Voler au Maroc, quelle procédure pour les autorisations de vol ?

quelques news de la situation actuelle :

d’ici quelques semaines (deux ou trois) devrait se tenir une réunion, regroupant :
les autorités de la Province
les représentants du Ministère du Tourisme
les représentants de l’aviation civil
les représentants de la fédération

le but étant de mettre en place une réglementation de la pratique du parapente, d’abord sur la province concernée et par extension sur les autres provinces,

le principal souci de l’autorité c’est de garantir la sécurité des touristes, les préserver de tout accident , c’est un voeux pieu, car le risque fait parti de notre pratique,
seule une bonne formation peut nous prémunir … et encore !

à leurs yeux , la pratique actuelle est anarchique, elle manque d’organisation,
à nos yeux elle est libre et sans contrainte et ne demande que d’être prudent, d’éviter les risques
inutiles,
l’autorisation de vol de la DAC est un début de réglementation :
assurance et brevet obligatoire normalement devrait suffire, peut-être faut-il sur un site très fréquenté compléter par quelques informations genre :
port du casque, pas d’alcool, comportement courtois … etc etc
indiquer aussi sur un panneau d’informations, les zones à risques en fonction d’une aérologie donnée,
comment organiser les secours, en cas d’accident, les n°de téléphone des autorités …

d’autres facteurs s’additionnent : la venue de nombreuses écoles au Maroc, la présence de structures professionnelles, qui toutes fonctionnent en marge d’une réglementation sur le tourisme
qui de façon très précise stipule que seule une agence de voyage Marocaine peut organiser et encadrer une activité touristique … et les Agences se “réveillent” bien évidemment !
quand nous louons un véhicule dans une agence de transport agrée Transport Touristique directement (avec chauffeur)
la réglementation en vigueur veut que ce soit à travers une agence de voyage … compliqué !

en ce qui nous concerne , nous pouvons passer par une agence de voyage Marocaine (ce que je fais pour l’année 2014) la logistique est assurée par l’Agence et nous assurons l’encadrement technique sur le terrain, nous travaillons avec des groupes, le surcoût est réparti sur le nombre …

mais pour un particulier qui veut tranquillement prendre ses vacances seul ou avec des copains,
à moindre frais, comment fait-il ?
celui qui veut s’installer pour 8 jours ou plus sur le site d’Aguergour chez Ahmed , Latifa , Naïma
qui ne souhaite voler que sur le site, monter en taxi ou éventuellement quand il y a une place avec nous, comment fait-il ?

il a une autorisation de la DAC ou de la Fédé, il est assuré, prudent, sympa, il est bien formé, bien équipé, que faut-il de plus ? lui faire payer une taxe ? …

j’ai entendu que la FRMALS voulait développer le tourisme au Maroc, pourquoi pas ? quoique je pense que ce rôle soit plutôt celui du Ministère du Tourisme, et si une fédération veut faire ce travail, avec quels moyens pourra-t-elle le faire ? une taxe ?
vous comprenez qu’il y aura une finalité et qu’elle risque fort d’être ce que je pense depuis quelque temps … faire payer !

le nombre de parapentistes venant au Maroc a augmenté chaque année depuis plus de 15 ans,
sans promotion particulière, le bouche à oreille, le bon travail des écoles venant chaque année
avec leurs élèves, les bons articles de Parapente-Mag, avec un mini-minimum d’accidents, je compte de mémoire en 18 ans de pratique au Maroc moins de 5 décès consécutifs à un accident en parapente,
l’accidentologie est très faible si on la rapporte aux nombres de vols effectués chaque année, on doit être à 0,05% environ, et les secours ont toujours été suffisamment efficaces …
même si parfois le coté “rustique” étonne un peu !

l’autorité se met en tête de mettre en place sur le site d’Aguergour , une ambulance !!!
même en France nous n’avons pas ce dispositif …
je viens de conclure une convention de partenariat avec une Société “Elite SAMU” qui s’engage à intervenir en moins de 45 minutes sur le site d’Aguergour (moins si possible et c’est possible, la route est refaite à neuf)
les ambulances de la Société sont équipées et médicalisées
en fonction de l’importance de l’accident un médecin est à bord,

j’ai négocier un “tarif” , (à savoir que son prédécesseur avait la “facture” un peu lourde

