Bonsoir Myrtille,
Je suis moins avancé que toi dans l’apprentissage mais je me suis posé un peu les mêmes questions à propos des voiles légères, étant aussi attiré par le vol rando.
Je reprends ce que j’ai écrit dans un autre fil.[quote]
J’ai pu discuter de la Whizz avec qq’un de la rédaction de Parapente+. J’en profite pour le remercier encore pour sa disponibilité et ses conseils avisés.
PP+ a testé plusieurs voiles légères dans le n° de sept-oct. Ils disent le plus grand bien de la whizz20.
Cependant le journaliste ne juge pas que cette aile soit bien adaptée à un débutant, même si elle est homologuée EN A en taille 22. Trop de vivacité.
De plus, il m’a donné un argument qui a fini de me convaincre de me diriger plutôt vers une aile type alpha 5.
Pour s’initier au thermique, on commence dans des petites conditions : peu de turbulences mais peu d’ascendance aussi.
Dans ces conditions, avec une aile légère du type whizz, cela peut être assez frustrant par manque de flottabilité de la voile. Alors qu’on peut déjà se faire plaisir avec une aile classique de progression.
[/quote]
Ou pour le dire autrement, on peut tirer partie cette voile en thermique, à condition… de savoir déjà enrouler. Elle n’est pas faite pour l’apprentissage.
Je pense que cet inconvénient s’applique à la plupart des voiles légères.