Voler à Val Thorens...

Photo du site: http://www.facebook.com/photo.php?pid=31416250&l=cbe89a435f&id=1034830720

Meilleur site testé: Cîme Caron

biroute Déco Sud-Est, 3180m au sommet face au Mont Bouchet, déco court au dessus d’une barre rocheuse, piste damée pour poser la voile, rendement thermodyn retour Val Tho assuré

biroute Déco Sud/Sud-Ouest: un peu plus loin sous la terrasse du resto, belle pente, déco facile

biroute Déco Ouest: sur la piste noire face à la vallée des Belleville (seulement si elle est fermée), belle pente, déco facile

biroute Déco Nord: continuer la piste noire, passer en face Nord, bien s’éloigner des câbles du téléphérique, dynamique si vent de Nord-Ouest

Trajet en piéton: télécabine de Val Tho au chalet de caron (2300-2100) puis télécabine de caron, puis téléphérique. Atterro au chalet de caron

Les déco sud permettent de monter en dyn ou thermique, de longer les crêtes en direction de la pointe de la masse, retour à partir du lac du lou direction le catex (roches au soleil entre menuires et val Tho)
Attention: dans tous les cas, les vents descendants des glaciers convergent vers l’aterro, donc poser face a cîme caron, gradient très marqué, parfois couche laminaire a vous faire reculer (le soir)

Ex: en conditions de SO à NO -> http://www.youtube.com/watch?v=giKxVGRlUXc&hd=1

Bons vols à tous :vol:

Salut Damien 7400, et merci pour cette superbe vidéo et ces infos.

Une question que je me pose, je serai du 6 au 12 Février aux Ménuires, mais je n’ai pas mon brevet de pilote. Vu les choses qui apparaissent dans ce post, est ce là peine d’apporter ma voile?

En tous cas, les vols ont l’air sympa…

Si je venais à voler là bas et que tu ais un peu de temps, j’accepterais volontiers tes conseils…

@+
Nico

Bonsoir,

je n’ai pas mon brevet pilote non plus, le carnet est toujours à la ligue de La Réunion…

Sont nécessaires:

Licence FFVL à jour

Assurance en cours de validité

Il est interdit: de s’installer ou de décoller et de poser sur une piste de ski ouverte
La multiplication des speed rider engendre effectivement des craintes, et une utilisation non-prévue du domaine skiable

La cîme caron est totalement libre, il suffit d’aller voir les pisteurs pour comprendre qu’il n’y a aucun souci.

L’aterro officiel du chalet de caron est obligatoire (plateau hors piste)

Seule restriction: le renoncement, très haute montagne pour nos voiles, 20kmh sont une broutille a cette altitude comparée à la plaine, mais 100m plus haut il peu souffler 40kmh… :vrac:
biroute L’OBSERVATION est de rigueur pour ne pas louper un bo vol, entre la lombarde (SE) le foehn ou le meteo, rare sont les bulletins fiables. Je n’ai renoncé qu’une seule fois, c’était aujourd’hui :averse:

A++ :vol:

Salut Damien7400,

Est ce qu’il y a des pros sur place pour se renseigner des lieux de déco et attero?
J’arriverai dimanche soir, donc j’aimerais me renseigner et repérer les lieux lundi en skiant.

Au différents décos de Caron, l’attéro est donc toujours le même, le chalet Caron. Est il facilement accessible en vol à tous moments de la journée?

Je suis désolé de t’embêter, mais je ne veux pas me mettre dans le rouge juste pour avoir le plaisir d’être en l’air.

Si tu es sur place, auras tu le temps en début de semaine de boire une mousse pour en parler?

@+
Nico

Avec 1000m de déniv, le plus long que j’ai fais est 9,6km, il me restais 280m au dessus de l’aterro

En déco sud-est il y a la crete à passer (2930m) mais en général on est plutot satellisé 100m au dessus du sommet, la cuvette donne généreusement

Cette semaine: no-fly sur Caron cause lombarde (E-SE fort), reste a tester conditions au déco

Haute montagne oblige, je ne conseille à personne de venir essayer si toutes les techniques de déco ne sont pas maitrisées (travers cul, la peuf jusqu’aux genoux par exemple)

Voir conseils selon niveau avec M. Goujon Didier, pilote Biplace Libre Envol (Annecy) -> décollage Boismint (télésiège du même nom)

Caron c’est ce charmant jeune homme …

http://www.bloomingmind.org/De_la_Vie/Caron_passeur.jpg

… chargé à l’origine de faire franchir l’Achéron aux âmes damnées condamnées à souffrir dans les tourments de l’enfer. Pour bien vous convaincre du caractère sympatique du gusse, il a quand même un clebs pas banal, répondant au nom de Cerbère, et qui a trois têtes.