• de 3000dhs et avec un médecin 1000 de plus)

donc le tarif Elite Samu est de 1400 dhs pour une évacuation depuis :
Aguergour, Aît Ourir ou Aît Barka
si il y a un médecin à bord comptez 1000 dhs de plus

vous payez directement, Elite Samu vous donne une facture que vous pourrez vous faire rembourser par votre assurance, nous sommes en train de voir si il n’y a pas une possibilité
d’établir une convention avec les assurances qui nous couvrent pour un paiement direct par l’assurance (ce n’est pas encore fait actuellement)

ce tarif est valable pour tous les parapentistes, des affiches avec les numéros, ainsi que des cartes de visites sont disponibles dans chaque gite , en arrivant à Aguergour vous prenez la carte vous la glissez dans votre sac de parapente et partez voler tranquille !

pour conclure : il y a un problème donc une solution ! et plein de bonne volonté !
mais mais … il y a aussi beaucoup d’intérêts personnels … à suivre !

Bravo et merci pour tout ce travail, Michel et les autres.

Je retiens les excellentes idées, possibles à coût raisonnable:

• panneau d’information “type FFVL” sur les sites
  • numéros des secours/autorités affichés
  • convention avec ambulance pour intervention à garantie de rapidité et de “sérieux”, avec tarif négocié

Il reste tout de même à clarifier/sécuriser le processus d’autorisations (par les multiples “autorités” plus ou moins auto-proclamées)…

Perso, ça ne me choquerait pas tant que ça de payer un peu pour soutenir la mise en place de ces infrastructures etc; en France je le fais via ma cotise FFVL; l’autorisation pourrait être accompagnée du paiement d’une taxe (modique, du genre 200dhs la semaine) – encore faudrait-il être sûr que ces versements reviennent effectivement aux infras locales, et que leur collecte ne soit pas un cauchemar administratif…

Merci Michel, pour toutes ces infos.

… à propos des ambulances, je voudrais pas semer ma merdre, et juste entre nous, une belle ambulance climatisée, c’est bien, ça adresse une partie du problème, mais si ce n’est pas un 4X4 et/ou une équipe de portage avec civière-cocon, ça peut pas s’approcher bien près des décos/attéros…

Merci pour tous ces éclaircissements Michel, je comprends mieux la situation. Donc étant donné que je pars avec toi, j pense que je n’ai pas à annuler mon voyage :wink: mais pour les autres qui partent en indépendants, c’est la galère qui se maintient :frowning:

Merci pour les infos, Michel.

Bien vu, c’est là que le bât blesse. Déjà les délais pour l’autorisation DAC sont impossibles pour quelqu’un qui se décide du jour au lendemain au gré des billets de dernière minute et de la météo (j’avais essayé, envoyé tous les papelards demandés, par fax - merci free -, tout ca pour recevoir un bon mois plus tard une demande de faxer encore une autre attestation à la mords moi le noeud qui n’existait pas). Et envoyer une copie du passeport je ne sais où ne me rassure pas spécialement non plus.

Et si parfois j’aime me joindre à un groupe pour bénéficier de la logistique rendant la vie facile, et voir des sites divers et variés; il peut m’arriver aussi de vouloir juste rester un peu tranquillement dans un des gites, prendre mon temps, monter au déco à pied, bref, voler de facon autonome.

Une taxe, ca m’emmerde sur le principe, c’est un peu trop à la mode de nos jours de vouloir taxer tout et n’importe quoi, sans rien en échange. En France, on ne rackette pas les pilotes marocains (ni ceux des autres pays), et je trouve cela très bien ainsi. Je préfère donner mes sous aux acteurs locaux - bars, auberges, gîtes, moniteurs, chauffeurs… que les voir disparaitre je ne sais où.

