c’est ce que je disais :mrgreen:
Voile usage militaire
Hello HK417,
Peux tu me dire qui est ce pro?
. Je trouve ça un peu chaud ce qu’il te propose.
Vu ton expérience, il te faut un stage voir plus avec comme objectif autonomie en air calme sur sites variés puis autonomie plus générale avec vols en conditions plus mouvementées.
3 jours ce n’est pas suffisant, juste pour ensuite te faire mal.
Dans cette formation il te faut aussi un apport théorique (aérologie, pilotage, réglementation aérienne).
De plus il est nécessaire de commencer en 18 si tu n’as jamais volé, ensuite suivant ton expérience , ton gabarit et ce que tu souhaites faire tu peux t’orienter vers une 16m2.
Un chuteur va être à l’aise en l’air mais il devra se former pour s’adapter à un engin souple qui plane, qui peut fermer en conditions fortes si on ne pilote pas et qui n’aime pas les basses vitesses (tout comme le parapente).
A bientôt
bigbud69
merci pour vos réponses.
[quote]pour HK417, comme je te l’ais déjà dit avant (en plus je te connais bien, c’est moi qui t’ais fait passer tes tests!) ne cherche pas à bruler les étapes. si il y a bien un domaine où il ne faut pas bruler les étapes, c’est bien dans le domaine du vol libre. perso j’ai attendu 5 ans avant d’acheter une voile. bon déjà parceque j’avais une bonne voile pour voler régulièrement mais dans le cadre du boulot et toujours encadré par des gens très compétents. puis à force de frustration de ne pouvoir voler les WE ou les vacances, je me suis lancé. mais parceque j’estimais être autonome en montagne et surtout capable d’analyser les conditions aérologiques du moment et du site pour pouvoir décoller, voler et poser en toute sécurité.
donc tu veux voler, pas de soucis. prends contact avec une école, prends ton temps, apprends correctement, achètes une voile qui correspondra à ton type de pratique et à ton niveau. si tu veux te perfectionner ou voler encadré, inscrit toi au club sportif section parapente du 13 et puis voilà.
[/quote]
Ahah je kiff la méga affiche… 
j’ai pas mal parlé avec un parapentiste qui m’a expliqué quelques bases sur les commandes, sur l’aérologie, les problèmes de fermeture de voile etc…
C’est vrai qu’il y a beaucoup de choses à apprendre, ça fait un peu peur ce qu’il raconte défois.
Donc sans bruler les étapes, je vais faire ce stage pour m’occuper un peu et mettre un pied dans ce sport pour voir ce qu’il en est.
[quote]Peux tu me dire qui est ce pro?
[/quote]
l’école c’est Thang Ka (cf google) en Auvergne.
Hello 
petite intervention avant que l’école thang-ka se fasse allumer (car je les connais un peu et les apprécie beaucoup) : c’est une école qui fait passer la sécurité laaaargement avant tout, et j’ai un flopée d’exemple à vous donner, donc pour ne pas les fustiger à tort n’oublions pas que nous ne connaissons pas l’intégralité des échanges entre hk417 et les responsables de cette école. Et que quand il s’agit de communication il y a toujours tout un tas de filtres par lesquels on peut se faire avoir (comment le locuteur exprime ce qu’il veut dire, comment le récepteur l’interprète,… ).
Tout ça car je serais très étonné qu’ils aient annoncé à un quelqu’un se présentant comme un débutant complet que pour l’achat d’une voile ils pouvaient le former jusqu’à une autonomie totale en trois jours…
@jonsnake : vous effectuez quels types de missions avec vos huapi ? Je n’ai appris qu’après l’achat de la mienne que c’est celle qui vous équipe et ça m’a fait marrer de me dire que j’avais du matos de guerrier 
Attention à ton avatar Alex,Jonsnake est un chasseur à lapin :affraid:
Bon je fais ma valise et je descends à Sederon,en esperant croiser un lcdv dans le secteur
l’école c’est Thang Ka (cf google) en Auvergne.
