vole en zone P

Je trouvais déjà que ce forum était parfois “border line”, mais bon là désolé Piwi, tu viens de tout faire passer de l’autre coté de la ligne, hein, tant par le fonds de ce que tu écris que par la forme.

Je sais pas si tes sigles karma là ont une influence sur le Kharma (pour le peu que tu adhères à ce genre de croyance), mais bon là tu t’es grillé au moins 6 vies.

et bien que de reactions un peu tendu pour pas dire plus

il me semble que de nombreuses personnes ont deja mordu ou plus dans une tma en cross ou en compet sans qu on les traites d irresponsables remettants en cause le travail des autres.

le cas du paramoteur est different car relevant de l aviation civil au niveau des communications et des zones de vols
donc non comparable
apres un paramoteur fesant du vol au ras du sol le long d un fleuve comme cela ce fait souvent et longeant une centrale ne sera jamais embeté car il ne sera jamais détecter par les radars …

comme l a montre ma reponse plus haut
en ce bougeant un peu le c…
il est tout a fait possible de voler dans des zones qui sont habituellement interdites et ce en toute regularitee vis a vis de la loi
c est egalement le cas des zones ou l on vol par derogation grace a des gens qui se bouge un peu pour les autres

Bof…

Tout à fait, on peut faire une erreur et passer par des endroits sans s’en rendre compte et être de bonne foi .
Mais par contre chaque fois que ça arrive, on (c’est à dire nos activités) est de nouveau le collimateur, et ce sont toujours les mêmes qui vont devoir aller rattrapper le coup.
C’est en ça que leurs efforts sont chaque fois remis en cause, c’est une réalité et il me semble que c’est pas une insulte de le rappeler, faut pas pousser quand même.

Faut-il rappeler que nos activités de loisirs ne pèsent pas lourd face à des DGAC et aux militaires ?

Tu plaisantes ?!
A l’inverse des autres classes d’ULM, 99,99 % des paramotoristes n’ont pas envie de s’embêter avec des classes d’espace aérien où transpondeur et/ou contact radio sont obligatoires et vont se restreindre aux espaces où il suffit de respecter les VFR… comme en parapente.
La seule chose qui n’est pas comparable c’est l’hélice.
S’il y en a qui représentent le 0,01 % restant qu’il se signalent ici svp.

Ha !
20 kilos ou plus de moteur et chassis, voire chariot, c’est pas repérable par un radar ?
N’y connaissant rien en radar, je veux bien que quelqu’un développe.

Et sinon le contact visuel ça n’existe pas ? Juste histoire de noter l’immatriculation, par exemple …

Vraiment, ça fait pas sérieux de sortir des affirmations pareilles.

On est au moins d’accord sur un point, il y a des gens qui se bougent pour les autres, oui.
Mais ta démarche est curieuse : le plus grand souci qu’on a, c’est de ne pas se faire grignoter les endroits qui nous sont autorisés, pas d’essayer de justifier d’aller voler à des endroits interdits. (*)

Remember le Salève, pour prendre un exemple connu.
Ceux qui avaient explosé la TMA avaient peut-être aussi tenu ce genre de raisonnement, va savoir. (Bah y’a pas d’avion qui passe juste à l’instant, ça doit pouvoir se faire…)

Accessoirement tu agis à quel titre ? Individuel ? Ligue ? Fédé ?

(*) remarque tout à fait personnelle : de plus, survoler une centrale nucléaire ou un arsenal ça doit être assez moyen comme souvenir de vol…

non il ne suffit pas "d’expliquer au gestionnaire " : il faut obtenir l’autorisation préalable (et bonne chance pour ça …) !
[/quote]
effectivement … tu as bien fait de corriger : il ne faut pas simplement expliquer, il faut obtenir l’autorisation :pouce:

pour le reste, je clos ma participation au débat :coucou:

pareil derniere reponse avant de fermer le debat pour ma pare

je confirme en connaissance de cause …
qu un chariot de 20kg a basse altitude n est pas detectable il sera masqjue par les echos de sol c est egalement pour ça que les avions de recos volent à basse altitude pour pas dire tba.

et je rappel ma questipn de depart qui etait juste de savoir ce que l on risque a voler en zone p pour interdite au meme titre que les gens volent en tma en le sachant ou pas la n est pas la question.

et un gendarme trés certainement aura répondu a ma question et je l en remercie

apres je dirai que ce n est pas la peine d etre vindicatif envers les gens qui donne leur opinion sachant que personnelement si je veux me faire plaisir a 40 de finesse avec des regles assez stricte a respecter je prends le planeur et pour plus de liberte dans une societe ou tout devient regle et contrainte je choisis le parapente

merci à tous de ce petit débat qui reflète bien ce que devient notre société

Michel M: je pense que tu dépenses trop d’énergie à essayer de raisonner des gens qui n’en ont rien à faire.
Ils s’en foutent de mettre en péril l’activité “vol libre”. C’est dommage.

Ca me conforte dans l’idée que si un jour j’intercepte un paramoteur le long d’une centrale, je vais tout faire pour qu’il soit verbalisé, idem pour un parapente en TMA ou autre zone interdite. Je serai sans pitié d’autant plus que je suis aussi parapentiste.

Psycko: je t’invite à revoir la définition de “vol libre”, manifestement tu ne la connais pas. Sinon, tant mieux pour ton autorisation à Toulon, c’est cool.

et pour info, les ZIT sont interdites pour des raisons “politiques” alors que les TMA le sont pour des raisons de sécurité aérienne, donc, à celui qui se dit que ce n’est pas bien grave d’ecorner une TMA, je lui souhaite une belle rencontre avec un avion de ligne…

J’ai rien compris.
Mais j’ai rien compris parce que peut-être le propos de psyko n’est pas clair ?
Ce qu’on risque à voler en zone P tu dois le savoir puisque tu es pilote planeur… non ?
Mais peut-être que la question n’est pas posée pour être comprise ?