:rando:

Moi aussi, mais l’équilibre n’est pas le même. Dans mon expérience sur les sites marocains, 90% des pilotes sont étrangers. La fédération locale ne peut pas équiper les sites pour les beaux yeux des riches touristes. Encore une fois, ça ne me choquerait pas, personnellement, de contribuer un peu -directement- au financement d’infrastructures si celles-ci deviennent requises par les autorités. Ca pourrait prendre la forme d’une adhésion obligatoire à la fédé marocaine.

Heu, il y a des sites en France où c’est pas loin de ça aussi :mrgreen:

Mais une fois de plus d’un point de vue extérieur de quelqu’un qui est déja allé à pas mal d’endroits dans le monde mais jamais au Maroc (ben oui !), quand tu lis tout ça tu te dis que si ça parait encore plus compliqué qu’en Europe ben ça te passe l’envie d’y aller.

… et c’est bien dommage, parce que les gens y sont attachants, les paysages superbes, les possibilités de vol variées et nombreuses. Que le rapport de niveau de vie en fait une destination pas chère pour nous, et en retour notre venue y est importante pour ceux qui en vivent (gites, restos, chauffeurs…)

Perso, j’y retournerai. Même si comme tout voyage, ça comporte une part d’incertitude.

J’entends bien, et plein dans mon entourage me le disent aussi (mais qui néanmoins y étaient avant ces complications), mais je ne sais plus comment dire :?

Quand on lit tout ça pour moi c’est complètement à faire fuire ailleurs, et c’est pas le choix qui manque.

J’ai déja eu l’occasion de l’écrire, ça fait plusieurs décennies que je passe tous les jours 2 frontières (une UE et une non-UE) comme d’autres vont de chez eux au bout de leur rue.
Maintenant quand je vais en vacances en 2013/2014 c’est plus pour m’emmerder avec des barrières d’un autre âge, que les plus anciens ici n’ont que trop connu. Même pas pour le folklore.

Après je suis bien conscient que je ne suis qu’une partie microscopique d’une branche touristique qui, je pense, ne souffrira pas de mon absence.

On vole pour voler, pour les paysages, les gens une fois posés. Et chaque région, chaque lieu, chaque pays à ses avantages et inconvénients. A chacun de savoir ce qu’il cherche. J’ai pu aller dans des pays aussi différents que les USA, le Royaume-Uni, l’Égypte ou les Émirats Arabes Unis. On y trouve certaines choses ou pas. Les niveaux de vie sont différents, les coutumes aussi mais c’est ça la richesse de tant de pays et ça vaut vraiment le coup…de s’y aventurer.

Mais quelles infrastructures ? A part une manche à air, et encore, on peut s’en passer - pour moi, c’est un peu ce qui fait le charme de ces sites, leur simplicité et leur beauté sauvage. Tout comme ici en fait, la plupart de nos sites ne sont finalement pas si différents, hormis quelques rares exceptions. Et on n’a pas toujours besoin d’un site “aménagé” pour voler - bien au contraire !

J’espère bien retourner au Maroc aussi, et entre autres justement parce que, comme tout voyage, cela comporte une part d’incertitude. Mais si ca devient trop prise de tête, j’y réflechirai probablement à deux fois.

Bah comme indiqué par Michel, les zotorités ne comprennent pas très bien le parapente et sa part de risque assumé, et n’aiment pas trop que les touristes repartent tout cassés de chez eux, voire dans une boîte en bois. Donc (à moins que ce soit une manoeuvre), ils semblent exiger de nous protéger, que nous le voulions ou non, par des moyens qui sont hors de portée des locaux (à un moment, ils proposaient/demandaient qu’une ambulance médicalisée soit présente H24 à l’attéro, pratiquement gyrophare allumé en permanence).
Il semble que les efforts de négociation permettent de s’avancer vers des compromis acceptables, mais même juste fabriquer et poser des panneaux type FFVL, négocier des contrats-cadres avec des sociétés d’ambulance, former des secouristes locaux, ça demande des moyens que la fédé marocaine ne peut probablement pas mettre en place sans une contribution financière de ceux qui en profiteront le plus, nous-autres, parapentistes-voyageurs. Combien coûte un régulateur comme celui d’Annecy (et toute la logistique qui va derrière, la formation, les plannings, les assurances…) ?

