Voler au Maroc, quelle procédure pour les autorisations de vol ?

Je suis allé à Aguergour avec Kymaya en Avril dernier et j’ai adoré cette semaine bien que ça n’ait pas beaucoup beaucoup volé. Un univers à découvrir, beaucoup de gens sympa, des paysages magnifiques…

J’ai croisé Michel sans avoir l’occasion d’engager la conversation, entendu beaucoup d’histoires sur lui et pu constater sa grande gueule mais ça m’a l’air d’être quelqu’un de bien organisé et qui cherche avant tout à faire plaisir aux parapentistes dont il a la charge. Il y a de grandes chances que tu apprécies ce séjour !

Merci Jérémie et si la météo est de la partie, cela fera de belles vidéos (MODE GO PRO ON) :smiley:

:cry:
une page de soutien vient d’être mise en ligne : https://www.facebook.com/pages/Tous-Pour-La-Reouverture-Des-Sites-De-Vol-Libre-De-La-Région-Dal-Haouz/210949102424747

Je ne sais pas si cela peut aider, mais un petit like ne coûte pas bien cher.

C’est fait !!

salut tout le monde
voila une petition a signer pour la réouverture des sites de vol d’AL HAOUZ.
merci pour votre soutien :
http://www.petitions24.net/demande_de_reouverture_des_sites_de_vol_dal_haouz
:trinq:

et voila c'est fait!!!!!bon courage a toute l'équipe d'AEROTEAM..............

pour le moment nous sommes toujours dans l’attente d’une décision de la Province (du Gouverneur),
à la demande du club Aéroteam qui souhaitez voler à Aguergour il y a peu de temps, un courrier de la
Province répond en ces termes : le parapente est interdit sur la Province, les raisons sont :
“climatologie instable, et sécurité insuffisante” …

la question est : qui conseille la Province ?
je n’ai pas de réponse,

ce qu’il faut faire : être constructif, expliquer le fonctionnement de notre activité, rassurer les autorités sur le sérieux et la responsabilité des pratiquants, aider les autorités à mettre en place une information par panneaux sur chaque site … si il le faut afficher une réglementation Provinciale …

le protocole d’intervention d’Elite SAMU précise les délais d’intervention, les tarifs sont connus, donc de ce coté
nous avançons, il reste encore un petit effort à faire : la réalisation des panneaux d’information, nous avons
grâce à Fahd , une plaquette, nous allons réaliser un panneau et le présenter à la Province pour accord …
ensuite : il suffira d’un comportement raisonnable, responsable et ainsi gagner la confiance des autorités.

je vous cite cet événement, que j’ai lu aujourd’hui dans la presse Marocaine :

un groupe d’étudiants Anglais (15 à 16 ans) par l’intermédiaire de leur collège organise un voyage au Maroc
avec un objectif humanitaire, ils ont réuni une somme importante, qu’ils se proposent de répartir sur un projet
scolaire, construire une école, durant ce séjour les organisateurs décident un trek montagne sur le secteur
d’ Amizmiz (près du barrage de Takerkouste, non loin de notre site d’Aguergour) il fait 49°C , l’un des élèves
et victime d’un malaise, l’ambulance mets 2h00 pour intervenir, et il s’agit d’un mini-bus non équipé …
l’élève décède …
aujourd’hui le père porte plainte estimant que les secours ont mis beaucoup trop de temps pour intervenir, et qu’ils n’étaient pas appropriés, les autorités se sentent visées,

alors que le fautif à mon sens est d’abord l’organisateur du trek !!!

mais ceci démontre bien dans quelle situation se trouve la Province quand elle est confrontée à un accident corporel grave … et donc leur réaction d’aujourd’hui, face au risque d’accident “parapente” et les conséquences
d’un secours tardif et des reproches qui pourraient être faits par la suite,

d’autant qu’il y a 4 ou 5 ans le décès d’un élève pilote Anglais (et oui encore) sur le site d’Aguergour, avait entrainé une lettre de reproche de la part de l’Ambassade Anglaise !!! pour les même raisons !

