Voler au Maroc, quelle procédure pour les autorisations de vol ?

Salut,

un petit message ce jours pour préciser les conditions réglementaires de vol en parapente au Maroc.
Ces précisions, parce que nous avons été 3 amis à aller voler à Aguergour du 13 au 17/11 et nous avons la malchance de tomber sur le seul site interdit de vol sur ces dates (et uniquement ces dates)
Après le 2ème festival de vol libre du Maroc la semaine précédente, l’avenir semblait merveilleux pour le parapente au soleil l’hiver…
… sauf que, un anlgais s’est péter 2 vertèbre le 11 novembre, il avait une autorisation n’autorisant rien (délivrée par la FRMALS ) les secours ont été mal déclenchés, bref ce fut le merdier complet et le gouverneur à décider de fermer le site en attendant de clarifier les choses.

A ma connaissance, à ce jour, la seule info fiable est celle du option 1 sur ce site : A ce jour seule la DAC est habilité à délivrer des autorisations
http://toiles.atlas.free.fr/parapente/parapentemarocinfos.html

Transmettez le tout à l’attention de Mr KARIM, DAC (Direction du l’aviation civile).
Tel : +212 537 67 94 07
Fax : +212 537 77 56 77
Mail : dta.transport@gmail.com + a.eloualia@gmail.com

l’option 2) FRMALS n’est actuellement pas valable
Beaucoup plus rapide et pour l’instant pas de panne de mail, la procédure est là : AUTORISATION FRMALS

Peut être est il nécessaire de préciser que ces problèmes sont en grande partie liées à un tocard marocain, le seul a avoir une qualification de moniteur fédéral.
Soucieux de conserver sont petit pouvoir et son ascendant sur ses concitoyens libériste, il a entrepris de verrouiller la réglementation du vol libre. De toute la FRMALS, c’est un des rares pignouf à mettre des bâtons dans les roues, mais il le fait et bien! La pomme est belle mais le vers est dans le fruit!

Par ailleurs, il me semble bon de préciser que les choses semblent amenées à pas mal évoluer dans les mois qui viennent. Peut être le mieux est il de prendre contact pour info avec une école bien implanté là bas.
Malgré les divers reproche que je peux adresser à l’école Airone parapente, je dois bien admettre que sur cette semaine là, le père Didrich a fait un travail impressionnant pour permettre la réouverture du site et la sauvegarde du vol libre au MAroc. Cette école semble donc la plus au fait de l’état de la réglementation.

Cependant, nous avons put voler 2 jours à Mzouda superbe, d’autres on fait de merveilleux vol à Ait Ourir, tiz n test ou Ait barka.
Un travail de long haleine semble en cours pour ouvrir d’autres sites moins loin d’Aguergour… mais pour l’instant le moukadem est un peu frileux…

bref, c’est l’Afrique et aller voler là bas c’est accepter les imprévus qu’un voyage peu offrir.
Bons vols et bons voyages

Merci pour les niouzes. J’y retourne dans 2 semaines.
C’est vrai que ce serait top d’avoir plus de sites pas trop loin de Marrakech/Aguergour, pour augmenter les possibilités et la variété, sans se cogner des heures de navettes.

C’est exactement cela ! D’où ce que j’avais déjà dit sur un autre fil : il faut le savoir avant de partir (ou partir avec une école locale comme airOne qui se chargera de vous faire bouger s’il y a un pb sur un site)
Perso, c’est pas pour moi …

C’est pour ça que je suis très frileux a y aller aussi…
Entre les soucis administratifs et le risque que ça se déroule mal en cas de blessures, ça me passe avant la beauté des paysages.

Norbert

Ouais on peut voir ça comme ça, mais en restant en france à ce moment il y a le risque qu’il fasse mauvais et qu’on soit obliger de regarder druker inviter ses potes pour la 1000ème fois…
Alors que là bas si ça ne vole pas tu peux tjs manger des tajine ou faire des balade que tu n’as pas fais 100 fois…

y a aussi l’andalousie (souvenir de vols grandioses fin octobre début novembre … mais ça commence à faire un peu tard maintenant)

L’Andalousie me tente bcp plus en effet.