Pour moi “Cime Caron” ça reste la vision depuis la pointe de la masse d’un petit point orange encore tout lumineux au soleil devant des faces vertigineuses avec en arrière plan un gros nuage noir qui monte du coté Maurienne, la trango de Régis Blanc qui se fait ballader aux portes de l’enfer.

Posés tout les deux vivants au moulin de Burdin, posés contents !

Salut Damien,
merci pour ces précieuses infos !!
J’y serai fin Avril :vol: :jump:

Salut tout le monde !

Je remonte ce fil car je vais une semaine à Saint jean de Maurienne et je pense faire un tour par Val thorens.
Est ce qu’il y a des gens qui volent la bas en juin ? est ce qu’on peut montrer avec le telesiege?

Il y a des cross à faire dans le coin ?

Merci

Joris Hart !

si tu es basé à St Jean de Maurienne je doute que tu puisse aller à Val Thorens en remontée mécanique en été.

le site web de orelle.net parle de l’ouverture de la télécabine d’orelle mais après il faut encore que le télésiège Rosael soit ouvert pour arriver à Val thorens.

en plus, en été les remontées sont souvent ouvertes que de juillet à Aout ( pas en juin ). A Val Tho le téléphérique de la cime Caron est ouvert du 8 juillet au 30 aout (mais pas tous les jours de la semaine).

sinon c’est 120 km en voiture pour aller à Val Thorens ( il faut sortir de la Maurienne puis aller à Albertville, Moutiers, vallée des Bellevilles).

Dans les environs de St Jean de Maurienne il y a la Toussuire, le Corbier, Aussois qui peuvent être intéressants pour le parapente.

Attention au fond de vallée de la Maurienne en été: la brise peut y être très forte jusqu’à tard dans l’après midi.

bonjour je vai vous donner une réponse a vautre question tend d’année après vautre conversation et de vaut élément que jet prie pour contacter .jet hu des réponse positive tu a le droit en hors-piste donc 50 mètre a coter des piste pour le deco et latero . jet aussi contacter les gent qui font les biplace il veule pas de débutent pour les personne qui font les biplace pour pas se faire niquer les autorisation pare la mairie . sur bonne journée si vous lisser se message.

Waouw !

Vive le théorique à choix multiples, hein.

Os court !

Ouèèèèèèè ! Il manque Ula, non ?

Ah non ! Il tanque Ula … j’avais pas bien vu.

:init:

Oui et ?

Et… il écrit peut-être comme ça malgré ses efforts.
Genre ce n’est pas un choix d’écrire comme un cochon, contrairement à certaines personnes.
on peut en rire mais il bien possible qu’il ne trouve pas ça super agréable.

:grrr2: laisse tombais je pence que je vai plus rien poster sur se forum et me le vait le cut et passer du tend au telle phone et trouver des solution pour des réflexion pareille

Salut Jonathan,
Je ne sais pas si tu as mal pris mon dernier post, mais si c’est le cas, tu te méprend sur le sens. Ce que je disais c’est que parfois faire des reflexions sur le langage SMS dans les forum, c’est normal. Mais que dans des cas ou la personne n’a pas le choix, malgré leurs efforts faudrait peut-etre se calmer sur la vanne car elle n’agira pas comme motivateur, bien au contraire.
J’espère que c’est plus clair.

Désolé, meme si mes mots sont bien orthographiés (et encore) ma pensée n’est pas forcément exprimée plus limpidement.

Je crois qu’il y a des efforts des deux cotés alors, tant en lecture qu’en écriture.

Ici ce qui me faisait sourire c’est que quelqu’un, conscient de ses difficultés d’expression écrite, noie son message dans le flot d’une périphrase aussi peu comprehensible qu’inutile. La forme du message m’amusait plus que son orthographe.

Du reste ma réaction n’était ni méchante ni dénigrante.