les Anglais ont un taux d’accidents élevés, il faut croire que l’encadrement prête à critiques, dans chaque cas
sauf pour le dernier ou je n’ai pas de détails précis fiables, les conditions aérologiques étaient fortes et les élèves n’avaient pas le niveau (voler en Mars ou Avril à 14H00 à Aguergour demande un minimum d’expérience pour un pilote … alors pour un élève … bonjour !

comme vous le constatez rien n’est simple, et le souci de sécurité des autorités est réel …

Signe…

Bon courage Michel, on est de tout coeur avec vous tous. Lâchez rien.
La bise a Ahmed et a son équipe de la part des ariégeois.

Aéro-Team sollicite à nouveau par courrier la Province, en expliquant qu’ils ont l’autorisation de vol de la DAC (autorisation d’utilisation de l’espace aérien sur le secteur de la Province)
réponse de la Province :
vous avez l’autorisation pour utiliser “l’air” mais nous ne vous donnons pas l’autorisation à “terre” …
il faut savoir que nous avons l’autorisation du propriétaire du décollage et du propriétaire de l’atterrissage …

j’essaie de contacter UBU pour qu’il m’explique !!! mais même pour lui ça devient “Kafkaïen” … :sos:

Bonne année à tous,

Après une petite séance de kite à Dakhla, retour à Agadir et reprise du fil, je ne sais pas comment certains font pour poster autant, mais moi je n’arrive pas à suivre…

Il semble que la question principale du fil soit maintenant Aguergour, comme j’ai pris un peu de retard, j’y viendrai, mais à la fin…

Je reviens à la question de départ qui a toujours la même réponse :

DAC et FRMALS

Les deux vous permettent d’obtenir une autorisation, et je maintiens que c’est plus rapide par la FRMALS.

Pour ceux qui n’ont pas de brevet :

Il est malheureusement fort probable que même si dans l’avenir cette autorisation venait à disparaître, ce que nous souhaitons tous je pense, il sera néanmoins nécessaire d’avoir le brevet pour voler au Maroc en indépendant.
Il n’existe actuellement pas de formule possible pour obtenir une autorisation sans qu’un moniteur avec une assurance professionnelle ne fasse la demande à votre place.
Cela ne vous laisse le choix que de passer par une structure, ou bien de trouver un moniteur complaisant avec une assurance professionnelle, qui accepte de couvrir votre demande. Ce qui vu les risques encourus, ne doit pas courir les rues.

On peut regretter que la loi marocaine ne soit pas aussi permissive que la loi française en ce qui concerne nos activités, mais c’est ainsi, et le Maroc étant un état souverain, nous n’avons plus qu’à l’accepter.

C’est pourquoi comme la FFVL vous y encourage, vous feriez mieux de passer votre brevet pour être tranquille lors de vos voyages à l’étranger, car le Maroc n’est pas le seul à réglementer de cette façon le vol libre. Je sais que pour les anti-diplômes c’est un peu contraignant, mais voyez le positif, c’est aussi un moyen de s’évaluer, ce qui ne fait de mal à personne.

Il reste néanmoins pas mal de pilotes sans brevet qui viennent tout de même au Maroc… Et comme je ne suis ni flic, ni indic ne comptez pas sur moi pour les dénoncer.

Pour ceux qui s’interrogent sur les tensions sur le fil, ou bien qui tentent de calmer le jeu, un petit exposé de la situation au Maroc vous éclairera peut-être.

En relisant les fils du forum, on y voit une critique récurrente et sous jacente de la Fédé marocaine, elle est dû à l’historique de celle-ci.

En effet, presque tous les clubs ont réussi à intégrer la fédé sauf un Aéroteam. Les raisons en sont multiples, qui font qu’aujourd’hui la situation est tendue, ce qui resurgit avec les autorisations, à savoir :

• Aéroteam ne pouvant entrer à la FD, il fera tout pour que les autorisations restent sous la coupe de l’aviation civile.
  • La FD cherchant à organiser l’activité, elle se confronte à la DAC pour pouvoir gérer les autorisations.

Les deux considérant comme idéal que l’autorisation ne soit plus nécessaire, cela leur fait au moins un point d’accord… il y a donc de l’espoir !

Que ce soit au sein de la FD ou d’Aéroteam, il y a des bonnes volontés pour essayer de trouver une solution qui permettrait l’intégration de ce club à la FD, nous n’en sommes pas si loin, et je dirais même que nous n’avons jamais été aussi prêts.

Allez un petit test pour voir, vous êtes :

Positif :lol: ou Négatif : :x

• 3 manifestations parapente en 2 ans c’est du jamais vu
  • C’était pas le bon endroit, y avait du vent, on a mal mangé
  • Presque tous les clubs dans la FD
  • Y’en a encore 1 dehors
  • Un président de Fédé qui veut fédérer
  • Y a un méchant qui m’embête
  • Un club à Aguergour
  • Mais pourquoi y’en avait pas avant ???
  • Des pilotes représentant le Maroc à la coupe Icare
  • Et moi et moi et moi
  • Parapente Mag donne des infos sur le Maroc
  • La presse est manipulée

Je ne sais pas vous, mais moi je préfère garder le positif et travailler à améliorer le négatif.

Je ne vois pas le vol libre bien évoluer au Maroc si on ne fait pas avec TOUT LE MONDE, et il n’est nul besoin d’être copains comme cochon, ce qui n’est pas très adapté au Maroc !

L’intérêt de tous ceux qui apprécient cette activité est que la FRMALS les représente au mieux. Ceux de Rabat, d’Aguergour, d’Aéroteam, des Ibis etc… seront bien obligés de composer ensemble, s’ils veulent réellement pouvoir gérer les affaires du parapente.

Je suis d’accord avec ceux qui expriment ici qu’il est grand temps de pacifier et non pas de dénoncer, grand temps de calmer le jeu et d’apaiser plutôt que de souffler sur les braises.

Enfin, je voudrais rappeler qu’il n’y a pas de phénix qui sait, ou fait tout mieux que les autres dans notre basse cour, et que si nous devons nous regrouper pour défendre les intérêts du vol libre au Maroc, ce devrait être, non pas derrière une personne mais au sein d’une organisation…

Je vais me prendre une volée de bois vert, quoi que, au Maroc je puis me permettre car c’est une denrée rare!

Mais comme je n’utilise pas ce forum comme espace de racolage, je devrais pouvoir survivre :vol:

Au vu des interventions qui lui sont favorables sur ce fil, je ne voudrais pas faire de tort à celui qui semble par certains, fort apprécié, adoré, vénéré, ni même écorché le moins du monde sa grande notoriété, mais l’interdit d’atteinte à la sacralité ne lui étant pas réservé, je me permets donc.

Le dernier de mes 3 post est pour Marrak

Décidément nous ne sommes pas d’accord sur grand-chose, et nos conceptions, voir nos intentions ne sont vraiment pas les mêmes, c’est pourquoi j’expose ici mes différences.

Pour reprendre les 3 questions de mon derniers post, voici comment j’y répondrais :

• qui des marocains ou des étrangers profitent le plus des sites ?

A coup sûr les étrangers car ils sont des milliers à venir au Maroc chaque années, ce qui justifie à mon avis qu’ils soient concernés et attentifs à ce qui se passe au Maroc.

Quand au fait que le “parapente soit arrivé par eux au Maroc”, c’est faux, car il y avait déjà au Maroc des libéristes deltistes qui se sont mis rapidement au parapente.

• qui des professionnels marocains ou étrangers profitent le plus du business parapente ?

Je laisse de côté les hébergeurs, les transports, mais aussi les compagnies d’aviation, les vendeurs de souvenirs, etc … que tu aurais pu ajouter !-). Pour ma part, je ne parlais que du parapente, donc des écoles françaises et étrangères qui organisent des voyages et à qui, personnellement, je n’ai rien à reprocher, et des structures locales comme la tienne ou la mienne ainsi que celles plus “exotiques” toutes tenues par des étrangers à part une.

