De qui parles tu ? 
Voler au Maroc, quelle procédure pour les autorisations de vol ?
Koala parle de Michel Didriche.
Merci.
mouaip, visiblement il y a quelques petits règlements de compte pas très passionnant vu d’ici karma-
Non ce n’est absolument pas un règlement de compte. Ni une attaque personnel.
Je donne juste mon avis sur son opinion des “autres”.
Du coup ces “autres” pourraient faire les frais de ce genre de parole.
C’est du vécu, point!
Je n’ai rien à y gagner et rien à y perdre.
Avec notre groupe qui sommes passés par un de ces “autres” nous avons eu le droit à de drôles de surprises avec ce Monsieur :
- Blocage avec ses 4X4 de la route menant au déco…
- Nous avons essayer de discuter avec ce Monsieur très agressif, c’est très vite parti en sucette et nous avons donc décidé de quitter les lieux le lendemain, car nous avions autre chose à faire au Maroc, qu’à se prendre la tête avec quelqu’un qui cherche à s’octroyer le coin.
Je ne suis peut être pas le seul d’ailleurs.
Je n’en ai pas parlé sur ce forum par respect. Mais je me devait de lui répondre.
Il pense peut être qu’un groupe de pilotes autonomes doit impérativement passer par une école pro pour se faire véhiculer?
Bein mon groupe et moi étions bien heureux d’avoir un organisateur de voyage qui nous a fait visiter la région.
Nous n’avions pas besoin de se payer les services d’un BE car il n’y avait que des pilotes autonomes.
N’en déplaise…
@piwaille :
je n’ai rien contre Michel, je respecte même le personnage.
Cependant, je suis un de ces “autonomes” qui fréquentent le Maroc seul, je n’y suis pas en ce moment mais je suis sûr que “AirOne” a sa part de responsabilité dans l’interdiction actuelle.
Justement, je n’ai absolument rien contre l’intervention de professionnels dans LCDV bien au contraire (retour d’expérience …). Mais, lorsqu’ils sont aussi annonceurs, on est en droit de se poser des questions sur l’intégrité de notre cher fofo.
Je ne veux de mal à personne, mais l’interdiction qui sévit en ce moment m’attriste profondément. Non pour moi et ma voile, car voler je trouverais toujours. Mais pour mes amis Marocains qui vivent(aient?) de notre passion (et qui n’ont n’y allocs, n’y sécu, n’y chomdu).
Je ne doute pas que cela finisse par s’arranger, cependant dans l’intervalle il y a quelques autochtones qui vont en pâtir.
@Michel : en tout bien, tout honneur, ne crois tu pas qu’il serait temps pour toi de te reposer un peu et de calmer le jeu ? Pourquoi ne pas laisser ton fils gérer l’histoire ?
réponse à Koala
j’ai relu mon post, et j’ai du mal à comprendre ta réaction sur “les autres”, je réitère “les autres”
n’ont pas de statut école, ni agence de voyage, ils n’ont pas trouvé pour le moment un statut
qui leur convient, car il n’en existe pas d’autres et je n’ai rien à dire de plus !
et je t’assure et c’est sincère, je n’ai aucun problème de concurrence, chaque école ou prestataire
a sa clientèle, j’ai mes élèves et si je les fidélise c’est que notre méthode leur convient, crois moi il y a de la place pour tout le monde ici et ailleurs …
il n’y a à aucun moment une allusion à une obligation de passer par un BE, je dis clairement que dans le cas d’un stage de formation, il faut avoir un statut école et surtout être assuré en RC enseignement/encadrement et que pour obtenir cette assurance, il faut nécessairement être BE
il est donc anormal qu’une qualification de Moniteur Fédéral FFVL soit utilisée hors de la réglementation Fédéral, cette réglementation est très clair et ne laisse pas de place à l’interprétation,
que tu apprécies la prestation de l’organisateur de ton séjour, et que tu rappelle qu’il s’agissait de pilotes autonomes me parait tout à fait normal, Guy et Lisa sont des gens sérieux et prudents, d’ailleurs en ce qui les concernent, saches qu’ils peuvent sans problème utiliser les services d’un “agent réceptif” et ceci pour un coup très minime …
quand au blocage de la piste avec mon 4X4, tu oublies de donner les raisons et le contexte,
j’entretiens depuis de bon rapport avec Mactwist, qui travaille tranquillement sans me tenir rigueur
de ce différent d’une autre époque !
