vole en zone P

les 15000 euros c’est pour une ZIT, pour le reste je ne sais pas, je pense que ça dépend du gestionnaire de la zone (secteur préfectoral).

Sinon pour les turbulences d’hélico, je confirme que ça peut faire tout drôle, une fois lors d’un entraînement avec un pareapente le pilote a faillit se tuer!
Depuis on est très prudents avec les chiffons :bisous:

:mdr: surtout qu’étant rape la zone p pentiste t’as une idée des sensations du :vrac:

ça j’ai déja traverser ZIT

en avion militaire lol

et tres vite

tu fais quoi dans la vie? pilote militaire?

Heu aussi,
jusque là j’étais déja pas trop d’accord avec ce qu’écrit piwaille, mais alors en lisant quelques lignes plus loin que psyko entame ce sujet tout en étant pilote de vol à voile j’en tombe de ma chaise et je persiste et signe :
je suis en désaccord complet avec ce qu’écrit piwaille.

Dites, mon voisin m’énerve et je lui éclaterai bien la tronche à coup de chevrotine, mais je ne sais pas si je dois prendre du 12, du 16 ou du 20 ?
Allez, répondez-moi gentiment, hein, y’a pas de question débile, y’a que des questions, heu, déplacées ? à coté de la plaque ?

:coucou: michel (élézautres)

pour moi, c’est tout simplement symptomatique d’une société (française) où on bâcle l’éducation et on cherche à tout résoudre par la punition.
Tiens… un autre exemple (tu sera peut être plus concerné) : En vélo, ne te permets-tu pas quelques infractions au code de la route que tu n’envisagerais même pas comme possible en auto (ne pas s’arrêter à un feu rouge, un stop, rouler sur un trottoir ou à contre sens …)
Simplement, en voiture tu risque une amende, ton permis etc … alors qu’en vélo tu as un sentiment d’impunité…

Le parapente n’est-il pas le vélo de l’air ?
Sans licence, aucun risque de se la faire sucrer…
nous sommes invisibles aux radars et autres contrôles aérien … il est “normal” de finir par se sentir au dessus des lois …

voila une réponse qui me plait bien

c’est tout à fait ça

c’est aussi l’un des avantages du vol “libre” par rapport au vol à voile

beaucoup moins de contraintes administratives et d’interdit

que celui qui n’est jamais bravé d’interdit me jette la pierre

:fume:

là maintenant ça sent vraiment le gros troll dans le quartier !

[quote=“pecaos,post:1,topic:29949”]

[quote=""]
c’est vrai que môa je fais ça aussi … a mon "papy age " en plus , c’est pas serieux , hein ?
allez vivement qu’il fasse beau et que je reprenne le velo des airs ( en respectant les priorités bien sur )

pour faire taire les mauvaises langues
renseignement pris auprès de l’administration compétente
il serait tout à fait possible d’organiser une journée de vol au départ du faron avec atterrissage sur la plage.
avec pour seul contrainte une zone interdite coté arsenal , un posé dans une zone délimité et faire ça hors saison touristique.
c’est juste un dossier à monter …

voila voila
et pkoi troll ???

:bravo: :bravo: :bravo:
bravo pour ta démarche …
à ma 1e intervention et vu la tournure que prenais le fil, je m’étais retenu de te répondre un truc dans ce genre …
il est parfois possible d’aller négocier avec les autorités qui gérent certaines zones (le plus compliqué étant souvent de trouver une vraie porte d’entrée pour aller taper une discut’ avec un gars qui a de vrais pouvoirs plutôt qu’un planton retranché derrière un règlement qu’il ne connait pas)…
je connais quelqueS siteS avec des statuts très dérogatoireSS (malheureusement souvent jusqu’à ce que le site devienne trop populaire et que la dérogation soit annulée avec pertes et fracas avant que ça ne deviennent force de loi) … je connais aussi d’autres sites qui pourraient le devenir mais pour lesquels les personnes intéressés aux dérogations ne sont pas près à oser les risques courus par les premiers

:bravo:

Je vais de surprise en surprise dans ce fil, et je persiste à être en désaccord complet avec ce qui est écrit ici.
Je n’ai quand même pas rêvé, ce n’est pas moi qui ai ouvert ce que BenHoit a appelé un troll, moi-même je n’y avais pas pensé mais je ne peux que lui donner raison quand il applique ce qualificatif.

Reprenons donc :

Honnêtement je n’arrive même pas à comprendre qu’on pose ce genre de question !
Pour les exemples que tu cites voir plus bas.

Si cétait un parapentiste qui demandait un renseignement sur une zone “prohibited” ça n’aurait pas grand chose d’étonnant vu les lacunes dans le monde du vol libre sur la connaissance des règles de l’air (c’est une constatation).

Par contre que quelqu’un aborde ça comme ici tout en ayant par ailleurs d’autres qualifications dans d’autres activités aériennes plus réglementées, alors là, oui, ça me dépasse complétement.
Un peu comme si quelqu’un qui a le permis moto demandait comment on doit se comporter en vélo, je me répète, ça m’échappe entièrement, et de venir avec des “que celui qui n’est jamais bravé d’interdit me jette la pierre” n’est pas un argument.

De plus poser une question dans le genre sur un forum vol libre plutôt qu’ailleurs n’est sans doute pas la meilleure façon d’obtenir une réponse qualifiée et c’est même irresponsable, ça pourrait donner des idées à des zigotos et après les conséquences seraient pour toute l’activité dans son ensemble !
Faut quand même pas déconner, faire du speed-riding dans une zone de montagne pas fréquentée et voler en toute connaissance de cause dans une zone P (Paris intra-muros, centrale nucléaire,…) ça n’a pas la même portée !