• qui a intérêt à ce que les choses ne s’organisent pas trop vite ?

Parmi les professionnels, certains ne voient pas d’un bon œil que l’activité s’organise trop vite puisqu’ils risquent de voir arriver sur le marché des concurrents marocains totalement habilités à faire le même travail qu’eux. Ca réduira forcément les parts de marché, et rendra les entreprises moins “profitables”…

Normalement cela ne devrait pas inquiéter une école qui fidélise ses clients avec sa qualité de prestation. :smiley:

Le profit est sensé d’après toi me poser un problème, je vais donc éclairer ta lanterne, je n’ai rien contre le profit, c’est juste sur sa répartition que je me pose des questions, par exemple :

“je n’ai rien contre …le “péage”
j’ai toujours défendu Lapinou et Nigel contre leurs détracteurs qui leur reprochaient de même à Aguergour avec Mohamed le Mokadem.”

Ben moi si !

Car dans le cas du nid d’aigle, je rappelle que nous volions gratuitement sur le site avant l’installation de François et Niguel, que là où nous décollions il y a aujourd’hui un grillage et une barrière, ce qui implique de passer soit par François soit par Niguel pour pouvoir voler sur ce site … et deviner qui décolle sur la route entre les 2 ? Des marocains qui pour la plupart n’ont pas beaucoup de moyen … moi j’ai un peu honte ! Mais la FD fait ici son boulot en aidant un club à se monter localement, ce qui permet aux adhérents d’avoir à la fois l’accès gratuit au décollage et une assurance.

Quand au cas d’Aguergour, un site gratuit lui aussi devenu payant, (et je sais qui a commencé à parler de fric là-haut…) on n’arrête pas le “progrès”, mais pour ma part, je préfèrerais rémunérer le travail plutôt que d’acquitter des taxes, qui contribuent à l’enrichissement providentiel. Je ne crois pas au choix divin qui fait qu’un tas de cailloux puisse se transformer en mine d’or mais à la chance d’être au bon endroit pour pouvoir profiter de l’activité en créant un petit commerce rentable.

Alors oui, j’apprécierai que Mohamed puisse s’enrichir avec son travail qui consiste à vendre des consommations et de la petite restauration au décollage et non pas avec une taxe réclamée parfois agressivement auprès de chaque pilotes.

Je préfère en effet ce que l’on voit en France, où les clubs louent les terrains de décollage et d’atterrissage, location au prix du marché…

Si l’argent devient important, il serait bien plus profitable de l’investir dans les aménagements et la sécurité du site.

Et puisque nous en sommes au chapitre fric et profit, plutôt que faire payer une taxe aux étrangers comme tu le proposes, je serai plutôt pour trouver une formule qui leur permettraient une sorte d’adhésion aux clubs mais librement consentie, et d’accord avec toi pour que celle-ci serve aux clubs à mieux organiser les sites.
Encore faut-il trouver cette formule, car aujourd’hui un club marocain, qui a plus d’adhérents étrangers que marocains devient une association étrangère, qui est soumise à des contraintes particulières. J’espère d’ailleurs que tu tiens compte de cela quand tu insistes lourdement pour que les pilotes adhèrent à Aéroteam, et que mes camarades d’Aéroteam le savent…

J’ai pas fini, mais ce n’est pas de ma faute, tu ouvres tellement de fenêtres que j’ai du mal à calmer les courants d’air. Heureusement que je suis résistant aux rhumes ! T’as une zapette ou quoi ???

“…je dis clairement que dans le cas d’un stage de formation, il faut avoir un statut école et surtout être assuré en RC enseignement/encadrement et que pour obtenir cette assurance, il faut nécessairement être BE
il est donc anormal qu’une qualification de Moniteur Fédéral FFVL soit utilisée hors de la réglementation Fédéral, cette réglementation est très clair et ne laisse pas de place à l’interprétation,…”

1. Le BE est un diplôme français qui n’a pas d’équivalence au Maroc, donc avec ou sans on n’a pas plus de droit dans la législation marocaine qui s’applique au marocain et à tous les résidents étrangers.

2. Ce n’est pas malin d’affirmer qu’il n’est pas possible d’avoir une assurance pro sans BE français au Maroc, car c’est exactement ma situation, et une assurance pro j’en ai une qui me permet de travailler légalement au Maroc !

Peut être aussi un peu d’ostracisme envers les moniteurs fédéraux … ce ne serait pas bien, mais au fait, il est où ton BE ???

"…tu te situes où exactement ? : ceux qui passent, ceux qui commencent, ceux qui ont décidé de vivre tranquillement du parapente sans mettre en place une usine à … gaz ? "
C’est raté il n’y avait pas 3 petits points dans ma remarque, mais 4 “sans mettre en place une usine à ….” , ce n’est donc pas gaz ! mais il est toujours possible de rejouer :lol:

Pour répondre à tes questions :

Je réside au Maroc depuis + de 20 ans, et ma SARL a été créer en 1995, je ne suis pas omniscient mais je ne me rappelle pas t’avoir vu “opérer” ici avant la fin des années 2000, on pourrait demander à ceux qui étaient là à l’époque comme les copains Pascale et Momo d’Ascendance à Accous, ou bien Pierre de Cumulus à Gréolières avec lesquels je volais régulièrement quand ils venaient, ou bien encore à Serge et ensuite Vincent de Les Gens d’Air, mais le mieux pour ceux qui auraient un doute est de demander à Ahmed, le vénérable sage d’Aguergour.

Comme tu vois je ne commence pas, je ne fais pas que passer, je tape l’incruste, et en plus je donne des dates précises et vérifiables.

Maintenant je cherche comment interpréter tes critiques récurrentes sur la FRMALS, la mise en avant de la réglementation sur le tourisme, et la justification de distribution de diplôme français sur le territoire marocain.

Je trouve en effet étrange qu’une structure marocaine fasse passer des diplômes français, je vois bien une école marocaine qui se monterait sur un site en France, qui ferait de la formation et distribuerait des diplômes marocains aux clients français…je vous laisse imaginer !!!

Mais il est vrai qu’ayant les 2 casquettes il est facile de jongler avec l’une et l’autre, dans la même journée je suis école française (assurance, diplôme), et structure marocaine (SARL qui passe par une agence de tourisme et utilise les transports touristiques agréés) … En mélangeant un peu, d’un côté je coince les marocains pour les diplômes et l’assurance et de l’autre les français pour l’agence touristique et les transports. je vous laisse apprécier l’état d’esprit …

Etrange aussi qu’un hors la loi depuis “18 ans” vienne nous expliquer tout à coup la réglementation du tourisme sur un fil ou personne ne pose la question… Et d’expliquer plus loin, bien nettement, que lui dorénavant se mettra en conformité…

A moins qu’ayant réglé le petit problème, ce soit un moyen supplémentaire pour mettre la pression sur les autres, ou se faire valoir comme le seul à respecter le règlement … Bienvenue aux petits nouveaux, faites ce que je dis pas ce que j’ai fait…

Pas très fairplay… Mais c’est vrai que parfois il est plus facile de tuer la concurrence que de l’affronter par la qualité de son travail.

En ce qui me concerne, j’utilise pour mes groupes des transports avec agréments touristiques depuis toujours, et je travaille régulièrement avec des agences, et ce sans jamais mettre la pression sur personne…

Enfin je ne trouve pas opportun, même si je connais la réglementation, de dire ici toutes les lois auxquelles nous sommes soumis :

1. c’est plutôt le boulot de la police et de la justice

2. c’est totalement contre productif, ce serait comme non pas se tirer une balle dans le pied, mais une balle dans le cœur, et je n’en dirais pas plus (même sous la torture … quoique je suis un petit peu fragile et je ne sais pas si je résisterais sous la gégène des paras !) car j’ai envie de pouvoir continuer à voler au Maroc … :ppte:

Oui je suis à la FRMALS, et heureux d’y être car personnellement je préfère m’investir dans la FD où tous les clubs du Maroc sont représentés, (malheureusement moins un, mais on travaille pour l’intégrer) pour donner un coup de main, et c’est pourquoi j’ai répondu présent quand suite à une réunion de tous les clubs parapente de la FD, on m’a demandé de faire partie d’une commission de formation pour élaborer un cursus, parce que oui je crois que l’avenir du vol libre passe par une fédération qui saura défendre les intérêts des pratiquants marocains et étrangers et mettre en place des formations plutôt que de former les marocains pour vendre des brevets français…

L’activité est ici encore en construction, et il faut à mon avis d’abord mettre en place la structure de référence, à savoir une FD qui pourra dire qu’elles sont les qualifications requises. Ensuite que les professionnels se regroupent pour harmoniser leurs pratiques, faire valoir leurs droits, et non pas qu’il y en ait un qui cherche à imposer son tempo aux autres. Cela s’appelle un business plan, et ça ressemble à une stratégie militaire, et pour ma part je n’aime pas du tout. :evil:

Enfin soupçonner les marocains, qui sont à mon avis parmi les gens les plus accueillants de la planète, de vouloir virer les étrangers comme l’on fait les Népalais de Pokara, ce serait vraiment mal les connaitre, voir presque les insulter,
Et c’est sûrement ce qui fait la différence entre vivre au Maroc depuis plus de 20 ans et y “opérer depuis 18”

Pour terminer Marrak, mon pseudo c’est “Volaille” et non “La Volaille d’Agadir”, ce n’est pas gentil de déformer comme cela, à moins que ce ne soit un clin d’oeil aux rieurs marocains toujours plein d’humour qui t’ont surnommé Bibi.
Alors là, finalement, je ne pourrais pas te reprocher ton manque d’humour… comme quoi on peut toujours trouver du positif ! :slight_smile:

Personnellement, quelques soient nos différences, je souhaite que tu puisses un jour intégrer la fédération car je crois que c’est là que les affaires du parapente au Maroc doivent se traiter, mais pour l’instant il faut comprendre que tes prises de positions ont blessées plus d’une personne, et qu’il faut du temps pour que cela s’apaise. La sagesse c’est à partir de quel âge ?

Et comme je ne suis pas rancunier, bonne saison à Marrak

Pour infos :

• Comme je réside au Maroc, qu’il y fait beau la plupart du temps et que j’ai pleins d’activités, je n’ai guère le temps d’écrire des pages de post sur le chant du vario, je serai donc dorénavant plus succinct, mais toujours présent pour répondre aux questions et corriger ce que je considère comme des inexactitudes, ou des approximations, voir peut-être des manipulations.
  • Je transforme petit à petit ce site : http://toiles.atlas.free.fr/parapente/parapentemarocinfos.html en site d’info, sans prendre à parti personne, en donnant juste des renseignements et de l’actualité.
  • Enfin je n’ai pas trop de temps pour écrire, mais si vous me rencontrez au Maroc, sachez que je suis ouvert à la discussion.

Aguergour

Puisqu’on vous parle tout le temps d’Aéroteam qui est à Rabat, je pense qu’il serait aussi souhaitable de faire une référence au club du site, ça serait sympa pour eux non !

Ce club local, Vol Libre Aguergour, peut et doit s’occuper du site. Anouar son président, Nourdine, Amine, et les autres nous ont fait un super festival, tous les pilotes locaux l’ont intégré, quoi de plus normal qu’on leur donne un coup de main pour essayer d’organiser, et défendre Aguergour. Ca éviterait peut-être que le site soit fermé régulièrement, si tout le monde se serrait les coudes et portait le même dossier…

Pourquoi mettre en avant Aéroteam de Rabat pour faire un affichage sur le site d’Aguergour et pour faire des courriers à la Province ? Faire tout cela sans prévenir va bien évidement faire très plaisir aux pilotes du club d’Aguergour !!!

Les dossiers doivent être montés par le Club VLA puisqu’il est la seul structure organisé, et ce n’est pas derrière un professionnel que nous devons nous regrouper, mais avec un club.

