vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites

C’était une généralité, je ne crois pas qu’on se connaisse.

Je persiste, mais quand un pilote n’est pas capable de poser où il a décidé, c’est qu’il s’est gouré quelque part, c’est rarement la faute à pas de chance, et potentiellement, ça peut couter (très) chers. C’est pas parce que ça pardonne souvent que ça doit être pris à la légère (encore récemment j’ai assisté à une prise de terrain ratée qui s’est finie aux urgences)…

J’ai évidement déjà fait des hors-terrain, comme à peu prêt tous les pilotes que je connais, je pense :). Et ça m’arrivera encore, et si je me fais remonter les bretelles, ça sera à raison. On peut toujours trouver des excuses, mais quand il s’agit de site du genre montlamb, saint hil ou autre terrain largement assez grand pour pas poser à côté, faut qu’elles soient bonnes quand même.

Qu’est ce qui peut justifier de finir dans un champs à côté de l’atterro de Montlamb ? L’inattention ou le fait d’être débutant ne sont pas de bonnes réponses je pense (ou alors mon emporte pièce n’est pas adapté à la question)

De toutes façons t’as des terrains ou t’es obligé d’être précis ! J’ai un ami qui vole a coté de Reims et y a certains atterros qui vendent du rêve par ex :koi: , et t’evite de faire le hors zone ! :mrgreen:
C’est quand les terrains sont super grands et larges que les gens se préoccupent plus de ça malheureusement: ca pose quand ca pose…

Même a Val Louron je trouve ça amusant d’essayer de viser un endroit et d’etre le plus precis. :pouce:

Norbert

J’ai effectivement volé sur un petit site où il y a un chemin et les piquets de vigne autour, alors tu n’as pas le choix, que d’être précis…(en longueur au moins !)

Je rejoint Fabrice sur l’idée que la PTU est sans aucun doute la meilleure méthode pour (+) de 90% des atterro (surtout s’ils sont plat, long et large comme ceux dont il est question)

En effet la branche vent arrière permet une évaluation correcte de la vitesse (force, intensité, etc) du vent. Après rien n’oblige à dépasser la limite du terrain pour faire son étape de base et finale.

PTS & PT8, on les commence nécessairement sous le vent du terrain et si on vraiment zappé, négligé ou même seulement (vraiment) sous-évalué la vitesse du vent. Alors il se peut bien qu’il soit trop tard même pour tirer tout droit en finale. :affraid:

Après il est certain que la PTU pour être efficace se doit d’avoir été bien intégré. D’un point de vue apprentissage elle demande plus d’exercice et de rigueur que PTS & PT8 qui s’apprennent et s’exécute de façon instinctives (ou presque)

PTU vs PTS & PT8, un sujet redondant sur le forum et pour cause, tant de nombreux pilotes se refusent à la rigueur aéronautique que demande la PTU. :canape:

Bonne soirée,

Pour l’histoire de la zone de largage de parachutes, il y a des explications intéressantes sur Facebook:
https://www.facebook.com/groups/134379456724591/

En gros, il est rappelé que :

[quote]Pour ce qui est de lalbenque c’est une zone “dangereuse” mais en AUCUN CAS interdite sauf notam et nous sommes mêmes prioritaire sur les parachutage.
Si nous avons le DROIT de survoler un aérodrome en “dur” capable d’accueillir de (petits) avions de ligne c’est uniquement parce qu’il n’y a pas eut de conflit et que la DGAC a d’autres chats à fouetter. SI il y a un conflit avec les parachutistes nous perdrons et plutôt qu’un cylindre de 2,5 km de rayon autour du centre de la piste nous aurons au MINIMUM un espace aérien interdit de 5 a10 km de rayon ce qui rendra impossible les départ en cross de Douelle. Il est donc IMPERATIF de tenir notre accord avec le club de parachutisme même s’ils abusent de leurs droits ACTUELS. Donc on tiens notre parole et ont laisse les parachutistes êtres dans l’illégalité (sauts dans un espace aérien ou se trouvent des parapentes) avec le sourire (forcé) et nous devons avec FORCE et pour notre bien commun respecter l’accords passé entre moi, le VLC et le club para… C’est ainsi. Alors oui ceux qui le violent mettent en danger un site magique et on ne doit pas le tolérer
[/quote]
Norbert

