Voler au Maroc, quelle procédure pour les autorisations de vol ?

je réponds à “volaille”

non pour le moment le site est toujours fermé, j’ai fait ce que l’on ma demandé (projet de réglementation du site) je rassure, sans contrainte particulière pour les pratiquants, et j’ai passé beaucoup d’heures à attendre devant une porte, j’ai entendu des promesses, sans suite, j’ai essayé de comprendre pourquoi un pilote se fracturant
deux vertèbres, évacué, soigné, opéré pouvait être la cause de la fermeture du site …
j’ai entendu que la décision était prise par le Gouverneur de la Province qui aurait été informé que le pilote accidenté volait la nuit en état d’ébriété, ce qui est faux, le crash a eu lieu à 15H30 il a été évacué à 16H30
par l’ambulance municipale (un chauffeur , un brancard ) et il était à jeun !
donc il faut croire qu’il y a des gens mal-intentionnés qui auraient intérêt à désinformer l’autorité Provincial ?
mais qui donc ? je cherche …
il se dit que la Province souhaiterait mettre à demeure une ambulance sur le site !!!
même en France ça n’existe pas !
et une ambulance avec un chauffeur et un brancard aïe aïe bonjour le transport, la dernière ambulance que j’ai vu évacuer un blessé (mourant) sur la route de Moulay Brahim a eu un accident dans la descente d’Asni avec un taxi, résultat le blessé évacué a finit par décédé, et un passager du taxi aussi … plus les blessés graves ,
car dans un taxi Marocains il y a rarement qu’un seul passager !!!

donc on attends une décision cette semaine … la patience est un art qui se cultive patiemment !!!

un petit complément :

lors d’un crash à Aguergour il faut demander l’intervention d’une ambulance médicalisée de Marrakech (SMUR ou SAMU) les numéros de téléphone sont affichés chez Ahmed ,
ces ambulances sont privées, il faut donc payer le transport, plus le médecin si il est à bord
(il faut l’exiger, lors de la demande d’intervention), le “travail” est bien fait et le médecin est compétant,
le paiement se fait en cash, “au cul du camion”
ils établissent une facture qui vous permet d’être remboursé à votre retour en France par votre assureur,
le montant de l’évacuation est d’environ 3500 dhs,

ce qu’il faut éviter c’est l’ambulance municipale ! aucun équipement à bord, à part un brancard
et aucun accompagnement médical, infirmier ou autre …

Bonjour tout le monde,
Quelqu’un a-t-il demandé des autorisations récemment ?
J’ai demandé la mienne à la FRMALS le 23 octobre et ils m’ont envoyé un “bien reçu” le jour même mais sans suite (relancés le 18 novembre mais pas de réponse). Vue la situation, je peux comprendre. Suite aux explications ici même, j’ai envoyé mon dossier par mail à la DTA le 23 novembre qui, le 25 novembre, m’a demandé de leur renvoyer par fax (comme ils le faisaient les années passées). Or d’après le rapport que me donne mon fax, leur numéro sonne occupé. Je leur ai réécrit par mail hier pour leur exposer le problème, mais uniquement pour recevoir la même réponse de leur part (envoyer le dossier par fax, au même numéro). J’ai encore essayé ce matin, leur fax semble toujours occupé.
Est-ce que quelqu’un peut confirmer que leur fax est en panne ? Ou est-ce chez moi qu’il y a un problème ?
:grat:
Manu
ps : si cette procédure ne marche pas, comment peut-on s’y prendre pour être en règle ? Michel, une idée ?

salut Manu
je vois avec Fahd pour trouver une solution qui rende la demande plus facile et surtout plus rapide,
à priori Karim (de la DAC) est surchargé de travail et n’a pas d’aide pour préparer les dossiers à la signature, nous avons la confirmation que le dossier est traité en 24H00, lorsqu’il arrive sur le bureau
du “signataire” … donc il faut trouver comment faciliter cette préparation, nous avions mis en place un système simple avec le club Aéroteam, mais il a été démonté par “un ami qui nous veut du bien” …
prétexte: il faut être membre du club (donc cotisant) pour bénéficier de l’autorisation club !
et comme Aéroteam ne voulait pas imposer une cotisation club, c’était une action bénévole, ils ont cesser de faire fonctionner cette facilité …
DALLAS … malheur à celui qui n’a pas que des amis !!!
la suite du feuilleton au prochain épisode ! :bang:

Je reviens sur ce fil un peu déçu, il y a tant de “faux rumeur” que je pensais avoir plus de réponses à mes questions (étaient elles pas assez, ou bien trop pertinentes ?-)

Je suis aussi très étonné du nombre d’infos non vérifiés qui sont délivrée sur ce fil, malheureusement un peu moins étonné des infos tendancieuses…

Bref à la question de base “Voler au Maroc, quelle procédure pour les autorisations de vol ?” les bonnes réponses sont :

DAC ou FRMALS

Ne vous laissez pas prendre en otages par les problèmes d’organisation du vol libre marocain, qui à mon avis doivent se régler sur place et pas par l’intermédiaire des pilotes étrangers qui n’ont rien à voir avec ces histoires.
Il me semble, en effet, que les pilotes voulant venir voler au Maroc cherchent juste à le faire en toute sérénité, et avec le moins de contraintes possibles.

Donc OUI il vous faut une autorisation, et NON vous n’avez pas besoin de militer dans un camp ou bien dans un autre pour l’obtenir.

Bon vol à tous

PS : A la suite d’une question simple : “Voler au Maroc, quelle procédure pour les autorisations de vol ?”, il y a tellement de sujet abordé que j’en perds le fil !
Ne serait-il pas plus simple et plus clair de créer des fils pour chaque sujet ?

Sujets abordés sur celui-ci :

• Aguergour toujours fermé (et oui, c’est un peu plus compliqué que ce qui est dit ici)

• Ecole Parapente au Maroc (en fait il y en a plein, mais elles ne font pas toutes de la pub sur le chant du vario)

• Meilleurs plans pour se rendre au Maroc (si ca peut vous faire venir)

• Voler en Espagne (c’est chouette aussi)

• Organisation des secours au Maroc (bah voilà un truc intelligent et rassembleur)

• Edute lingiustique (ça c’étiat en apatré, on va pas tuot ranger qaund mêem !-)

Je suis partiellement d’accord avec toi volaille : Ce post part dans tt les sens et parfois ce serait agréable que tout soit bien rangé comme chez ikea.
Et je te remercie pour cette synthèse intéressante et juste… à l’instant "T3
Par contre, dans la vraie vie je crois qu’on ne peut pas tjs tout rangé.
Le gars qui lira ce post dans 4 mois devra de tt façons se palucher la totalité du post jusqu’en bas pour espérer savoir quelle est la dernière info en vigueur.

On peut en effet regretter qu’il n’y ai pas une source d’info fiable, à jour et en français faisant le point officiellement et de manière fiable sur la situation locale… mais c’est aussi le reflet de la réalité actuelle : il n’y a pas de regle fiable dans le temps

Enfin, je crois qu’on ne peut pas se permettre d’être seulement consommateur de vol au maroc. Parce que la réalité du vol libre là as c’est d’abord les étrangers, sans lesquels le vol libre n’aurait peut etre pas vu le jours, même pour les locaux…
Au même titre que je me sens concerné par la vulnérabilité des sites français ou je vols je me sens concerné par le développement du vol libre dans tt ses composantes, dans les pays où je vais voler…
C’est mon choix, je ne sais pas faire autrement.

Bon vol et vive les tajines

Ha ben c est ballot si c est le cas car c est encore écrit dans le dernier PPMag :expressionless:

Norbert

à Norby,

la situation est embrouillée … qui a intérêt à embrouiller la pratique du parapente au Maroc ?

de l’extérieur, mais présent sur place, nous observons qu’il y a depuis quelques mois une tentative
de la part d’une personne de s’approprier le contrôle du parapente au Maroc, et plus particulièrement à Aguergour, sa position lui permet d’avoir “l’oreille” des autorités Provinciales.

il est compréhensible que la Province ne soit pas au fait des réalités de notre activités, et il est facile de les “inquiéter” lors d’un accident ! celui de l’Anglais était une occasion qui n’a pas été “ratée” …

depuis, la Province du Haouz souhaite mettre en place une réglementation sur le site d’Aguergour, qui est le site le plus fréquenté (normalement) elle souhaite visiblement protéger au mieux les pratiquants, quel sera le contenu de cette réglementation ? je n’en sais rien ! contraignant ? je ne le souhaite pas !

