Oupsss… Il faut quand même que je précise :
Quand je disais “Il vaut vraiment anticiper sur sa vitesse/sol, et faire son étape de base au plus près du terrain, quitte à refaire un S ou un 8, voir poser en diagonale”, c’est bien évidemment après une PTU (je ne parlais pas de PTS OU PT8), étape de base à la limite du terrain mais branche vent arrière avec plus de marges. Pour te répondre Marc, je redirais que les bubulles, la brise et le gradient n’aident pas. Je comprend que ça puisse sembler étrange à ceux qui ont plus d’expériences, mais pendant que vous êtes déjà en train d’enrouler et de vous balader, ceux qui font des ploufs se retrouvent dans des conditions plus que chelou vers 11h, d’où la charte des Indiens, “pas d’init après 10h30, pas de perf après 11h30”. Je me suis souvent fait buller juste avant la finale, alors que j’étais déjà bien bas, et les 1 ou 2m de plus m’ont bien permis de traversé le posé :shock: Il me semble aussi que c’est pas une bonne idée de perdre trop de gaz au vent du terrain si ça vient de Chambé, parce qu’on se retrouve un moment sous le vent de la rangée d’arbres, et se taper en plus du gradient en branche vent arrière ça reviendrait à accélérer son étape de base avec le risque de poser en virage.
Montlamb’ c’est quand même pas aussi grand que St-Hil, y mettre la même cible ça occuperait la moitié du terrain
non ?
Pour en revenir au sujet (enfin, et désolé du pseudo h.s), je me demande s’il ne serait pas bien de vérifier les infos disponibles sur internet. Pour Douelle (que je ne connais pas), les panneaux sont là, mais juste une ligne sur le site du club concernant l’aérodrome, rien sur le site FFVL (sauf “Turbulent par vent d’Ouest”). Pour Montlamb’, le site des Indiens et celui de la fédé sont suffisamment clairs ! Mais je ne me souviens pas des panneaux, celui de l’attero était en assez mauvais état non ? Je n’y suis pas passé depuis novembre, alors j’ai peut être raté un truc. Et vérifier aussi les infos dispos en anglais sur des sites comme paraglidingmap ou paraglidingearth.com, puisque que ça s’adresse entre autres aux volants de passage par chez vous. Autant les mettre à jour avant la grosse saison. Pour Monlamb’ il y a tout ce qui faut, Douelle pas grand chose (et rien concernant la dropzone).
Bon 8 mai, bon week-end, et surtout bon vols !
Olivier