je réponds à Boulnif :
je tiens à t’assurer qu’ Airone n’est pour rien dans ce qui ce passe à Aguergour, bien au contraire,
la fermeture du site est la conséquence d’un dysfonctionnement entre la DAC et la Fédé,
plus une réelle volonté de l’autorité a vouloir préserver les “touristes” …
ensuite s’additionne les propos malveillants sur les “aubergistes” vente d’alcool, hébergement de couple non mariés, vols de nuit “alcoolisés”,
maintenant qu’il y est en plus un règlement de compte, consécutif à ma prise de position pour le Club Aéroteam à la suite de l’agression de Oulja, c’est fort probable,
depuis 3 ans, les embrouilles se succèdent et elles ont toutes sans exception pour origine Rabat
et toutes sans exception sont dues à la même personne …
la solution pour un développement serein du parapente au Maroc pour les Marocains et pour les “touristes” … ici au Maroc tout le monde la connait, cette solution … !!!
tout comme toi je suis catastrophé par la situation économique que génère cette interdiction,
j’ai maintenu chez Latifa et Ahmed mes stagiaires, acceptant de faire chaque jour des kilomètres
pour faire “voler” … mais depuis le 1/12 nous sommes au repos et plus personne à Aguergour !
Bj
Michel je ne te connais pas mais je trouve le discours plutôt constructif.
Et pour bien connaitre (cette fois) le club Aéroteam et l’histoire. Il faut regarder du coté de Rabat d’où en effet vien la source “des” problèmes!!! :fume:
A bientôt dans ce beau pays.
JP
Moi je connais bien Michel, et je confirme que ce n’est pas seulement le discours qui est constructif.
J’ai été client, c’était d’enfer et surtout très, très sécurisant.
Quand je le croise maintenant en autonome, cela ne l’empêche pas, lui et son fils, de me fournir spontanément navette gratuite, avec bonne poilade et vols communs en complément.
Personne ne pourra plaire à tout le monde, mais si vous avez des choses à dire, faites le en direct. On n’a pas forcément envie d’être pris comme témoin ici.
Il y en a marre des allusion et insinuations, marre de cette bataille de boue, et ces chamailleries vont finir par produire un seul effet: le parapentiste standard se tournera vers d’autres destinations.
Et qui va boire la tasse ? Les amis marocains passionnés de vol libre qui ont la gentillesse de nous accueillir, et qui se défoncent pour nous trouver les autorisations qui vont bien, malgré les difficultés administrative.
En tout cas, j’y retourne avec plaisir en février, et si ça ne vole pas à Agergour, ben, ça volera ailleurs. Soyons patients, calmes, polis et… constructifs.
Pace et salute
Klaus
bien dit.....Klausi ,en accord avec toi,et moi aussi j'y retourne en fevrier,le Maroc est vaste les sites de vol ne manque pas, MERCI MICHEL POUR TON ACCUEILLE ............. :soleil: :ppte:
Je vais regulierement au Maroc depuis 10 ans, et même si j’y suis autonome maintenant ce sera avec grand plaisir que j’y retrouverai Michel et Erwan fin janvier en sortie groupe. Michel a un caractère entier, mais s’il y a bien qqu’un qui fait tout pour que ça marche, qui s’y investit à 100%, qui construit c’est lui. Il ne s’y est pas fait que des amis, c’est clair, mais à mon humble avis c’est un des principaux moteurs dans le développement du vol libre EN SECURITE au Maroc.
Bravo pour ce que tu as fait , Michel et continue à être ce que tu es
Le Maroc est un pays attachant et dépaysant, pas cher à moins de 3 h de vol d’ici, des gens d’ici et de là bas vivent du vol libre et nous permettent de nous évader, ne les abandonnons pas à cause des jaloux et des querelles minables
J’espère y être fin janvier, et même si je ne peux pas voler à Aguergour j’irai passer qques jours chez Abdu, dire bonjour à Naïma, saluer Ahmed, les chauffeurs des taxis improbables qui nous montent au déco pour trois fois rien, la boutique d’en haut et ses briquets “spéciaux” et je trouve tout à fait normal de lacher qques Dirhams à Mohamed pour décoller de chez lui
Allez y au Maroc, même si ça vole pas vous ne regretterez pas
C’est ce qui serait à craindre (c’est vrai que ça donne pas envie à 1ère vue) mais grâce aux autres remarques ça aura l’effet inverse : on va aller y faire un tour un de ces 4.