qui, coté technique, apporte les éléments pouvant permettre la mise en place de cette réglementation ? … c’est là le problème !
j’ai pour ma part répondu à leur demande, une proposition clair qui reprend les conditions de vol habituel, sans contrainte supplémentaire particulière :
autorisation, assurance, casque, secours, priorité, responsabilité, comportement …

l’autorisation de vol est délivrée par la DAC, c’est clair et précis
la Fédération délivre elle aussi une autorisation … pourquoi pas ?
dans l’un ou l’autre cas, ce qui nous importe c’est la réactivité et la sécurité d’avoir un document qui nous permette de voler en règle, qui des deux, donne la bonne autorisation ?

et en cas d’accident notre assurance Française aura-t-elle la bonne information ?

les parapentistes aimeraient avoir un écrit de l’Administration de tutelle précisant clairement que la FRMALS est autorisée à délivrer des autorisations de vol à titre individuel aux touristes pratiquants le parapente au Maroc, il n’y aurait dans ce cas aucune “interprétation” et surtout aucune inquiètude,
et les “faux rumeurs” auraient le bec cloué,

KTI donne une info qui lui a été transmise par qui ?
si c’est la FRMALS, qui de la FRMALS ?
mais il manque la confirmation de la DAC , non ?

le métier de Journaliste n’est pas simple !

donc en résumé, le site est fermé depuis 3 semaines, mais si cette fermeture permets à la Province de mettre en place une réglementation définitive, ce sera cher payé pour nos amis aubergistes, mais enfin pourrons nous voler l’esprit tranquille à Aguergour !!

Retour d’une semaine au Maroc (bien sympathique même si pas optimale en termes de nombres de vols, et pas uniquement pour raisons météo).

Pour l’instant (en tous cas jusqu’à hier, samedi 7 décembre 2013), les vols sont interdits dans la province de Marrakech. Ca concerne Aguergour, bien sûr, et c’est bien dommage, sachant que c’est objectivement l’un des sites les plus sécures que je connaisse dans le coin, mais également Aït Ourir, où on a vu le Mokkadem (ou le Caïd?) local sur sa mobylette venir exiger DEUX autorisations (“de Rabat” == fédé? mais aussi “de Marrakech” == DGAC?); nous ne volions pas (faible et mal orienté) mais contemplions le site depuis la route. Il s’est ensuite précipité pour aller accueillir à l’attero un pilote qui avait réussi à décoler pour un plouf.

C’est vrai que tout ça a réduit notre nombre de vols, quand on se tape 4-6h de 4x4 par jour pour aller sur des sites plus lointains (les antennes de Toufliht, M’zouda…), ça limite les créneaux de vol. Et la MTO de la semaine ne permettait pas d’envisager d’aller voler dans “le Sud”.

Les personnes impliquées et compétentes font le siège des autorités pour tenter d’assainir la situation, mais il semble bien que des luttes de pouvoir interne au monde du parapente marocain sapent la crédibilité et minent le terrain…

La bonne nouvelle, c’est que le Maroc c’est toujours aussi beau et que les habitants sont toujours aussi accueillants (les enfants de M’zouda qui étaient assez chiants il y a quelques années, ont été “calmés” et sont adorables, discrets, joyeux et souriants, même s’ils acceptent avec plaisir (et parfois quémandent du bout des lèvres) un petit cadeau. “Chez Ahmed” est toujours un lieu magique, avec une cuisine à tomber par terre.

Tout ça est un peu frustrant pour nous, pilotes de passage, et extrêmement pénalisant pour les intervenants locaux, mais perso ça ne m’a pas dégoûté d’y retourner prochainement.

Est-ce que cela veut dire qu’il ne faut pas que je compte voler pendant mes 15 jours de vacances en janvier avec aironeparapente.com ? Et me rabattre sur un autre lieu de vol ?

Pas d’inquiétude, M@tthieu, AirOne (Erwan) est l’un des mieux placés pour savoir quoi faire et où.
Et ils sont tout à fait mobiles, ils t’emmèneront là où il faut, sans te mettre dans des galères.

