Vol libre, assurance et "Air Cocaïne", aucun rapport ?

Bonjour,
J’ai une assurance RCA Verspieren depuis 2007 que je n’ai jamais interrompu.
Cela ne posait pas de problème lors de ma prise de license ffvl à ce moment là.
Je pouvais payer ma license FFVL d’une part et payer ma RCA Verspieren 30€ avec une meilleure couverture. (un peu plus de 50€ maintenant car j’ai choisi l’option rapatriement)
(pas de franchise par exemple)
Après une longue absence de cotisation FFVL, j’ai eu la désagréable surprise l’année dernière lorsque j’ai souhaité rejoindre un club, et choisi de payer à nouveau une licence,
de n’avoir cette fois, pas d’autre choix que de prendre la RC de la FFVL?

D’autre part, j’ai remarqué aussi que sur le site ffvl, le flou l’affichage ne permet pas de voir la partie RC de la partie licence.
C’est très gentil d’envoyer un doc à certains mais ça n’explique pas ce manque de clarté et surtout de choix?

[quote]Cette licence intègre la garantie assurance responsabilité civile pratiquant volant.

[/quote]
Est-ce que j’ai un moyen de conserver ma licence Verspieren, de payer une licence club + ffvl mais sans sa partie RC ?

Merci d’avance pour l’éclaircissement.
Bons vols,
Denis.

la seule solution actuellement est de prendre une licence non-volant
ça te permet de pouvoir cotiser à un club FFVL sans avoir a payer cette mauvaise RCA en double.
Et ça ne t’empêche évidement pas de voler :wink:

Non, et pour faire court, l’État impose à la FFVL de vendre une RCA indissociable de la licence pratiquant.

Mais ne t’inquiète pas trop : en 2017, la fédé change de courtier et elle a choisi : Verspieren !
Tu pourras alors faire d’une pierre 2 coups !

Merci pour vos réponses.
Et bons vols à tous.
Denis

bein oui mais la question était :

"Est-ce que j’ai un moyen de conserver ma licence Verspieren, de payer une licence club + ffvl mais sans sa partie RC ? "

Il existe clairement une solution même si elle ne plait pas à certains.
La licence Non volant SANS RCA
@plus

Pour autant que j’ai compris l’exigence de la Loi et surtout son interprétation par le ministère. Tout licencié doit être assuré en RC et donc aussi les non-volants. Il est probable que pour les licenciés non-volants de la FFVL, le prix de cette licence intégré aussi une quote-part RC (moins cher que celle RCA des licences volants)

Marc saura sans doute y répondre plus justement.

J’avais raté cette info… J’avais vu qu’il y aurait un appel d’offre, mais pas qu’il y avait un résultat. On en sait un peu plus (couverture, prix, dès cette saison 2016, etc.) ?

Derob

Je me réponds à moi-même, en partie : c’est un changement de courtier, pas forcément d’assurance.
Pfff, c’est quand même vachement compliqué ce monde des d’assurances…

Derob

Bonjour,

On a déjà eu des dizaines de fois l’occasion de parler de ce sujet récurrent qui revient régulièrement : cotisation club et/ou licence FFVL et/ou RCA ?
Il suffit de faire “Rechercher” sur le forum et de taper “licence” et on trouve par exemple (mais il y a d’autres fils…) :

[b]http://www.parapentiste.info/forum/legislation/club-ffvl-sans-licence-ffvl-t41101.0.html

http://www.parapentiste.info/forum/legislation/est-il-obligatoire-davoir-une-licence-ffvl-t40631.25.html[/b]

Je joins à nouveau à ce message (je l’ai déjà fait sur un autre fil) :

• Le guide de la licence fédérale pour 2016 (avec l’explication sur la licence, la RC, les options : rapatriement, Individuelle Accident, biplace, compétition, assurance matériel, etc.).

• Le tableau ventilant (pour 2015) la part licence et la part RC selon les activités.
    Il est indiqué que la RC associée à la licence “non volant” existe, mais elle est prise en charge directement par la fédération (il y a très peur de licences non-volants).
    Ceux qui prennent leur licence à la FFVL le font pour soutenir ses actions et ses missions de défense, de développement et d’organisation du vol libre en France.
    Quand on voit le budget annuel de l’activité, prendre une licence non-volant quand on est en fait volant (pour pouvoir prendre une RCA autre que celle de la fédération) me semble absolument mesquin et pitoyable.

Mais on a déjà écrit des dizaines et des dizaines de messages à ce sujet.
On ne aa pas recommencer ici.
Il suffit de se reporter aux discussions qui ont déjà eu lieu régulièrement sur le forum sur ce sujet.

Le problème de fond est de savoir si les pilotes souhaitent ou pas qu’il existe une fédération forte (en particulier par son nombre de licenciés) pour défendre les intérêts du vol libre en France ou s’ils préfèrent profiter du travail de cette fédération (gestion des sites de vol par exemple) sans la soutenir…

A+ Marc

Toutafé.
La RC est obligatoire pour qu’un licencié puisse facilement être dédommagé par un autre. (Pour envoyer les enfants à l’école, c’est pareil). Donc 2 parties : une “terrestre” et aérienne.

Bonjour,

Le contrat avec le courtier fédéral actuel (Air Courtage) ne se terminera que fin 2016.
Les tarifs et conditions des licences et assurances pour 2016 sont précisés dans le document joint à mon message précédent.

Il y a effectivement eu un appel d’offres à courtier lancé par la fédération pour la période de 4 ans : 2017 - 2020.
Il y a eu 3 réponses et la commission assurances de la fédération a proposé (après dépouillement des offres) au Comité Directeur de retenir l’offre de Vespieren (en tant que courtier, pas en tant qu’assureur), ce qui a été voté.
Ce futur courtier fédéral (à partir de 2017) travaille dès à présent avec la commission des assurances pour rédiger le cahier des charges de l’appel d’offres à assureurs (un tel document est assez complexe).
Cet appel d’offres (avec plusieurs “lots” distincts) sera lancé en 2016 et les choix et les conditions des assureurs (il y a actuellement plusieurs assureurs à la fédération selon les couvertures demandées : RC, IA…) seront opérationnels à partir de 2017.

J’espère que mes explications sont suffisamment claires…

A+ Marc

Mes 2 fichiers attachés n’ont pas été joints à mon message précédent (taille trop grande pour la somme des 2 !).
Voici le guide de la licence et des assurances 2016.

Marc

Et voici le tableau de ventilation licence/RC (pour 2015).

Marc

:coucou:
la question peut etre aussi : pourquoi cette info n’est pas clairement accessible via la fédé ?
pourquoi un membre du CD doit passer (aimablement) son temps à répéter les couper/coller ? :wink:
bref, comment fait-on pour avoir une fédé forte à soutenir ?
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/demission-du-president-de-la-ffvl-t42475.0.html;msg538191#msg538191
:ange:

:coucou:

le problème peut aussi être inversé : est-ce que la fédé veut être forte

• d’un grand nombre de licenciés (auquel cas il faut aussi s’intéresser aux gens qui -aujourd’hui- ne cotisent pas)
  • d’une adhésion forte de ses membres, auquel cas on vise un plus petit nombre de licenciés à qui on indique des directives claires (voire restrictives) de conditions favorables (à la fédé).

Bonjour,

Sur le nouveau site de la fédération, le sommaire des rubriques se trouve en bas de la page d’accueil.

En cliquant successivement sur :

Espace licenciés
Licences et assurances
Autres documents de référence
Les documents 2016

on arrive au document (en téléchargement) sur les licences et assurances 2016 que j’ai mis dans mon message.

Apparemment il n’y a pas en ligne le tableau de ventilation licence / RC ?
Je vais me renseigner.

Marc

Bonjour,

L’idéal ne serait-t-il pas d’avoir un grand nombre de licenciés motivés ?
Mais on peut toujours rêver, n’est-ce pas ? :pouce:

Marc

Bonjour,

Et j’ai oublié de citer ce fil qui correspond justement à la question posée :

http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/assurance-rc-indissociable-de-la-licence-t32177.0.html

Marc

Pour avoir un grand nombre de licenciés pour soutenir la fédération, il aurait mieux fallu éviter des les démotiver en allant contre leurs intérêts, ou encore en les trompant.
Alors que la FIFA, la FIA, l’UCI tentent de faire le ménage en leur sein, chez nous, les responsables de faits bien plus graves ne sont même pas inquiétés!

:bu:
:pris un gros tarpé au dessert: