Voile pour commencer en freestyle ?

:stuck_out_tongue:

Merci pour ton avis sur la Vertigo en tout cas.

Est-ce que quelqu’un a essayé la Wasabi?

Y a aussi l acro de Independence. Mais ca ressemble terriblement a l avasport (sangle anti oubli en plus) :
http://www.independence-world.com/internet/nav/2ad/2ad502f5-916c-8701-be59-267b48205846.htm

Salut flyfabio,
concernant la sellette, pour se mettre au freestyle, tu peux aussi en utiliser une avec un gros moussebag style Ozone Oxygen² et mettre un secours en ventral si tu veux en avoir deux.
Comme beaucoup, je me suis mis au freestyle avec ça, ça va très bien mais j’ai eu une opportunité pour une acro3, du coup l’Oxy² est à vendre (MP si jamais ça t’intéresse).

Pour l’aile, j’ai une Rolling, ça va super bien aussi, mais celle-là je la garde ! :wink: (il y en avait une à vendre y a pas très lontemps sur le forum…)

Salut Fabio !
Bon on va se la boire quand cette bière que tu m’as promise après ton post sur FB ? :mrgreen:
Sinon pour ce qui est de la voltige pour ma part j’avais commencé avec l’Instinct 2 ( que j’ai refilé à Patrick samoens) et j’en étais très content: suffisement idiot proof pour pas me faire peur et bosser toutes les bases, dans le meme registre je pense que la Zeta ( qui te rappellera la mini de part son suspentage court) ou éventuellement l’Octane 2 pourraient faire l’affaire.
Au delà (Mystic, Freegravity, …:wink: tu es sous des machines qui demandent déjà de la bouteille et qui ont plus de watt.
Sinon , comme l’ont dit les post précédent une voile typée B bien chargée , c’est pas mal.
Finalement tout dépend si tu veut faire essentiellement de la voltige + un peu de parapente loisir ou l’inverse
Voili pour mes 2 cts
ciaoooooooo

C’est bon ça… La ça ressemble à un forum…
Beaucoup d’info… :forum:
Ca va me couter à l’atterro…
@ Pat : j’aurai tendance à penser comme toi… :bisous:
Je vais analyser ça ce WE… Un grand merci!!! :coucou:

Bon du coup vu que ca ressemble a un forum je vais en profiter un peu pour solliciter votre avis!! :lol:
En gros j’aimerais une aile a tout faire (oui je sais comme tout le monde!!!), qui me permette de commencer/progresser en voltige,(avec quand meme une certaine securité passive, donc exit les guns de la discipline :koi: ) mais aussi de m’amuser en soaring par vent (un peu) plus fort et pourquoi pas des petits cross…Sachant que mon niveau en accro est de zero, pour l’instant je me contente de wing overs et 360 engagés avec ma ginseng…
J’ai une 100aines d’heures de vols, mais dont plus d’un bon tiers en mini (spiru 16 puis ginseng L, et recement shooka 19 qu’on m’a prêté!!) et le reste avec mon mac para mountain…Plus a coté de ca pas mal de speedriding en fluid 9 l’hiver et en fluid 11 l’été…
Voila je voudrais aussi faire un SIV cet été avec ma future nouvelle voile!
J’ai revendu ma ginseng que j’aimais beaucoup a piloter parce que je voulais quelque chose que je puisse sortir plus souvent, mais j’aimerais vraiment quelque chose de sympa, joueur et réactif, du coup je pensais a: (apres maintes lectures!!)
Advance Zeta
Ozone Octane 2
ou alors une rush 3, en S (ou XS?) (mon PTV est a 90kg…)
Dans ce fil j’ai aussi entendu parler de la rolling 22? Ma preference irait a la Zeta, mais est ce que ce n’est pas trop pour moi?
Je sais que le mieux est de les essayer mais avant cela je voudrais avoir quelques avis afin de reduire un peu le nombre d’ailes a essayer!:!
Ah oui et aussi (j’en profite!) quelle (genre de) sellette?? :mrgreen:
En tout cas merci de vos commentaires, ils sont tous les bienvenus!! (meme si vous me dites que je me plante completement avec mon niveau!!)
Bon vols! :vol:

La bière d’abord, on se fera pas avoir deux fois , right?!

