Voile montagne un intéret?

Justement, c’est bien dans une optique de remplacement d’un équipement standard que je parle ; pas uniquement pour faire du vol rando (mais occasionnellement). Et perso, c’est purement psychologique, mais je me sens pas bien en vol thermique sans secours et protection dorsale.
J’ai essayé l’Altirando cette semaine, et t’as vraiment l’impression d’être dans une selette de site ! Alors ca avec le secours leger et une voile de cross standard, ca doit faire un bon compromis perf/poids !

Ils l’annoncent à quel poids la kailach au fait ?

Ben écoutes, l’altirando pour moi, c’est le top. Effectivement c’est pratiquement une sellette normale (je recherche pas le confort ulitme non plus !) et dès qu’il s’agit de la ranger dans un coffre, sur tes genous ou n’importe où ailleurs, et ben tu peux !
Quand tu t’incrustes dans une navette et que tu te ramène avec ça, le gars est presque content de te prendre.
Enfin quand tu portes ton aile, la charge est bien plus près de ton dos et ça change tout !
Alors si Sup’Air veux me sponsoriser, je continuerai à dire tout le bien que je trouve de leur super-sellette !
Après pour les ailes, je sais pas … (j’ai une vielle bandit dont je dois être sous la fourchette de poids !)

Ben, en fait je pense que le secours Nervures pourrait réoudre les deux seuls reproches que je fait à l’Altirando : le sac est un peu petit pour mettre des choses en plus que ton aile et il n’y a pas de poche secours sous l’assise (reproches que sup’air m’avait promis de résoudre pour cette saison à la coupe icare, j’attends encore :? ). Mais avec l’encombrement du secours Nervures, tout cela pourrait bien ne plus être un problème ! Bref… je suis impatient de voir en vrai ce secours !

Oui, t’as raison, moi j’arrive à rentrer mon secours dedans mais en forçant un peu. Le casque reste à l’extérieur, accroché comme il faut. Un poil plus de place et c’était le 20/20.
Bon maintenant si on pouvait caser la tente, le matelas et un réchaud, on partirait peut-être plus souvant en rando !

mmmmh… :grat:

l’un des divers aspect auxquel vous n’avez pas répondu : le tissus plus fin qui donnerai (je n’affirme pas) une durée de vie bien moindre… si c’est vrai est-ce que quelques centeines de grammes valent un tel inconvénient ?

Quelques centaines de grammes non, quelques kilos, oui !
(mais je suis pas sur que la voile s’abime beaucoup plus vite)

non, c’est un préjugé répandu et la différence n’est guère perceptible
voir l’article qu’il y avait à ce sujet dans le Pmag, heu, je ne sais plus le numéro

ou bien ici chez Nervures :
http://www.nervures.com/html/fr/ultralegere.php

ouaip je pense pas que ça s’use plus vite, j’ai ma première kenya (j’en ai 3 :mrgreen: ) qui a 300h et le tissu est impeccable, vraiment super et je ne l’ai pas particulièrement ménagée (je vole bcp avec sur le sable)
une autre voile (estive “lourde”… oui c’est comme si j’avais eu 4 kenyas je sais je suis bizarre :grat: ) qui a eu le même traitement est poreuse au controle après 120h!

:coucou: les amis,
Essayez de ne pas mélanger vos objectifs de vols, et le vol rando :x . Cette dernière est une pratique différente du vol libre, avec un matériel spécifique (avec ses contraintes et avantages) qui a la particularité d’être adapté a cette activité.
Voila prés de 20 ans que je “gonfle” des voiles légères :stuck_out_tongue: et je peux vous dire qu’elles sont de plus en plus adaptées au profil de ce que nous en attendons. :pouce:
Je dirai simplement que le choix du type de pratique de vol justifie l’utilisation d’un matériel adapté, et que je ne suis pas un adepte de la polyvalence :wink:

En fait bernard il a pas une voile polyvalente, c’est lui qui est polyvalent avec ses voiles ! :mdr: :wink:

pour ma part, j’aurais les moyens, j’aurais trois ou quatre voiles!
1 voile de site, 1 voile de rando, 1 voile bi de rando et eventuelement un bi de site :slight_smile:

blague a part, j’ai choisis d’optimiser le poid sur ma sellette.j’utilise que ma rush
pour un vol long sur site, j’ai la nsd avec secour plus le gros sac et tous le bordel, +de 15kg
pour la rando, j’ai un sac type alpi (peak de sup air) avec une everest . avec quelques fringue de la bouffe et quelque accesoire, je suis a moins de 10kg. si vraiment je veux etre light je prends le strique mini et dans ce cas je suis a 8kg !

voila pour ma contrib !
a+

:+1: et du coup karma+
c’est bien formulé simple et efficace

Bon ben merci pour ces réponses… je comprend mieux qu’il s’agit en fait d’un des éléments d’un équipement complet allégé… et que la voile montagne ne se justifie que pour ceux qui font de la marche et ont un matériel entièrement allégé…

C’était pas évident pour un plaineu qui a jamais plus de 10 mètre à faire entre le parking et le déco… :mrgreen:

Si tu traine sur un même sol une voile lourde et une voile légère, la voile lourde frotte plus, non?

Bon mais le sable ça doit être radical pour l’usure, avec le poids perdu on peut changer une golden en delite…poreuse.

Un peu … certainement
ce qui frotte le plus c’est la “pression” de l’air (je laisse steph expliquer les pressions dynamiques)

en revanche, le tissus léger est moins épais … donc à frottement comparable, tu atteins plus vite l’autre coté :?

:mdr:

pff, ce vautour… toujours les idées mal placées ! :wink:

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
:sors:

…sauf pour un asticot comme moi qui a commencé avec un tank de chez tank, qui en a chier comme un russe a crapahuter en italie avec 15kg sur le dos…et qui a fini avec une voile montagne…et qui du coup aimerait bien voler avec cette voile trop du bonheur qui gonfle face voile sans vent!!!
:mdr:
:sors:

Je crois que vous vous focalisez trop sur la voile question gain de poids. Y a bien plus à gagner sur le reste: selette, secours, fringues.
N’importe quelle voile accompagnée du reste du matos choisi léger fait une voile montagne très correcte, l’essentiel est d’être bien dessous.