Après, d’une part c’est le parapente, donc il y a des aléas, d’autre part c’est l’Afrique, donc il y a des aléas (quoique des fermetures de sites, on en connaît aussi en France, faut pas schématiser non plus)

Cela signifie t il que tu as malheureusement eu des problèmes de vol parce que tu étais en indépendant ?

Non, d’une part je n’étais pas indépendant, d’autre part je n’ai pas réellement eu de problèmes de vol. Juste, notre groupe a choisi de résider à Aguergour quand même, du coup les transits vers les sites autorisés étaient longuets. Si la météo avait permis d’envisager des vols dans “le Sud” (qui est à l’ouest, mais bref), je pense qu’on aurait migré là-bas pour la semaine.

Aussi, je crois que tout le monde espérait que la situation se débloque plus vite. Si elle perdure jusqu’en janvier, je pense que les structures n’auront plus trop d’illusions et partiront toutes sur des plans hors province de Marrakech par défaut. C’est en tous cas l’impression que j’ai retirée de mes discussions avec diverses personnes là-bas.

D’accord. Merci pour tous ces détails et suis vraiment désolé que ton séjour au Maroc n’ait pas été à la hauteur de tes attentes… Je pense que Michel interviendra sur ce fil pour dire ce qu’il en est mais c’est vraiment dommage pour tout le monde à commencer par les Marocains qui comptent sur tous les tourismes pour vivre. Comme comptent certaines régions de France pour vivre quand elles ne sont pas industrielles.

N’exagérons rien, le vol libre est un tourisme marginal comparé au tourisme de masse organisé par les voyagistes…

T’iras expliquer ça a Ahmed et a la famille Aznag…

C’est clairement très difficile pour les intervenants locaux et pourrait devenir dramatique si ça perdure un peu trop ou que ça brouille l’image accueillante du Maroc aux parapentistes à long terme.
Mais je pense que plumevole voulait dire qu’au niveau du Gouverneur, des Ministères et du Roi, ce n’est pas le même impact que si le ClubMed fermait, donc probablement pas au top de leurs priorités.

L’effet papillon ou boule de neige. Un parapentiste est mécontent. Il en parlera à ses amis, ses collègues, sur des forums. Cette histoire multipliée par 10 ou 100 et vous voyez les dégâts ? L’inverse (positif) est aussi vrai. Tout va tellement plus vite et de manière exponentielle avec internet… Les rumeurs décuplent d’intensité !

je n’y crois pas une seconde… si les parapentistes sont déçu il y aura toujours autant de blaireaux dans les 4X4 de Marmara qui se déplaceront de boutiques en boutiques…

Je pense que la clientèle en electron libre ne convient pas aux autorités.

Ahmed et sa famille résistent au modèle de tourisme tour opérator. C’est pour cela qu’on les apprécie… Ce bonheur que nous partageons chez eux est fragile. Il tient à la pérennité du décollage. je vous avoue que la tournure des événement m’inquiète un peu.

j’ai parcouru avec bonheur le Maroc en large et en travers en ulm pendulaire il y a un peu plus de vingt ans et c’est aujourd’hui totalement interdit même en restant sur les aérodromes. Les autorités ont dit niet à cette formes de loisir ou ils ne contrôlent pas les va et vient.

Personnellement je n’irai plus jamais voler au Maroc s’il s’agit d’être encadré par une équipe de pro (même si je reconnais le bon travail des Didriche, Cyril, gilles etc…) Je suis trop indépendant pour m’y soumettre.

Je dois cependant reconnaître que dans les années à venir, ces structures d’encadrement pro risque d’être la seule alternative pour aller voler au Maroc.

Avec humour, Ahmed dit qu’il pourra toujours transformer son établissement en Bordel. Finalement on continuera peut être à aller à Aguergour ! :sors:

Pourtant, il se dit que la volonté du Roi est de promouvoir le “tourisme rural”. Les gîtes d’Ahmed et consorts sont complètement dans le modèle.

Il n’a pas eu l’autorisation du Caïd pour son élevage de porcs; connaissant son goût pour la provoc’, il devrait essayer ça, oui ! :mrgreen: