernières années suite à des vracs, Denis a aussi eu chaud au CDF l’an dernier, et je ne pense pas qu’on puisse les soupçonner de manquer de feeling ou de ne pas être au niveau des ailes avec lesquelles ils volent.
Y a peut-être juste que certaines voiles dans certaines configurations aérologiques partent en vrac même avec le meilleur pilote dessous et que ça ne se récupère pas toujours!
rien ne dit par contre qu’une aile aux limites de l’homolog END n’aurait pas le même défaut…
Il faudrait peut être arrêter de sodomiser les diptères ! :lol:
Il est quand même des vérités incontournables qui font que les nouvelles voiles à deux lignes volant très vite présentent des risques supplémentaires en cas de fermeture.
La mécanique de vol est une science exacte qui affirme que tous les phénomènes augmentent avec le carré de la vitesse. En passant de 55 à 70 km/h soit une augmentation de 27 % de la vitesse, on augmente de 60 % les phénomènes résultants. C’est un fait.
en considérant que tes calculs sont justes, cela n’enlève rien à la remarque du Bandit, qui souligne qu’il existe aussi des pilotes volant sous des voiles pas à leur niveau dans les catégories EN-D, EN-C, EN-B. Et il a parfaitement raison là-dessus. Pourquoi ne pas supprimer toutes les autres catégories de parapente en partant du principe qu’il existe une proportion de parapentistes n’ayant pas le niveau pour voler dessous.
Cette extrapolation est tout à fait recevable.
allez, tous chez un instructeur pour le tampon d’autorisation de vol dans la catégorique EN-“X”
L’avis de Cortella (un être humain de belle facture à mon sens) lui-même, qu’on peut retrouver sur le site de la fédé :
“La ou je suis inquiet avec nos ailes de compet , c’est qu’un des top 5 mondiale, en formation dans un labo pour apprendre à faire des tests usine, a fini à l’eau sur une asymétrique, certe copieuse, mais juste asymétrique… le responsable du labo etait tres surpris!!
Il a répondu qu’avec ses voiles on apprend a ne pas les prendre sur la gueule, pas à les rouvrir. Combien d’entre nous sommes capable de tout anticiper en l’air?? J’ai deja prouvé par deux fois que je ne le suis pas ou plus! Pour le devenir à nouveau j’ai deux choix: changer de niveau d’aile ou m’entrainer à nouveau en milieu sécurisé. Je ne me sens pas tout seul dans ce cas là.
un peut d’histoire: quand les Saphir Must, Trilair, Xenon , Boom 1, ont déboulé, les pilotent n’était pas pret, ils ont subis, puis progréssé, et aujourd’hui s’en sortirais tres bien; mais il n’existait pas ou presque pas de situations irrémédiable. Aujourd’hui , les pilotes usines et pilotes des labos sont unanimes, ça existe et le secours est un accéssoire de vol nécéssaire…”
Pour Maxime, on peut penser que si on lui pose la question il ne serait pas forcément catégorique. Et Piment a fait une bonne remarque là-dessus.
Certes … mais pourquoi n’a t-on pas interdit les nouvelles voiles à deux lignes volant très vite ?
Pourquoi a t-on interdit les VNH ? …
On aurait également pu interdire le vol libre dans la vallée de Samoëns, vu que c’est là-bas qu’il y a eu le plus grand taux de secours dans un championnat de France … dangereux, la vallée de Samoëns !
En faisant ça, c’est sûr qu’on aurait considérablement réduit les taux d’accidentologie en championnat de France, non ?
le concept même de “non-homologation” semble poser problème à beaucoup de monde, indépendamment du risque que présente la voile. L’occasion de jeter le bébé avec l’eau du bain.
Parce que, contrairement à ce sur quoi tout le monde se focalise, le problème n’est pas seulement la vitesse. De nombreux accidents graves, dont au moins un des décès de Piedrahita si on ne m’a pas menti, sont survenus non pas accéléré mais bras hauts.
C’est une des solution qui a été proposée (un brevet compétiteur). :?
Dans l’utilisation courante d’un parapente personne ne t’oblige à voler au dessus de tes capacités. Tous les conseils donnés vont dans ce sens, on vole mieux sous une voile que l’on maitrise bien.
Un des aspect pervers du problème des VNH était la quasi obligation de passer en 2 ligne si tu voulais jouer dans la même cours que les autres. L’écart de performance est tellement flagrant qu’un bon pilote sous EN D se fait fumer sans pouvoir rivaliser. Comme les 2 lignes sont plutôt accessibles (tant que l’on accélère pas trop et que la voile reste ouverte), nombreux sont les pilotes qui sont passés sous ce type de voile.