[quote]pour moi, c’est un peu ce qui fait le charme de ces sites, leur simplicité et leur beauté sauvage.
[/quote]
J’ai peur que malheureusement pour les plus connus/courus d’entre eux, ce ne soit pas le sens de l’histoire. La Forclaz ou la moquette de Saintil, c’était sûrement plus “nature” et moins contraint il y a 20 ans, aussi…

Espérons donc que les négociations soient fructueuses, que les autorités en sortent un peu mieux informées, et ne prennent plus des décisions à l’emporte pièce au moindre pépin !

L’accord avec la société d’ambulances est surement un pas dans la bonne direction :pouce: (quoi que j’ose espérer qu’on n’en ait pas trop souvent besoin). Des affiches avec quelques conseils / consignes / numéros utiles, placardées au déco (genre sur le mur de la maison de Lamkaden), c’est pas bien difficile ni coûteux. Et des secouristes locaux, il y en a déjà - tous les BE Francais du moins ont une formation aux premiers secours dont il doit rester quelques bribes. Après, faut être réaliste, on ne va pas mettre une ambulance au pied de chaque colline…

Un peu de bonne volonté de toute part et on va y arriver…

Bien sûr que les autorités en on marre de ne rien comprendre à notre activité et de voir des accidentés au mieux, et des morts au pire.
Bien sûr que tous ceux qui volent aimeraient le faire sans trop de contrainte.
Bien sûr que les professionnels aimeraient pouvoir gérer leurs boutiques en ayant un peu de visibilité.

Mais pour tout cela il faut un climat serein et éviter de mettre de l’huile sur le feu en dénonçant celui-ci ou celui-là, en mettant du doute partout, ou en donnant des leçons à tout le monde.

Bonne nouvelle, la FRMALS a un président qui veux aller de l’avant, il a réuni tous les responsables des clubs affiliés à Marrakech le 30 novembre pour prendre notre avis et nous donner le sien, qui sans surprise correspond à la volonté de tous, d’organiser et de développer l’activité pour les marocains et de créer un cadre pour tout le monde. Evidemment, l’approche des uns et des autres est parfois différente, mais quoi, tout le monde doit-il avoir le même avis ?

Il est clair à mes yeux que la solution passe par là, un seul interlocuteur pour les autorités, et le plus de liberté possible pour tous les pilotes.

Comme le sous entend PLUMEVOLE, le Maroc de Grand Papa, c’est fini et plus personne n’acceptera de laisser faire à des milliers d’uluberlus volants ce que quelques très rares pilotes ont pu faire à une autre époque (essayer juste de rentrer un ULM au Maroc et vous comprendrez ce que je veux dire).

La suite c’est quoi ?

Eh bien, c’est ce que nous en ferons,

• Intégrer tout le monde dans la FD, c’est en cours mais il y a des règles à respecter
  • Structurer la FD, nous y planchons déjà à travers une commission de formation, et d’autres commissions devraient être créées rapidement.
  • Continuer à élaborer des évènements, le prochain devrait avoir lieu à Aglou début 2014
  • Faire de la FRMALS, la référence quand on parle de parapente au Maroc, et travailler à une visibilité de celle-ci, c’est encore sur la table de travail.

Faire de la place pour tout le monde en suivant les règles que nous auront établies ensemble, ce serait déjà un bon commencement.

Le nombre de touristes se démultiplient, et le pays s’organise, ce n’est une nouvelle pour personne, il y aura demain encore plus de pratiquants et je l’espère encore plus d’étrangers au Maroc, il est donc grand temps de nous auto réguler avant que tous les sites ne soient fermés !