Pour en revenir à :

Non.
A ma connaissance il y a des règles minimums qui s’appliquent dans la circulation en 2 ou en 3 dimensions pour qu’on arrive à cohabiter au mieux dans certains espaces, mais si chacun y va de sa sauce personnelle c’est sûr qu’on va pas s’en sortir.

Au quotidien, un feu rouge, un stop ou un passage où un piéton s’engage, je m’y arrête en voiture ou en vélo.
Sur un trottoir je n’y suis qu’à pieds, et rouler à contre-sens quel que soit le véhicule que j’utilise à mon sens ça ne peut être qu’involontaire, genre j’ai raté un panneau quelque part.
On me l’a appris comme ça à l’école primaire en théorie puis application en voiturettes à pédales ou en vélo, mais peut-être que ça n’existe plus ???
Les infractions que j’ai pu faire sous la pression, genre le jour où je fonçais à l’hopital quand mon frère y agonisait, n’avaient rien à voir avec le type de véhicule utilisé.

Non aussi, à ma connaissance une infraction que tu fais en vélo peut avoir des conséquences sur ton permis de conduire.

Maintenant ceci dit allez y les cocos, bravez les zones interdites comme si on n’avait pas assez de place par ailleurs, mais ne venez pas pleurer par après, hein.
Genre Greenpeace qui va aller en paramoteur avec banderoles au-dessus des centrales, je ne sais pas si ça fait avancer la cause anti-nucléaire, mais ce qui est sûr c’est que ça va pas aider la cause du vol loisir.

c’est bien michel … ça se voit que tu habite à l’est ( :mrgreen: )
ici … presque autant à l’est mais pas considéré comme ça vu que c’est déjà le sud (… pour les parigots :stuck_out_tongue: ) ben ce n’est pas ce que je constate tous les jours… les velov’, vélib’ et autres bêtises pour promouvoir le vélo en ville ne font que rajouter de la “cacophonie” en plus des ^pietons qui traversent à 10m d’un passage piéton (ou quand leur feu est rouge) et des voitures qui ne s’arrêtent pas pour laisser passer les pietons dans leur droit.

oui … ça c’est la théorie…
c’est mis en pratique une fois de temps en temps histoire de nourrir un peu le JT de clair Chazale (j’espère elle est encore à la téloche, sinon je vais vraiment passer pour un dinosaure)… et le pov’ gars qui se fait épingler se jour là est tout déconfit.
En pratique, les moyens sont mis sur les radars +/- automatique et une fois de temps en temps sur les contrôle d’alcoolémie en sortie de boite… autant dire que les piétons et cycliste ne risquent rien … d’autant plus que la moitié des forces de l’ordre ne connaissent rien aux règles (et amendes) qui s’appliquent…

la suite dans quelques minutes …

Déterrage de topic ? Ah non, c’est encore la discussion sur les vélos !

Je plaide coupable, il m’arrive de traverser au rouge, que ça soit en vélo ou à pied.

Concernant le permis et le vélo, petite piqure de rappel:

Je suis preneur si vous avez un texte qui indiquerait le contraire (genre une mise à jour ?).

Après, le débat, bof bof. Je crois juste que quand les règles ne sont pas très adapatées, la “masse” va s’adapter, on n’y peut pas grand chose. Il y a d’ailleurs des projets pour légaliser certaines “adaptations”, comme la possibilité de tourner à droite au rouge quand on est à vélo (d’autres liens)…

Piwi, ptet qu’un jour il y aura une mise à jour pour la monté à st hil indiquant que rouler à 90 en 4x4 et en coupant les virages est une bonne idée ?
:canape:

:canape: je en sais plus ce que je voulais rajouter

en attendant …
#1# il n’y a pas (dans la montée) le moindre panneau qui réglemente à une vitesse inférieure aux fameux 90km/h …
#2# (pour l’essentiel des virages) il n’y a pas de ligne blanche qui (me) cantonne à la partie droite de la route … et tant qu’il n’y a personne en face … ça passe :pouce:

tout à fait d’accord … et c’est pour ça qu’il est parfois possible de voler dans une TMA(mais c’est pas moi qui l’ai dit :stuck_out_tongue: ) ou dans une ZIT (voire les deux) … il suffit d’expliquer au gestionnaire de la centrale nucléaire que le parapente a très peu de chance de réussir un attentat style 11 septembre sur son installation…

En revanche… effectivement, pour Toulon, les militaires peuvent être un poil chatouilleux en se souvenant du posage d’un paramoteur sur un porte-avion (si je me souviens bien) et surtout du tapage médiatique y-consécutif :tomate:

Je pense que c’est totalement irresponsable d’écrire des choses comme ça … mais bon …

[quote]et c’est pour ça qu’il est parfois possible de voler dans une TMA(mais c’est pas moi qui l’ai dit) ou dans une ZIT (voire les deux) … il suffit d’expliquer au gestionnaire de la centrale nucléaire que le parapente a très peu de chance de réussir un attentat style 11 septembre sur son installation…
[/quote]
non il ne suffit pas "d’expliquer au gestionnaire " : il faut obtenir l’autorisation préalable (et bonne chance pour ça …) !

+1 avec BenHoit

Ben alors la piwaille tu m’en bouche un coin. Je ne pensais pas que tu irais jusqu’a ecrire ce genre d’absurdites. :affraid:

de plus nous avons

• une fédé qui nous représente avec d’autres (FFPLUM, FFP, FFVV, etc…) au sein du CNFAS (Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives) pour défendre nos espaces vis à vis de la DGAC ou de l’armée
  • des ligues régionales avec leurs référents “espaces aériens” qui vont passer leur temps bénévolement à des réunions avec les directions régionales de l’aviation civile ou les militaires

et que lire certaines choses comme ici ça démolit le travail que d’autres se font … à faire.