Oupsss… Il faut quand même que je précise :
Quand je disais “Il vaut vraiment anticiper sur sa vitesse/sol, et faire son étape de base au plus près du terrain, quitte à refaire un S ou un 8, voir poser en diagonale”, c’est bien évidemment après une PTU (je ne parlais pas de PTS OU PT8), étape de base à la limite du terrain mais branche vent arrière avec plus de marges. Pour te répondre Marc, je redirais que les bubulles, la brise et le gradient n’aident pas. Je comprend que ça puisse sembler étrange à ceux qui ont plus d’expériences, mais pendant que vous êtes déjà en train d’enrouler et de vous balader, ceux qui font des ploufs se retrouvent dans des conditions plus que chelou vers 11h, d’où la charte des Indiens, “pas d’init après 10h30, pas de perf après 11h30”. Je me suis souvent fait buller juste avant la finale, alors que j’étais déjà bien bas, et les 1 ou 2m de plus m’ont bien permis de traversé le posé :shock: Il me semble aussi que c’est pas une bonne idée de perdre trop de gaz au vent du terrain si ça vient de Chambé, parce qu’on se retrouve un moment sous le vent de la rangée d’arbres, et se taper en plus du gradient en branche vent arrière ça reviendrait à accélérer son étape de base avec le risque de poser en virage.
Montlamb’ c’est quand même pas aussi grand que St-Hil, y mettre la même cible ça occuperait la moitié du terrain :smiley: non ?

Pour en revenir au sujet (enfin, et désolé du pseudo h.s), je me demande s’il ne serait pas bien de vérifier les infos disponibles sur internet. Pour Douelle (que je ne connais pas), les panneaux sont là, mais juste une ligne sur le site du club concernant l’aérodrome, rien sur le site FFVL (sauf “Turbulent par vent d’Ouest”). Pour Montlamb’, le site des Indiens et celui de la fédé sont suffisamment clairs ! Mais je ne me souviens pas des panneaux, celui de l’attero était en assez mauvais état non ? Je n’y suis pas passé depuis novembre, alors j’ai peut être raté un truc. Et vérifier aussi les infos dispos en anglais sur des sites comme paraglidingmap ou paraglidingearth.com, puisque que ça s’adresse entre autres aux volants de passage par chez vous. Autant les mettre à jour avant la grosse saison. Pour Monlamb’ il y a tout ce qui faut, Douelle pas grand chose (et rien concernant la dropzone).

Bon 8 mai, bon week-end, et surtout bon vols !
Olivier :trinq:

La réalité du terrain pourrait nous forcer à remettre en place une vieille coutume, à savoir verser 10 euros par hors-terrain dans une cagnotte destinée à offrir quelques cadeaux aux propriétaires des terrains voisins.
Insomniaque.

Ça je trouve que c est une super idée pour les sites ou justement le hors terrain pose pb.

Ça insiste les gens à faire gaffe,
pour celui qui fait l erreur, ça l aide à se dédouaner
Pour le proprio ça aide à faire passer la pilule

Norbert

J’ai déjà une réputation de père fouettard si en plus je leur demande des sous je vais passer pour un mercanti !

Indépendamment de la somme, c’est une bonne solution car cela évite de banaliser le hors terrain. C’est juste un peu lourd à mettre en place.

si c’était généralisé à tous/beaucoup de terrains, ce ne serait pas toi le père fouettard…
en plus le terrains sont gérés par des clubs non ?

C’est vrai que cela pourrait être une bonne idée pour que les parapentistes fassent plus attention mais qui va récolter l’argent ? qui va surveiller ? qui va courir après le gus qui aura atterri dans le champ cultivé ?
Par évident à mettre en place !

une tirelire à cadenas sur le mat de la manche à air, ou à la cabane …
y a certains décos qui fonctionnent comme ca.
ca veut pas dire que tout le monde paye tout le temps, mais ca incite …

Moi quand je lis ce fil je tombe sur le cul !!!
C’est peut être parce qu’à là base je viens dû planeur et que poser 10m avant là piste signifie tout péter ! Alors qu’en parapente ça ne comporte pas de risque pour VOUS ! La preuve, si il y à des vignes avant le terrain le nombre de posés hors terrain diminue alors fortement. J’en conclue que les hors terrains sont donc dû au fait que vous vous en foutez !