Pour la problématique, je vous invite à réfléchir sur ces différents points :

• qui des marocains ou des étrangers profitent le plus des sites ?
  • qui des professionnels marocains ou étrangers profitent le plus du business parapente ?
  • qui a intérêt à ce que les choses ne s’organisent pas trop vite ?

Enfin Marrak, il ne faut pas s’étonner que si l’on installe un big business sur le site le plus prestigieux du Maroc et si l’on veut être le plus en vue, on subit de fait une pression plus grande pour respecter les lois, il faut donc en accepter les contraintes. Et puisque qu’il t’a fallut 18 ans au pour t’apercevoir que la loi marocaine interdisait de véhiculer des touristes dans autre chose que des transports avec agréments touristiques, j’espère que le fait de respecter la loi de l’agence touristique, elle aussi en place depuis au moins 15 ans, ne te servira pas de prétexte à dénoncer les petits camarades qui ne font que passer, ceux qui débutent, ou ceux qui ont décidé de vivre simplement du parapente sans mettre en place une usine à ….

Bons vols à tous, et pour info il y a aussi des sites au sud (tous ouverts), avec un bien meilleur ensoleillement à cette époque.

karma+ à Volaille. :wink:

Bonjour

Merci pour toute ces précisions sur ce sujet.
Concrètement le site d’Aguergour reste interdit. Des solutions semblent émergées de c’est océan d’incompréhension.
Une ré-ouverture semble t’elle envisageable dans un délais raisonnable???

JP

[edit piwaille :rétabli la mise en forme pour faciliter la lecture]
pour epvl,

pour le moment toujours fermé, il devait y avoir une réunion qui regroupait
plusieurs représentants des Ministères concernés, mais elle a été reportée,
impossibilité de réunir tout le monde sur une seule date …

la patience est une vertu que cultive admirablement le monde Arabe !
il nous faut apprendre cette “patience” … notre monde trépidant nous
éloigne de l’essentiel ! …

pour la “Volaille” d’Agadir

j’en profite pour répondre à tes questions :

qui des Marocains ou des étrangers profitent le plus des sites ?

pour le moment surement les étrangers, c’est d’ailleurs par eux que le parapente est arrivé au Maroc … faudrait tout de même pas l’oublier, mais il faut espérer que les Marocains “passionnés”
se multiplient et inversent les chiffres !

qui des professionnels Marocains ou étrangers profitent le plus du Business Parapente ?

pour les “professionnels” hébergeurs, je pense que les Marocains sont en plus grand nombre que les étrangers sur les sites de vol, ceci dit l’implantation de Lapinou et de Nigel a apporté énormément aux pilotes, hébergement et décollage de qualité !!

pour les “professionnels” du transport TT , sans discussion les Marocains …

pour les “professionnels” du parapente, là il n’y a pas photo, les étrangers sont très largement en tête, les écoles sont nombreuses et apportent beaucoup à l’économie locale,

dans les professionnels il faut distinguer les structures Ecole et les Structures “autres”
elles aussi dirigées en majorité par des étrangers,
je dis “autres” parce qu’il est difficile de les classer, ce ne sont pas des écoles car elles n’ont pas l’encadrement nécessaire au fonctionnement normal d’une école, et ne peuvent offrir aucune garantie (assurance RC pro) aux “clients” qu’elles encadrent …
difficile de les classer en tant que “voyagiste” puisque là aussi elles n’ont aucune habilitation et donc aucune assurance RC pro pour couvrir leur clients en cas d’accident !!!
donc SI, on ne peut les classer ni en “école” ni en “voyagiste” c’est qu’en fait elle fonctionnent
avec aucun “statut” … ou du moins aucun qui puisse leur convenir !

ceci dit pour les écoles étrangères qui “profitent” … elles profitent de leur travail, car en contre-partie il y a des diplômes, des assurances pro, du matériel, et si elles ont du succès auprès de leurs élèves c’est qu’il doit y avoir une bonne raison, non ? je ne connais pas d’école fonctionnant autrement !!!

