Vol rando sans maillons rapides

Clem, on est d’accord que la prise de risque était calculée et sans doute limitée. Mais bon ce que perso je trouve discutable c’est l’intérêt de la chose.
Évidemment qu’en situation d’urgence il faut s’adapter et utiliser des expédients de ce genre mais là y avait quoi en balance? Redescendre à pied sans conséquence pire qu’un coup de soleil et un peu mal au genou en balance avec un vol en serrant les fesses avec quand même un risque diffus.
La montagne est toujours là, rien ne t’empêchait d’y revenir un autre jour…

Tu n’as pas pensé plutôt utiliser les suspentes de ton secours ou bien tu as fait ça sans :affraid:

:stuck_out_tongue: J’y ai bien pensé, malheureusement ma copine était déjà partie…peut être d’ailleurs parce qu’elle se méfiait…

Et le secours tu l’accroche où ? Sur les lacets ??

C’est pas non plus bien grave , hein… C’est ton côté McGyver qui a pris le dessus, c’est tout. :wink:

Ha, jarrive en retard…
Ça vanne sévère sur ce fil là…
dommage c’est en retour d’experience interressant.
Pas forcement tres secure comme experience, mais vu ce qu’on faisait ya 20 ans, c’est pas bien pire…
Tu as pris en photo ton truc ?

oui mais t’as 6 encrage (deux par sellette et feux pour la voile :wink: ) donc pas top a réaliser !!!

Bien pensé !

Bon ceci-dit, Clem, on vanne mais je dois reconnaître que je connais un pilote qui l’a déjà fait et que ça m’a plutôt fait marrer quand il m’a raconté l’histoire (bon le présupposé, c’est qu’il est sorti vivant du truc vu qu’il peut raconter l’histoire). D’ailleurs il me racontait ça un jour où j’avais du lui piquer ses maillons pour faire un biplace avec une copine et qu’alors que je pensais reposer en haut, j’ai fait un misérable tas, le laissant au sommet avec sa sellette et plus de maillons… Il me raconte l’histoire des lacets quand il a posé mais pour le coup, cette fois ci, il avait décollé en utilisant les maillons d’attache du secours aux épaules de sa sellette (tout de suite moins engagé, forcément).

Il faut bien reconnaitre que sur le forum, “on”, “certains”, “moi y compris selon mon humeur”… portons parfois des jugements un peu manichéens qui gagneraient à laisser probablement un peu de place à une discussion.

Bons vols à toi (avec des maillons, ou des lacets en Inox !).

Bien sûr, l’évocation de la crème solaire restait une boutade, le genou m’embêtait déjà un peu plus mais j’aurais pu redescendre.
Cela dit, encore une fois, c’est une question d’évaluation des risques et enjeux.
L’enjeu pour moi était un peu particulier pour ce vol somme toute banal en lui même, car il me donnait la possibilité de réaliser un vieux projet de voyage “full aéroporté”.
L’idée était de partir de chez moi (Nantes) en ulm, de croiser jusqu’à Barcelonnette, de là partir pour un vol rando en parapente, puis de refaire le bon jusqu’à Nantes.
Malgré cela je crois sincèrement que si j’avais évalué que la situation était vraiment dangereuse j’aurais renoncé comme je l’ai déjà fait de nombreuses fois auparavant.

Personnellement, j’ai du mal à comprendre que ça puisse être une situation classique.

Chacune de mes sellettes est équipée de maillons, et il est hors de question que j’enlève les maillons d’une sellette si ce n’est pour les remplacer immédiatement.

Oublier un casque, des gants, un vario, pourquoi pas ? Mais des maillons !!!

Gilles

Heu non je n’ai pas de photo et par ailleurs si j’écris un bouquin, ou plus modestement que je publie un schéma sur la technique de vol sur lacet on va sortir le bûché, le pâle et les cailloux à mon intention :shock:
C’est amusant ce que tu dis des conditions de sécurité il y a 20 ans. Pour avoir de nombreuses fois discuté avec Mathieu de Quillacq de l’époque ou, comme il le dit lui même, il se prenait pour un inventeur, j’ai tendance à me dire que le vol sur lacet reste effectivement une activité très sûre.

Note pour plus tard acheter autant de paires de maillons que de sellettes.

Ca c’est une précision intéressante.
Connaissant, comme certainement beaucoup ici, ce genre de cordelettes et l’usage qu’on peut en faire en montagne, ça change la vision de départ après lecture de ton 1er message, où on imaginait plus des banals lacets de tous les jours et là on se dit : gloups !

Ceci dit tu as raison de rajouter ça dans la foulée :

Vu la qualité technique des lacets, vu le nombre de tours que tu as dû faire pour diminuer la charge sur chaque brin et qu’il existe un système similaire, les Connects, que personne ne remet en cause, et enfin ta connaissance des nœuds de liaison, ta solution est certes border-line mais pas inconsciente et ni complètement farfelue.
Bref ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir le faire et surtout par recommandé !

Dans cette situation, avec ce matériel et cette personne (avec ses connaissances), je ne vois pas pourquoi tirer à boulets rouges sur lui. Le seul élément qui me gêne est peu est la notion d’urgence qui a été occultée au profit d’un aboutissement de projet. C’est son choix et je le respecte.

Mon avis: à garder pour les situations d’urgence uniquement.

J’ose espérer qu’il n’avait pas de secours :affraid: Sinon ce bricolage était inutile. Se servir des maillons du secours aurait été bien plus judicieux.
Utiliser un système “inhabituel” sur un matériel qui sert forcément et garder un système conventionnel qui pourrait éventuellement servir: si c’est le cas :tomate:

Et c etait quoi les noeuds de liaison au fait ?

Je dirais que le moins pire, ça serait du noeud de pêcheur double…

Même avec des connaissances pointues en cordage, comment être certain de l’état d’usure des lacets ? On sait tous qu’au bout d’un moment, avec les frictions que ça subit sur la chaussure même le meilleur des lacets peut casser. Ok en faisant 10 tours ça limite énormément les risques mais comme le dit piment y’a quoi dans la balance ? Une descente à pieds.

On parle de plus en plus facteurs humains et moi ce que je vois c’est qu’il y avait un trip planifié à l’avance, la pression de la réussite, une auto-persuasion basé sur les connaissances techniques du produit neuf occultant presque les risques de la manip, visiblement pas de secours si jamais ça merdait en vol, la loi de Murphy aurait pu faire un carnage.

Le principe de base c’est que dans une situation délicate (comme le dit Clem), on doit se proscrire toute action pouvant rendre la situation encore plus délicate.

Les maillons, c’est tabou, on en viendra tous à bout ! :sors:

Nan, franchement dans l’histoire heureusement que tu avais des guêtres, pour un peu t’aurais pu en perdre tes pompes :bang:

Noon mais Allo quoi !?
T’es un parapentiste et t’as pas de maillons ?
Allo ?
C’est comme si je te disais t’es un parapentiste et t’as pas de sellette ?!
Non mais allo quoi…

:mrgreen:

Norbert

Salut
moi j’ai des grosses connaissances en sac plastique, et, situation classique, j’arrive au sommet et j’avais oublié ma voile… mais comme j’étais allé aux champignons, j’avais un sac…