Malheureusement, il faut être réaliste : si un pilote ne peut pas voler en EN-D ou à la rigueur en EN-C, cela signifie qu’il n’a vraiment pas assez d’expérience de vols, donc il ne doit pas aller en compet pour “jouer la gagne” mais pour apprendre et avoir du bon temps en volant avec d’autres. Dans ce cas son handicap “matériel” n’est qu’accessoire.
VNH : Et maintenant ???
La compète fait progresser le matériel et élève le niveau des compétiteurs, c’est une évidence.
Les réglementations qui prétendent limiter les performances n’ont pas beaucoup de sens, parce que très vite les nouveaux engins seront plus performants que les anciens qui ont été interdits.
On a vu ça dans tous les sports, pourquoi en serait-il autrement du parapente ?
Quelle que soit la voile, les meilleurs à l’arrivée seront ceux qui volent le mieux et optimisent les prises de risque. On peut organiser des compètes avec des voiles EN A, je parie qu’il y aura des lascars qui réussiront à poudrer tous les autres en exposant un peu plus la viande.
Mon copain Bertrand, que j’ai assisté dans l’Airtour, avait emprunté une R10 un peu rincée (ex-Seïko) et il a eu sa R11 avec beaucoup de retard. Privé de compète 3 jours plus tard, il l’a revendue à son frangin, qui fait du cross avec. Il était à pied avant, il est encore à pied et il vole avec ce qu’on lui prête.
C’est assez con, non ?
Salut et fraternité.
Pas pour son frangin qui se fait plaisir en cross :mrgreen:
Ce qui est dommage, c’est que contrairement à ce qu’avançaient les intégristes qui ne connaissaient même pas les voiles de compet, ça s’était pas mal calmé par rapport au passé. A ce que décrivait Gibus, déjà des efforts étaient en cours pour les comportements irréversibles par des vidéos. Je pense qu’une homologation (sûrement différente des autres) sera maintenant nécessaire mais ça serait quand même dommage de se priver de voler sous ces belles machines (enfin peut-être pas toutes
)
S’lut,
A mon avis vous vous tromper de combat. Le but est bien d’améliorer la securité et non d’arreter une catégorie de voile ou la competiton.
J’aime bein toute les comparaisons qui sont faite avec la F1, l’America Cup…Tout a ete fait d’un point de vu reglementaire pour ne pas avoir de mort dans ces sports. La FAI fait tout pour limiter la progression des F1 et améliorer la secu. Et ca marche, il n’y a plus beaucoup des morts en F1, pourtant ils se mettent regulierement des grosses boites…Et oui c’est pareil dans tout les sports, tout le monde essaye d’augmenter la seccurité.
Ce que je vois a travers ce forum c’est que tout le monde semble d’accord pour dire que la phase dangereuse c’est en cas de manque d’altitude. Si tout le monde est d’accord pour faire des balises ou des parcours qui augmenteront cette altitude moyenne de vol, les risques seraient grandement diminués. Le nombre d’accident baisserait et tout rentrerai dans l’ordre…Personnne ne vient vous questionner quand tout se passe bien…
Après l’homologation des voiles peut se faire d’une facon allégé pour permettre a la fois de résoudre des problemes de couverture et a la fois diminuer le risque pour les pilotes de se retrouver avec une voile vicieuse. Une homologation complete de voile est très chere car il faut passer toutes les tailles, les differents PTV et il y a des phases qui ne sont pas interessante en compete (les decos par exemple).
Il suffirait peut etre de passer une seule voile (la M par exemple) avec un seul PTV donné et faire seulement les manoeuvres de retour au vol.
genre
-Asym acceler a fond,
-Frontale accelere a fond,
-Parachutale trim a fond,
Et on pourrait faire ca par une autodeclaration avec video a l’appuis.
Le probleme des accidents dans le parapente (competition ou amateur) il existe, si personne ne veut le regler en interne, il ne faudra pas s’etonner qu’ils soient reglé par des externes…
Nono
Ça parait une idée fort intéressante, mais en faisant cela, on retombe sur le problème soulevé par Gibus: au delà de 60km/h les incidents sont loin d’être reproductible… Quel valeur aura alors la vidéo?
