Salut,
un petit message ce jours pour préciser les conditions réglementaires de vol en parapente au Maroc.
Ces précisions, parce que nous avons été 3 amis à aller voler à Aguergour du 13 au 17/11 et nous avons la malchance de tomber sur le seul site interdit de vol sur ces dates (et uniquement ces dates)
Après le 2ème festival de vol libre du Maroc la semaine précédente, l’avenir semblait merveilleux pour le parapente au soleil l’hiver…
… sauf que, un anlgais s’est péter 2 vertèbre le 11 novembre, il avait une autorisation n’autorisant rien (délivrée par la FRMALS ) les secours ont été mal déclenchés, bref ce fut le merdier complet et le gouverneur à décider de fermer le site en attendant de clarifier les choses.
A ma connaissance, à ce jour, la seule info fiable est celle du option 1 sur ce site : A ce jour seule la DAC est habilité à délivrer des autorisations
http://toiles.atlas.free.fr/parapente/parapentemarocinfos.html
Transmettez le tout à l’attention de Mr KARIM, DAC (Direction du l’aviation civile).
Tel : +212 537 67 94 07
Fax : +212 537 77 56 77
Mail : dta.transport@gmail.com + a.eloualia@gmail.com
l’option 2) FRMALS n’est actuellement pas valable
Beaucoup plus rapide et pour l’instant pas de panne de mail, la procédure est là : AUTORISATION FRMALS
Peut être est il nécessaire de préciser que ces problèmes sont en grande partie liées à un tocard marocain, le seul a avoir une qualification de moniteur fédéral.
Soucieux de conserver sont petit pouvoir et son ascendant sur ses concitoyens libériste, il a entrepris de verrouiller la réglementation du vol libre. De toute la FRMALS, c’est un des rares pignouf à mettre des bâtons dans les roues, mais il le fait et bien! La pomme est belle mais le vers est dans le fruit!
Par ailleurs, il me semble bon de préciser que les choses semblent amenées à pas mal évoluer dans les mois qui viennent. Peut être le mieux est il de prendre contact pour info avec une école bien implanté là bas.
Malgré les divers reproche que je peux adresser à l’école Airone parapente, je dois bien admettre que sur cette semaine là, le père Didrich a fait un travail impressionnant pour permettre la réouverture du site et la sauvegarde du vol libre au MAroc. Cette école semble donc la plus au fait de l’état de la réglementation.
Cependant, nous avons put voler 2 jours à Mzouda superbe, d’autres on fait de merveilleux vol à Ait Ourir, tiz n test ou Ait barka.
Un travail de long haleine semble en cours pour ouvrir d’autres sites moins loin d’Aguergour… mais pour l’instant le moukadem est un peu frileux…
bref, c’est l’Afrique et aller voler là bas c’est accepter les imprévus qu’un voyage peu offrir.
Bons vols et bons voyages

Il a fallut que je relise plusieurs fois car je comprenais pas était le truc drôle :grat: , a chaque fois je lisais abordables en fait !