Oublie la rush3, elle passe très mal la sat et n’est pas du tout faite pour le freestyle. Une rush2, par contre, cest nickel pour commencer !

Bonjour tout le monde,

Voila je déterre ce post pour 2016.
A la recherche d’une voile pour débuter des figures avec un peu plus de punch.

Pour le moment je vole sous une Blacklight, 1 an et demi de pratique, 150 vols, 80hdv, 2 SIVs. A quasiment chaque vol c’est wingover, 360 face planète, décro, SAT et vrille tout simplement parce que j’adore. Par contre je suis vite limité en soaring avec un peu de vent fort et temps de réponse un peu faible.

Du coup il me faudrait une voile plus petite, pour la mania, plus dynamique, prochain SIV en mai, ce serait parfait pour prendre en main une voile début freestyle, sans vouloir non plus sauter les étapes.

Que me conseillez vous ?

• sophie
  • emilie
  • freeway
  • f-gravity 2
  • que donne la redout de uturn ?

Va falloir aussi trouver une sellette parce que le cocon en acro pas top et galère à démonter à chaque fois sur une Evo XC3 ! Donc nouveau secours aussi … va falloir mettre de coté un ptit budget !

Merci par avance pour vos réponses

je ne doute pas de tes capacités mais… ouah 150 vols et déjà tout ça !!
bonne recherche

Perso, je te conseillerais de bien clarifier tes choix. En te lisant on a un peu l’impression que tu a les fesses entre deux chaises (par exemple l’envie de faire de l’acro et le fait de voler en cocon :wink: ). Entre l’acrobatie, le freestyle, le soaring, le vol randonnée, le vol de durée et le cross les options sont trop larges pour ne pas avoir à faire des choix et des concessions quand on sélectionne son matériel (à moins d’être très riche et d’acheter trois voiles !).

Tu ne trouvera pas le mouton à cinq pattes qui permettrait de tout pratiquer facilement. Il te faut donc bien identifier tes envies pour bien cerner le type de voile que tu va choisir.

La liste de voiles que tu proposes ne sont que de bons modèles qui ont fait leur preuves (sauf la redout que je ne connais pas). Le choix de la taille sera plus compliqué, si tu prends petit ce sera très réactif, si tu prends grand ce sera plus polyvalent. Il y a souvent plus de différence entre deux tailles d’un même modèle qu’entre deux modèles de taille équivalente !

Merci patrick pour ces premiers éléments de réponse.
En effet je vise plusieurs pour plusieurs utilisations.

J’ai un équipement vol rando avec une ultralite, une blacklight et le cocon pour le choix et donc une voile de freestyle à venir. Avec l’occaz on arrive à trouver son bonheur en prix :wink:

Oui ensuite je me doutais bien qu’il va falloir la jouer fine avec le couple PTV/voile. Reste plus qu’à continuer à lire les forums, se renseigner auprès des pratiquants et faire des essais.

Salut,

• Les AirG, j’ai jamais essayé mais il semble que ce sont des voiles assez physiqueS. Certains n’aiment pas mais ça reste la bonne référence. La Emilie est une aile d’acro pure il me semble. Peut-être vaut-il mieux commencer par la Sophie.

• La Redout, jamais vu.

• La freeway, la 1 et la 2 sont semble-t-il des voiles assez différentes. Moi j’ai la 2. C’est le même programme que la FG2. J’ai eu l’impression que la FG2 a un peu plus de rouli à gérer. Certains disent que la FG2 est assez fine a piloter dans les héli, mais là je passe mon tour…

• Dans la même catégorie j’avais essayé la mystic FS 2 sur laquelle tu peux aussi te renseigner. Le gonflage est très facile. En l’air c’est aussi direct mais la voile ne donne pas l’impression d’être une poutre comme la Freeway et la FG.
    Il y a aussi la hook2 en petite taille qui est très recherchée.

Je pense que pour commencer, tu te tromperais si tu partais sur une aile acro. Là tu n’a cité que des voiles d’initiation à l’acro c’est plus raisonnable.

Au final tout dépend de tes goûts, des couleurs et du prix. Pour le reste, de toute façon il faudra que tu t’adaptes…

Prend une selette plus dédiée à l’acro et pense rapidement à monter deux secours. Déjà les WO ça pardonne pas et les manoeuvres qui suivront la liste que tu cites n’en parlons pas…

Thomas.

Salut Thomas, merci pour tous ces conseils que je note de coté. J’avais aussi noter pour la FS2, notée en acro et freestyle. A part la Emilie, il me semble que ce ne sont que des voiles d’initiation freestyle et pas encore acro.

Oui, je cherche aussi la sellette.

Quand tu dis que les wingover ca ne pardonne pas, tu parles avec une voile acro ou freestyle ? parce qu’avec la blacklight je vois pas trop le danger avec sa vivacité ;), par contre pour la SAT oui faut faire attention.

Merci en tout cas

Ci-dessous un lien vers un autre post. Regarde ma vidéo à 3’30…
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-voltige/dudek-freeway-2-t36769.0.html;msg509711#msg509711

Quand tu fais des wing avec une aile standard, tu fais des inversions avec une aile freestyle… Quand tu fermes en wing over avec une aile standard, tu termines dans ta voile en freestyle… Quand tu enroules serré avec une aile standards, tu fais des vrilles avec une freestyle…

Effectivement, quand tu fais des vrilles en tentant des Sat avec une aile standards, tu fais des SAT en tentant des 360 avec une freestyle. bref… c’est plus facile à faire le couillon avec mais gare à l’erreur qui arrivera forcément…

Et des MacTwist a la place des sat. Déjà testé pour vous :mrgreen:

C’est bon ça !
Et oui on s’adapte à la vivacité de la voile. Si on applique la meme amplitude d’une aile standard à du freestyle on va pas faire long feu.
Après il n’y a rien d’extraordinaire à partir en vrille avec une aile standard sur une SAT, ca se joue à pas beaucoup (ps : ca ne m’est arrivé qu’une fois), c’est bien pour ça qu’on t’apprend la sortie décro avant :wink:
Le tout étant de mesurer les couilles possibles qui peuvent t’arriver sans sauter les étapes.

Sur ta chute, tu passes près de la voile ? Il m’est arrivé un coup similaire mais j’étais carrément loin de tomber dedans : https://vimeo.com/127430228 à 07:03.

Je n’y connais rien, mais belle vidéo de SIV, c’est propre, les actions sont franches, tu n’es pas ballotté. :pouce:

Je profite de ce fil pour un petit hors-sujet… :tomate:
Tu aurais une vidéo de SAT avec ta blacklight waccoo?
J’ai jamais réussi à en passer une propre en SIV, cad que j’ai un bout d’aile pas bien tendu, c’est moche.
Du coup j’ai jamais trop osé en refaire.

Hello
Oui bien sur, tu devrais pouvoir la lire ici : https://www.facebook.com/tratoriia/videos/10153362994248533/?l=7723873646280410855 à 1:53.
Dis moi si ca ne marche pas.

Ca m’arrive aussi quand je rentre pas assez vite en virage, quand c’est comme ça ca sert à rien d’insister, sors et recommence. La position est importante, tour de frein d’un coté et bras tendu verrouillé sur l’élévateur opposé. Faut trouver la bonne cadence et ça faut s’entrainer, ce que je fais encore :wink: