tu ne vois pas bien, alors tu n’as pas pu remarquer qu’il y avait encore un os 
si tu pouvais faire une version lisible de tes messages (genre un sous titrage sans fautes) ça serait cool pour ceux qui te lisent… sinon tu n’as qu’à poster moins souvent mais en t’appliquant.
voile légère pour débutante : anakis 3, aloha ou... alpha 5 ?
A propos de l’Anakis 2 d’Anne-Marie (
), moi aussi j’ai été stupéfiée en la voyant dans cet état au bout de 2 saisons, et pas des saisons à 100h de vol.
C’est sa 1ère voile et elle l’a achetée neuve, donc elle sait ce qu’elle a vécu.
Etrange.
D’autres ont été aussi étonnés que moi quand mon Ultralite 19 de 2009 (Skytex 27) est devenue toute molle en 2011 et difficile à décoller par vent nul. Cedric Nieddu (Certika) l’avait testée en vol (il m’avait passé les vidéos) et il l’avait déclarée normale, malgré son bord d’attaque très mou. Les deux copains qui firent avec le RedBull Elements en 2013 et 2014 eurent du mal à décoller, j’étais là et depuis la voile ne vole plus.
Je pense qu’il doit y avoir des séries de tissus qui tiennent moins bien dans le temps, ou des rouleaux moins bien entreposés ou moins bien finis, qui sait ?
J’ai vu aussi cet été une Diamir toute molle bien que plus jeune que la mienne, j’ai vu aussi des bi tout mous difficiles à gonfler, pourtant un bi ce n’est pas en 27g/m².
Quant au Dominico coréen, malgré ce qui en a été dit, est-il vraiment dégueulasse ?
Ma U-Turn de 2014 est en Dokdo 26 avec bord d’attaque en Skytex 32, elle est toujours parfaite après 2 saisons de vol-rando.
Les voiles Little Cloud vieillissent assez bien… mais la Tribe de mon copain “Loukoum” (
) a été déclarée impropre au vol à 2 ans. Il vole toujours (très bien) avec et cela le fait rigoler.
Anne-Marie vole aussi très bien avec son Anakis 2 d’aspect rincé et elle m’a poudrée plusieurs fois.
Il n’y a pas de mauvaises voiles, il n’y a que des mauvais pilotes.
Ai-je tort de ne plus voler avec ma petite Ultralite, toute en Skytex 27 ? En tout cas elle est parfaite pour jouer au sol par vent un peu fort.

Ça quand même c’est toujours quelque chose qui m’interpelle un peu… J’ai un peu d’étonnement a voir que des constructeurs choisissent de faire confiance à Domenico, mais choisissent du Skytex pour les parties les plus maltraitées (extrado et/ou bord d’attaque et/ou inter-caissons)… Il y a des exemples contraires (parties maltraitées en Domenico et le reste en Skytex)? Cela ressemble tellement à la traduction d’un doute de la part même des constructeurs. Peut-être est ce simplement le résultat de bobines en promo? 
Salut à tous !
Je sort d’un stage de perfectionnement avec mon matériel et ma voile neuve une Anakis 3 de 2017 et 8 heures de gonflage avec. Au sorti de mon stage d’initiation mon moniteur m’ait conseiller de prendre une Ozone Mojo 5 et après avoir lu un article sur la Sky Anakis3 et les conseils d’un pro, je me suis orienté sur cette aile.
Je dois dire que cette voile est magique ! Même mon moniteur qui était à l’atterro trouvé qu’elle planait très bien. Après avoir fait plusieurs heures de gonflage sous une Sky Fides evo 2 de 2008, le 1 gonflage de l’Anakis 3 m’a bluffer (aile facile et douce).
Tout les vols fait avec pendant le stage, j’ai été super alèse sous cette voile.
J’adore le tissus de cette voile, il ne pompe pas l’humidité (car on voler surtout le matin, l’après-midi il y avait trop de vent et les nuits était très humide), il y avait un gars qui avait une Advance Apha 3 de 2007, qui elle etait une véritable éponge. Les couleurs sont noir vert et fuchsia et blanc.
Voilà mon retour sur cette aile.
Tu veux dire que tu t’es pissé dessus? ROTFL alèse - à l’aise…
[quote=“DavidTwain,post:44,topic:57738”]
Cette difference est tout à fait “normale” entre une aile toute neuve avec une enduction sans défaut et une aile qui a 10 ans et son enduction peut être pas complètement morte, mais très certainement fortement touchée.
[quote=“chatmalo,post:45,topic:57738”]
Tu veux dire que tu t’es pissé dessus? ROTFL alèse - à l’aise…
Bravo, bien vu!
non, pas de problème incontinence dû au stresse du vol :lol: pour moi j’étais parfaitement Alaise!
Bonjour,
En français il existe “alèse”, “alaise” et “à l’aise”, mais pas Alaise !
:sors:

Marc
[quote]Au sorti de mon stage d’initiation mon moniteur m’ait conseiller de prendre une Ozone Mojo 5 et après avoir lu un article sur la Sky Anakis3 et les conseils d’un pro, je me suis orienté sur cette aile.
[/quote]
Je n’apprécie guère les prescriptions de certains moniteurs, parfois peu scrupuleux, qui conseillent souvent le matériel qu’ils ont à vendre, notamment en stock ou de démo… :fume:
Attention, je ne juge pas ton cas particulier et peut-être que cette proposition était tout à fait dénué d’intérêt. Mais c’est un constat que j’ai fait à deux occasions.
En sortie d’école le directeur de l’école où j’étais, voulait me fourguer une Sky Atis 2 qu’il avait en stock… Je m’étais renseigné, c’était une aile plutôt vive est pas si docile que cela. Puis ensuite il était branché sur l’amaya 2 de chez MCC que je n’avais pas du tout apprécié lors de deux vols.
J’avais acheté finalement d’occasion une Gradient Bright 3, qui s’est avéré un excellent choix et je m’étais fait moi même mon idée sur un vol d’essai. Cette voile m’a accompagné 2 saisons et m’a jamais fait de sale coup. Malgré un niveau de pilotage assez moyen au début et quelques fermetures dans des conditions inadaptés à mon niveau de l’époque, elle a toujours eu un comportement très sain.
Je dirais que le choix d’une aile doit être justement une étape dans sa progression d’un vie de parapentiste. Je n’ai jamais apprécié de me faire fourguer un machin sans m’être rencardé correctement sur le matériel avant. Il faut justement faire le tour, essayer les voiles si possible, prendre plusieurs avis éclairé en faisant attention aux revendeurs qui ne jugent que pas ce qu’ils vendent.
Le parapente est un sport ou le matériel à une place prépondérante. Il est vrai que certaines personnes n’ont pas une grande sensibilité technique. C’est pareil dans le VTT. Certains copains achètent plus pour le prix ou la couleur, que pour la technologie de la suspension ou la géométrie du cadre… Il ne savent même pas régler un dérailleur.
Pratiquer un sport sans se soucier de la partie matériel c’est dommage. Je discutais avec un contrôleur technique de voile qui me disait qu’il était toujours étonné du nombre de pilotes qui ne regardait jamais l’état de leur cône de suspentage…
++