[/quote]
Et en plus Thang Ka est prévoyant… si HK417 se brise les jambes, il pourra toujours faire des stages Handi-Cage :canape:
http://www.thang-ka.com/ecole-parapente/activites-aeriennes/hand-icare/les-stages-handi-cage/article/le-stage-initiation-handi-cage :sors:
Heu non c’est vous qui interpretez mal. Mon stage dur 5 jours (dont 3 jours gratuits si j’achete la voile… Ce qui m’etonnerait maintenant, pas pour tout de suite), je leur aies bien expliqué que je n’avais aucune connaissance en parapente et que je souhaitez etre formé sur minivoile, ils m’ont proposer 2 voiles entre 14 et 18m2 chacunes. Ils m’ont laissé entendre que ce serait difficile d’etre autonome en 5 jours et que de toute facon j’evoluerais en fonction de ma marge de progression sans plus de details. Voili voilou, je vais voir ce que ca donne dès demain :p. Message from iphone4
ah oui, ça semble plus cohérent à leur état d’esprit ! au moins y’a plus de doute sur leur sérieux 
Je pige pas pourquoi une “mini” !!!
Pour moi, un gars qui se mets direct a la mini, c’est un gars qui saute une étape et qui rate “l’essence” du vol du libre.
Mais ça n’engage que moi !
Parcque si c’est pour prendre des G, passe direct au wingsuit 
… si c’est pour voler … ça marche qd même mieux avec une voile “normal” !
Houla … Gaffe a JKNO si il passe dans le coin …
Mr WhiteWidow 
Cela dépend peut-être des pratiques envisagées. Il est peut-être possible d’utiliser une mini sans prendre des G, juste parce que tu veux du leger, solide, facile à décoller en rando, ou parce que tu habites dans une région “ventée” ou pour tenir 25m2 de toile lors du gonflage il faut être costaud et lourd par ex.
Maintenant, je penses que tu as raison si l’optique est de faire rapidement du rase cailloux à mach 2 ou du cross avec 14m2. 
avec un surnom pareil, il doit avoir la main verte ! :mrgreen:
carrément !! pour ma part, je prend plus de G en PP qu’en mini.
c’est surement du au fait que je ne tire pas assez sur les ficelles, je vous le concède, mais quand bien même, un PP ça s’échappe moins, ça centrifuge plus.
[quote=“dawa grup ©,post:52,topic:31261”]
Tu n’a pas essayé la SAT avec une 9 m 2 ?
A 2 tours par seconde, tes dents tombent tellement tu prend de G ! :lol:
"- Heu jojo, c’est quoi ton drôle de pantalon bouffant pour faire du speed-flying ?
- C’est ma combinaison anti-G ! "
Sinon plus sérieusement, je suis tout à fait en accord avec le message de Nimpo. Je trouve que la mini-voile est une évolution dans la pratique du parapente. Les mini-voiles c’est très amusant je le reconnais, mais passer à la mini sans avoir gouté au parapente me parait étrange.
Après ça peut être considéré comme thérapeutique : c’est d’abord les dents cariées qui tombent :mrgreen:
:grat: Ca fait certainement tomber les dents en or d’abord (vu qu’elles sont plus lourdes). Il y a certainement du pognon à se faire avec une école de speed et en choisissant ses élèves! :mrgreen:
[quote=“Obruni,post:55,topic:31261”]
Négatif, en école de speed, les élèves ont pour consigne de ne JAMAIS toucher aux poignées de freins. On leur conseille de se pencher LÉGÈREMENT pour tourner. J’ai déjà suffisamment de cheveux blancs avec les bêtises de mes élèves parapente ! 
c’est vrai que non.
en 3-6 engagé…pour l’instant ça m’a suffit, je n’ai jamais tiré plus sur la ficelle ! (je sais ce que ça fait, mais uniquement en bi, sur un vol que j’ai payé à st vincent, pour voir)
et dans cette config, ça centrifuge plus avec mon paquebot qu’avec la zako, idem en wing asy.
mais je doute que le gars qui part direct en mini (le post de Nimpo) s’amuse à se frapper des sats.
ils doivent se faire chier tes élèves non ? :sors:
bin, non, eux aussi ont les cheveux blancs! :mrgreen:
tu bosses bien dans le club thalasso à samoens, non? :grat: :canape:
ils doivent se faire chier tes élèves non ? :sors:
Les moniteurs de speed riding te le diront tous, un client vivant en fin de semaine est un client content !
Plus sérieusement, le surpilotage est ma hantise quand j’encadre en mini-voile.