quelques news de la situation actuelle :
d’ici quelques semaines (deux ou trois) devrait se tenir une réunion, regroupant :
les autorités de la Province
les représentants du Ministère du Tourisme
les représentants de l’aviation civil
les représentants de la fédération
le but étant de mettre en place une réglementation de la pratique du parapente, d’abord sur la province concernée et par extension sur les autres provinces,
le principal souci de l’autorité c’est de garantir la sécurité des touristes, les préserver de tout accident , c’est un voeux pieu, car le risque fait parti de notre pratique,
seule une bonne formation peut nous prémunir … et encore !
à leurs yeux , la pratique actuelle est anarchique, elle manque d’organisation,
à nos yeux elle est libre et sans contrainte et ne demande que d’être prudent, d’éviter les risques
inutiles,
l’autorisation de vol de la DAC est un début de réglementation :
assurance et brevet obligatoire normalement devrait suffire, peut-être faut-il sur un site très fréquenté compléter par quelques informations genre :
port du casque, pas d’alcool, comportement courtois … etc etc
indiquer aussi sur un panneau d’informations, les zones à risques en fonction d’une aérologie donnée,
comment organiser les secours, en cas d’accident, les n°de téléphone des autorités …
d’autres facteurs s’additionnent : la venue de nombreuses écoles au Maroc, la présence de structures professionnelles, qui toutes fonctionnent en marge d’une réglementation sur le tourisme
qui de façon très précise stipule que seule une agence de voyage Marocaine peut organiser et encadrer une activité touristique … et les Agences se “réveillent” bien évidemment !
quand nous louons un véhicule dans une agence de transport agrée Transport Touristique directement (avec chauffeur)
la réglementation en vigueur veut que ce soit à travers une agence de voyage … compliqué !
en ce qui nous concerne , nous pouvons passer par une agence de voyage Marocaine (ce que je fais pour l’année 2014) la logistique est assurée par l’Agence et nous assurons l’encadrement technique sur le terrain, nous travaillons avec des groupes, le surcoût est réparti sur le nombre …
mais pour un particulier qui veut tranquillement prendre ses vacances seul ou avec des copains,
à moindre frais, comment fait-il ?
celui qui veut s’installer pour 8 jours ou plus sur le site d’Aguergour chez Ahmed , Latifa , Naïma
qui ne souhaite voler que sur le site, monter en taxi ou éventuellement quand il y a une place avec nous, comment fait-il ?
il a une autorisation de la DAC ou de la Fédé, il est assuré, prudent, sympa, il est bien formé, bien équipé, que faut-il de plus ? lui faire payer une taxe ? …
j’ai entendu que la FRMALS voulait développer le tourisme au Maroc, pourquoi pas ? quoique je pense que ce rôle soit plutôt celui du Ministère du Tourisme, et si une fédération veut faire ce travail, avec quels moyens pourra-t-elle le faire ? une taxe ?
vous comprenez qu’il y aura une finalité et qu’elle risque fort d’être ce que je pense depuis quelque temps … faire payer !
le nombre de parapentistes venant au Maroc a augmenté chaque année depuis plus de 15 ans,
sans promotion particulière, le bouche à oreille, le bon travail des écoles venant chaque année
avec leurs élèves, les bons articles de Parapente-Mag, avec un mini-minimum d’accidents, je compte de mémoire en 18 ans de pratique au Maroc moins de 5 décès consécutifs à un accident en parapente,
l’accidentologie est très faible si on la rapporte aux nombres de vols effectués chaque année, on doit être à 0,05% environ, et les secours ont toujours été suffisamment efficaces …
même si parfois le coté “rustique” étonne un peu !
l’autorité se met en tête de mettre en place sur le site d’Aguergour , une ambulance !!!
même en France nous n’avons pas ce dispositif …
je viens de conclure une convention de partenariat avec une Société “Elite SAMU” qui s’engage à intervenir en moins de 45 minutes sur le site d’Aguergour (moins si possible et c’est possible, la route est refaite à neuf)
les ambulances de la Société sont équipées et médicalisées
en fonction de l’importance de l’accident un médecin est à bord,
j’ai négocier un “tarif” , (à savoir que son prédécesseur avait la “facture” un peu lourde
- de 3000dhs et avec un médecin 1000 de plus)
donc le tarif Elite Samu est de 1400 dhs pour une évacuation depuis :
Aguergour, Aît Ourir ou Aît Barka
si il y a un médecin à bord comptez 1000 dhs de plus
vous payez directement, Elite Samu vous donne une facture que vous pourrez vous faire rembourser par votre assurance, nous sommes en train de voir si il n’y a pas une possibilité
d’établir une convention avec les assurances qui nous couvrent pour un paiement direct par l’assurance (ce n’est pas encore fait actuellement)
ce tarif est valable pour tous les parapentistes, des affiches avec les numéros, ainsi que des cartes de visites sont disponibles dans chaque gite , en arrivant à Aguergour vous prenez la carte vous la glissez dans votre sac de parapente et partez voler tranquille !
pour conclure : il y a un problème donc une solution ! et plein de bonne volonté !
mais mais … il y a aussi beaucoup d’intérêts personnels … à suivre !
mais pour les autres qui partent en indépendants, c’est la galère qui se maintient 
(quoi que j’ose espérer qu’on n’en ait pas trop souvent besoin). Des affiches avec quelques conseils / consignes / numéros utiles, placardées au déco (genre sur le mur de la maison de Lamkaden), c’est pas bien difficile ni coûteux. Et des secouristes locaux, il y en a déjà - tous les BE Francais du moins ont une formation aux premiers secours dont il doit rester quelques bribes. Après, faut être réaliste, on ne va pas mettre une ambulance au pied de chaque colline…