Non. Il faut juste savoir de quoi on parle, et il y a des actes qui ont des conséquences dramatiques, et donc c’est plus grave que détourner de l’argent ou protéger/faire chanter des dopés.
Puisqu’il y a plusieurs façon de voir les choses, parlons parapente?
Lorsqu’on souhaite comprendre une situation peut-être un peu trop complexe (ifiée?), on s’aide du temps:
On regarde un nuage, et si 5 minutes après il a triplé de volume, et de même les 5 suivantes… Tout le monde peut comprendre la suite logique même si une théorie fumeuse prétend pour d’obscures raisons le contraire.
Peu importe les très bonnes raisons invoquées et sans doutes vraies d’ailleurs.
Mais concrètement, les signes que je vois évoluer sont assez négatifs. Au nom de la sécurité (toujours très défendable, qui dira le contraire?!),
on rend toujours moins accessible l’accès au biplace par exemple et on favorise les pro. Je n’ai rien contre ce point lorsque ce n’est pas au détriment du plus grand nombre.
Certains décollages ont des cadenas ou des formes de paiements pour arriver en voiture à proximité.
Certains sites nécessitent une qualification et donc d’être licencié. Est-ce là l’évolution positive dont vous parlez? D’ailleurs qu’elle est-elle? (par exemple sur les 20 dernières années…)
J’ai toujours l’impression qu’on parle de choses ardemment défendues mais toujours tellement impalpables??!!
Minable de payer une licence non volant?
Heuuu: cette année comme dit dans mon premier message, je paye une RC Verspieren + une RC FFVL + la licence FFVL.
Dans ce sens là ca ne gêne pas donc j’imagine si je paye 2 RCA?
Une décidément bien belle idée du soutien. Je trouve ça évidement minable d’en arriver à ce type de solution.
Mais j’ai bien compris la réponse imparable. Obligation légale, mais le site était devenu trop dangereux alors vous devez payez la fédé, etc.
Et si ta voile est abîmé par quelqu’un ne nous inquiétons pas c’est l’assurance du casseur qui va payer la franchise donc…
Avec tous ces fraudeurs de parapentistes quand même! Mais visiblement il y a maintenant bien moins de (fausses!) déclarations donc maintenant.
Bel argument, belle ligne de défense.
Si je souhaite cotiser c’est que j’ai espoir effectivement que tout ça soit vrai.
que la FFVL ou toute autre fédération (je n’ai rien contre la ffvl ou autre que je ne connais pas) nous défende et aide vraiment les parapentistes.
Mais j’avoues douter. Douter énormément.
Je m’inquiète également de voir les libertés largement reculer toujours au nom de la sécurité et du renfort, de notre “puissance”.
A force de voir des discours, de constater le contraire, et d’en voir certains satisfaits du résultat me sidère.
Comment se satisfaire de la lourdeur mise en place pour passer sa QBI par rapport à quelques années seulement en arrière, les tarifs pratiqués, les efforts dissimulés ou pas pour imposer la prise de licence et certaines règles toujours plus lourdes d’années en années?? Les passages de brevets deviennent peu à peu de véritables examens de conduite. A passer sur une voire plusieurs journées.
Le format va se généraliser nationalement d’après certains. Normal diront certains (ben vvvouiii on fait bien ça pour la voituuurr)
Vous avez vraiment l’impression qu’on gagne du terrain?
Voir clairement une situation se dégrader, m’entendre dire qu’il faut surtout continuer dans ce sens me laisse perplexe.
Mais je demande à voir cette année encore avec ma prise de licence. Peut-être n’est-ce qu’une question d’affichage, et que les actions prises ne sont pas assez bien exposés?
J’ai envie d’y croire. Mais il ne suffit pas de lancer le discrédit sur ceux qui contestent ou ne “comprennent pas”.
Si vraiment j’ai tord de ne pas trop y croire, il suffit d’afficher un peu plus de clarté? Un beau thermique que tout le monde comprendra, de vrais aides pour les formations, les compétitions…
Enfin bref, je rêve je crois. Mais certains peut-être plus que d’autres.
J’en profite pour demander à qui veut et qui aime et utilise ses prévisions d’encourager le site meteo-parapente.
Est-ce qu’un club a pensé utile d’aider ce site? Ou n’est-ce pas dans la philosophie sans doute d’aider une entreprise privée?
Il y indéniablement du vrai dans ce que tu dis. Maintenant rien n’est jamais figé, gravé dans le marbre. La discussion sur les biplace renumeré en est un exemple. Il n’y a paraît il jamais fumée sans feu. Parfois ce sont les aboutissants qui déterminent les tenants. La démarche, la demande (de qui ?) d’élévation du niveau de la Qbi et déjà du BPC (voire du brevet de pilote ?) trouve, il me semble, son origine géographique en Rhone-Alpes. Région assurément la plus tendue au niveau du relationnel “économiques” de notre microcosme parapente.
Forcément, comme tu le dis fort à propos, on peut trouver des justifications sécuritaire, rien qu’avec l’accidentologie 2015. Même si ces chiffres, comme tous les chiffres d’ailleurs, peuvent donner lieu à des polémiques sans fin suivant de quel côté de la barrière on les regarde. Maintenant, avec au 31 octobre 437 déclarations d’accident dont 190 aux conséquences graves dont 19 mortel, on ne peut pas non plus jouer aux sourds et aveugles ou juste prétendre que c’est la faute aux autres sur le mode favori de nos politiciens de tout bord.
Alors ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain. Qu’on l’applaudisse ou que l’on le pleure, c’est la FFVL qui est la fédération qui a eu délégation pour organiser et gérer notre activité favorite. Force est de constater que si le Vol-Libre en France est encore aussi libre qu’il l’est, c’est bien grâce à la FFVL.
C’est en cela qu’il est important de la soutenir et si vraiment on pense qu’ici ou là, les choses pourraient être mieux gérées, rien n’empêche de s’investir et d’essayer de changer quelque chose depuis l’intérieur.
Le dernier Vol-Passion présente un article très intéressant sur les choses qui bougent…
Ce qui était certainement le cas jusqu’à peu comme par exemple avec les espaces aériens, mais force est de constater que les dirigeants actuels ont banni les VNH et rendu obligatoire le secours en biplace sans aucune raison, à part celles de céder à des phobies.
C’est vrai qu’à l’heure ou le CNOSF envisage de prélever 1€ sur les licences pour l’éventuelle organisation des JO Paris 2024, que la FFVL propose en prenant la licence à chaque personne de cocher une case du genre "voulez-vous donner 1€ à meteo-parapente.com pour son développement ne serait pas idiot sauf si Professeur Tournesol voulait rester entièrement indépendant de l’extérieur.
Je sais que tu avais déposé ta candidature pour la dernière élection du Comité directeur.
Tous les candidats (il y en avait un peu plus que de postes à pourvoir) se sont présentés au cours de l’AG fédérale et ont indiqué de quoi ils souhaitaient s’occuper plus particulièrement au sein de la fédération.
Tu n’as pas été retenu, mais :
les gens ne te connaissaient pas ;
tu n’étais pas présent à l’AG ;
et tu n’as donc pas pu te présenter.
Je pense que ton absence (certainement involontaire) a sans doute pesé dans le vote ?
Le mot “place forte” ne correspond pas à la réalité.
Lorsqu’il y a plus de candidats que de postes à pourvoir, il est inévitable que certains ne soient pas élus.
Lorsque je me suis présenté en mars 2009 je ne connaissais personne parmi les responsables de la fédération et peu de gens savaient qui j’étais.
J’ai pourtant été élu, comme quoi c’est bien sûr possible…
Je rappelle aussi que si une des commissions fédérales t’intéresse, tu peux demander à en faire partie (les commissions ne sont bien sûr pas composées uniquement de membres du Comité Directeur).
La prochaine AG élective aura lieu en mars 2017.
Ce sera alors la fin du mandat de l’actuel Comité Directeur.
Je sais qu’un certain nombre de ses membres actuels (dont moi) ne se représenteront pas.
Il y aura certainement des places pour des nouveaux, ce qui est sain et souhaitable dans une association
SI j’ai bien compris on peut prendre la licence à la FFVL et l’IA à la FELA ? tout en économisant de l’argent ? quid des garanties de l’assureur de la FELA ? parce qu’en cherchant bien ils ont aussi pris Verspieren…le ponde est petit !
Le problème est plus embêtant : tu ne peux pas prendre la RC ici et l’IA là… Soit c’est FFVL soit c’est FELA, d’ou le gros problème de choix !!! Donc, RC et IA sont liés (mais en option) alors, vu la piètre qualité de l’IA FFVL, j’ai choisi la FELA… et Seulement en Non-Volant à la FFVL, puisqu’on n’a pas d’autre choix sans dépenser trop !
Pour la moment, ce n’est pas la même assurance… entre les deux.
Je ne connais pas les conditions de l’IA de la FELA.
Mais juste 2 petites remarques :
1/ La FELA, à ma connaissance (je me trompe peut-être ?), ne fait absolument rien pour défendre ou développer le vol libre en France :
y a-t-il des écoles de formation rattachées à la FILA ?
gère-t-elle des sites de vol, directement ou à travers des clubs rattachés à elle ?
organise-t-elle des formations de type brevet (ou équivalent) ?
etc.
2/ En matière d’IA pourquoi y aurait-il besoin d’une IA liée à une fédération ou à une association liée au vol libre ?
J’ai personnellement une IA par ma mutuelle (qui n’exclut pas le parapente) et j’ai pris en plus l’IA fédérale cette année pour compléter éventuellement les frais financiers en cas de gros pépin.
Mais je suis licencié à la FFVL depuis 1987 et c’est la 1° année que je prends (en plus de mon IA principale) l’IA fédérale…
1/ L’année prochaine (2016) il y aura bien une AG fédérale (il y en a une tous les ans), mais elle ne sera pas élective.
Nous avons été élus en mars 2013 pour 4 ans.
La prochaine élection de la totalité du Comité directeur aura donc lieu en mars 2017.
2/ Pour les commissions, la liste de celles-ci se trouve sur le site Internet de la fédération.
J’imagine (mais il faut que j’aille vérifier) que le président de chaque commission est cité avec son adresse de messagerie fédérale.
Si ce n’est pas le cas il suffit que tu envoies un message de candidature en expliquant ta motivation au secrétariat de la fédération et celui-ci effectuera le transfert de ton message vers le président de la commission concernée.
Je n’ai pas le temps de m’occuper de cela ce soir, mais je regarderai ce week-end.
Va déjà voir la liste de toutes les commissions fédérales pour voir si l’une d’elles est susceptible de t’intéresser.
Ce qui serait intéressant, c’est si tu pouvais nous mettre en copie dans un posts les conditions de l’IA FELA, comme l’a faire Marc pour l’IA fédérale. Cela permettrai de comparer et de d’en discuter en connaissance de cause de part et d’autre.
Ca se trouve en 3 clics : www.fela-europe.eu/fichiers/2014-SAAM-Notice_Volpack_FELA.pdf
A lecture très rapide (je suis pas directement intéressé) :
Capital invalidité/décès 16K€, franchise 20%.
Traitement médical: 1600€max
Recherche et secours: 7500€ max