Ou alors peut-être que tu veux dire : “en tant que parapentiste on ne risque pas grand chose puisque le risque de se faire choper est faible, donc pourquoi ne pas voler dans les zones qui ne nous sont pas accessibles ?”… C’est ça ?

Ensuite, j’y reviens, ça me chiffonne qu’on ait la possibilité matérielle de pénétrer dans une zone qui est interdite pour raison de sécurité. Il me semble bien que je n’aimerais pas qu’un avion chargé d’explosifs aille se kamikazer sur la centrale nucléaire d’à côté ou l’arsenal de Toulon. Et c’est pas une amende ou un retrait de licence qui va empêcher ça.
Donc, pourquoi on ne tire pas à vue ?

Parce qu’on ne sait pas quoi viser.

Ou qu’on ne sait pas viser.

Même pas par des radars qui servent à gérer la circulation aérienne et sont placés en altitude ?
Je pense par exemple à celui du Grand Ballon à 1.400m

Rappel aussi et idem surfair, la question est étonnante venant d’un pilote de planeur.
Sinon j’ai pas tout compris dans la phrase ci-dessus.

Pfffffffffffff…
Arg.

Oubli :

Merci à lodam d’intervenir sur ce genre de sujets ici, avec lui on est sûr d’avoir un avis qualifié.

alors obliger de repondre
d un cote c esg bien je vois que ça fait reflechir

ma question concernait bien le parapente
en planeur je ne connais pas non plus les reels consequence mais c quk est sur c est qu en planeur j ai toujours mes cartes aeros plus les frequences et compagnie pour les clearance.donc peu probable que je me retrouve dedans.

par contre en arapente je suis pas sur que les gens partent en cross avec les cartes aeros surtout si depart en cross imprevu ce qui pourrait faire de rentrrer dans une tma ou zone interdite

d ou ma question de depart

concernant la securite des zones sensibles je serai tente de dire que ce n est pas tant le tir qui est pris au depourvu mais plutot la detection …
et je m inquiete beaucoup moins de la securite d une centrale que de zones militaires lol

je pense que si ct fesable la visite d un centre de detection et de controle serait benefique pour la comprehension de l espace aerien et le pourquoi du partage

autre point a soulever l enport d une balise en cross comme en avion ou planeur qui en cas de crash declenche immediatement la mise en route de tout un systeme de rechefrche centralise au niveau militaire

ce qui eviterait parfois de longue recherche malheureusement souvent infructueuse

en esperant avoir eclairer quelques points d ombre

Tu n’as peut-être pas les carte aéro sur toi mais tu peux avoir un GPS pour certain dans lequel tu peux rentrer ces zones.
Sinon ben un cross n’est jamais aléatoire, tu ne t’aventures pas à l’inconnu, tu as préalablement déjà analysé les zones auparavant.

Ou alors il y a un truc qui coince dans ta pratique !

J’adore quand même le surréalisme de la situation : un gars de la 5/67 qui lit ce fil et à qui on dit plus ou moins “c’est pas grave”.

C’est un peu comme si t’étais au bar du coin ou trois gusses sont en train de raconter la fois on y en a deux qui tenaient une gonzesse pendant que le troisième la violait. Comme tu te rends compte que c’est de ta fille dont il s’agit, tu expliques ta façon de voir les choses et les mecs te répondent : “oh, ça va hein ! Ca t’es jamais arrivé de rouler à vélo sur un trottoir ?”.

J’aime ta métaphore FLYING BEN :coucou: , mais dis-toi que je ne suis que le bras armé d’une décision politique…mon avis importe peu, et d’ailleurs, je n’ai même pas à le donner.
C’est pourquoi, j’ essaie de donner des conseils.

la metaphore me parait totalement inapropriée
je vois pas trop le liens entre le sujet et une atteinte aux personnes ??

/mode smiley off

Mouhaaaahahahahaha !!!

Atchaoooo

:fume:

Psycko,
j’espère que tu as compris pourquoi certains ont été choqué par ta question. Tu as eu ta réponse sur la zone P62. Tu as même réussi à dégotter une autorisation pour y voler et tant mieux pour toi. Personnellement, je ne comprends pas pourquoi tu insistes pour y voler alors qu’il y a des milliards d’autres endroits juste à côté où tu peux voler en pleine nature (le Cap Sicié dont je t’ai déjà parlé, par exemple), mais bon…

Le débat sur les zones interdites aux parapentes ne devraient même pas exister. L’espace aérien français est fait comme cela, et d’un point de vue professionnel comme le mien, je dis “heureusement” et d’un point de vue parapentiste de loisir comme le mien, je dis " c’est cool de pouvoir voler dans de si nombreux endroits en France, si beaux et si naturels sans gêner personne".

Pour les crosseurs, ça se complique un peu. Moi qui suis habitué aux cartes aéros, je vole avec un GPS avec carto défilante, donc c’est encore plus facile que quand je fais mes missions en hélico militaire…

Mais pour ceux qui n’y connaissent rien, deux solutions se présentent:

• tu apprends grâce à quelqu’un de fiable et ensuite tu prépares un minimum tes vols.
    -tu t’en fous et tu fragilises l’activité Vol Libre et je suis bien placé pour dire que c’est réellement le cas, malheureusement.

bons vols :trinq:

j’avais surement mal formuler ma question
j’aurai du tourner ça autrement

sinon très bonne conclusion et je suis aussi partisan de la carto defilante mais pas en parapente car pas le niveau lol

tu voles en bleu ou en vert ?

bon vols