Sinon, il y a quelque chose que je ne suis pas sur d’avoir bien compris dans la décision de la ffvl:
Je pensais que suite à la décision de la FAI, la ffvl voulait interdire temporairement l’utilisation des 2 lignes à très fort allongement car certaines pourraient être un peu trop dangereuses en cas de vrac mais j’ai cru comprendre qu’elle touchait également deux autres catégories de pilotes:
- les pilotes de voiles n’ayant aucune homologation
- les pilotes de voiles homologués ayant fait de minimes modifications sur leurs voiles (suspentes dégainées, trim, kit “Over Full Race” pour kaikai…)
- les pilotes volant en dehors de la plage d’homologation de leur voile
Je tenais à citer ces derniers car ils semblent également assez nombreux (29% des pilotes ayant participé à ce sondage: http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/ou-vous-placezvous-dans-le-ptv-de-votre-aile-t16522.0.html) mais il est peu probable que leur voile soit devenue trop dangereuse pour autant :?:
Je n’ai aucune idée de la tournure que cela va prendre, des décisions que vont prendre la FAI et la FFVL pour la saison 2012 mais il faudrait qu’ils fassent attention à ne pas contraindre plus que ce qu’ils souhaitent. Si par exemple les VNH ne sont autorisés qu’en A et CFP, est-il vraiment nécessaire de faire retirer tous les trim des Usport fr sur le circuit B???
Après, c’est sur que le règlement ne va pas être évident à écrire…
Sur une des vidéo de philippe Broers, un pilote suggère que même si les vols se font avec des voilent ayant été homologuées, il faut laisser le pilote libre de modifier son suspentage… Cela pourrait également être un axe de réflexion.
Première manche des British Open à Saint-Vincent : 2 cartons, 2 hélicos et une manche stoppée…
Incroyable nouvelle : les voiles homologuées ont aussi des accidents ! Vite, il faut agir, interdisons les sellettes ! Sans sellettes, les pilotes ne pourront plus voler et il en sera terminé de cette hécatombe…
(quand on pense qu’en plus ils se sont amusé à peser tout les 140 pilotes à l’inscription pour que tout le monde soit “homologué” !)
:mdr: Là c’est vraiment du grand n’importe quoi! et le problème c’est que d’autre “discipline” comme le paramoteur sont sur le même chemin.
Certains esprits contrarians pourraient te rétorquer qu’ils préfèrent 2 blessés sous EN D à 2 morts sous Boom 8 :mrgreen:
bah les deux tirent le secours… je vois mal en quoi ils se seraient tués sous une VNH ! C’est justement avec des idées reçues comme celle-ci que le CIVL a pris une décision sans réel fondement…
Non, le 2eme ne tire pas secours
Merde je viens de claquer 3000€ dans une Mantra 4 flambant neuve. J’espère qu’il ne viendront pas interdire les END avant la fin de saison.
Quelle bande de cons…
M’en fout, je chie des billets de 500€ tous les matins moi!!!
Si on considère le fait que les pilotes qui monte en A ne sont en général pas des manches , pourquoi ne pas simplement limité les VH au compet B et ensuite libre choix au pilotes de compet A et + ???
La ffvl pourrait sans doute discuter d’un régime juridique particulié (genre un brevet de pilote de gun en plus du BPC) en ce qui concerne des pilotes de VNH sachant qu’elle ont au moins les test en charge et donc une demi homologation. Pareil pour le CIVL . En plus je pense que que tout ce remu méninge à du faire cogiter les qqs pilotes qui volent sous des voiles qui ne correspond pas à leur niveau (qu’elles soient homologuées ou non )
Ben peut etre par ce que la connerie elle vient de là aussi…
Les VNH, pourquoi pas, mais les protos faudrait quand meme faire gaffe. Plus personne ne fait la difference. Quand on ecrit proto, pour tout le monde ca veut dire arme de guerre mais en fait, un proto, c’est aussi que c’est pas fini. Les protos devraient etre reservé au team pilote…
Le probleme c’est comme les voiles ne sont pas homologuées, plus personne ne sait vraiment de quoi on parle…Proto de compete, pure R&D pour gagner, voiles qui ont perdues leur homologation a cause d’un trim ou d’un bridage fin…Ca fait aussi de belles differences de comportement…
Tout le monde critique le systeme d’homologation mais l’on voit bien que quand on en sort…tout commence a se compliquer. C’est claire qu’en A ce se sont pas des manches, pas de souci pour prendre une voile “suspentée fin”. Mais après dire qu’il peuvent tous tenir un proto…ca reste a voire, et puis ca depends de la cuvé de l’année aussi…Je connais des pilotes en A qui n’ont pas du tout aprécié leur essais de “proto”…Comme quoi c’est peut etre pas si facile…
A mon avis le souci vient des protos qui commence a etre très très vulgarisés. C’est le probleme du parapente, il n’y a pas tant d’ecart que ca ca en terme de prix entre un pure proto de compete et une voile de serie “course”…Du coup tout le monde peut se payer une F1…Reste a savoir qui peut se payer le pilotage.
Et puis surtout finalement a quoi ca sert?
Nono
Non Rotopunch, il n’y a plus de protos, il n’y a plus que des voiles de competition de “série”. Les protos ne sont pilotés que par les “2,5” pilotes usines qu’il doit y avoir en france.