quand tu parle de “profit” on a l’impression que c’est au détriment des Marocains, mais à ce que je sache personne n’empêche les Marocains de passer des diplômes de pilote ou de Moniteur,
c’est le rôle de la Fédération , non ?
je crois avoir compris que tu participe à l’élaboration d’un programme de formation, donc on peu espérer que dans quelques mois, nous pourrons avoir au Maroc des pilotes brevetés et peut-être des “Moniteurs” … avec une RC pro ?

personnellement, je participe à la formation des membres d’un club Marocain, dans le cadre de mon école FFVL/EFVL et plusieurs ont obtenu leur qualification pilote et je pense que cet été quelques uns pourront accéder à la qualification pilote tandem … plus tard Moniteur Fédéral FFVL ou BPJEPS pourquoi pas !

qui a intérêt à ce que les choses ne s’organisent pas trop vite ?

c’est une question pleine de sous-entendus … je pense qu’il n’y a pas d’intérêt à vouloir éviter qu’une Fédération organises ses clubs et ses adhérents, pour le développement du parapente
c’est une évidence …
pour le coté Tourisme, je pense que le Ministère du Tourisme a déjà légiféré
et que les “touristes” sont déjà encadrés par l’autorisation de la Direction de l’aviation civile,

vouloir compliquer cette réglementation n’apportera pas plus de sécurité qu’avant …
les accidents font partie de notre activité, c’est à nous Moniteurs de bien former nos pilotes, ensuite il suffit de les informer des risques particuliers de chaque site … et des conséquences
qu’il peuvent rencontrer dans un pays ou les secours ne sont pas forcément à proximité !!!

ce que je crois, c’est qu’adviendra le jour ou comme ailleurs (Pokara par exemple) il y aura une obligation à “s’associer” avec un Moniteur local, pour continuer à encadrer nos élèves … ou une réglementation du même type donnant "une priorité nationale " (ça fait un peu FN , non ?)

“hier vous avez implanté le parapente, aujourd’hui merci , maintenant on s’en occupe … !!!”

pour le Népal c’est beaucoup plus radical, puisque beaucoup ont été virés du jour au lendemain ,

par contre je ne suis pas certain que les “touristes” confieront facilement leur “sécurité” sans
garantie sérieuse ! car bonjour l’accident loin de la maison ! sans assurance !

quand au final de ton post,

“enfin Marrak … le big business … le plus en vue … l’usine à … gaz ?”
pour terminer par : j’espère que le fait de te mettre dans le cadre de la loi sur le tourisme ne te donnera pas le prétexte pour “dénoncer” tes petits camarades,

ôtes moi d’un doute, ne serait-ce pas précisément ceux qui auraient intérêt à ce que les choses ne s’organisent pas trop vite !!! … “bon sang, mais c’est bien sur !”

tu te situe où exactement ? : ceux qui passent, ceux qui commencent, ceux qui ont décidé de vivre tranquillement du parapente sans mettre en place une usine à … gaz ?

:speedy:

le petit complément :

c’est un point de vue personnel, qui n’engage que moi !

je n’ai rien contre et je serais même plutôt pour que les écoles étrangères venant avec leurs
stagiaires au Maroc s’acquittent d’une “taxe” pour permettre à la Fédération ou permettre aux
clubs locaux d’aménager et d’entretenir les sites de vol
j’ai toujours défendu Lapinou et Nigel contre leurs détracteurs qui leur reprochaient le “péage”
de même à Aguergour avec Mohamed le Mokadem, bon il a l’art et la manière de demander la participation , mais sur le fond je trouve ça juste !
par contre demander un péage sur une dune du bord de mer ou le col d’Aît Ourir , là … !!!

On a bien compris, lors de notre voyage que les structures “autres” te pose un problème de concurrence…
D’ailleurs la manière dont tu t’y prends en traitant les clients de ces structures “autres” a de quoi choquer.
Saches que dans le monde du parapente il existe des pilotes qui n’ont pas besoin d’une école pour se déplacer et que simplement une entreprise qui s’occupe de la logistique leurs convient amplement.
Ton attitude etait plus que limite sur Aguergour.