J’y vais du 17 au 31 janvier, je vous dirai ce qu’il en est pour un parapentiste lambda de voler dans ce beau pays !
C’est Michel Didriche qui s’occupe de tout, j’ai juste envoyé une copie de mon passeport et de ma licence / assurance rapatriement. 
Cool ! Vous avez prévu de voler/loger à quel endroit ?
Je ne sais pas… J’ai eu Michel par e-mail, on volera c’est sûr, mais ce sera la surprise ! On sera 5 de Troyes !! 
J’ai pris deux circuits Atlantique et Atlas mais du moment qu’on vole après… :ppte:
M@tthieu dit que pour son prochain séjour, il n’aura à s’occuper de rien car Michel s’occupe de tout.
Cela peut paraître extrêmement rassurant pour certains.
Pour ma part, cette dépendance serait extrêmement angoissante et je ne saurait m’y résigner… plutôt renoncer.
Eh bien dans ce cas ne pars pas en voyage organisé, personne ne t’y oblige.
doublé par jéremie
le maroc c’est comme le parapente : y en a qui veulent un vol tranquille sur site pour profiter des paysages, d’autres qui ne regardent que leur aile et envoient des acrobaties.
c’est pas parce que les uns cherchent une choses que les autres doivent y souscrire ou les critiquer (*). Juste comprendre que michel offre une façon de faire qui rassure certain en s’occupant de toutes les démarches
(*) je n’ai pas dit que tu critiquais hein 
mouhai !!!!! :canape:
Pourquoi renoncerais-je ? j’ai déjà acheté les billets d’avion… bon pas cher c’est vrai; mais j’ai envie de m’évader, voir du soleil, voler dans un pays que je ne connais pas (je ferai / nous ferons, aussi un peu de tourisme… autant joindre l’agréable à l’agréable). De plus ayant convaincu deux couples de Troyens de se joindre à moi (et peut-être une amie proche si elle est disponible - cela va dépendre de son futur boulot), je ne pense pas que Michel fasse l’impasse sur des personnes du forum (je me suis décidé pour aironeparapente car c’est un des annonceurs du forum et parce qu’il était à chaque fois très réactif à mes inquiétudes légitimes (pays étranger, situation tendue). je ne demande pas nécessairement de voler à Aguergour, mais de bien voler tout simplement au Maroc.
C’est comme si un marocain venait voler en France et qu’on lui disait que ma Mecque du parapente française (où d’ailleurs ?), c’est pas possible
. Mais ce ne serait pas bien grave… Il y a tellement de sites de vols. Idem pour l’Atlas ou l’Atlantique marocains.

J’ai décidé de partir en voyage “organisé” car d’abord je ne connais pas le pays, je ne connais pas l’aérologie des sites et je ne parle pas la langue. Pour une première approche d’un vol à l’étranger, cela me semblait être effectivement la solution la plus rationnelle et la plus sûre.
J’ai encore tout à apprendre du parapente encore plus dans un endroit peu familier et assez loin de tout (il faut un 4*4) donc autant ne pas être préoccupé par des considérations comme "lest-ce volable ? va-t-on être bien accueilli au déco ? qui sera à l’atterro ? Solution plus coûteuse que d’y aller à l’arrache mais je préfère y aller à l’arrache dans le sud de la France :sors:
Quant à Michel, il a suffisamment d’expérience pour nous éviter des déboires administratifs, techniques et logistiques et son intérêt comme le nôtre est que nous passions deux semaines formidables à voler pour que d’autres viennent voler au Maroc avec lui.
Il est évident que si au retour du 31, nous étions très très déçus de l’organisation et de notre séjour, je le dirais - sans détour. Mais les échos me semblent pour l’instant plus que plaider en sa faveur.