Certes, mais on est en plein problème culturel Patrick, l’éradication d’un matériel ne change rien à la donne. Les futures EN-D “high-end” flirteront rapidement avec les 7.5 d’allongement, et les constructeurs travaillent pendant que l’on parle sur des modèles 2-lignes.
Gibus estime que la finesse des ailes qui vont sortir cette année seront quasiment identiques aux ailes compétition 2 lignes de l’an passé, seule changera la vitesse de pointe (-15km/h).
Tu retrouveras donc le même problème lorsque ces ailes sortiront, il y a de fortes chances que l’on retrouve un fossé entre une EN-C ou une EN-D “low-end” et ces EN-D “high-end” de plus de 7 d’allongement en 2 lignes ou 2.5 lignes (ramification des suspentes hautes).
Et plus terrible encore, là ou des allongements de 8 (U6, Boom8 et autres IP) faisaient peur, ces nouvelles voiles homologuées et d’apparence moins allongées vont attirer plus facilement le pilote qui n’en n’a pas le niveau.
et là, ca va saigner…
A priori, je reste un des rares à avoir fait un peu de recherche sur ce qu’on trouve sur le net sur la sécurité, vous devriez en faire autant… cela vous sortirait des réflexions du bar de l’atterro, (et accessoirement cela permettrait d’infirmer ou confirmer mes lectures) vous retiendrez probablement comme moi au bout d’une 10aine d’heures que le facteur majeur et de loin dans tous les domaines que j’ai survolé, c’est le comportement de l’individu!
comme en math ou en physique, il est intéressant de voir le comportement au limite :
un pilote qui sait qu’il a une voile craignos et qui dépasse son niveau… restera au sol, sauf tendance suicidaire.
On a tous connu des pilotes qui après s’être fait peur… ne volaient plus qu’en conditions très soft!
Tiens puisque ça parle de stats, pour ceux que ça intéresse Martin (Scheel ndlr) a envoyé à la league (suisse ndlr) les l’analyse de statistiques préparé par Maxime Bellemin (un gars de chez vous d’après ce que j’ai compris) concernant les VNH vs. VH.
J’imagine bien que c’est déjà passé, mais je les ai pas vus alors voilà:
(désolé, la seule version que j’en ai est en anglais)
[quote]Maxime’s Report:
Third party accidents are not part of these statistics and analysis.
These statistics and analysis do not take in account the levels of seriousness or financial cost. There is no reason why these should be different in leisure or competition flights, with certified or uncertified gliders.
We are dealing with very small numbers. Statistics are then to be analysed with caution. Percentage can vary from one year to the other. Nevertheless, over a 3 years period, a good enough reading can be done.
Average percentage of accidents
Leisure: 2,0% (20000 pilots – 400 accidents yearly).
Competition: 1,3% (1000 pilots – 14 accidents yearly)
It must be underlined that:
Most accidents in competition are declared as the organisers feel responsible to do so. A lot of accidents in leisure flights are not declared.
These statistics are based on the total number of FFVL pilots. The competition pilots are the most active.
In the 3 years taken in account, the number of competition pilots rises: 850, 1000, 1150. The number of competition accidents is steady (1,3%, 1,7%, 1,0%).
Some years, the % of accident in leisure is twice as important as in competition.
Women stand at 15% of pilots and 15% of accidents… But only 8% fly in competition. Too bad…
Accidents in competition
52% for certified gliders.
48% for uncertified gliders.
68% of pilots are flying certified gliders in 55% of the flights.
32% of pilots are flying uncertified gliders in 45% of the flights.
These statistics shows that there is no significant difference between certified or uncertified gliders:
Certified gliders: 55% of flights, 52% of accidents.
Uncertified gliders: 45% of flights, 48% of accidents.
The percentage of accidents per flight stands at 0,2%: 1 accident every 500 flights.
[/quote]
Appart ça à la base j’étais complètement contre l’interdiction, mais il faut avouer que c’est hallucinant les développements que ç’a engendré (voir les futures boom 9, MR12, IP6, etc.).
Donc quand les pilotes découvrent que leur voile devient craignos à haute vitesse, ils, en majorité, les évitent… de la même manière que vous n’essayez pas de passer systématiquement à 120 ou 150 km/h les virages en voiture.
Bien entendu, dans le cadre de la compétition quelques uns pousseront toujours le bouchon… vitesse, sous le vent, … mais c’est un autre problème.