Norbert

Ah c’est un bon argument… :soleil:
L’andalousie sera peut etre bien ma prochaine destination en octobre-novembre… le hic, c’est que depuis lyon, en avion, c’est pas évident de trouver des vols adorables à cette période…
Voila pourquoi nous somme allés au maroc : moins cher que l’espagne pour 5 jours

Pour les lyonnais et environnants, il y a des vols vers Marrakech assez avantageux depuis l’aéroport de Dole dans le Jura (c’est plus loin que Lyon Saint-ex mais le parking est gratuit). J’ai fait ça en Avril dernier pour une semaine de vol avec Kymaya à Aguergour et j’ai passé un très bon moment :trinq:

Y’avait de quoi entre le super accueil d’Ahmed, les monos Kymaya, le groupe, les vols, les paysages, les berbères, la bouffe, …

Une destination proche et pas Chere avec des vol sympas ,c'est pour sa que j'y vais 15 jours par ans.... :eclaircie:

Moi aussi, j’aime bien… :stuck_out_tongue:

[quote]trouver des vols adorables [sic]
[/quote]
J’aimerai faire croire que c’était volontaire…
Le poêt, c’est mon correcteur automatique.
mais je crois que je vais la garder pour la replacer plus tard celle là ®

La vache! :koi: Il a fallut que je relise plusieurs fois car je comprenais pas était le truc drôle :grat: , a chaque fois je lisais abordables en fait !

Norbert

Mais bon, notre cerveau arrive a lire les mots même quand les lettres sont mélangées.

Le cveraue ets dtoé ed capciatés éotanntes !!
:wink:

Norbert

edit: le texte en question
"Sleon une édtue de l’Uvinertisé de Cmabrigde, l’odrre des ltteers dnas un mto n’a pas d’ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soeint à la bnnoe pclae.

Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlbème.
C’est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot."

Haha!!!pas mal…faut faire un fil écrit entièrement comme ça … karma+

Pardonnez-moi d’être direct: Lorsqu’on va voler dans d’autres contrées, on prend les informations en amont pour ne pas faire n’importe quoi.

• Oui, il faut des autorisations pour voler au Maroc, ce n’est pas le seul pays où il en faut. Va essayer à Bassano sans carte IPP…
  • Oui, il y en a deux qui en délivrent, il suffit d’en demander une à chacun.
  • Oui, il y a parfois des interdictions de vol à Agergour suite à de gros cartons, mais rappelez-moi, qui c’est déjà qui cartonne ? Exact, nous, les touristes.
  • Non, Agergour n’est pas le seul site marocain, loin s’en faut. Mais c’est vrai que c’est confort, t’y vas les mains dans les poches, t’as pas de question à te poser, tu manges, tu dors, tu voles, tu fumes … donc ça attire du monde et pas toujours les meilleurs. C’est comme si tu allais voler à Annecy et après tu t’étonnes du médiateur au déco.
  • Non, tu n’as pas besoin d’une école ou d’une structure, c’est ultra facile pour voyager et on trouve toutes les infos sur le net
  • Oui, mieux vaut être dans un groupe de pros genre Airone si tu veux faire des vols un peu engagés; quand carton il y a, eux au moins savent quoi faire, ils l’ont largement prouvé.

=> Le Maroc est THE pays parfait pour voyager tranquille avec un parapente, et pourquoi pas en famille.
=> L’accueil est exceptionnel, les gens sont chouettes, c’est pas bien cher et qu’est-ce qu’on vole bien.
=> Si tu veux juste parapenter facile, tu peux y aller seul comme un grand
=> Si tu veux crosser ou tu n’est pas très sûr de toi, vas y accompagné par une structure, en cas de pépin ça peut être tout de suite la galère
=> Si il fallait retenir une seule structure pour le Maroc: Airone d’Erwan (et Uno-Aventure, structure voisine du papa, Michel) . Pro, sympa et efficace. J’ai testé pour vous :slight_smile:

Et pour vous montrer que c’est vraiment cool là-bas, je vous remets le petit clip de mon dernier séjour que j’ai déjà placé ailleurs sur ce forum :oops: :

En l'air avec nos frères Berbères from Klaus MAT on Vimeo.