Venez pas voler comme ça aux US car vous allez vite comprendre ce que trespassing veux dire et finir avec un chien pendu au mollet et dû plomb dans le cul :shock:
Quand on part poser sur un terrain on doit y poser sauf évènement exceptionnel . Si vous n’êtes pas sur de le rejoindre, choisissez en un autre qui respecte les conditions pour y poser : herbe courte et loin des zones zà problèmes pour le voisinage et bien sur qui permette un posé sans se faire mal.

Désolé pour les fautes et accents pas facile sur mon téléphone …

C’est sûr que s’il y avait des vignes, des crocodiles tout autour du terrain, ce serait la cible tout le temps ! Je pense que c’est de la paresse et de la nonchalance de ne pas s’apercevoir que les vignerons, agriculteurs bossent très dur alors que nous nous amusons…

Il me semble que ce système existe du côté de l’atterro suisse du salève (j’ai bouffé le nom… Troinex ?)
Dans mon souvenir, l’argent était récolté par le club…

@ Montblanc
Idem je viens également du planeur. Et se poser hors du terrain choisi était inconcevable.
Je prends l exemple de Darois (lfgi): d un cote se poser 10m trop tot et on mange des arbres+la route nationale. De l autre côté juste une toute petite butte d entrée de piste de 7-10 m de haut. Autant dire que dans les deux cas l erreurs était douloureuse.

Tout se calcul pendant l encadrement de terrain : vent rafale gradient température obstacle au sol etc… En planeur on a l avantage de certains instrument, en parapente la plus part du temps non. Mais tout le monde sait estimer par exemple l orientation du vent et sa force? ( beaufort/ manche a air/ estime m.sX3,6 etc).
Je ne dis pas qu un événement lors du final peut arriver, mais la difference peut être d au lieu de finir son pose milieu de terrain le faire en entrée de terrain. Celui qui néglige cela peut finir dans un champs ou dans des lignes électriques par ex.

Je suis bien d’accord avec le fait de respecter les agriculteurs et leurs exploitation, les personnes du coins etc. Les sites pourraient se voir compromis.

Il y aura toujours des mécontents mais il n y en aura plus lorsque le para sera restreint à seulement quelques endroits définis, et que chaque aéronef sera obligé d avoir un transporteur…

:+1: et s’il y a un regard un tout petit peu insistant d’un qui a déjà payé ou d’un du club local qui sait ce que cela signifie derrière, ben “on” se sent obligé de payer …

quant aux planeurs … :grat: c’est pas eux qui ont inventé de concept de vache ?
:stuck_out_tongue: (je suis d’accord qu’aller aux vaches avec un planeur n’est pas du tout aussi anodin qu’en rape la pente)

Si tout à fait, d’où l’utilité et la nécessité de bien préparer la vache ou l’on souhaite atterrir : prendre en compte tous les éléments ^^

(edit modo pour la quote)

Hello à tous,

Il m’est déjà arrivé (très rarement) de me faire surprendre, mais là où c’est moi qui suis surpris c’est de voir que, malgré une configuration de terrain propice, la belle PTU bien construite devient plus une exception que la règle (Annecy p.ex, Planfait ou Doussard c’est kif. Y a des mecs à 100m sol 100 sous le vent du terrain.) . Il m’arrive souvent d’être le seul à faire ma perte d’altitude au vent du terrain, alors qu’il y a une dizaine de voiles qui font des “zigouigouis” sous le vent du terrain. Après, les mecs sont tout penauds car ça rentre pas. Alors que au vent du terrain, ça rentre toujours (même en marche arrière si requis, cf un atterro avec brise bien comme il faut à Chamoux, ou un autre à Bourg St Maurice). Un atterro, pour moi, ça se contruit. Quitte à ajuster par quelques “S” dans la “base”.