Pour l’idée de ne mettre les vnh que pour les A ? C’est quoi les A, les manches ou les pilotes ? Ceux qui montent et qui descendent ils font quoi, ils changent de voile chaque année ? Il serait peut-être temps d’apporter un peu de stabilité à tout ça (d’ailleurs c’est plus safe pour les pilotes). Ceux qui veulent faire de la compet le we, ils font comment ? S’ils sont trop bons : soit ils changent de voile et ils font des A, soit ils arrêtent 1 an pour redescendre l’année suivante ? La compet c’est soit réservé à une élite soit aux gloglos ! Les autres (comment les appeler : les nickés ?), y z’ont qu’à faire de la CFD !!
hello,
bien sur qu’il y a encore des accidents, même avec des EN A, et il y en aura encore et encore, mais il est sur que si on laisse tout le monde faire n’importe quoi comme c’était ces dernières années faut pas s’attendre à avoir que des miracles (et il y en a eu pas mal l’année dernière…).
Et tout le monde est responsable, le pilote, la fédé, et n’oublions pas le fabricant.
Alors vous vous plaigniez qu’il y a encore eu des accidents à saint-vincent alors que tout le monde était homologué, mais au moins le DE peut se défendre d’avoir fait tout ce qu’il était en son pouvoir pour limiter leur nombre et ne pas mettre en cause SA responsabilité, parce qu’au final lui aussi il risque gros sur une épreuve.
Avant de penser à votre petite personne et au fait que vous ne pourrez plus voler avec votre jouet fétiche en compétition (sachez que vous pouvez vous exprimer librement en cross avec, rappelons le), pensez un peu aussi au stress des organisateur qui même si il sont écartés de tout reproche vont quand même subir des pressions et qui ne ré-organiserons plus car ça devient trop compliqué, ainsi qu’aux pauvre pilotes qui ont malheureusement impacté la planète.
Je persiste et signe, en compet l’homologation c’est le minimum, à moins que tout le monde soit d’accord pour organiser un destruction derby avec l’assurance qui va bien et l’organisateur qui a les épaules assez larges ou pas de cervelle.
il faut un cadre, un point c’est tout.
Pour le développement des voiles de courses qui seront homologuées, le cross suffit.
Justement, puisque les voiles étaient homologuées, il est + raisonnable que la manche avait été mal choisie ou lancée dans des conditions inadaptées!
Donc le DE et l’organisateur ont encore + de responsabilité dans ces cas, une des autres portes s’est fermée.
Non, mais vous êtes quand même grave!
faut grandir un peu!
ça dépasse et de loin la discussion sur les voiles homologuées ou non homologuées, des accidents en parapente il y en aura toujours.
Simplement quand on laisse n’importe qui faire n’importe quoi pendant une manche d’un sport qui est géré par une fédération, faut s’attendre un jour ou l’autre à devoir se plier à quelques règles. Il en va de la pérennité de l’activité, et ça vous l’oubliez un petit peu vite.
Vos divers manque de respect envers les pilotes blessés (voir tués!), envers la Fédé qui vous défend (ça aussi c’est souvent oublié), envers les organisateurs qui doivent gérer la météo, les pilotes et tout le reste (je vous rappelle que c’est pas vous qui êtes mis en examen en cas de pépin), tout ça pour votre égoïsme exacerbé (voir égocentrisme) me fait tout simplement bondir.
Fabrice,
avant de lacher des commentaires pareils, il faut peut être prendre le temps de l’analyse des incidents survenus.
Pour ton info sur “paragliding forum” : Yesterdays conditions: the meteo winds were very light, the day was stable and he race wasn’t started until 16.00. The initial climb out was easy and by about 16.30 the inversions broke and the valley lifted off. Thermal strength was not huge over my 1hr 29m flight I only registered 3.7 on a 10 sec average with best up of 5.3m/s. The valley winds were not strong and there were some intermediate wind layers around but nothing more than 15kms. Generally I thought the flying conditions were good if not a little sportive at times.
Je ne comprends pas ce vous avez à gueuler là !
Déjà, le coup des conditions avec les voiles, c’est loin d’être aussi évident. A Piedrahita, ça dépend si on est haut, où on passe (fameux col de villatoro) où même encore d’un thermique qui pète sous les pieds sur ce plateau surchauffé à 1000 mètres où encore juste se retrouver sous le vent d’un bon thermique. Pour certains ça peut être excellent, pour d’autres moins ! Et être avec une voile homologuée A ou B dans un fond de combe à Piedrahita (ou même au déco un peu tard), bein, je vous souhaite bon courage !!!
Pour le pov petit égoïsme de certains, je propose donc qu’on reparte à zéro, on change toutes les homologations de toutes les voiles, immédiatement, rendant toutes les voiles impropres au vol assuré (on dérogera pour les cross et les vols du we). On les verra alors ces sales nombrilistes.
Après, je le répète je ne suis pas contre un changement de règles mais la méthode employée … bon allez stop, c’est pas bon pour mon coeur,