Tu es tout excusé, mais je ne comprend pas pourquoi tu es “direct”.
Tu es agacé par des gens qui ne voyagent pas ? :grat:
Tu es vénèr par ma tentative d’apporter des nouvelles fraiches au personnes qui iraient vhercher des info en amont, et de rappeler qu’en voyage parapente, d’abord on voyage après éventuellement on vole ?

J’ai lu a plusieurs reprise ton post, et je ne crois pas que l’on dise des choses fondamentalement différentes alors je ne comprend pas vraiment le ton que tu adoptes, entre redresseur de torts et coup de gueule …

Bref, détend toi ça va bien se passer :soleil:

Adepte de l’autorisation FRMALS obtenue à chaque fois rapidement, j’entends que les choses changent alors je ne lâche pas le fil.
Résumé et petites questions pour bien comprendre…

Info TIMBAL :
"A ma connaissance, à ce jour, la seule info fiable est celle du option 1 sur ce site : A ce jour seule la DAC est habilité à délivrer des autorisations
http://toiles.atlas.free.fr/parapente/parapentemarocinfos.html
… l’option 2) FRMALS n’est actuellement pas valable "

MARRAK précise :
" l’autorisation de la FRMALS concerne les clubs ou particuliers affiliés à la FRMALS"

Donc j’imagine les clubs marocains ou les particuliers marocains ?

Je vais sur le site conseillé plus haut, mais là j’apprends que l’option DAC à l’air vraiment pénible, attente interminable, système informatique obsolète, fax, etc… (en fait j’ai déjà essayé cette formule et c’est vraiment long entre les vacances (normales) du responsable, les horaires de l’administration, le manque de papier dans le fax ! Bref on est pas arrivé… ou déjà reparti sans autorisation !

MARRAK donne une solution pour obtenir le sésame rapidement pour les non brevetés, mais j’imagine que ça marche aussi pour les brevetés ?
" tu pourras obtenir ton autorisation en 24h00, il te suffira de t’affilier à un club local ayant l’autorisation de la DAC pour ses membres, Aéro-Team se fera un plaisir de te compter parmi ses membres, je crois que la cotisation est de 50 dhs
(+ ou - 4 euros 50 cts) mais il te faut être assuré volant par la FFVL."

Rapide et efficace si je comprends bien.

Comment fait-on pour leur verser cette somme par virement ? Et si je viens directement à Aguergour a qui je donne les sous ?

Et pour les autres, si je suis les “faux rumeurs” tous chez airone !-)

Enfin si je lis bien TIMBAL
“le père Didrich a fait un travail impressionnant pour permettre la réouverture du site et la sauvegarde du vol libre au Maroc”

Le site d’Aguergour est donc réouvert. Super !

Je crois avoir fait le tour, répondez juste à mes petites questions et tout sera plus clair !

Merci à tous

je viens de lire la fameuse annexe 4 et je vois qu’il faut annoncer un programme détaillé des vols par dates !

C’est évidement impossible à tenir !

je suppose que cette autorisation est à demander chaque année !

J’ai eu bien du plaisir à y voler il y a quelques années mais là franchement ça me donne surtout envie d’aller voir ailleurs…

Par contre c’est extrêmement dommageable pour nos hébergeurs qui se sont donné bien du mal pour édifier de belles installations…

Tout fout le camp ! j’ai eu la chance de voler en 1990 au Maroc de façon itinérante en ulm pendulaire et c’est devenu totalement impossible…

J’ai gardé de merveilleuses images de cette période.

Peut être est il possible de faire que je l’avais fait avec l’autorisation FRMALS (qui rappelons le, ne vaut rien aujourd’hui) : declarer une période de date pour tous les site où j’envisageais de voler.
:grat:
Ouais chui pas clair : en gros pour tous les sites où je me disais que je pouvais amené à voler j’avais mis les date de mon voyage.
Je ne sais pas si la DAC accepterai ça, mais c’est un point auquel il faut que les personnes impliquées veillent.
L’idéal étant qu’il n’y a plus d’autre autorisation qu’une reconnaissance d’aptitude du type sans brevet, --> école, brevert --> ok pour voler (nimporte où a maroc)