Pour ce faire et puisque nous voulons tous la réouverture du site, nous devons nous consulter pour adopté une stratégie, par exemple :

Salut Volaille

Trés bon éclaircissement de la situation au Maroc.
Merci pour ton travail. karma+

[b]Les guerres fratricides des européens qui sont ou qui vont au Maroc pour faire des sous me saoulent grâve…

Les difficultés prévisibles de nos si sympathiques hébergeurs marocains me désole… [/b]

J’ai une pensée affective pour eux

Salut Volaille, karma+ :bravo:

PS : pour ceux qui ne comprenne pas l’arabe Bibi, c’est une dinde.

Et pour info : le mot “erwan” signifie quelque chose en berbère, mais je n’en dirai pas plus (c’est pas franchement joli).

A Plumevol
Seuls les militaires sont en guerre…
En ce qui me concerne je suis juste un contributeur, pas un annonceur…
Et je souhaite aussi vivement que cela se calme :bisous:
Cordialement…

A Boulnif,
Je ne suis pas chef de clan, c’est pourquoi j’ai choisis le pseudo de Volaille …
Pour ne pas me mettre au dessus du lot et faire entendre que je suis moi aussi dans cette basse cour…
en toute humilité…

à “volaille”

pas très clair tout ça et surtout beaucoup de “procès” d’intention …

par principe je ne m’occupe pas des affaires des autres, tu fais comme tu l’entends et je n’ai pas à porter de jugement, ni sur toi ni sur d’autres, tes propos agressifs à mon encontre m’ont amener à te répondre, et je n’ai pas la langue de bois ! toi non plus du reste !

et comme tu me donne une “seconde chance” au grattage
je rejoue : usine à … fric ? bon c’est plus clair !
mais par principe une école professionnelle n’a pas de but non lucratif, n’est ce pas ?
me reprocherais-tu le succès de notre entreprise ? …
auquel cas, désolé je n’y peux rien à moins de me saborder !

étant membre de la FRMALS tout comme toi à travers mon appartenance au Club parachutiste PACMA de Marrakech , je n’ai absolument aucune opposition envers la Fédération Royale bien au contraire,
et je respecte tout à fait le travail fédérateur du Président Si Hachami, tout comme
ton investissement au sein de cette fédération, que ce soit pour le parapente ou pour le parachutisme !

pour le reste :
en effet entre 96 et 2001 ,nous ne pouvions nous rencontrer, j’étais basé à Aremd et
j’organisais des circuits “rando parapente” en automne et au printemps …

sinon je pense utile de te rappeler que l’école Airone parapente est une école française de vol libre
affiliée à la FFVL et labellisée EFVL n° O390Y elle fonctionne de la même façon que toutes les écoles Françaises
venant passer quelques semaines par an au Maroc,

concernant mes qualifications, tu peux te rendre sur le site de la FFVL , tu y trouveras tous les renseignements souhaités, Monitorat Fédéral, BEES/AQA … carte professionnelle d’éducateur sportif n° 07412ED0162
valide jusqu’en 2017, je te sens rassuré … c’est mieux comme ça !

donc en accueillant en formation des membres du club Aéro-team, il m’apparait normal qu’à l’issue de leur formation
ils puissent avoir accès aux qualifications fédérales FFVL, ils sont licenciés à la FFVL, et bien évidement lorsque la
FRMALS aura mis en place les cursus de formation et les qualifications afférentes leur problème actuel disparaitra !

je termine en te disant qu’il aurait mieux valu que tu m’écrives en “privé” plutôt que sur ce FIL , ce que j’ai fait
il y a quelques temps, mais tu as surement de bonnes raisons et des “messages” a faire passer je pense , non ?

Oui mais en “message privé”, personne n’aurait été mis au courant de la situation actuelle du parapente, au Maroc, même si ce n’est que le point de vue d’une personne.
On est quand même capable de faire la part des choses, quant aux excès verbaux, dus à la passion des uns ou des autres.
“Les rumeurs ne se créent que parce que les circuits normaux d’information, ne fonctionnent pas”
Dans le cas présent, on a eu des informations.

Cordialement à tous.